Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 A chaque rasage, je perds le fil.

Aller en bas 
+14
max35
Richpa
clem27
nicorinne
ducarobi
Chewbacca
Newbie94
Tcharpé
bbalex
YGG
El Bretón Andaluz
El Pouletos
Blason
francis543
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

A chaque rasage, je perds le fil. Empty
MessageSujet: A chaque rasage, je perds le fil.   A chaque rasage, je perds le fil. Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 7:18

Salut à tous,
Je me rase tous les deux jours depuis quelques mois avec ce rasoir en acier suédois.
A chaque rasage, je perds le fil. 1oct
A chaque rasage, le rasoir ne coupe quasiment plus et le seul moyen que j'ai trouvé pour retrouver un bon fil, c'est 20 passes à la pâte verte et une centaine au cuir. A chaque rasage ça me parait pas normal.
Je ne pense pas avoir une barbe exceptionnellement dure.
J'ai une raquette Kachiic, c'est pas du bas de gamme.
Je met en cause ma technique de passage au cuir et pourtant j'ai l'impression d'avoir tout essayé, en appuyant, sans appuyer, passage rapide, lent, etc...
Je ne sais plus quoi faire. Un strop en cuir serait plus adapté, du lin ? C'est encore des achats et je n'ai pas d'argent.
Après chaque rasages, j'essuie mon rasoir avec un serviette éponge puis au microfibre. Est-ce que ces deux opérations pourraient nuire à au fil ?
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

A chaque rasage, je perds le fil. Empty
MessageSujet: Re: A chaque rasage, je perds le fil.   A chaque rasage, je perds le fil. Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 8:59

C'est en effet étonnant.

La première idée qui me vient, c'est que le fil de ta lame est "limite" et que le rasage l'annule.

Il faudrait presque le passer à la pierre ou l'envoyer chez Coussy, créer un vrai fil histoire que tu sois tranquille.


_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
El Pouletos

El Pouletos


Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Grenade - France - GEO
Date d'inscription : 19/09/2012

A chaque rasage, je perds le fil. Empty
MessageSujet: Re: A chaque rasage, je perds le fil.   A chaque rasage, je perds le fil. Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 9:00

francis543 a écrit:

A chaque rasage, le rasoir ne coupe quasiment plus et le seul moyen que j'ai trouvé pour retrouver un bon fil, c'est 20 passes à la pâte verte et une centaine au cuir. A chaque rasage ça me parait pas normal.
en effet si tu a besoin de faire çà à cette fréquence c'est que ton fil ne doit pas être bon à la base. Il faut voir pour le repasser à la pierre. j'aime bien mettre quelques passes de pâte verte (- de 10) avant chaque rasage, mais parce que j'en ai plusieurs, et que je me rase moins fréquemment que çà.

francis543 a écrit:

J'ai une raquette Kachiic, c'est pas du bas de gamme.
Je met en cause ma technique de passage au cuir et pourtant j'ai l'impression d'avoir tout essayé, en appuyant, sans appuyer, passage rapide, lent, etc...
Je ne sais plus quoi faire. Un strop en cuir serait plus adapté, du lin ? C'est encore des achats et je n'ai pas d'argent.
strop ou paddle, tu peut te sentir plus à l'aise avec l'un ou l'autre mais ça ne changera rien si tu à des doutes sur ton geste. il faut que tu travaille là dessus. n'appuie pas, juste suffisamment pour que le dos et le fil soient bien en contact sur toute la largeur et le restent. N'essaie pas d'aller vite, c'est généralement comme ça qu'on fait des erreurs. Moi j'ai réduit beaucoup ma vitesse, et l'efficacité n'en est que meilleure. Essaie d'avoir un bon geste à une allure régulière. De quelle taille est ton paddle ?

francis543 a écrit:

Après chaque rasages, j'essuie mon rasoir avec un serviette éponge puis au microfibre. Est-ce que ces deux opérations pourraient nuire à au fil ?
c'est certain que toutes les manipulations sur le rasoir sont risquées, mais il faut bien l'essuyer. apres le rasage, je nettoie ma lame avec du savon et mes doigts, pour enlever le gras de la mousse, ensuite essuyage au PQ !j'essuie en fuyant le fil, un coté après l'autre.

bon courage ! même avec tout le matos nécessaire à rendre des rasoirs utilisable j'ai voulu d'abord m'assurer de conserver un fil dans le temps, sur 2 ou 3 rasoirs.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

A chaque rasage, je perds le fil. Empty
MessageSujet: Re: A chaque rasage, je perds le fil.   A chaque rasage, je perds le fil. Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 9:26

Quand on a perdu le fil la pâte verte donne l'illusion d'affiler mais ce n'est qu'une illusion. Comme dit plus haut je referais le fil sur une pierre genre coticule, ce n'est pas ça qui bouffera la lame. Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

A chaque rasage, je perds le fil. Empty
MessageSujet: Re: A chaque rasage, je perds le fil.   A chaque rasage, je perds le fil. Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 10:11

C'est moi qui ai préparé ce rasoir il y a quelques mois, et je n'avais rien remarqué de mauvais sur cette lame. Le biseau était mince (comme sur la plupart des rasoirs neufs ou quasi neufs), l'acier de bonne facture en apparence et au rasage il me semblait tout à fait bon.

Après, c'est clair que j'ai pas essayé ce rasoirs plusieurs jours d'affilée pour voir comment il évolue, mais y'a pas de raisons qu'il ne tienne pas la route comme ça... confused confused 

Je ne lui ai pas fait grand chose de mémoire sur ce rasoir, uniquement de la japonaise de la pâte verte et du cuir kanoyama. J'ai donc du mal à imaginer que ma préparation, d'autant plus sur une lame quasi-neuve, soit en cause...

Il faudrait que tu essayes de voir avec un pro comme JC ou Imperator pour qu'ils te disent si oui ou non ton rasoir a un problème "structurel". En ce qui me concerne, j'ai tendance à penser, pour l'avoir vécu moi-même à mes débuts, que la mauvaise technique sur le cuir ou simplement au rasage (trop d'angle, retournement de la lame à l'envers sur le cuir, trop de pression...), voire même un abus de pâte verte pourraient être la cause de cette mort prématurée du fil.

Sauf problème dans l'acier, je ne pense pas que ton problème soit dramatique, rassures-toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

A chaque rasage, je perds le fil. Empty
MessageSujet: Re: A chaque rasage, je perds le fil.   A chaque rasage, je perds le fil. Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 10:21

+ 1 avec EBA.

Comme dit El Pouletos, fais gaffe en essuyant la lame de le faire en fuyant le fil.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6224
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

A chaque rasage, je perds le fil. Empty
MessageSujet: Re: A chaque rasage, je perds le fil.   A chaque rasage, je perds le fil. Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 11:24

+1 avec YGG, la technique d'affilage ne s'improvise pas, et le retournement du CC sur le cuir n'est pas un geste évident et naturel au premier abord.
J'ai mis un moment à m'apercevoir que j'affilais à l’envers, en étant persuadé que mon geste était bon...
J'obtenais des résultat plus que médiocre, il a fallu qu'un vieux barbier me montre le vrai geste pour m'apercevoir de mon erreur!
ET même lors de la démonstration, j'avais l'impression de faire comme lui, alors que je retournais le CC à l'envers...
Il m'a fallu une démonstration au ralenti pour m'apercevoir réellement que mon geste n'était pas bon.
Je suis persuadé que ce genre de mésaventure peut arriver à beaucoup de débutants, et une fois le mauvais pli pris, il est difficile de se rendre compte de l'erreur, tant le mauvais geste devient naturel.
J'ai d'ailleurs corrigé un newbie par vidéo interposée il y a quelque temps!
IL faut peut être s'orienter là dessus!
Après, un coup de coticule remettra tout dans l'ordre...
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

A chaque rasage, je perds le fil. Empty
MessageSujet: Re: A chaque rasage, je perds le fil.   A chaque rasage, je perds le fil. Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 12:02

YGG a écrit:

