| Recherche cours de restauration | |
|
+10Richpa t_deleval Ingelokatsimizilian smuirph nicorinne oji-san charlie48horlogerie Aggelos barbe-à-truc Matt78 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Matt78
Nombre de messages : 84 Age : 34 Localisation : La Rochelle - France - GEO Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: Re: Recherche cours de restauration Lun 28 Avr 2014 - 13:39 | |
| Centre fait j'enchaîne plusieurs films . Je pensais que papier grit et papier abrasif c'était la même chose désolé. Merci pour ton lien je vais vous si je trouve pas ça à casto ou un autre magasi de bricolage. Et donc pour toi ces tâche noirs ce sont quoi ? De la rouille ? Oxydation ? |
|
| |
Ingelokatsimizilian
Nombre de messages : 1477 Age : 42 Localisation : La Canourgue - France - GEO Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: Re: Recherche cours de restauration Lun 28 Avr 2014 - 14:07 | |
| Pour moi, le papier grit, c'est du papier de verre qui décape méchamment. Il est composé de macrograins grossiers qui mangent le matériau (acier, bois, pierre...). Le papier abrasif à l'eau, c'est le même principe mais en plus doux au niveau de l'abrasion, puisque ce sont des micrograins, çà attaque beaucoup moins et donc çà évitera les traces sur ta lame. Concernant les tâches noires, j'avoue ne pas en avoir la moindre idée... |
|
| |
Matt78
Nombre de messages : 84 Age : 34 Localisation : La Rochelle - France - GEO Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: Re: Recherche cours de restauration Mar 6 Mai 2014 - 8:28 | |
| Bonjour à tous, alors petite évolution, voici la bête après beaucoup de pierre d'argent et un peu de papier grit 600 à l'eau (juste pour retirer les traces noirs, qui étaient en faite des trace de rouille vu que le grattage me teintait l'eau d'une jolie couleur rouille (bah!) Qu'en pensez vous ? Est ce que je continue ou il est prêt à être affuté ? Et pour l'affûtage j'attend ma coti justement, mais je me disais je pourrais commencer sur une pierre plus grossière (grit 800, 2000 et 5000) pour virer les accrocs à la lame et finir à la coti ? |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Recherche cours de restauration Mar 6 Mai 2014 - 12:52 | |
| Il y a , si je me fie aux photos , encore pas mal de rouille au niveau du pivot !! Perso , je ne le démonterai pas pour autant, mais je mettrai de l'huile au niveau du rivet/pivot à l'interieur des chasses . Ensuite tu manipules ta lame (ouverte/fermeture ) jusqu'à ce qu'il ne sorte plus que de l'huile propre . Tant que c'est noir tu manipules et tu remets de l'huile propre aussi souvent que besoin . çà n'enlèvera sans doute pas absolument tout , mais tu peux réduire de beaucoup la rouille et les cochonneries situées à ce niveau. PS: tu peux aussi en plus de l'huile faire plusieurs manipulations avec une crême à récurer pour que çà gratte la rouille un peu plus |
|
| |
Matt78
| Sujet: Re: Recherche cours de restauration Mar 6 Mai 2014 - 13:44 | |
| Cool, j'avais pas pensé à ça merci du tuyau ! Et sinon niveau rouilles sur le CC t'en pense quoi ? |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Recherche cours de restauration Mar 6 Mai 2014 - 15:20 | |
| On peut toujours faire mieux (ou presque) mais ce n'est pas forcement utile , ni souhaitable sur ce genre de CC. Au contraire et à part le pivot , je ne ferai sans doute pas grand chose de plus , peut être quelques points par ci , par là et encore (faudrait l'avoir entre les mains). Tu peux par contre poncer finement la chasse et la polir . çà te fera un CC très présentable . |
|
| |
Matt78
| Sujet: Re: Recherche cours de restauration Mar 6 Mai 2014 - 15:27 | |
| Poncer la chasse ? Avec quoi ? |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: Recherche cours de restauration Mar 6 Mai 2014 - 17:28 | |
| Avec du papier carrosserie ou du 3M carrosserie en commençant assez fin (600 pas moins) même si c'est plus long, tu risques moins de faire des rayures profondes que tu auras du mal ensuite à "effacer". Tu passes ensuite de plus en plus fin et un petit passage à l'huile ou mélange therebentine/huile si besoin d'un peu de brillant (et pour la conservation/protection du matériau).
Pour les cornes , tu peux ajouter à çà , polissage à la pâte à polir fine , voir polish auto de finition . (attention pas pour le bois ..) |
|
| |
Lyman
Nombre de messages : 1379 Age : 40 Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: Recherche cours de restauration Mar 6 Mai 2014 - 17:39 | |
| Merci Richpa pour le tip de pas commencer trop grossier, c'est un des soucis que j'avais justement. Je commençais à 140P... Trop grossier, je m'en rend compte maintenant. |
|
| |
Matt78
| Sujet: Re: Recherche cours de restauration Mer 21 Mai 2014 - 9:49 | |
| Oh yeah ! Alors je vous explique je suis plutôt du genre persévérant tenace voire rageux ^^. Donc hier et avant hier et autre je me suis mis devant un (au moins 6) épisode des Simpson et j'ai passé ma lame à restaurer sur mes pierres : 2000 d'abord puis 5000 au moins 100 passes sur chaque, j'y suis allé à la loupe pour contrôler le fil, j'ai même fait sortir le morfil histoire d'être sur. Puis passage sur le Canvas de chewbacca et un peu sur le cuir (un peu = 100 passes au moins) et ce matin Ouaw mazette ça coupe ça rase ces merveilleux ! Bon c'est pas encore parfait mais bon sang ça coupe quoi ! ça enlève les poiles ! J'ai hâte d'avoir ma Coticule (ça va faire un mois que je m'attends quand même ) pour peaufiner tout ça à l'eau. Franchement je suis trop content. Bon pour le dovo c'est pas encore ça :s. |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Recherche cours de restauration Mer 21 Mai 2014 - 9:51 | |
| T'arrêter à la 5000 c'est vraiment juste hein... je me demande souvent comme vous faites, je vois souvent des gens écrire qu'ils s'arrêtent à la 5000 ou 6000, un peu de cuir et c'est bon... Et que veux-tu dire par "j'ai sorti le morfil"? |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Recherche cours de restauration Mer 21 Mai 2014 - 10:17 | |
| - Citation :
- du genre persévérant tenace
- Citation :
- 2000 d'abord puis 5000 au moins 100 passes sur chaque
Bon, je sais que je suis du genre à exagérer, mais restaurer un rasoir en 200 passes en tout ? Je suis beaucoup plus près de 1000 perso, et sur une pierre agressive comme une 2000, je limite pourtant au maximum (si je peux faire moins de 50 je suis heureux) ! Et puis à 5000 c'est encore un couteau à pain, c'est bien pour les poils de bras, mais je n'approcherais jamais ça de mon visage O_o Bon en même temps si tu as une peau en cuir de dragon, ça peut passer, mais wow... - Citation :
- Puis passage sur le Canvas de chewbacca et un peu sur le cuir (un peu = 100 passes au moins)
La encore, sur le cuir en sortie de pierre, 100 passes c'est quand je suis sorti des pierres de finition et que j'ai fait tellement de lames dans la journée que mes bras sont en feu. Prends ton temps, Matt, ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait ! |
|
| |
Matt78
| Sujet: Re: Recherche cours de restauration Mer 21 Mai 2014 - 11:23 | |
| Ah non mais aggelos, j'ai fait ca aussi avant hier et une bonne semaine, pour te dire, j'ai regardé les 5 fasts and furious devant plus 2 saisons des Simpson, c'est hier que jai un peu forcé. Si tu suis la conversation tu verra que j'ai deja passé pas mal de temps. Re je compte pas finir à la 5000, oh que non j'en reste pas là! D'ailleurs AhaH ! Je viens de recevoir ma coti OH YEAH !!!
Par j'ai sortie le morfil c'est que à un moment j'avais du surplus de métal d'un côté. Allez ce soir je me fais la coti héhé ! |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Recherche cours de restauration Mer 21 Mai 2014 - 12:10 | |
| Hum un surplus de métal d'un côté, ça sent pas bon du tout, ça pourrait même s'interpreter comme un fil tordu. Auquel cas cela veut dire que tu appuies trop, ou que ton geste n'est pas bon.
Je t'encourage à filmer ton geste avec la coti si tu peux, je suis un peu inquiet
Tu fais ce que tu veux, mais je trouve que c'est une super mauvaise idée de faire ce genre de travail en même temps qu'une autre activité, regarder la TV y compris, ou en particulier, comme tu veux.
J'ai beau être à l'aise dans mes gestes, quand je fais de la pierre, je ne fais que ça. Il faut compter, être attentif à chaque sensation, surveiller le déplacement de l'eau ou de la boue sur la pierre pour s'assurer de l'homogénéité des passes, etc. C'est une concentration de 100%
A mes débuts aussi j'ai passé beaucoup d'heures pour acquérir la technique, mais la majorité de ce temps là était perdu. Et aujourd'hui encore, si je ne suis pas pleinement impliqué dans le travail d'affutage, le résultat est régulièrement insatisfaisant.
C'est ce que je veux dire par "ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait".
Et le rasoir sur lequel tu bosses est un challenge pour un débutant.
|
|
| |
Matt78
| Sujet: Re: Recherche cours de restauration Mer 21 Mai 2014 - 14:20 | |
| Bon maintenant que j'ai la coti je vais essayer de me filmer. Peut être qu'effectivement je n'ai pas le bon coup de main. Vous me direz comme ça. |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Recherche cours de restauration Mer 21 Mai 2014 - 14:29 | |
| - Aggelos a écrit:
J'ai beau être à l'aise dans mes gestes, quand je fais de la pierre, je ne fais que ça. Il faut compter, être attentif à chaque sensation, surveiller le déplacement de l'eau ou de la boue sur la pierre pour s'assurer de l'homogénéité des passes, etc. C'est une concentration de 100%
+1, l’affûtage nécessite une attention à 100% et tout les sens en alerte (peut etre pas l'odorat) Perso quand j’affûte, j’affûte et je fait que ca. (pas de gamin, pas de TV, pas de radio, pas de bière...) |
|
| |
Matt78
| Sujet: Re: Recherche cours de restauration Mer 21 Mai 2014 - 22:05 | |
| ca y est, j'ai ma coticule (acheté sur rasoir-sabre.com) en main : elle est pas grosse mais ca devrait faire l'affaire. Par contre j'ai pas de bout de coticule pour faire la bout, du coup comment je fais ? est ce que je peux attaquer à l'eau directement ? sachant que mon rasoir coupe mes poile de bras. |
|
| |
Aggelos
| Sujet: Re: Recherche cours de restauration Jeu 22 Mai 2014 - 12:48 | |
| - Citation :
- elle est pas grosse mais ca devrait faire l'affaire.
Oui, mais ne l'utilise pas côté bleu malheureux, c'est le côté beige que tu veux utiliser au-delà de 5000. - Citation :
Par contre j'ai pas de bout de coticule pour faire la bout, du coup comment je fais ? est ce que je peux attaquer à l'eau directement ? Tu aurais du le commander avec ta coti, Requin les vend les bouts de coti, dans la même section que les coti d'ailleurs. Tu peux toujours essayer de passer une PA voir si un membre a ça en stock. Dans ton cas particulier cela dit, (si quelqu'un passe par là et dit une anerie, corrigez moi), l'écart de grit entre une coticule jaune non boueuse et ta pierre 5000 n'est pas énorme (on est dans l'ordre de grandeurs de ta 2000 à ta 5000). La boue sert à diminuer le grit pour accélerer le travail. Ta photo m'inquiète cela dit. Je ne sais pas si c'est le torchon qui fait ça, mais le fil me parait "en vaguelette", tu pourrais nous le montrer mieux s'il te plait ? |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Recherche cours de restauration Jeu 22 Mai 2014 - 12:51 | |
| Oui pareil, le fil a l'air carrément déformé Sinon, de la 5000 au coticule sans boue, ça va bien |
|
| |
Matt78
| Sujet: Re: Recherche cours de restauration Jeu 22 Mai 2014 - 13:19 | |
| |
|
| |
Aggelos
| Sujet: Re: Recherche cours de restauration Jeu 22 Mai 2014 - 13:30 | |
| Bon, sans surprise le nez est pas au point (dans le cas contraire j'aurais été impressionné), mais c'est pas si mal, pour l'instant je te classe comme meilleur affuteur que photographe Par contre il s'est passé quoi sur le plat de ta lame ? On dirait une attaque malheureuse au dremel... |
|
| |
Matt78
| Sujet: Re: Recherche cours de restauration Jeu 22 Mai 2014 - 13:36 | |
| c'est vrai ? tu trouve que c'est plutôt bien réussi ? merci ca me touche, ca fait tellement de temps que je suis dessus et j'entends beaucoup de commentaires inquiétant ces derniers temps. Pour le nez, j'ai eu du mal à enlever ces taches de rouille surtout au nez. mais il coupe plutôt bien là.
la tache de dremel c'est parce que j'ai mis de l'huile ballistol que j'ai acheté avec la coti |
|
| |
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: Recherche cours de restauration Jeu 22 Mai 2014 - 13:53 | |
| salut, pour faire une boue il faudrait utiliser une pierre d'un grit inférieur superieur,sinon tu pollues ta boue avec de grosses particules qui feront des rayures sur le fil. |
|
| |
Aggelos
| Sujet: Re: Recherche cours de restauration Jeu 22 Mai 2014 - 14:02 | |
| - Matt78 a écrit:
- tu trouve que c'est plutôt bien réussi ?
Visuellement c'est pas catastrophique. Ton fil n'est pas régulier sur le nez, donc je doute qu'il sera aussi précis au rasage que tout le reste, mais c'est la difficulté la plus importante (à mon sens) des smiles. Et je plussoie barbe-à-truc : ne pourris pas ta coti avec des grains plus grossiers. - Citation :
- la tache de dremel c'est parce que j'ai mis de l'huile ballistol que j'ai acheté avec la coti
Euh, j'ai du mal à voir le rapport. La vaguelette est creusée et constante, l'huile la révèle à la rigueur, mais ça sent la maladresse |
|
| |
Matt78
| Sujet: Re: Recherche cours de restauration Jeu 22 Mai 2014 - 14:03 | |
| ah okay bah j'ai bien fait d'y aller tout doucement. merci du conseil. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherche cours de restauration | |
| |
|
| |
| Recherche cours de restauration | |
|