| Un tournant chez ALI'SBLADE | |
|
+14Elrond johweb Loic-de-Nice canard Prosper bbalex kyoshiroo DustMan Kiss Nicolas nca000 YGG cardoso5fr Lanzhu88 nicorinne 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Zaz0u
Nombre de messages : 162 Age : 32 Localisation : Marseille -France - GEO Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Un tournant chez ALI'SBLADE Dim 23 Mar 2014 - 9:11 | |
| - walter.s a écrit:
- Je me permets de sauter dans la conversation dans la mesure ou j'ai eu l'occasion de tester 2 Ali et quelques wade.
Pour moi le débat n'a pas lieu d'être! On ne compare pas des pommes avec des poires, ça n'a pas de sens. Le plaisir lié au rasage est purement subjectif du moins pour la plupart d'entre nous. Sinon pourquoi avoir plusieurs (en dizaines ou centaines pour certains ) lames dans sa rotation? Pour ma part, me raser avec un rasoir créé il y a plus d'un siècle (voir 2 pour certaines de mes lames) biaisera forcément mon jugement. Alors que pour d'autres ce sera le plaisir d'avoir une lame unique dont ils ont choisi le design et qui a été créée par un artisan de talent. Ou que sais-je encore! Pour comparer objectivement il faudrait faire un test à l'aveugle comme pour le vin, mais je passe mon tour Et à vrai dire je n'en vois pas vraiment l'intérêt! Si on garde une lame dans notre rotation c'est que pour une raison ou une autre, elle répond à nos attentes.
Perso je préférerais toujours me raser avec une lame ancienne plutôt qu'avec une nouvelle (pour autant que l'ancienne ne m'arrache pas complètement la tronche) et pour d'autres ce sera l'inverse.
Voilà, un avis bien neutre et qui ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick, mais il est tard après tout... Je n'avais jamais pensé à la chose de cette façon. Après un peu plus d'un an au cc je ne m'étais jamais fait cette réflexion et je trouve ça très juste. Finalement, en comparant les avis des uns et des autres on sait tous que ce sont de super CC (wade, fila, ... ou les bon customs) mais ce qui nous fait pencher vers l'un ou vers l'autre est probablement biaisé par notre sensibilité à l'objet et à son histoire... Merci de m'avoir fait voir les choses de cette façon, j'aime beaucoup l'idée |
|
| |
walter.s
Nombre de messages : 286 Age : 39 Localisation : Gland (Suisse) Date d'inscription : 03/01/2012
| |
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Un tournant chez ALI'SBLADE Lun 24 Mar 2014 - 16:19 | |
| Je suis content qu’Ali fasse maintenant des lames Flex ce qui prouve son talent comme l’a dit Lanzhu. Les lames évidées sont pour moi très permissives quand elles sont flexibles. Supposons qu’on ait un beau bouton bien gras qui vient de pousser, avec une lame flexible genre Fila ou Bison Old Blank on pourra passer la lame dessus et se raser sans se couper alors qu’avec une lame évidée mais non flexible comme le Dovo BL c’est sûr qu’on coupera le bouton. C’est d’ailleurs marrant qu’avec mon near wedge Joseph Elliot je ne me couperais pas non plus le bouton. Donc pour moi si on parle de lame permissive c’est soit du sonnant/chantant soit du wedge mais pas les lames évidées rigides. |
|
| |
Lanzhu88
Nombre de messages : 1083 Localisation : Colmar Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: Un tournant chez ALI'SBLADE Mer 26 Mar 2014 - 10:41 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- Je suis content qu’Ali fasse maintenant des lames Flex ce qui prouve son talent comme l’a dit Lanzhu. Les lames évidées sont pour moi très permissives quand elles sont flexibles. Supposons qu’on ait un beau bouton bien gras qui vient de pousser, avec une lame flexible genre Fila ou Bison Old Blank on pourra passer la lame dessus et se raser sans se couper alors qu’avec une lame évidée, mais non flexible comme le Dovo BL c’est sûr qu’on coupera le bouton. C’est d’ailleurs marrant qu’avec mon near wedge Joseph Elliot je ne me couperais pas non plus le bouton. Donc pour moi si on parle de lame permissive c’est soit du sonnant/chantant soit du wedge mais pas les lames évidées rigides.
Pas aussi catégorique, mais je vais globalement dans ton sens. L'émouture est déterminante, mais la résilience du fil est aussi importante en terme de douceur. Les kamisori en tamahagane d'Iwasaki sont de vrais bouts de bois en terme d'émouture, mais l'acier est tellement résilient qu'on sent l'extrême douceur du fil sur la peau. J'adore ce type de combinaison. En fait j'aime beaucoup les émoutures flexibles/acier dur et les émoutures rigides/acier résilient. Grosso modo bien sûr. Mais c'est un peu comme cela que je ressens les choses. Le Bergischer Lowe m'a laissé sur ma faim et je n'ai jamais trouvé de plaisir à me raser avec. Son émouture à la fois évidée et rigide donne trop d'agressivité effectivement. Comme je me rase tous le jours et que pour moi la douceur est primordiale, je ne m'y retrouvais et j'ai fini par le revendre. |
|
| |
DustMan
Nombre de messages : 931 Age : 40 Localisation : Nancy Date d'inscription : 01/08/2012
| Sujet: Re: Un tournant chez ALI'SBLADE Mer 26 Mar 2014 - 10:50 | |
| Le BL est un bon rasoir mais carrément rigide ... Résultat un rasage impec mais trop aggressif. Personnellement je l'utilise rarement à cause de cela.
Par contre, j'ai plus de mal avec les lames flexible type fila. C'est joli mais je trouve que ça rase moyen ( sur moi j'entends ). Rien à voir avec une bonne lame rigide mais plus ancienne. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Un tournant chez ALI'SBLADE Mer 26 Mar 2014 - 17:35 | |
| - Lanzhu88 a écrit:
- Pas aussi catégorique, mais je vais globalement dans ton sens. L'émouture est déterminante, mais la résilience du fil est aussi importante en terme de douceur.
Les kamisori en tamahagane d'Iwasaki sont de vrais bouts de bois en terme d'émouture, mais l'acier est tellement résilient qu'on sent l'extrême douceur du fil sur la peau. J'adore ce type de combinaison.
En fait j'aime beaucoup les émoutures flexibles/acier dur et les émoutures rigides/acier résilient. Grosso modo bien sûr. Mais c'est un peu comme cela que je ressens les choses.
Le Bergischer Lowe m'a laissé sur ma faim et je n'ai jamais trouvé de plaisir à me raser avec. Son émouture à la fois évidée et rigide donne trop d'agressivité effectivement. Comme je me rase tous le jours et que pour moi la douceur est primordiale, je ne m'y retrouvais et j'ai fini par le revendre. En fait on est d’accord mais comme tu as plus de connaissance métallurgique que moi tu sais expliquer pourquoi alors que moi je me bornais à constater le résultat sur ma peau sans pouvoir en donner une explication logique. Comme toi je me rase tous les jours au CC. Hier je m’étais rasé avec mon 8/8 Revisor et comme j’étais pressé et que je ne me suis pas rasé à mon heure habituelle je m'étais fait quelques points de sang sur le bord de la lèvre inférieure, ce qui ne m’arrive pratiquement jamais avec ce CC. Ce matin je me suis donc justement rasé avec mon Iwasaki 60mm et bien qu’il soit seulement en acier suédois il est aussi très doux au rasage, ce qui est primordial pour moi aussi. Quand on se rase tous les jours si on passe le lendemain sur une petite coupure ou des points de sang du jour précédent il vaut mieux avoir un CC doux et permissif si on ne veut pas que ça saigne à nouveau. Ben je suis passé dans les 3 sens avec mon Iwasaki sur le bord de ma lèvre inférieure qui avait un peu saigné hier et je n’ai eu aucun point de sang. Je fais toujours 3 passes et termine toujours à sec pour être BBS à la fin. C’est d’ailleurs marrant car je sais à l’avance où il me restera quelques poils à éliminer et ce, quelque soit le rasoir utilisé. Bien que le sachant j’insiste sur cet endroit lors de mes 3 passes avec savon mais ces poils rebelles ne disparaissent qu’à sec sans aucune irritation. Si on fait le test du poil on se rend compte qu’il est plus facile de couper un poil dur qu’un poil mou donc j’en suis arrivé à la conclusion (peut-être fausse) que ces poils rebelles était plus mous et encore ramollis par le savon et qu’à sec donc plus durs ils était coupés plus facilement. Puisqu’on parle d’Iwasaki, quand je l’ai reçu il était parfaitement affilé est vraiment Shave Ready, par contre au treizième rasage il avait perdu du tranchant et même en faisant pas mail de canevas il n’y avait rien à faire donc je lui ai donné un peu de 12K et du cuir. Comme sur mes autres CC je faisais une quarantaine de passe en fin de rasage et autant avant le rasage j’ai pensé que j’avais mal stoppé au début ou que je faisais trop de passes donc je ne fais que 20 passes légère en fin et en début de rasage sur Kanayama et je n’ai pas noté de perte de tranchant depuis lors. |
|
| |
Lanzhu88
Nombre de messages : 1083 Localisation : Colmar Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: Un tournant chez ALI'SBLADE Lun 7 Avr 2014 - 16:44 | |
| - Citation :
- C’est d’ailleurs marrant car je sais à l’avance où il me restera quelques poils à éliminer et ce, quelque soit le rasoir utilisé.
Par hasard ce ne sont pas des poils au niveau de la gorge orientés de chaque côté vers l'extérieur et bien parallèles au sol ? |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Un tournant chez ALI'SBLADE Lun 7 Avr 2014 - 16:50 | |
| - Lanzhu88 a écrit:
-
- Citation :
- C’est d’ailleurs marrant car je sais à l’avance où il me restera quelques poils à éliminer et ce, quelque soit le rasoir utilisé.
Par hasard ce ne sont pas des poils au niveau de la gorge orientés de chaque côté vers l'extérieur et bien parallèles au sol ? Marrant parce que c'est pile poil là où je me rate en général. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un tournant chez ALI'SBLADE | |
| |
|
| |
| Un tournant chez ALI'SBLADE | |
|