Après la photo ça ne veut rien dire du tout ils ont pris ça comme ils auraient put mettre une brosse à chiotte à côté du trône
, en fait c'est ce qu'ils devaient avoir en stock.
C'est ça la presse elle fait gober ce qu'elle veut au gens et c'est pour ça que je ne la lis plus et ne la regarde plus, c'est moitié info vraie et moitié info fausse, je ne sais pas trier le vrai du faux
Exemple du métier de barbier, ils parlent de la renaissance de quoi ??????? à oui c'est sur qu'il y a eu du dépoussiérage, le CC c'est transformé en shavette (pour des raisons d'hygiène), les "barbier" n'en peuvent rien sur ce coup la.
Comme le souligne Charlie et c'est ma conviction également, c'est une mode pour bobo citadin, je dit cela car en dehors de la capitale et des grandes agglomération Française il n'y a pas/plus de barbier, et s'il y en a qui revendiquent cette spécificité sur leurs enseignes ils sont autant de bon Barbier que les coutelier savent bien prendre soin de nos CC.
Je vais vous donner un exemple très récent et très parlant, un peu avant mes débuts en tant que coupechouteur et avant mon inscription ici au 3C (cela date du mois de juillet/août 2013) je passe dans un patelin près de Montélimar et je vois une enseigne "Barbier" avec une impression d'un vieux gars un peu comme celui-ci
attiré par les vieilleries je me dis oh tien un truc qui sort de l'ordinaire peut être.
Je rentre et la, dispersé dans toute la petite boutique, des vieux paddle, de vieux CC en déco
Je parle au maître des lieux le "Barbier" et lui demande conseil pour débuter dans le rasage à l'ancienne.
Et la c'est la claque
il me dit, mais vous savez ce n'est pas prudent de se raser avec ce type de rasoir !!!
Je lui demande pourquoi et il va jusqu'à me sortir que la peau s'est modifié et n'accepte plus se type de rasage :cavalas:
Il me répond honnêtement ne pas pouvoir raser quiconque au CC pour raison d'hygiène, ce qui est compréhensible, et qu'il n'utilise la shavette que pour fignoler les pattes et les nuques.
Quelle désillusion en sortant de la bas
Mais heureusement je suis tombé sur le site du 3C pour trouver les infos. Pas pour me confirmer que le CC est mauvais pour la peau hein, j'étais novice mais pas idiot.
J'y suis retourné il y a quelque jours, par curiosité, et je lui ai posé deux questions :
1 - Pouvez vous raser quelqu'un avec son propre CC, il me répond oui je pourrais mais je ne sais pas
2- Je lui ai demandé ce qu'il avait en savon à raser.
Et la il me présente un super gel à raser à 15€ les 150ml, un régal à l'usage me dit il.
Je lui re-pose la question, avez vous un savon à raser, vous savez celui que l'on applique au blaireau ? Ah non je n'ai pas cela, de toute façon ce n'est plus à la mode
J'ai tourné mes talons et suis sorti un peu sur le cul je vous l'avoue.
Il faut se faire à l'idée qu'un barbier comme il y en avait il y'a 100 ans nous n'en trouveront plus que très peu et ce n'est certainement pas dans en drôme provençale que nous en trouveront de si tôt.
C'est un simple moyen d'appâter le client, c'est dommage car l'ambiance dans le salon de cet homme était agréable, deux sièges de coiffeur des années 60 blanc crème, une petite déco CC pas mal, sur fond bordeau.
Mais c'est tout, une fois qu'on cherche un peu plus loin c'est un peu comme un soufflé qui se dégonfle lorsqu'on ouvre la porte du four trop tôt.