Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir

+12
rem.44
Desch
ben64000
Ingelokatsimizilian
Eudes de Bonfort
barbe-à-truc
t_deleval
charlie48horlogerie
Clark Glabre
nicorinne
Kiss Nicolas
Matt78
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 8:57

Je crois que pour ce raser au CC il faut un minimum de finesse, tu n'es pas doté de cette qualité (à voir l'état de ton cuir et les accros sur la lames que tu dis n’avoir pas réussi à virer malgré la pierre), tu as sans doute plein d'autres qualités : indépendance d'esprit qui te fais considérer les conseils éclairés comme superfétatoires, gout du risques, sens de l'humour...

donc AMHA laisses tomber...passer 12 h le CC sur la pierre : il doit pas en rester grand-chose...
Revenir en haut Aller en bas
Matt78

Matt78

MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 9:26

Sympa comme commentaire, encourageant, je suis plutôt patient même si ça ne semble pas, j'ai quand même réussi à me raser avec un cc pendant 5 ans (en fait oui j'ai oublié une année, voulu me rajeunir Wink ) et à retirer l'accroc, je te montre mon cc si tu veux, et le stripping, si j'ai réussi à garder un fil me permettant de me raser pendant 5 ans c'est que je devais le faire plutôt correctement.
Pourquoi ne serais je pas capable de faire de la restauration ? Au moins d'essayer ?
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 14:34

Les rasoirs sont sacrés, au vrai sens du mots, pour Charlie .
Chaque blessure qui leur est faite le touche plus que la majorité d'entre nous.
Faut pas lui en vouloir !  Wink 

Tu l'as sûrement remarqué, je suis plus ... pragmatique.  lol! 

Tu as passé pas mal de temps à ré-aiguiser ton rasoir .
Trop, peut-être, mais bon, quand on n'a pas la technique, on tâtonne, on perd du temps, on ne sait pas où on va.
L'essentiel, c'est d'apprendre de cette expérience.

Et pour la restauration, bah, le matos est simple :
Nettoyage : poudre d'argile, savon, brosse à dent, écouvillons, huile de vaseline;
Dérouillage : lame d' Opinel, huile (WD40, vaseline ...), brosse métallique fine ...
Polissage : dremel, tampons en feutre, pâtes à polir ...
Aiguisage : pierres adaptées ;
Affilage : cuir, pâte verte Puma.

Et tout le monde en est capable, à mon avis ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Matt78

Matt78

MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 14:42

Ouf tu me rassure rem44!
Bon rien que dans ta liste j'aurais 4000 questions mais je vais d'abord me renseigner avant de les poser XD.

Bon y aurait il une bonne âme du côté de Paris ou de la Rochelle (mais j'y serais moins dispo) pour me montrer la bonne manip.... En juin ? (J'ai trop de boulot pour le moment, j'ai graissé mon cc et l'ai mis au placard en mode je gèrerais ça en juin).
Matt78

Matt78

MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 0:27

Bonsoir à tous, je pense avoir compris ce qu'il est arrivé à mon cuir, la pâte blanche que jappliquait c'était pour nettoyer le cuire (une espèce de gomme comme ils disent dans le sujet la : https://coupechouclub.1fr1.net/t3647-tutoriel-la-preparation-d-un-cc-neuf). Et moi je l'ai appliqué directement sur le cuir  silent . De plus, je passais souvent mon CC sur les deux côtés du cuir, autant le pâteux que le lisse, ce qui a pas facilité les choses, et dernier point, je n'essuyais pas la lame entre deux face  No . Forcément ça a pas aidé c'est sur. Comme tu dit rem.44, on apprend de nos expériences, aussi mauvaises soient elles.
Au moins je sais d'où ça vient.
Je vais le nettoyer voir ce que ça donnera. Juste une question, le savon glycériné, c'est un savon spécial ou un deuxième nom pour savon classique ?
Merci encore.
Matt78

Matt78

MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 8:37

Bonjour à tous, je galère un peu, voilà ce qu'à donné 3 bonnes heures de grattage du cuir au papier grit 600 :

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 140506082316568273

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 140506082500920037

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 140506082542799770

Vous en pensez quoi ? Récupérable ? Parce que c'est épuisant et ça défonce le papier grit rapidement (j'ai l'impression qu'il y a des particule de cuir qui se collent dessus).
Je le nettoie au savon glycériné dès que j'en trouve.
Richpa
Modo
Richpa

MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 9:12

Pour moi il est inutilisable pour l'affilage , tu excuseras ma franchise.
Surtout si tu es pointilleux et exigeant pour obtenir un fil irréprochable.
Tu pourrais changer le cuir et garder les poignées , mais çà fait du boulot.
Pour ma part je ne l'utiliserai pas , ni même enduit de pâte.
Désolé d'être aussi négatif, mais c'est ce que je ferai moi  study 
Matt78

Matt78

MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 9:25

Honnêtement je te comprends, j'ai pas vraiment réussi à faire grand chose de ce cuire.
Après c'est le côté chair du cuir, rugueux, l'autre côté est sale (noir) mais je me dis que peut être avec du savon glycérinée je pourrais récupérer sa couleur. Il a quand même moins subit de souffrance que ce côté là qui a été enduit de pâte blanche un certain temps.
Sinon j'ai un tout nouveau cuir made in chewbacca Wink.
D'ailleurs petite question, comment éviter d'avoir un cuire noir comme mon ancien, histoire d'éviter de rechanger dans 4 ans quoi.
Richpa
Modo
Richpa

MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 9:41

Si tu as un cuir du Wookie , tu es sauvé alors , pas de soucis .
S'il noirci au bout d'un certain temps, certain le nettoie au lait démaquillant , moi je me sers comme Requin d'une petite pierre ponce fine ( mais pas sur les cuirs glacés )
Chewbacca
Admin
Chewbacca

MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 9:45

Matt78 a écrit:

D'ailleurs petite question, comment éviter d'avoir un cuire noir comme mon ancien, histoire d'éviter de rechanger dans 4 ans quoi.

Si tu utilises ton cuir régulièrement et correctement, que tu ne mets pas de "trucs" dessus, voilà à quoi ressemble un cuir 2 lanières après quelques 5 ans de bons et loyaux services (pour info, il est toujours stocké dans une salle de bains relativement humide)

Côté glacé
petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Dsc00015opt
Côté relevé
petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Dsc00023opt

Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
nicorinne

nicorinne

MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 0:34

Le savon glycériné est soit un savon qui contient naturellement de la glycérine pour les savons issues de la saponification a froid, soit des savons industriels auxquels on a rajoutés de la glycérine apres la réaction de saponification.  Wink 

C'est toujours de ses erreurs que l'on apprend le plus. C'est casse couille mais formateur  What a Face 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: petit soucis d'entretien et question sur mon cuir   petit soucis d'entretien et question sur mon cuir - Page 3 Icon_minitime

petit soucis d'entretien et question sur mon cuir
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3