Je ne lui ai pas fait grand chose de mémoire sur ce rasoir, uniquement de la japonaise de la pâte verte et du cuir kanoyama. J'ai donc du mal à imaginer que ma préparation, d'autant plus sur une lame quasi-neuve, soit en cause...
Non rassure toi, je suis persuadé que le rasoir est bon vu que j'ai réussi a obtenir d'excellents résultats avec.
Les premiers rasages quand tu me l'as envoyé étaient bons, ça coupait bien voire trop vu que je débutais. Mes gestes par contre étaient moins bons mais ça s'est amélioré.
Une fois trouvant que le rasoir était bien fatigué, je l'ai passé à la galloise pourpre 12k que je venais de recevoir. Là il était carrément hors jeu, j'avais du faire n'importe quoi. 200 passes de pâte verte plus tard et je crois autant de cuir l'avait métamorphosé en bête de compétition. Il coupait un cheveu ultra fin de ma compagne sur toute sa longueur et ça rasait super bien.
J'arrive à obtenir ce résultat après chaque vingtaine de passages pâte verte et centaine de cuir, il rase super bien. Ensuite pour le rasage suivant je le passe au cuir et là ça ne va plus. Je reviens donc à la pâte verte plus cuir et ça se passe comme ça quasiment à chaque rasages.

Merci pour vos réponses, mon message était un peu désespéré.
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

A chaque rasage, je perds le fil. Empty
MessageSujet: Re: A chaque rasage, je perds le fil.   A chaque rasage, je perds le fil. Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 12:06

Ah, dans ce cas, il est fort possible que tu sois passé en suraffilage. Ca arrive parfois lorsqu'on utilise la pierre une peu trop, le fil s'amincit, devient super tranchant mais perd toute résistance.

La solution me semble de refaire un biseau propre en prenant soin de supprimer ce qu'il reste de fil.
Revenir en haut Aller en bas
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

A chaque rasage, je perds le fil. Empty
MessageSujet: Re: A chaque rasage, je perds le fil.   A chaque rasage, je perds le fil. Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 12:18

El Pouletos a écrit:
De quelle taille est ton paddle ?
C'est une petite raquette, 40mm de large. Je ne suis pas très à l'aise quand je passe le CC au cuir, c'est pas naturel, je calcule, fais gaffe de pas appuyer, bref je ne sais pas trop comment m'y prendre à vrai dire.

YGG a écrit:
Ah, dans ce cas, il est fort possible que tu sois passé en suraffilage. Ca arrive parfois lorsqu'on utilise la pierre une peu trop, le fil s'amincit, devient super tranchant mais perd toute résistance.
La solution me semble de refaire un biseau propre en prenant soin de supprimer ce qu'il reste de fil.
C'est peut être ça.
Revenir en haut Aller en bas
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

A chaque rasage, je perds le fil. Empty
MessageSujet: Re: A chaque rasage, je perds le fil.   A chaque rasage, je perds le fil. Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 13:03

Je manque trop d'expérience je ne sais pas trop ce qui se passe.
Je viens de faire une bonne cinquantaine de passes à la pâte verte et deux ou trois cent au cuir.
Il coupe parfois un cheveu sur le milieu.
A la loupe (x9) j'ai l'impression de voir un ligne brillante parfois interrompue sur le fil et que j'interprète comme du morfil. Mais est-ce bien ça. J'en sais trop rien. Je décèle aussi quelques micro-dents.

Autre remarque, sur le cuir Kachiic en cheval, quand j'affile le CC, j'ai la sensation que le CC glisse moins bien qu'au début, quand la raquette était neuve. Est-ce que le cuir devient moins lisse et plus résistant avec le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

A chaque rasage, je perds le fil. Empty
MessageSujet: Re: A chaque rasage, je perds le fil.   A chaque rasage, je perds le fil. Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 14:49

Si tu as besoin d'un canevas, tu t'en improvise 1, tu prends un morceau de jean, type jambe de pantalon et tu t'en sers bien à plat (perso je mettais un gros bouquin avec une couverture rigide dans une jambe de pantalon), cela te redonne de l'agressivité à la lame.
Mais c'est pas impossible que tu sois passé en suraffilage, j'ai eu un cc +/- dans ce cas, c'était chiant, à chaque passage il retirait la barbe, la peau, les grains de beauté, les bouton, etc.tinostar 
Revenir en haut Aller en bas
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

A chaque rasage, je perds le fil. Empty
MessageSujet: Re: A chaque rasage, je perds le fil.   A chaque rasage, je perds le fil. Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 12:30

Je continue le fil car j'ai toujours des problèmes que je ne comprend pas.
J'ai restauré tant bien que mal un CC, un phénomène, voir à la fin de ce sujet ici.
Concernant l'affutage/affilage (j'aime bien la contraction : affulage), il a eu droit à BBW, coticule jaune, galloise pourpre, pâte verte, cuir.
Test du cheveu=ok, premier rasage correct, j'ai eu de bien meilleurs rasages avec le CC préparé par YGG.
C'est ma première restauration et premier affulage, je ne m'attendais pas à un super résultat.
Passages au cuir et deuxième rasage, moins bon que le premier.
Passages au cuir et troisième rasage ce matin et horreur, ça ne coupe plus. Quelque chose déconne avec le passage au cuir (raquette Kachiic).
Bonne journée à tous,


Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

A chaque rasage, je perds le fil. Empty
MessageSujet: Re: A chaque rasage, je perds le fil.   A chaque rasage, je perds le fil. Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 12:50

Donc faut reprendre le travail que tu avais commencé et essaie de te trouver une loupe pour bien voir le fil des cc que tu restaure.
Parfois tu pense qu'il est bon, prêt à être poli et ensuite à l'usage, il ne tient pas.

Donc repars sur la BBW quelques dizaines de passes et augmente peu à peu le nombre de passes en gagnant en finesse de grain, type 50 passes sur BBW, 75 sur coticule, 150 sur galloise, peu de pâte verte le canevas est un peu plus conseillé, mais tu peux passer quelques dizaines de fois et le cuir après coup faut pas ménager sa peine!
Le dernier cc que j'ai passé sur cuir en sortie de pierre a mangé autour de 300 passes, mais depuis je m'en suis resservi et il a repris 10 passes sur canevas et des dizaines sur cuir nu.

Ce qui m'inquiète un peu en revanche, ce sont les écarts entre les grits de tes pierres, je ne veux pas dire de bêtise, mais du BBW au coticule, ça passe, mais du coticule à la galloise pourpre, c'est environ un saut de 6k à 12k, beaucoup trop!
Et fais attention que tu ne créée pas de morfil, ça peut expliquer certains problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

A chaque rasage, je perds le fil. Empty
MessageSujet: Re: A chaque rasage, je perds le fil.   A chaque rasage, je perds le fil. Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 15:55

Newbie94 a écrit:
je ne veux pas dire de bêtise, mais du BBW au coticule, ça passe, mais du coticule à la galloise pourpre, c'est environ un saut de 6k à 12k, beaucoup trop!
En fin de dilution au coticule on est à 8k et non à 6K donc passer à 12k c'est très bien, personnellement je ne repartirais pas à la BBW sur un CC terminé sur une 12K. Bien que le nombre de passes soit très faible (sur une 12 k j'en fais +- 300 avec boue et 300 sans boue) s‘il est shave ready avant le rasage c'est que ta technique n'est pas en cause donc je pencherais plutôt pour une lame ayant subi un mauvais traitement thermique. Ca arrive Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

A chaque rasage, je perds le fil. Empty
MessageSujet: Re: A chaque rasage, je perds le fil.   A chaque rasage, je perds le fil. Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 16:14

El Bretón Andaluz a écrit:
s‘il est shave ready avant le rasage c'est que ta technique n'est pas en cause donc je pencherais plutôt pour une lame ayant subi un mauvais traitement thermique. Ca arrive Rolling Eyes 

C'est effectivement une possibilité, néanmoins cela reste rare.

Je ne serais pas si catégorique concernant la technique. Ce qui est dit c'est qu'il rase, mais ne tient pas le fil. Ce qu'on as souvent vu, ce sont des rasoirs affûtés, mais pas affilés. Le mieux est souvent l'ennemi du bien, pour moi, ça sent le suraffilage, ça expliquerai d'ailleurs les dents que tu vois avec ta loupe. Un fil bien fait doit pouvoir tenir sans passage pâte verte quotidien, beaucoup ne l'utilise d'ailleurs que très rarement, voire jamais.

En clair, ce n'est pas parce que ton rasoir coupe qu'il a un fil de rasoir. Tu semble avoir investi rapidement dans des pierres, c'est peut-être là que le bât blesse. Concernant le cuir, hormis si celui-ci est "souillé", tu ne peux créer de microdents en l'utilisant.

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
ducarobi




Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : France, Alsace
Date d'inscription : 11/02/2012

A chaque rasage, je perds le fil. Empty
MessageSujet: Re: A chaque rasage, je perds le fil.   A chaque rasage, je perds le fil. Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 18:14

J'avais le même soucis, mon fil se déteriorait en 3 rasages et passage à la pierre obligé.


J' ai rencontré le requin et il m'a montré comment repasser un CC sur un cuir.

Clairement ma technique était la cause du problème.

Maintenant je fais 30 passes sur cannevas + 30 passes sur strop après rasage et 60 passes avant rasage (Strop + canevas chewbacca)
Revenir en haut Aller en bas
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

A chaque rasage, je perds le fil. Empty
MessageSujet: Re: A chaque rasage, je perds le fil.   A chaque rasage, je perds le fil. Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 18:28

Merci pour vos réponses.

Newbie94 a écrit:

Ce qui m'inquiète un peu en revanche, ce sont les écarts entre les grits de tes pierres, je ne veux pas dire de bêtise, mais du BBW au coticule, ça passe, mais du coticule à la galloise pourpre, c'est environ un saut de 6k à 12k, beaucoup trop!
D'après le dernier tableau des pierres et grits V11, la coticule belge atteint 9k, la galloise pourpre 11k à 14k, selon les dilutions, je crois que ça va.

El Bretón Andaluz a écrit:
... je pencherais plutôt pour une lame ayant subi un mauvais traitement thermique. Ca arrive Rolling Eyes 
J'ai le même problème avec deux rasoirs différents, c'est peu probable.

Chewbacca a écrit:


Je ne serais pas si catégorique concernant la technique. Ce qui est dit c'est qu'il rase, mais ne tient pas le fil. Ce qu'on as souvent vu, ce sont des rasoirs affûtés, mais pas affilés. Le mieux est souvent l'ennemi du bien, pour moi, ça sent le suraffilage, ça expliquerai d'ailleurs les dents que tu vois avec ta loupe. Un fil bien fait doit pouvoir tenir sans passage pâte verte quotidien, beaucoup ne l'utilise d'ailleurs que très rarement, voire jamais.

En clair, ce n'est pas parce que ton rasoir coupe qu'il a un fil de rasoir. Tu semble avoir investi rapidement dans des pierres, c'est peut-être là que le bât blesse. Concernant le cuir, hormis si celui-ci est "souillé", tu ne peux créer de microdents en l'utilisant.
On en revient donc au suraffilage déjà évoqué auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

A chaque rasage, je perds le fil. Empty
MessageSujet: Re: A chaque rasage, je perds le fil.   A chaque rasage, je perds le fil. Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 18:33

ducarobi a écrit:
J'avais le même soucis, mon fil se déteriorait en 3 rasages et passage à la pierre obligé.


J' ai rencontré le requin et il m'a montré comment repasser un CC sur un cuir.

Clairement ma technique était la cause du problème.

Maintenant je fais 30 passes sur cannevas + 30 passes sur strop après rasage et 60 passes avant rasage (Strop + canevas chewbacca)

Ducarobi, là tu me confirme ce que je pense depuis longtemps, que ma technique de passage sur cuir peut être mauvaise et qu'elle détériore le fil...
Revenir en haut Aller en bas
ducarobi




Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : France, Alsace
Date d'inscription : 11/02/2012

A chaque rasage, je perds le fil. Empty
MessageSujet: Re: A chaque rasage, je perds le fil.   A chaque rasage, je perds le fil. Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 18:38

francis543 a écrit:
ducarobi a écrit:
J'avais le même soucis, mon fil se déteriorait en 3 rasages et passage à la pierre obligé.


J' ai rencontré le requin et il m'a montré comment repasser un CC sur un cuir.

Clairement ma technique était la cause du problème.

Maintenant je fais 30 passes sur cannevas + 30 passes sur strop après rasage et 60 passes avant rasage (Strop + canevas chewbacca)

Ducarobi, là tu me confirme ce que je pense depuis longtemps, que ma technique de passage sur cuir peut être mauvaise et qu'elle détériore le fil...
Je m'en suis rendu compte car plus je passais le rasoir sur mon cuir moins il coupait, jusqu'au passage obligé par la pierre.

Et en plus ma technique de rasage n'est pas au top non plus, j'appuie assez fort donc j'ai tendance a émousser un peu le fil.
Revenir en haut Aller en bas
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

A chaque rasage, je perds le fil. Empty
MessageSujet: Re: A chaque rasage, je perds le fil.   A chaque rasage, je perds le fil. Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 20:29

Je vais refaire l'affutage/affilage des deux rasoirs a partir d'une naniwa 1000/3000, j'ai décelé un grosse dent sur le phénomène.
Ensuite, il va falloir que je trouve quelqu'un qui m'enseigne l'art du passage au cuir. Je vais demander sur un forum espagnol.
Merci a vous.
Revenir en haut Aller en bas
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

A chaque rasage, je perds le fil. Empty
MessageSujet: Re: A chaque rasage, je perds le fil.   A chaque rasage, je perds le fil. Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 13:22

Hola todos,
Je reviens dans le fil de ce sujet.
J'ai ré-affuté/affilé à l'identique ces deux rasoirs, ce sont les mêmes depuis quasiment le début du sujet :
A chaque rasage, je perds le fil. Ny7a
A chaque rasage, je perds le fil. 1oct
J'arrive au même résultat, premier rasage ça va, deuxième rasage c'est moins bon, troisième rasage "bonjour les dégâts".
Petite précision, le rasoir que m'a fourni YGG est plus performant que l'autre, il rase mieux. Mais quoiqu'il arrive je perds le fil sur les deux.
Je ne vois rien d'anormal sur le fil à la loupe x9, c'est bientôt noël et je songe au microscope de poche.
Tout ça, c'est sûrement un problème lié au fait que je sois débutant.
Je vais donc recommencer depuis le début, ré-affuter/affiler.
Saludos estimados,
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

A chaque rasage, je perds le fil. Empty
MessageSujet: Re: A chaque rasage, je perds le fil.   A chaque rasage, je perds le fil. Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 15:08

Après la 3000 tu passes sur quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

A chaque rasage, je perds le fil. Empty
MessageSujet: Re: A chaque rasage, je perds le fil.   A chaque rasage, je perds le fil. Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 15:48

nicorinne a écrit:
Après la 3000 tu passes sur quoi ?

BBW, puis coticule jaune, puis galloise pourpre, pâte verte, cuir.
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

A chaque rasage, je perds le fil. Empty
MessageSujet: Re: A chaque rasage, je perds le fil.   A chaque rasage, je perds le fil. Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 17:55

Bizarre... Sur deux rasoirs tu as deux fois le même problème. Y'a de fortes chances que ça soit ta technique à la pierre qui n'aille pas. Tu utilise certainement trop ta 3000. Sur des évidés comme ça, si il n'y a pas de dents, la cuticule, voire directement la galloise devraient suffire pour l'entretient...

L'hypothèse la plus plausible à mon sens est un suraffilage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A chaque rasage, je perds le fil. Empty
MessageSujet: Re: A chaque rasage, je perds le fil.   A chaque rasage, je perds le fil. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A chaque rasage, je perds le fil.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A chaque rasage son rasoir
» A chaque pays son savon à barbe ????
» Convention 2019 : Boissons, Nourritures que chaque personne apporte SAMEDI MIDI
» Besoin de conseil de rasage après 2ans de rasage traditionnel
» Utilisation du baume après-rasage weleda avant rasage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: