Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Recherche cours de restauration

+10
Richpa
t_deleval
Ingelokatsimizilian
smuirph
nicorinne
oji-san
charlie48horlogerie
Aggelos
barbe-à-truc
Matt78
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Matt78

Matt78

Recherche cours de restauration  Empty
MessageSujet: Recherche cours de restauration    Recherche cours de restauration  Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 8:46

Bonjour à tous,

suite à un problème avec mon coupe chou, je dois changer mon cuir, et nettoyer l'ancien. J'ai déjà eu plusieurs conseils ici :
https://coupechouclub.1fr1.net/t18994p60-petit-soucis-d-entretien-et-question-sur-mon-cuir#334067

À l'issue de ce post, j'ai décidé de m'acheter une coticule ici : http://www.ardennes-coticule.be/shop/en/whetstones-coticule-rectangular/51-coticule-selected-100-x-40-mm.html

Et un nouveau cuir en passant par le 3C (chewbacca si tu m'entends Razz ).

Alors voila, j'aimerais prendre un cours avec un membre expérimenté du 3C, afin d'apprendre et d'améliorer ma méthode, et d'avoir de l'aide pratique.
Pensez vous que c'est possible ?
J'habite la Rochelle mais serait sur Paris au mois de juin (stage) , et en début mai (vacances).

Autre chose, j'ai trouvé ce cc dans une brocante, pensez vous qu'il soit sauvable ? Il a 90 ans d'après son vendeur et semble avoir déjà rasé. Marque alimoge (connais pas).
Recherche cours de restauration  140415085041669102

Recherche cours de restauration  140415085208928262
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc

MessageSujet: Re: Recherche cours de restauration    Recherche cours de restauration  Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 9:01

salut,
pour moi il daterait aux alentours de 1815/1830 au plus tard et oui ,il est réstaurable mais peut-être moins confortable qu'un 5/8 parce que pas très large mais avec de la pratique...
pour ce qui est de l'aide par contre désolé mais ce ne sera pas possible.

Matt78

Matt78

MessageSujet: Re: Recherche cours de restauration    Recherche cours de restauration  Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 9:18

Damned si vieux !
J'ai justement envie d'essayer une lame courbe c'est pour ça que j'ai flashé.
Dommage pour l'aide Sad.
barbe-à-truc

barbe-à-truc

MessageSujet: Re: Recherche cours de restauration    Recherche cours de restauration  Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 10:07

ma datation demande quand même a être confirmée/affinée  Wink 
sinon,pour tes prochaines lames,tu peux jeter un œil dans le WIKI
pour te faire une première idée.
Aggelos

Aggelos

MessageSujet: Re: Recherche cours de restauration    Recherche cours de restauration  Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 10:10

barbe-à-truc : tu n'exagères pas un peu ?

Mon analyse est différente : un Thiernois certe vieux, mais plutôt 1850 minimum, qui a vu pas mal de meule.
Par contre oui, la fourchette haute sera 1880 grand max.

La marque "Alimoge" ne me dit rien, je dirais plutôt que c'était un truc du genre "Machin à Limoges" non ?

Citation :
pensez vous qu'il soit sauvable ?
Laaaaaaaaaargement. c'est bien quelques heures de boulot pour un débutant, mais j'ai déjà restauré pire.

Dans l'ordre :
- Désinfection Hexanios
- Cure pipe entre les chasses pour enlever toute la crasse
- Couteau carburé et WD40 pour dégager un max de rouille
- Pierre blanche de meudon pour un premier avis
- Pate abrasive (genre perceval) pour enlever l'oxydation de surface
- Polissage (mais tu n'es pas équipé, et c'est surtout pour redonner un aspect brillant à la lame)
- Unicot avec ta coti

Matt78

Matt78

MessageSujet: Re: Recherche cours de restauration    Recherche cours de restauration  Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 10:35

Aggelos a écrit:
barbe-à-truc :

Dans l'ordre :
- Désinfection Hexanios
- Cure pipe entre les chasses pour enlever toute la crasse
- Couteau carburé et WD40 pour dégager un max de rouille
- Pierre blanche de meudon pour un premier avis
- Pate abrasive (genre perceval) pour enlever l'oxydation de surface
- Polissage (mais tu n'es pas équipé, et c'est surtout pour redonner un aspect brillant à la lame)
- Unicot avec ta coti

Cool, c'est donc un bon investissement !
Bon alors euh j'ai pas tout suivi pour tout ça, pas besoin de clé déchasser ?
C'est quoi un couteau carburé ?
Pourquoi la pierre blanche ?
Pour aiguiser ?
Pâte abrasive c'est pas après le coticule ?
Unicot de la coti c'est quoi ?
Aggelos

Aggelos

MessageSujet: Re: Recherche cours de restauration    Recherche cours de restauration  Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 11:02

Hum déchasser si tu as un dremel et une perceuse à colonne, ça s'envisage.
C'est un choix personnel, mais je le fais rarement pour conserver un maximum de la pièce d'origine.

Par contre effectivement, s'il pivote mal, que c'est vraiment rouillé au pivot, etc, ça s'envisage.
Tu trouveras des tutos pour le faire.

Un couteau carburé, c'est un couteau qui a une lame qui s'oxyde si tu veux, pas un truc en inox.

La pierre blanche, c'est aussi ce qu'on appelle la pierre d'argent, un produit de nettoyage légèrement abrasif et globalement naturel. Ca n'aiguise pas, ça décape

la pate abrasive (j'ai cité Perceval mais il y a aussi la puma rose si je ne me trompe pas) ne sert pas à polir le fil, mais décaper là encore la surface, en enlevant au passage de l'oxydation.

Et Unicot c'est une méthode pour restaurer un fil en n'utilisant que la coticule (uniquement coticule -> unicot).

Pour le reste, je t'invite à rechercher, je t'ai donné tous les pointeurs nécessaires

Matt78

Matt78

MessageSujet: Re: Recherche cours de restauration    Recherche cours de restauration  Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 11:49

Merci beaucoup, j'ai tjr pas compris pour le couteau, mais je vais me renseigner Wink
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Recherche cours de restauration    Recherche cours de restauration  Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 11:58

Tu auras également besoin de beaucoup de scotch d’électricien pour en mettre au niveau du dos de la lame (plusieurs couches)
Matt78

Matt78

MessageSujet: Re: Recherche cours de restauration    Recherche cours de restauration  Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 12:44

charlie48horlogerie a écrit:
Tu auras également besoin de beaucoup de scotch d’électricien pour en mettre au niveau du dos de la lame (plusieurs couches)

Pour quelle étape ? J'ai du shaterton, c'est ça le scotch électricien ?
barbe-à-truc

barbe-à-truc

MessageSujet: Re: Recherche cours de restauration    Recherche cours de restauration  Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 12:48

alors pour la datation:
1830/40:
-encoche sur la soie et chasse courbe là ce n'est pas le cas:pas d'encoche et soie a peine courbe.

1815/30:
-rainurage de la soie:oui
- les chasses commence a s'incurver:oui,a peine.
mais c'est vrai que d'autres photo auraient pus aider plus ainsi que la matiere de la chasse.

quand dis tu charlie ?
Aggelos

Aggelos

MessageSujet: Re: Recherche cours de restauration    Recherche cours de restauration  Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 12:52

Pour l'affutage.

Perso, je ne mettrais qu'une couche que je changerais après la réfection du biseau. Mais la méthode unicot peut t'amener à en mettre un peu plus pour faire un double biseau (renseigne toi sur le sujet).

L'idée : si tu passes directement le rasoir sur la pierre, cela va avoir deux conséquences :
- Un biseau un peu plus large
- Le dos va être un peu réduit en même temps que la lame (vu que la pierre frotte aussi le dos)

Afin de garder un biseau constant et pas trop large, mettre du scotch va protéger et modifier un peu l'angle pour le rendre plus obtu.

Mais le shaterton ne suffira pas (il serait bouffé tout de suite), il faut un scotch plus épais et plus résistant, d'où l'utilisation du scotch d'électricien.
Matt78

Matt78

MessageSujet: Re: Recherche cours de restauration    Recherche cours de restauration  Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 13:58

Okay ! Un petit tour chez casto va s'imposer Wink (Pierre d'argent et scotch d'electricien). Je me renseigne pour la méthode unicot mais je vous avoue que c'est pas évident de trouver des posts existant via la recherche (j'ai mis restauration et restaurer, j'ai surtout trouvé des datations).
oji-san

MessageSujet: Re: Recherche cours de restauration    Recherche cours de restauration  Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 13:59

pour la méthode unico cherche dans google plutôt
nicorinne

nicorinne

MessageSujet: Re: Recherche cours de restauration    Recherche cours de restauration  Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 14:22

Je prône l'apprentissage par les erreurs. J'aime bien avancer à mon rythme, en comprenant mes erreurs quitte à reprendre tout à zéro quelque fois

J'ai commencé à rendre leurs âmes à des lames bien pourries histoire de ne pas avoir de regrets, pour à présent ne plus que sélectionner des lames avec un bon potentiel.

Une fois que tu as goutté à des lames de plus de 5/8 c'est vraiment délicat de redescendre à moins d'être transcendé par la beauté de la lame ou de ses chasses, ou d'en faire la collection pour son côté historique etc......

Toute les lames se restaurent ou presque, mais au prix de beaucoup d'heures de frotte frotte frotte, gratte gratte gratte, dremel dremel dremel  lol! 

Matt78

Matt78

MessageSujet: Re: Recherche cours de restauration    Recherche cours de restauration  Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 23:40

J'aime cette état d'esprit nicorinne, c'est bon j'ai de la pierre d'argent, et l'huile de coude arrivera enfant les vacances héhé Wink.
Je compte déjà commencer par celui là. Est ce que vous pensez que c'est nécessaire de le déchasser ? Ou comme disait Aggelos, simplement utiliser un cure pipe et couteau inoxydable ?
Il est plutôt rouillé à l'intérieur, et je vous avoue avoir un peu peur de tout casser :s.
Matt78

Matt78

MessageSujet: Re: Recherche cours de restauration    Recherche cours de restauration  Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 18:53

bon allez je me lance, je commence par le WD40, j'ai pas d'HEXANIOS pour le moment (vous connaitriez pas un substitue que l'on pourrait avoir chez soit ?) et j'ai la pierre d'argent. La cuticule arrive, en attendant je pensais redresser grossièrement le fil avec ma petite pierre diamant, qu'en pensez vous ?
smuirph

smuirph

MessageSujet: Re: Recherche cours de restauration    Recherche cours de restauration  Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 21:01

doucement , prend ton temps , attend d'avoir ta coticule , sinon tu risque de faire des bêtises . Twisted Evil 
Matt78

Matt78

MessageSujet: Re: Recherche cours de restauration    Recherche cours de restauration  Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 22:25

Ce qui veut dire ? Je dois juste passer la pierre d'argent et gratter ? Je viens de trouver de la paille de fer en plus Smile.
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian

MessageSujet: Re: Recherche cours de restauration    Recherche cours de restauration  Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 23:16

Matt78 a écrit:
Ce qui veut dire? Je dois juste passer la pierre d'argent et gratter ? Je viens de trouver de la paille de fer en plus Smile.

Voilà, tu as tout saisi. Ne t'occupe pas de ton fil ni de l'aiguisage ou de coticule pour l'instant. Tu feras çà une fois le rasoir restauré.
Dans l'immédiat tu nettoies la rouille, donc :
- premier grattage avec du WD-40 (tu mets le produit sur la lame, tu laisses agir 2 minutes et tu commences à gratter tranquilou...attention, c'est gras comme produit)
- deuxième grattage à la pierre d'argent (moi je le fais avec une vieille brosse à dent, d'autres avec un couteau d'acier tendre)

Personnellement, je proscrirais la paille de fer qui risque de rayer ta lame, certains l'utilisent avec succès, pourquoi pas mais méfiance... Il y a eu un sujet sur ce point : ICI. Après, c'est toi qui voit. Là encore personnellement, j'utilise une série de papiers abrasifs à l'eau pour enchainer sur série de micro-mesh. C'est efficace et çà empêche les vilaines rayures. Après, je repasse un coup de pierre d'argent  pour finir sur de la pâte à polir (j'utilise la pâte PUMA rose). J'ai obtenu des résultats assez concluants avec cette méthode que tu peux constater : ICI, tout le protocole y est décrit. Quand tout sera propre, beau et brillant, on commencera alors seulement à parler d'aiguisage. Au boulot! pouce 
Matt78

Matt78

MessageSujet: Re: Recherche cours de restauration    Recherche cours de restauration  Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 0:00

Merci pour ce commentaire précis, c'est exactement ce dont j'avais besoin pour bien débuter. J'attaque gentiment au Wd40 et paille de fer, ton utilisation de papier grit me semble compliquée, tout du moins je la compends pas.
Le tout devant un petit film histoire de faire ça en douceur.
Quand j'aurais fais disparaître les traces grossières de rouille je mettrais patiemment à la pierre d'argent.
Pour le truc de pré aiguiser c'est par ce que je sens en passant (parfois) la paille dessus que ça accroche.
Matt78

Matt78

MessageSujet: Re: Recherche cours de restauration    Recherche cours de restauration  Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 23:33

voila voila j'avance gentiment sur ma restauration, regardez par vous même :

Recherche cours de restauration  140427112539828504

par contre j'arrive pas a faire partir les tâches noirs, et j'ai encore pas mal de rouille au niveau du pivot.

alors, qu'en pensez vous ? Smile
t_deleval

t_deleval

MessageSujet: Re: Recherche cours de restauration    Recherche cours de restauration  Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 8:53

et ba voila il est tout beau maintenant.

Les taches noires c'est très très très dur a faire partir sans matos.

Moi je les laisse. Ça fait parti de l'histoire du CC.
Matt78

Matt78

MessageSujet: Re: Recherche cours de restauration    Recherche cours de restauration  Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 9:36

Sérieux ? Parce que les tâches noires c'est de surplus de matières, comme si c'était de la rouille, et la pointe du cc ça fait un peu sale non ? Enfin je sais pas, je vais faire l'autre côté devant la fin de mon film et je vous mettrais le résultat. Est ce que essayer de gratter ces tâches au papier grit fin ça pourrait m'aider à les faire partir ? Ou ça va abîmer le cc ?
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian

MessageSujet: Re: Recherche cours de restauration    Recherche cours de restauration  Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 11:49

Matt78 a écrit:
Sérieux ? Parce que les tâches noires c'est du surplus de matières, comme si c'était de la rouille, et la pointe du cc ça fait un peu sale non? Enfin je sais pas, je vais faire l'autre côté devant la fin de mon film et je vous mettrai le résultat. Est ce qu'essayer de gratter ces tâches au papier grit fin ça pourrait m'aider à les faire partir? Ou ça va abîmer le cc?

C'est quoi comme film, parce qu'il me parait super long...!  clown 

Les tâches noires sont difficile à enlever. Comme le souligne t_deleval, il faut être équipé pour et çà c'est pas tout le monde. Tu peux néanmoins les atténuer avec la technique de la brosse à dent/pierre d'argent mais le résultat sera vite limité. Pour un nettoyage plus en profondeur, il faudrait déchâsser. Faut être capable de la faire pour ensuite les remonter...moi, je sais pas encore faire çà... Sinon, autre possibilité, utiliser des crayons mécaniques avec la fibre de verre (qu'on utilise dans les beaux-arts). Ils sont pratiques pour un travail de précision, notamment autour du pivot.
Concernant ton papier grit, c'est trop fort en grain, je pense que çà va rayer...d'où mon idée d'utiliser les papiers abrasifs à l'eau 5 posts plus haut...c'est exactement le même principe mais adapté à de l'acier pour que çà ne marque pas le métal... Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche cours de restauration    Recherche cours de restauration  Icon_minitime

Recherche cours de restauration
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant