Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. ..

Aller en bas 
+6
pascal13692
nca000
nicorinne
Choucas
El Bretón Andaluz
paloma
10 participants
AuteurMessage
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. .. Empty
MessageSujet: Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. ..   Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. .. Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 23:07

Pour finir vos CC,j aimerais bien savoir pourquoi. ..
Vous aimez pas les pâtes genre Stangen par exemple  ? Ou bien ça fait pas bien le job? Ou c est trop simple,ou bien pas assez cher...?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. .. Empty
MessageSujet: Re: Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. ..   Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. .. Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 23:35

Pour finir la préparation d'un CC il y a a d'abord une progression de montée en grit sur les pierres , les pâtes (oxyde de fer ou de Chrome) viennent ensuite pour polir un peu plus le fil avant les cuir. Personnellement après le coticule je fais 300 passes sur chaque pierre du trio gallois 300 Pâte Puma verte, 300 Stangen Pasta (parce qu'il m'en reste) et 500 cuir nu. Après ça je te garantis que le CC est Shave-ready et qu'il ne verras pas de sitôt de la pâte.
Il y a aussi les pâtes diamantées qui sont plus agressives d'après ce que j'ai pu en lire mais je ne m'en suis jamais servi car ma méthode citée plus haut me convient très bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. .. Empty
MessageSujet: Re: Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. ..   Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. .. Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 23:37

En général plus tu vas vers des grains fins au delà d'un grit 8000, plus les pierres coutent chères et ne valent le coût que si le nombre de rasoirs à entretenir est important.
Une personne qui n'a que quelques rasoirs pourra préférer les pâtes parce qu'elles reviennent moins chères à finesse équivalente à des pierres, mais d'un autre côté une pierre a une meilleure planéité lorsqu'elle est bien surfacée.
Il y a également des poudres abrasives (diamant, nitrure de bore) dans des finesses inégalées par des pierres, qui mélangées à un liquide, peuvent être pulvérisées sur du balsa par exemple. Le balsa est tout de même fibreux, même bien poncé, et je ne sais pas si cela est vraiment cohérent avec des poudres d'une finesse de 0,25 à 0,1 microns lorsque les aspérités des fibres sont plus importantes que la taille des particules en poudre.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. .. Empty
MessageSujet: Re: Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. ..   Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. .. Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 0:23

Personnellement je n'utilise plus de pâtes, elles sont inutiles à mon goût :spamafot:

Chacun fait son choix et l'essentiel est d'obtenir un resultat digne d'un rasage en douceur, avec de l'habitude elle peut faire office.

Je le déconseille cependant aux débutantS et en usage fréquent car il use prématurément les lames car sont pouvoir abrasif est important malgré tout, et des gestes improbables ou non maitrisés peuvent rendre inopérante les CC.
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. .. Empty
MessageSujet: Re: Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. ..   Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. .. Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 8:14

ok,
je pige mieux. pouce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. .. Empty
MessageSujet: Re: Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. ..   Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. .. Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 8:34

Même avec des pierres fines, je trouve que pour certains cas la pâte peut avoir son utilité .
Une pierre c' est rigide, parfaitement plan (si correctement surfacé) : il peut arriver que certains petits "défauts" d' affûtage ne puissent se corriger facilement (je veux dire par là en enlevant un minimum de matière) qu' avec une surface qui s' adapte plus au profil de la lame, un cuir avec pâte est parfait pour cela !  Wink

Pour ce qui est des Stagens, je trouve la rouge pas si mal : elle est moins efficace (rapide) qu' une Puma c' est sûr, mais elle est sûrement plus fine . L' idéal est je trouve d' utiliser Puma puis Stagen rouge (et même d' intercaler entre une diamantée 0.25 micron) .
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. .. Empty
MessageSujet: Re: Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. ..   Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. .. Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 10:39

Je ne vois pas trop l'intérêt de multiplier les pâtes, notamment si on possède un bon jeu de pierre.
Pour ma part, je continue d'utiliser la Puma après ma purple et les résultats sont très bons.
Chacun a son protocole. Je ne donnerai pas d'avis sur la Strangen, ne l'ayant jamais utilisée.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. .. Empty
MessageSujet: Re: Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. ..   Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. .. Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 11:11

Oui chacun son protocole .Wink
Celui-ci je l' ai mis au point au fil des tests, la Puma ne me convenait pas totalement niveau douceur au premier rasage et je ne trouvais pas la Stagen assez efficace (mais était plus confortable au rasage): combiner les deux a été un bon compromis .
La diamantée est simplement venue ensuite pour accélérer encore le processus .
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. .. Empty
MessageSujet: Re: Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. ..   Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. .. Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 12:12

J'utilise toujours de la karaverte ( en restauration , pas pour remettre un peu de mordant) , de la blanche aussi je l'utilise meme plus souvent que la 15000 .
Je me sers rarement de la Puma.
Je ne passe jamais de la pierre (12000/1500) directement au cuir nu. Question d'habitude sans doute .
Pour les lames pas forcément bien à plats (léger voile) , le cuir pâté à plus de souplesse que la pierre pour bien resté collé au fil .
Je ne suis pas anti pierre de finition pour autant , çà dépens souvent comment réagit la lame Wink J'adapte mon travail en onction de la lame , je ne systématise pas ou presque .
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. .. Empty
MessageSujet: Re: Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. ..   Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. .. Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 13:08

bien,
intéréssant tout ça...Je m'apperçois,à la lecture de vos différentes interventions qu'en fait,tout cela est plus dû a des habitudes issues de résultats qui vous conviennent le mieux au final pour les sensations de rasages que vous en retirez;qu'a des régles techniques et/ou des écoles ou chapelles ...
En tout cas merci pour toutes ces infos.! pouce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. .. Empty
MessageSujet: Re: Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. ..   Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. .. Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 16:33

Dans tous les cas, toujours se méfier des affirmations trop tranchées. La meilleure façon de vérifier ce qui convient à soi-même reste d'essayer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. .. Empty
MessageSujet: Re: Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. ..   Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. .. Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 22:38

Les pâtes Stangen, c'est de la m...e ! tigrou
Quitte à en utiliser une, autant que ce soit la Puma.

Thaeris a écrit:
Dans tous les cas, toujours se méfier des affirmations trop tranchées.

C'est vrai ! hihi

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. .. Empty
MessageSujet: Re: Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. ..   Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. .. Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 23:25

rem.44 a écrit:
Les pâtes Stangen, c'est de la m...e !  tigrou
Quitte à en utiliser une, autant que ce soit la Puma.

Thaeris a écrit:
Dans tous les cas, toujours se méfier des affirmations trop tranchées.

C'est vrai !  hihi

Very Happy Very Happy
Ca au moins c est un avis tranché! Smile
C est marrant certains l'apprecie et d autres non,....
Faudrait que j essaye pour me faire mon opinion, donc si qqun en a un vieux stock je le lui reprends.
De la verte j ai deja,du moins en lingot pour mes couteaux et outils cuir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. .. Empty
MessageSujet: Re: Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. ..   Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. .. Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 8:50

Perso j'ai réussi à niquer des fils tout frais avec la pates sur cuir (que cela soit de la 1 micron ou de la 0.25). Donc maintenant sortie de gray slate, ben cuir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. .. Empty
MessageSujet: Re: Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. ..   Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. .. Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 9:12

cardoso5fr a écrit:
Perso j'ai réussi à niquer des fils tout frais avec la pates sur cuir (que cela soit de la 1 micron ou de la 0.25). Donc maintenant sortie de gray slate, ben cuir Very Happy

Very Happy Very Happy
moi, avant j'y arrivais aussi,avec les mouches en plein vol,....mais bon,maintenant je suis plus aussi rapide!... Very Happy Very Happy
pouce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Contenu sponsorisé





Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. .. Empty
MessageSujet: Re: Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. ..   Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. .. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous en avez rêvé, vous en avez salivé.... mes chou-choux!
» premier rasage.....avec un near wedge ! et vous comment avez vous trouvé votre l
» [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage
» Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc?
» vous avez dis S.A.C ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: