Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Premiers rasages et :(

Aller en bas 
+12
futurexrockstar
MTLK77
grain
SoupeChoux
Tcharpé
Kinnor
harry124
Fluminens
Xeleven83
TheCrowAlex666
Blason
Joster
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Joster




Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 06/12/2017

Premiers rasages et :( Empty
MessageSujet: Premiers rasages et :(   Premiers rasages et :( Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 22:43

Bonjour,

Ne trouvant pas chaussure a mon pied dans les PA et étant un peu pressé de commencer le CC, j'ai passé une commande chez 1baber.

Côté commande rien à dire, j'ai pris un Dovo premier, une raquette et de la pâte verte. Commande passé le samedi (demande de code promo en deux heures), joli paquet/bien emballé, envoi le lundi et recu le jeudi ! ! Bravo !

Par contre, j'avais commandé une option aiguisage qui a été faite apparemment. Et la moins je reste pas trop convaincu...


J'ai fait mes premiers rasages et la... ca accroche énormément et cela coupe difficilement... J'ai tenté de passé la lame au cuir : amélioration minime...

Quand je passe au DE (Edwin Jagger d89 + lame feather), le rasage est clairement mieux mais vraiment beaucoup beaucoup mieux...

Du coup, je suis assez decu et je ne sais pas trop quoi faire.

Est-ce normal qu'un Dovo entré de gamme rase moins bien que mon D89+lame feather?


Que faire?
Joster.


Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Premiers rasages et :( Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasages et :(   Premiers rasages et :( Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 0:08

Se raser au coupe chou et se raser au DE sont deux choses différentes.

Au coupe chou, il faut ajuster l'angle du fil, la vitesse de passe et la tension de la peau.

Je connais Ghoz et ai pu tester ses affilages, je ne pense pas que le souci viennent de là.
Je pencherai plus pour un manque de technique.

Commence par ne raser que les joues.
Teste plusieurs angles, ne rase que de petites surfaces, varie la vitesse de passe.
Quand tu seras à l'aise, au bout de 3 ou 4 essais, ajoute le cou et la moustache.

Ensuite, ajoute l'arrête de la mâchoire et le menton.

Ne savonne que la partie que tu rases.
Souvent les débutants mettent un peu de temps et le savon sèche, ce qui rend le rasage nettement moins agréable.

Pour te donner une idée, je suis incapable de me raser correctement avec un DE et je trouve l'exercice complètement inconfortable.
Au CC, ça va :-)

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

Premiers rasages et :( Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasages et :(   Premiers rasages et :( Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 3:18

+1 pour Blason!!!

Étant débutant, il faut mieux se remettre en question que le matériel Wink

Prends le temps d'essayer ce que te dit Blason et si ca ne rase pas, il y aura toujours un membre du forum pour tester ta lame et te dire ce qu'il en pense voir pour te l'affûter :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Premiers rasages et :( Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasages et :(   Premiers rasages et :( Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 8:31

Pareil que les copains, j'ai testé le DE 2/3 fois et je m'arrache la tronche avec mais pas au CC.
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Premiers rasages et :( Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasages et :(   Premiers rasages et :( Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 9:56

Ben tout pareil, il y a de grande chance que ton souci vienne de ta technique et c’est bien normal au début. Un coupe chou n’a rien à voir avec un DE. Avec un peu d’angle, ton rasoir rase t’il sans accrocher les poils de ton bras? Barber1 est une bonne adresse après personne n’est à l’abri d’un souci. Si tu as vraiment de gros doute essaye de te rapprocher d’un membre expérimenté pour avoir un avis. Une bonne occasion d’échanger aussi 😉 l’important est de ne pas se décourager et de rester sur un échec. Une fois passé la phase d’apprentissage, tu prendras beaucoup de plaisir, ça vaut la peine.
Revenir en haut Aller en bas
harry124

harry124


Nombre de messages : 4
Age : 55
Localisation : Cessy, Ain France / Versoix, Genève, Suisse
Date d'inscription : 14/12/2017

Premiers rasages et :( Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasages et :(   Premiers rasages et :( Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 10:10

L'angle est primordial, je suis aussi très sensible à la chanson que fait ma lame lorsqu'elle tranche le poil ?
C'est un peu le repère qui me permet d'affirmer que mon angle de coupe est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Joster




Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 06/12/2017

Premiers rasages et :( Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasages et :(   Premiers rasages et :( Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 12:05

Merci pour ces réponses. Ca me rassure.  

Je vais voir pour travailler cet angle. Pour le moment, je me rase seulement en une 1 passe pour m’entraîner plus souvent  Very Happy

J'ai une barbe très dure qui pousse "parellelement" a la peau. En plus ma peau est sensible et mon visage anguleux... Du coup j'accumule les handicap   pale

A voir ce que cela donne dans quelques semaines.

Joster.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Premiers rasages et :( Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasages et :(   Premiers rasages et :( Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 18:07

Fais une inhalation avant de te raser : de l'eau bouillante dans bol, parfumé si en a envie, la tête au dessus du bol avec une serviette par dessus.
Fais da un jour où il n'y a pas de témoin pendant 5 à 10 minutes.
Savonne généreusement et énergiquement.

Fais des passes franches et brèves.

Si tu ne notes pas d'amélioration, vois avec un membre pas trop loin de chez toi.
Tu peux aussi troquer un service " test +affilage" avec un membre aguerri.

Que la mousse te soit douce

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Premiers rasages et :( Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasages et :(   Premiers rasages et :( Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 18:43

je trouve le coupe chou plus doux et au DE j'ai souvent des légers points de sang ... comme quoi

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6232
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Premiers rasages et :( Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasages et :(   Premiers rasages et :( Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 21:42

Le rasage au coupe choux, c'est comme jouer un instrument de musique...
Il ne faut pas s'attendre à jouer comme un virtuose dès la première fois!
Le rasage au coupe choux exige un temps d'apprentissage non négligeable, d'autant plus difficile que l'on progresse souvent seul.
Tu as cependant la chance d'avoir une certitude en t'étant adressé à 1Barber, c'est que le problème ne vient pas du rasoir!!!
Il te reste une chose: apprendre à te servir de cette lame, et aussi, apprendre à entretenir son fil avec un cuir prévu à cet effet.
Et pour cela, il faut du temps!
Et ce forum est là pour t'aider à progresser !
Mais rien n'est facile au début!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Premiers rasages et :( Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasages et :(   Premiers rasages et :( Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 1:31

Joster a écrit:


J'ai une barbe très dure qui pousse "parellelement" a la peau. En plus ma peau est sensible et mon visage anguleux... Du coup j'accumule les handicap   pale


Handicap ? Pas du tout ! Evil or Very Mad
Je n'ai jamais vu un débutant arriver sur le forum en annonçant : "J'ai la barbe très fine et douce mais ma peau, on dirait le cuir d'une selle de cheval, elle craint que dalle (d'ailleurs j'ai déjà essayé de me couper mais malheureusement j'y suis jamais arrivé)" hello
Donc pas de souci tu es comme tout le monde Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Joster




Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 06/12/2017

Premiers rasages et :( Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasages et :(   Premiers rasages et :( Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 12:03

Hello,

3eme ou 4eme rasage (je ne sais plus)... Euh comment dire, sur les joues ca va a peu prêt bien que cela tire sévère : l'angle de 30° semble marché.

Par contre, autour des lèvres, le rasoir reste complément planté quelque soit l'angle d'attaque: même couper un poil est difficile...

Pourtant, j'ai tout essayé : huile(Crew)/creme de prerasage(Proraso) et différent savon/crème (proraso, Taylor...) ohwell

Je crois que j'ai besoin d'un peu d'aide sur ce coup..

Premiers rasages et :( 666422

Joster.

Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Premiers rasages et :( Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasages et :(   Premiers rasages et :( Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 13:22

La zone menton, moustache est très délicate au début. T'inquiète ça va venir et fignole avec ton DE
Si tu peux trouver quelqu'un près de chez toi, c'est tout bénéfice. Regarde aussi les vidéos, il y en a pas mal de membres expérimentés, Chewbacca, Rem44, etc...

Mais surtout.... :zen: :zen: :zen:
Revenir en haut Aller en bas
grain

grain


Nombre de messages : 1138
Age : 52
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

Premiers rasages et :( Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasages et :(   Premiers rasages et :( Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 14:00

Salut,

Je ne sais pas d'où tu es en haute savoie mais tu peux peut-être aussi te rapprocher d'un membre du forum que tu peux localiser ici qui saurait surement te dire ce qu'il pense te ton rasage.
Revenir en haut Aller en bas
MTLK77




Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/08/2017

Premiers rasages et :( Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasages et :(   Premiers rasages et :( Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 14:24

Ca donne quoi la préparation de te peau ?

Vu ton expérience au DE, tu dois te connaître mais faut pas négliger ce point

J'aime bien me savonner la face puis laisser reposer un gant/serviette brûlante pendant une ou deux minutes
Pareil au niveau de la mousse attention à ce qu'elle soit bien humide

Au niveau de l'angle autour de 30° doit être bon, contrairement à une shavette/DE où tu peux avoir un résultat même au dessus de 45.

Dernier conseil : prend ton temps

Souvent mon erreur c'est de vouloir aller trop vite, et le résultat est pas bon.

Ok ça prend du temps mais faut que ça soit un plaisir, pas une torture

J'aime me raser le soir tranquille, avec personne dans les pattes comme ça je peux faire toute ma routine et bien prendre
le temps au niveau de mon geste.


C'est quand même étonnant que ton fil soit si peu efficace
Revenir en haut Aller en bas
Joster




Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 06/12/2017

Premiers rasages et :( Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasages et :(   Premiers rasages et :( Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 20:23

Niveau préparation, je pense que ca va. J'utilise un gant mouillé chaud avant le rasage et j'utilise de bon produit. Je prends mon temps, généralement, je me rase en 20-30mins.

Mais effectivement, je me comprends pas comment mon CC a autant de mal a coupé. C'est sensé être tranchant... Je vais contacter un membre prés de chez moi juste pour checker la lame. Histoire d'être sur...

Je suis par trop loin d'Annemasse pres de Bonneville en Haute Savoie.
Revenir en haut Aller en bas
futurexrockstar

futurexrockstar


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : valfrejus - france - GEO
Date d'inscription : 29/12/2014

Premiers rasages et :( Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasages et :(   Premiers rasages et :( Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 20:41

pas besoin d'avoir 20 ans de CC a sont actif pour "voir" (ressentir en fait...) que le CC tire les poils pour les couper.
si tu a ce sentiment de "fort tiraillement" lors du rasage, a mon avis ton CC n'est pas "shave-ready" tous simplement.

a moins que la qualité du rasoir soit en cause, mais les différences de douceur d'un bon CC a l'autre ne change en rien le fait qu'un CC doit couper les poils de manière radicale, TRES facilement, sans tiraillement ou d'impression d'arrachement.
malheureusement a vol d'oiseau je ne suis pas si loin mais quelques montagne sont entre nous....
le test du cheveux serait déjà un bon point de départ pour connaitre l'état de l'affutage/affilage de ton CC.
Revenir en haut Aller en bas
Joster




Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 06/12/2017

Premiers rasages et :( Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasages et :(   Premiers rasages et :( Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 21:11

J'ai pris contact avec un membre du forum via mp: on devrait se voir d'ici quelques jours !

Merci à lui! cheers

Je vous tiens au jus.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premiers rasages et :( Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasages et :(   Premiers rasages et :( Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 20:55

Joster a écrit:
Que faire ?
Joster.

Lire, mais avant d'acheter, c'est mieux ....
https://coupechouclub.1fr1.net/t14300-les-dovos-neufs-des-debutants

Et à ta question : "Est-ce normal qu'un Dovo entré de gamme rase [...] ? je répondrai que ça arrive, mais rarement ... ohwell

Bref, maintenant, tu vas devoir le faire préparer.
Il y a pas mal de posts là dessus : prends le temps de les lire, de les comprendre, avant de te jeter à nouveau sur ton rasoir.
Mais ne te fais pas non plus trop d'illusions : entre "Dovo" et "entrée de gamme", on peut dire que tu cumules les handicaps ....

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Joster




Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 06/12/2017

Premiers rasages et :( Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasages et :(   Premiers rasages et :( Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 19:51

Salut à tous,

Voici quelques nouvelles.

Merci a chrro que j'ai rencontré. Il m'a gentillement donner un rasoir et prêter un autre.
Le rasoir prêté rasait déjà mieux que mon Dovo préparé par 1barber.

Du coup, encouragé, j'ai acheté via les PA un Rodgers & sons à Chewbacca (merci a lui pour la livraison rapide!).

Et effectivement... ya pas photo... cela coupe beaucoup mieux...

Soit le Dovo ne me va pas, soit il y a un problème de préparation. Ou les deux What a Face

Vu que j'ai un paddle et de la pâte verte, je pensais m’entraîner sur ce Dovo et essayer de lui redonner un peu plus de tonus.

Merci aux membres du club qui me permettent d'avancer dans la bonne direction !

J.





Revenir en haut Aller en bas
chrro

chrro


Nombre de messages : 1443
Age : 52
Localisation : 74160 Bossey - GEO
Date d'inscription : 25/11/2011

Premiers rasages et :( Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasages et :(   Premiers rasages et :( Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 20:07

Voilà une bonne nouvelle!!

Il est vrai que c'est la lame (dovo) est bien bien (trop) légère .... pour le type de poil que tu as...

A mon humble avis, le type de lame ne correspond pas au poil !! Il coupe MES poils de bras très bien mais je peux aisément comprendre ton problème.

Pour la pâte verte, oui pour te faire la main, mais je ne vois pas l'utilité non plus, si la source de problème est celui évoqué ci-dessus.

bonne continuation!!

ps. et le frameback?

Revenir en haut Aller en bas
Joster




Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 06/12/2017

Premiers rasages et :( Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasages et :(   Premiers rasages et :( Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 20:16

chrro a écrit:
Voilà une bonne nouvelle!!

ps. et le frameback?


C'est celui que m'as prêté? Il va mieux que le Dovo mais ca reste plus difficile que le Rodgers.

PS: je t'envoie un MP.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premiers rasages et :( Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasages et :(   Premiers rasages et :( Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 20:26

En même temps, qui a dit que c'était facile ?
Perso, J'ai mis plus de 10 ans à découvrir le CC, et encore, en 2 fois, et avec une grosse pause de 9 ans et 10 mois ... Embarassed
Et c'était bien avant le forum, donc sans les conseils, les CC shave-ready dispos en 1 semaine, et les encouragements d' autres fadas, et avec un excellent rasoir .

Prends le temps de maîtriser la lame de Chewbacca, fais toi la main et la peau dessus pendant quelques temps, et acquière suffisamment d'expérience pour apprendre à maîtriser tes autres lames .

Bref, un peu de patience, que Diable !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Premiers rasages et :( Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasages et :(   Premiers rasages et :( Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 21:03

J'aime bien l'inhalation de Blas ... mais 5 à 10 minutes Shocked
Perso, je préfère la serviette chaude après la douche.

Mouille franchement une serviette et essore-la modérément.
Flanque-là au micro-onde 1 minute puissance max et applique ça sur ta peau sur laquelle tu auras au préalable mis de la crème d'avant rasage Proraso et de la mousse à raser.

Pour moi, c'est la préparation optimale ...
Et tout comme les amis, oublie le menton et la moustache au début !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
MTLK77




Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/08/2017

Premiers rasages et :( Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasages et :(   Premiers rasages et :( Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 14:48

rem.44 a écrit:
En même temps, qui a dit que c'était facile ?
Perso, J'ai mis plus de 10 ans à découvrir le CC, et encore, en 2 fois, et avec une grosse pause de 9 ans et 10 mois ... Embarassed
Et c'était bien avant le forum, donc sans les conseils, les CC shave-ready dispos en 1 semaine, et les encouragements d' autres fadas, et avec un excellent rasoir .

Prends le temps de maîtriser la lame de Chewbacca, fais toi la main et la peau dessus pendant quelques temps, et acquière suffisamment d'expérience pour apprendre à maîtriser tes autres lames .

Bref, un peu de patience, que Diable !

Tellement juste

y'a des fois où mes rasages sont moins bons je me dis "bon sang pourquoi je me fais encore chier avec ça ?"
Mais c'est tellement plaisant à pratiquer et quand le résultat est là la satisfaction est totale !

Sans parler des moments de doute avec le stropping etc... patience patience

Quand je vois les 30ans+ d'expérience de certains du forum, là ça cause
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers rasages et :( Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasages et :(   Premiers rasages et :( Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers rasages et :(
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes premiers rasages
» Premiers rasages
» 1er rasage au CC
» premiers rasages
» Premiers rasages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: