Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 reflexe dangereux: le regard fuyant

Aller en bas 
+8
Lyman
Kiss Nicolas
pascal13692
Richpa
Mich
sabreur fou
phane10
saratogagy
12 participants
AuteurMessage
saratogagy

saratogagy


Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 07/02/2012

reflexe dangereux: le regard fuyant Empty
MessageSujet: reflexe dangereux: le regard fuyant   reflexe dangereux: le regard fuyant Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 15:18

Je voulais vous faire part d'un méchant réflexe qui, 'à force de volonté s'évanouit peu à peu. Celui du regard fuyant.

Je m'explique.
Avez-vous déjà eu (lors d'une séance de rasage au sabre) votre regard qui subitement ne voulait plus accrocher ce que vous fîtes mais partait sur les périphéries? Ce geste déplaçait ne m'a fort heureusement jamais occasionné la moindre égratignure. Alors réflexe inconscient de fuite de danger? Ou juste une perte de concentration?

J'avais d'ailleurs observé que c'était au moment des phases délicates que cela se passait. Si cela vous arrivait à vos débuts...
Revenir en haut Aller en bas
phane10

phane10


Nombre de messages : 358
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/05/2012

reflexe dangereux: le regard fuyant Empty
MessageSujet: Re: reflexe dangereux: le regard fuyant   reflexe dangereux: le regard fuyant Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 15:20

je n'ai pas ce réflexe pour ma part, tant mieux car ça doit pas être pratique dans les phases délicates!
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

reflexe dangereux: le regard fuyant Empty
MessageSujet: Re: reflexe dangereux: le regard fuyant   reflexe dangereux: le regard fuyant Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 15:23

non,pas de regard fuyant.

mais vouloir amortir un cc dans sa chute oui Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

reflexe dangereux: le regard fuyant Empty
MessageSujet: Re: reflexe dangereux: le regard fuyant   reflexe dangereux: le regard fuyant Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 16:38

Non je ne connais pas ça...
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

reflexe dangereux: le regard fuyant Empty
MessageSujet: Re: reflexe dangereux: le regard fuyant   reflexe dangereux: le regard fuyant Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 16:46

A force de vouloir fixer longuement un point précis , on finit par ne plus le voir aussi bien. C'est naturel que le regard se déplace pour se reposer pour ensuite revenir au point d'origine.  On trouve çà chez les tireurs de compétition en précision ( j'ai donné pendant de longues années) et aussi chez les vigies de sous marins pour répérer des étraves de navires ( je n'ai pas connu , j'étais trop jeune geek ) .
Parfois il vaut donc mieux le faire consciemment pour éviter peut être des réflexes non voulus. Ceci dit tu as aussi le bruit du rasage qui est un bon indicateur en complément pour savoir ou est ta lame ............. Bref faut pas trop philosopher et se tortiller le ciboulot pour se raser   .
Faire naturellement, chacun à sa façon study 
Je pense que ce sont des questions que l'on se pose à ses débuts. Tu verras que bien habitué , on ne fait plus gaffe à çà Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

reflexe dangereux: le regard fuyant Empty
MessageSujet: Re: reflexe dangereux: le regard fuyant   reflexe dangereux: le regard fuyant Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 17:47

Richpa a écrit:

Je pense que ce sont des questions que l'on se pose à ses débuts. Tu verras que bien habitué , on ne fait plus gaffe à çà Wink
Ouais mais fais gaffe quand même. Hier mon collègue de chambre m'a hélé pendant que ma lame caressait mon menton. Bilan, une belle estafilade.
Restez concentrés les gars et éloignez votre lame si vous vous mettez à rêvasser ou à regarder ailleurs.Razz 

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
saratogagy

saratogagy


Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 07/02/2012

reflexe dangereux: le regard fuyant Empty
MessageSujet: Re: reflexe dangereux: le regard fuyant   reflexe dangereux: le regard fuyant Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 14:51

Oui pas d'inquiétude. Je fais plutôt attention tout en étant un minimum décontracté. J'ai l'impression que mon rasoir est idéal pour un débutant car très permissif (merci Dom) ou alors je suis juste doué :bom: 

Et je suis habitué à me raser dans le bruit et le mouvement; car la litière du 🐱  est dans la salle de bain et ma femme est vraiment bavarde.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

reflexe dangereux: le regard fuyant Empty
MessageSujet: Re: reflexe dangereux: le regard fuyant   reflexe dangereux: le regard fuyant Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 15:03

saratogagy a écrit:
..Et je suis habitué à me raser dans le bruit et le mouvement; car la litière du 🐱  est dans la salle de bain et ma femme est vraiment bavarde.Very Happy
Bien sûr chacun fait comme il veut et comme il le sent mais la séance de rasage, pour moi, c'est le moment où je prends la salle de bain et personne n'a le droit de venir me déranger, bref c'est mon moment à moââââââââ. Et tout le monde sait qu'il ne faut pas venir m'enquiquiner et s'agiter autour de moi sous peine d'une gueulante tonitruante.. Outre le fait que je me ménage un moment bien à moi, sur le plan sécurité il est délicat de se raser avec un CC en ayant des personnes qui tournent autour de vous ou qui vous déconcentrent, un mauvais geste, une petite bousculade et c'est une estafilade qui peut être grave ... Bon ce n'est que mon avis et ma manière de faire..
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

reflexe dangereux: le regard fuyant Empty
MessageSujet: Re: reflexe dangereux: le regard fuyant   reflexe dangereux: le regard fuyant Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 15:07

Mich a écrit:

Bien sûr chacun fait comme il veut et comme il le sent mais la séance de rasage, pour moi, c'est le moment où je prends la salle de bain et personne n'a le droit de venir me déranger, bref c'est mon moment à moââââââââ. Et tout le monde sait qu'il ne faut pas venir m'enquiquiner et s'agiter autour de moi sous peine d'une gueulante tonitruante.. Outre le fait que je me ménage un moment bien à moi, sur le plan sécurité il est délicat de se raser avec un CC en ayant des personnes qui tournent autour de vous ou qui vous déconcentrent, un mauvais geste, une petite bousculade et c'est une estafilade qui peut être grave ... Bon ce n'est que mon avis et ma manière de faire..
Je suis aussi de ton avis Mich, personne ne toque ou quoi, et au cas ou, je ne prends pas mon portable avec moi, une fois la sonnerie m'a surpris et je me suis coupé Rolling Eyes 

Et surtout pas mon chat avec moi dans la salle de bain! affraid 
Revenir en haut Aller en bas
saratogagy

saratogagy


Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 07/02/2012

reflexe dangereux: le regard fuyant Empty
MessageSujet: Re: reflexe dangereux: le regard fuyant   reflexe dangereux: le regard fuyant Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 11:28

Je fais donc preuve de beaucoup de sang-froid.king 

C'est bon à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

reflexe dangereux: le regard fuyant Empty
MessageSujet: Re: reflexe dangereux: le regard fuyant   reflexe dangereux: le regard fuyant Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 11:47

Ah ouais, le chat dans la salle de bain pendant qu'on se rase au coupe chou on appelle ça une tentative de suicide lol 

Non je suis pas fou ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

reflexe dangereux: le regard fuyant Empty
MessageSujet: Re: reflexe dangereux: le regard fuyant   reflexe dangereux: le regard fuyant Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 11:54

Lyman a écrit:

Non je suis pas fou ^^
Ou tellement peu What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

reflexe dangereux: le regard fuyant Empty
MessageSujet: Re: reflexe dangereux: le regard fuyant   reflexe dangereux: le regard fuyant Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 11:56

Quoi que... kermit 
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

reflexe dangereux: le regard fuyant Empty
MessageSujet: Re: reflexe dangereux: le regard fuyant   reflexe dangereux: le regard fuyant Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 11:57

Ca m'arrive régulièrement de ne pas regarder ce que je fais, quand je me rase, justement quand je n'arrive pas à bien voir la zone à raser.

En fonction du placement de l'autre main, qui tend la peau, du bras, qui masque une partie du visage, on ne voit pas bien où on pose la lame, ou la direction à lui donner.

Dans ce cas, j'essaye de commencer plus haut (ou plus bas, en fonction du sens de rasage), et je glisse vers la zone masquée, en ayant bien mémorisé et imaginé le trajet de la lame.Et plutôt que de me contorsionner pour ne voir qu'à moitié ce que je fais, je m' applique sur le poser de la alme, et je la laisse glisser, sans la regarder, en me concentrant sur sa position pendant la glisse.

Et souvent, ça marche ... Rolling Eyes 
tinostar 


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

reflexe dangereux: le regard fuyant Empty
MessageSujet: Re: reflexe dangereux: le regard fuyant   reflexe dangereux: le regard fuyant Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 11:57

Si toi aussi tu aimes headbangué pendant que tu te rases, Join Us! lol!

reflexe dangereux: le regard fuyant Images10

We want you in Razor Army!
Revenir en haut Aller en bas
gradou

gradou


Nombre de messages : 167
Age : 47
Localisation : 13009 Marseille - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2013

reflexe dangereux: le regard fuyant Empty
MessageSujet: Re: reflexe dangereux: le regard fuyant   reflexe dangereux: le regard fuyant Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 22:55

Salut la compagnie,

rem.44 a écrit:
Ca m'arrive régulièrement de ne pas regarder ce que je fais, quand je me rase, justement quand je n'arrive pas à bien voir la zone à raser.

En fonction du placement de l'autre main, qui tend la peau, du bras, qui masque une partie du visage, on ne voit pas bien où on pose la lame, ou la direction à lui donner.

Dans ce cas, j'essaye de commencer plus haut (ou plus bas, en fonction du sens de rasage), et je glisse vers la zone masquée, en ayant bien mémorisé et imaginé le trajet de la lame.Et plutôt que de me contorsionner pour ne voir qu'à moitié ce que je fais, je m' applique sur le poser de la alme, et je la laisse glisser, sans la regarder, en me concentrant sur sa position pendant la glisse.

Et souvent, ça marche ... Rolling Eyes 
tinostar 

Effectivement comme Rem.44, je me rase maintenant machinalement certaines parties du visage. Ca permet de mieux "sentir" la lame glisser sur la peau Very Happy afro 
Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1223
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

reflexe dangereux: le regard fuyant Empty
MessageSujet: Re: reflexe dangereux: le regard fuyant   reflexe dangereux: le regard fuyant Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 23:55

Je compte très peu de voir, mais surtout sur le feedback de la peau du visage, sur la mémoire musculaire de la main et du bras (le même de celui qui joue un instrument de musique) et sur la visualisation en trois dimensions. Par exemple, dans cette manière je peut raser la nuque sans problèmes ou je peux fermer les yeux et continuer à raser. Après presque 30 ans de rasage au cc nombreux mouvements sont devenus
automatiques et ne nécessitent pas l'attention rationnelle, de la même façon qu'elle n'est pas nécessaire pour respirer (Le Zen et l'art du rasage au CC lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

reflexe dangereux: le regard fuyant Empty
MessageSujet: Re: reflexe dangereux: le regard fuyant   reflexe dangereux: le regard fuyant Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 8:44

altus a écrit:
Je compte très peu de voir, mais surtout sur le feedback de la peau du visage, sur la mémoire musculaire de la main et du bras (le même de celui qui joue un instrument de musique) et sur la visualisation en trois dimensions. Par exemple, dans cette manière je peut raser la nuque sans problèmes ou je peux fermer les yeux et continuer à raser. Après presque 30 ans de rasage au cc nombreux mouvements sont devenus automatiques et ne nécessitent pas l'attention rationnelle, de la même façon qu'elle n'est pas nécessaire pour respirer
(Le Zen et l'art du rasage au CC lol! )
C'est exact, personnellement je ne regarde pas systématiquement la lame quand je me rase notamment quand l'endroit à raser est difficile à voir du fait de la position des mains dont l'une tend la peau. Avec les années les sensations du toucher, de la glisse, de la résistance du rasoir, de sa vibration, de son bruit etc permettent de se raser presque par instinct pour ainsi dire..
Revenir en haut Aller en bas
saratogagy

saratogagy


Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 07/02/2012

reflexe dangereux: le regard fuyant Empty
MessageSujet: Re: reflexe dangereux: le regard fuyant   reflexe dangereux: le regard fuyant Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 10:18

Si fait. Je perd peu à peu ce mauvais geste donc pas de soucis. C'est histoire de papoter. Vos remarques d'ailleurs sont somme toute assez logiques, si malgré le fait de lever les yeux au ciel je ne me coupais pas c'est que ma main, ma peau, mes muscles et mon cerveau fonctionnait de façon pas trop dégueu.

Mais il est certains que les zones d'ombres, je n'arrive pas à les éclairer et ce n'est pas très grave. J'ai d'ailleurs essayé d'utiliser ma main non-directrice mais pour l'instant je voulais me concentrer sur l'amélioration du geste. Mais comme je ne suis jamais content, je pense que je devrais me faire à l'idée que mes façons sont personnelles voire exotiques.

Après tout, du moment que tu es rasé bbs, que tu ne te coupes pas; la vitesse vient avec l'expérience.
Mais ce qui est bizarre c'est que j'ai presque plus d'aisance à raser le coté gauche avec la main droite (croiser) que le coté droit avec la main droite. Enfin est-ce vraiment bizarre? Et puis ce n'est pas le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Nikolherm

Nikolherm


Nombre de messages : 492
Age : 33
Localisation : Toulouse - GEO
Date d'inscription : 02/02/2012

reflexe dangereux: le regard fuyant Empty
MessageSujet: Re: reflexe dangereux: le regard fuyant   reflexe dangereux: le regard fuyant Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 20:59

Kiss Nicolas a écrit:
Si toi aussi tu aimes headbangué pendant que tu te rases, Join Us! lol!

reflexe dangereux: le regard fuyant Images10

We want you in Razor Army!
kermit 

altus a écrit:
Je compte très peu de voir, mais surtout sur le feedback de la peau du visage, sur la mémoire musculaire de la main et du bras (le même de celui qui joue un instrument de musique) et sur la visualisation en trois dimensions. Par exemple, dans cette manière je peut raser la nuque sans problèmes ou je peux fermer les yeux et continuer à raser. Après presque 30 ans de rasage au cc nombreux mouvements sont devenus
automatiques et ne nécessitent pas l'attention rationnelle, de la même façon qu'elle n'est pas nécessaire pour respirer (Le Zen et l'art du rasage au CC lol! )
il me semble que cette "mémoire musculaire" s’appelle la proprioception, c'est ce qui te permet d'avoir une idée de la position de ton corps "par l'intérieur". une espèce de 6em sens qui est en fait une accumulation de tout un tas d'information par ton cerveau.

saratogagy a écrit:

Mais ce qui est bizarre c'est que j'ai presque plus d'aisance à raser le coté gauche avec la main droite (croiser) que le coté droit avec la main droite. Enfin est-ce vraiment bizarre? Et puis ce n'est pas le sujet.
Je sais pas si c'est bizarre mais c'est pareil pour moi en ce qui concerne le rebrousse poil (plus facile a gauche et je suis droitier) mais pas pour la passe dans le sens du poil.
Revenir en haut Aller en bas
saratogagy

saratogagy


Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 07/02/2012

reflexe dangereux: le regard fuyant Empty
MessageSujet: Re: reflexe dangereux: le regard fuyant   reflexe dangereux: le regard fuyant Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 10:12

Citation :
Je sais pas si c'est bizarre mais c'est pareil pour moi
Sans doute une question de positionnement articulaire partagé par tous les êtres humains ( sauf accidents ou malformations) et le dosage musculaire ou la souplesse propre à chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reflexe dangereux: le regard fuyant Empty
MessageSujet: Re: reflexe dangereux: le regard fuyant   reflexe dangereux: le regard fuyant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reflexe dangereux: le regard fuyant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier réflexe pour un Strop neuf
» Besoin de votre regard sur ma commande
» site dangereux
» Le nez rond plus dangereux que les autres?
» Passage au cuir après rasage : dangereux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: