| Première restauration en cours | |
|
+6EGR411 rem.44 St Jules Manu0010_0 Yo Wan Titom 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Titom
Nombre de messages : 101 Age : 28 Localisation : Rhône-Loire Date d'inscription : 11/11/2014
| Sujet: Première restauration en cours Lun 2 Nov 2015 - 16:09 | |
| Bonjour à tous, Tout d'abord je m'excuse si je n'ai pas posté depuis un moment, je suis beaucoup pris par les études depuis septembre... Je me suis attaqué à ma première restauration il y a quelques temps ! J'avais acheté un W&B regrind début septembre, la lame était shave ready mais le rasoir en lui même pas franchement dans un bon état ... Je l'avais nettoyé et désinfecté d'après le protocole avant de l'utiliser, et même si ce genre de lame regrind n'est pas très apprécié d'après ce qu'on m'a dit, je trouve qu'il rase plutôt bien d'après ma petite expérience. Etant donné qu'il avait vraiment besoin d'une remise à neuf et qu'on m'a dit que ce rasoir avait perdu pas mal de valeur du fait du regrind, je me suis dit que j'avais pas grand chose à perdre pour essayer de le restaurer moi même, sans sortir l'artillerie lourde et en y allant tranquille. Voilà quelques photos de septembre dans l'état quand je l'ai reçu : J'ai commencé par le déchasser tranquillement. Je me suis quand même fait la main sur un autre coupe chou sans grande valeur qui n'est pas shave ready qui aurait besoin de pierre, commandé avec le W&B. Je voulais garder les rondelles du wade, je les trouvais vraiment classe mais pour les enlever sans dremel et sans faire de dégâts pour une première j'ai dû me creuser un peu la tête Comme la lame ne tenait pas très bien entre les chasses j'ai remarqué que les rondelles n'étaient pas très bien plaquées contre les chasses. Les rivets étaient déjà au raz des rondelles du coup j'ai passé une lame de cutter sous les rondelles pour les faire sortir petit à petit du rivet en poussant. De la barbarie ? Je sais pas mais j'ai tenté et ça a marché ! Et une fois démonté il n'y a pas l'air d'avoir d'écart de diamètre du centre de la rondelle entre les deux sorties avec le cutter et les deux sorties normalement. Une fois le déchassage terminé il y avait un peu de rouille au niveau du pivot sur la lame. Donc ponçage léger avec du papier de verre 1000 (j'avais pas plus fin) et passage à la pierre d'argent pendant un long moment pour éliminer les petites traces de papier de verre. Je n'ai pas pris de photo avant mais voilà la lame une fois nettoyée. Il reste des traces d'oxydation mais pour une première j'ai pas voulu aller trop loin et je ne voulais pas de finition miroir. Ensuite je me suis occupé des chasses. Je les ai d'abord poncé au papier de verre 600 800 et 1000 intérieur et extérieur, puis je les ai laissé tremper 2 jours dans de l'huile de pépin de raisin, j'avais rien d'autre mais ça a été efficace quand même ! Voilà le rendu une fois fini. J'ai pas pu enlever la totalité des marques noires au niveau d'une chasse au pivot, j'aurais du poncer vraiment beaucoup et je ne voulais pas les fragiliser d'avantage. Voilà où j'en suis pour l'instant. Je suis en train d'essayer de sauver les rondelles qui ont des traces d'oxydation mais j'ai du mal à les faire partir. Je les ai laissé à deux reprises dans un bain de WD40 la nuit, ça s'est amélioré mais c'est loin de briller. Je vais peut être essayer de les passer au papier de verre fin et pierre d'argent pour voir si j'arrive à les rattraper Quelques photos pour donner un aperçu une fois remonté : Et puis je m’entraînerai sur un autre coupe chou avant de rechasser celui là, parce que je serai dégouté de tout casser dans la dernière partie maintenant Voilà pour l'instant. C'est pas la plus belle restauration mais pour une première je suis content et je n'ai rien cassé pour l'instant |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Première restauration en cours Lun 2 Nov 2015 - 17:08 | |
| Bizarre, je n'ai que les deux premières photos qui s'ouvrent.
Alors je te félicite pour autre chose : un jeune de 19 ans qui écrit sans faire de fautes, BRAVO ! C'est si rare. |
|
| |
Titom
Nombre de messages : 101 Age : 28 Localisation : Rhône-Loire Date d'inscription : 11/11/2014
| Sujet: Re: Première restauration en cours Lun 2 Nov 2015 - 19:11 | |
| Merci Yo Wan j'essaye de faire attention aux fautes ! Par contre pour les photos c'est bizarre, elles font environ 200Ko, c'est pas beaucoup il me semble et elles ont été mis en 800x600. Si je les mets en plus petit ça devrait s'afficher, je vais voir pour corriger le problème. Je sais pas si ça le fait à beaucoup de monde du coup... |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Première restauration en cours Lun 2 Nov 2015 - 19:15 | |
| Pour les photos, ce n'est pas toi, ce devait être mon navigateur parce que maintenant, je vois tout. |
|
| |
Titom
| Sujet: Re: Première restauration en cours Lun 2 Nov 2015 - 19:19 | |
| Ok pas de problème je change rien aux photos alors En tout cas si quelqu'un a des conseils pour nettoyer des rondelles oxydées je suis preneur, je mettrai des photos de leur état demain au jour si j'ai le temps. |
|
| |
Manu0010_0
Nombre de messages : 650 Age : 38 Localisation : Enghien - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/03/2015
| Sujet: Re: Première restauration en cours Lun 2 Nov 2015 - 19:37 | |
| Idem que Yo Wan. Probleme d'affichage dans l aprem...
Maintenant je vois le résultat et il est très chouette. Du bon boulot pour une première..
Si tu aimes ces rondelles, va sur la baie et cherche le vendeur ajkenne4xm3
Il propose des lots de rondelles spécialement pour la restauration de Shefield.. Peut être plus simple que récupérer et remettre en état les anciennes..
Dernière édition par Manu0010_0 le Mar 3 Nov 2015 - 7:52, édité 1 fois |
|
| |
Titom
| Sujet: Re: Première restauration en cours Lun 2 Nov 2015 - 20:00 | |
| Merci Manu pour ton avis J'ai été voir le vendeur dont tu parles sur ebay et c'est vrai que ça serait plus simple il y a tout ce qu'il faut dans ces kits de restauration. Merci du conseil en tout cas ! |
|
| |
St Jules
Nombre de messages : 700 Age : 34 Localisation : Voiron - GEO Date d'inscription : 15/07/2015
| Sujet: Re: Première restauration en cours Lun 2 Nov 2015 - 20:04 | |
| |
|
| |
Titom
| Sujet: Re: Première restauration en cours Lun 9 Nov 2015 - 16:45 | |
| Update ! J'ai repris le polissage de la lame aujourd'hui, qui ne me convenait pas trop comme il était. J'aime beaucoup les lames brillantes, mais aussi celles avec pas mal d'oxydation qui montrent le vécu du rasoir. Donc j'ai fait un intermédiaire, j'ai repris le polissage en général pour rendre plus de brillant à cette lame, mais je ne suis pas passé sur les zones oxydées noires pour garder le cachet du rasoir. Mais je ne suis pas à un poli miroir non plus même si ça brille beaucoup sur les photos à cause de la luminosité. Et voilà le résultat ! Sinon j'ai essayé de réaligner une des deux chasses qui n'était pas très droite en la chauffant au sèche cheveux puis en mettant une bonne pile de livre dessus. Le résultat le lendemain était pas mal mais le sèche cheveux a asséché la chasse donc je vais devoir la refaire tremper dans de l'huile ... Prochaine étape commander des rondelles et remonter le tout. |
|
| |
Titom
| Sujet: Re: Première restauration en cours Mar 29 Déc 2015 - 15:54 | |
| Je déterre enfin ce post maintenant que j'ai fini de remonter le wade ! J'ai réussi à sauver les rondelles d'origine et à me tenir à mon projet initial, tout remonter avec les pièces d'origine (à part les rivets). Il me restait juste à rechasser... Je m'attendais à en baver pour une première, et on peut dire que j'ai vu juste ! Je m'y suis repris un paquet de fois avant d'arriver au résultat que je voulais ! Mais j'ai rien cassé c'est déjà le plus important Une fois la lame rechassée j'ai poncé légèrement le dessus des rivets pour enlever les traces de marteau et avoir un aspect lisse et bien fini. Et voilà le résultat : On peut me reprocher d'avoir trop fait briller la lame, pour la prochaine fois j'y ferai attention. J'aurais bien voulu que les chasses aient un rendu un peu plus brillant mais je n'ai pas réussi à le faire. Elles étaient déjà bien abimées et sèches à l'origine, j'ai fait mon maximum pour les ramener en bon état. |
|
| |
Manu0010_0
Nombre de messages : 650 Age : 38 Localisation : Enghien - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/03/2015
| |
| |
Titom
| Sujet: Re: Première restauration en cours Mar 29 Déc 2015 - 18:46 | |
| Merci Manu pour ton avis ça fait plaisir ! Il y a des petits détails que j'aurais bien aimé rectifier, je le regarde trop dans tous les sens et je trouve toujours quelques petites choses qui auraient pu être mieux faites Oui il n'y a plus qu'à ! Mais avant il faut le rendre shave ready et je n'ai pas de pierres... J'ai lu sur le forum que M. Coussy faisait l'option shave ready. Je le contacterai pour lui envoyer le rasoir je pense. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Première restauration en cours Mar 29 Déc 2015 - 21:33 | |
| Très très belle lame, avec des chasses à tomber, en plus ... Cette corne translucide, c'est une tuerie ! Tu as bien fait de conserver les rondelles d'origine, en plus ! Mais ... la lame est trop polie, trop brillante, et les chasses pas assez, en fait . Imagine ta lame juste "nettoyée", légèrement patinée, mais avec les chasses polies, lisses et quasiment transparentes ... Du bon boulot, pour un début : ça promet pour plus tard ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Titom
| Sujet: Re: Première restauration en cours Mar 29 Déc 2015 - 21:46 | |
| Wow... Merci pour ces commentaires ça fait très plaisir ! Je suis d'accord avec toi, les chasses ne brillent pas assez par rapport à la lame (qui aurait du être un peu moins brillante c'est vrai, j'aurais pas du passer autant de coton) J'ai essayé de les laisser plus longtemps dans l'huile où elles rendent vraiment bien quand elles sont imbibées, elles sont brillantes et hyper translucides ! Mais dès qu'elles sèchent elles perdent de leur brillance et transparence. Je n'ai pu les poncer qu'au papier de verre 1000 max comme je n'ai pas de grain plus fin, et je les ai passé au coton dans l'espoir que ça les fasse briller comme avec la lame, mais bon ça n'a pas trop marché. Il faudrait que je monte en grain pour avoir un meilleur rendu peut être ? |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Première restauration en cours Mar 29 Déc 2015 - 22:49 | |
| Pour la corne, il faut juste éviter la dremel, en tout cas, aux vitesses trop élevées ... A la main, un linge imbibé de pâte Puma rose qui pue, et vas-y que je te frotte !!!! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Titom
| Sujet: Re: Première restauration en cours Mer 30 Déc 2015 - 8:18 | |
| Ok merci pour le conseil Je pensais que la pâte puma rose ne s'utilisait que pour la lame. Je vais en commander rapidement ! |
|
| |
Manu0010_0
| Sujet: Re: Première restauration en cours Mer 30 Déc 2015 - 8:48 | |
| Non, ca marche également super sur les chasses en carme ou plastique.. Tu seras étonné de la différence... En tout cas, au risque d'en contrarier certains, moi j'aime vraiment bien quand ça brille ! |
|
| |
Titom
| Sujet: Re: Première restauration en cours Mer 30 Déc 2015 - 8:57 | |
| Ok merci pour ces infos je vais passer une commande dans la journée, et je mettrai des photos une fois que j'en aurais utilisé sur les chasses Merci manu, c'est vrai qu'il est déjà beau comme ça je trouve. Après il aurait été plus fidèle à l'original un peu moins brillant avec plus de patine je pense. Le prochain sheffield que je restaurerai sera moins brillant comme ça je pourrai comparer entre les deux |
|
| |
EGR411
Nombre de messages : 1220 Age : 40 Localisation : MONTGERAIN Date d'inscription : 04/02/2014
| Sujet: Re: Première restauration en cours Mer 30 Déc 2015 - 9:26 | |
| J'adore ! Bravo !! très beau boulot pour une première !! moi j'aime quand ça brille, et je trouve que tu as quand même respecté la lame car elle n'est pas poncée à outrance et les arrêtes ne sont pas défoncées donc pour moi pas de soucis et j'ai meme hâte de le voir une fois les chasses polies ! J'ai eu le même que j'ai offert et je le regrette, enfin pas d'avoir fait plaisir hein ! Grande douceur et une lame flex ! (J'avais meme peur pour elle ) Petite question comment as tu réussi à faire briller autant la lame avec le peu de matos que tu as apparement ? Et je ne comprends pas pourquoi ca n'a pas marché sur les chasses ... |
|
| |
Manu0010_0
| Sujet: Re: Première restauration en cours Mer 30 Déc 2015 - 9:35 | |
| Il y a en a pour tous les goût.. c'est grâce à ça qu'on voit tant de trucs sympas sur le forum..
Je suis aussi curieux de savoir comment tu l'a fait briller autant... |
|
| |
Titom
| Sujet: Re: Première restauration en cours Mer 30 Déc 2015 - 10:24 | |
| Merci pour vos avis positifs ça fait vraiment plaisir ! Je l'avais essayé une fois avant de le refaire, et même si je me suis arraché la tronche vu que la lame n'était pas bien préparée c'est vrai qu'elle a du flex, que je n'ai pas autant retrouvé sur mon talisman (il sera bientot en travaux si j'ai le temps lui aussi)
Pour l'avoir fait briller autant je l'ai passé longtemps, très longtemps à la pierre d'argent avec la petite éponge qui est livrée avec (dans la boite verte). Ensuite j'ai essayé de passer de nouveau de la pierre d'argent mais avec un coton tige humide dans les zones moins faciles d'accès, et j'ai remarqué que ça faisait briller un peu plus. J'ai donc passé toute la lame au coton tige + pierre d'argent, longtemps encore une fois, vraiment. Ensuite j'ai fait coton tige + eau (je me suis dit que le coton polirait plus finement tout seul) en frottant assez énergiquement sans trop appuyer, longtemps, ensuite coton tige seul, puis coton pur. J'ai séparé un coton demaquillant en deux et l'intérieur est très doux et matelassé, c'est ce que j'ai passé contre la lame.
Après je n'ai pas compté les heures dessus, j'ai fait ça au fur et à mesure un peu tous les jours, je ne pense pas qu'en faisant 5 minutes de chaque étape ça marche bien... Je n'ai pas de dremel non plus donc je ne peux pas juger si ça marcherait bien avec ou pas, je pense qu'il n'y a pas de raison il faut juste faire attention à la lame.
Mais je compte investir au moins dans une dremel ça devrait faciliter le travail ! |
|
| |
Manu0010_0
| Sujet: Re: Première restauration en cours Mer 30 Déc 2015 - 10:38 | |
| T'as fait tout ça a la pierre d'agente et au coton??? Sans pâte?? -> Vraiment un grand malade Mais respect car je n'aurais pas eu la patience et le jeu en vallait la chandelle... |
|
| |
Titom
| Sujet: Re: Première restauration en cours Mer 30 Déc 2015 - 10:51 | |
| Oui j'avais rien d'autre, et vu qu'à la base je voulais pas un fini très brillant j'ai pas voulu investir dans des pâtes Mais une fois dedans j'ai eu du mal à m'arreter ! L'étape où j'ai vraiment vu la différence assez rapidement c'était coton tige humide + pierre d'argent, et je pense que c'est à essayer pour ceux qui n'ont pas de pâte, ça a très bien marché pour moi. Après avec les autres étapes la différence était beaucoup moins marquante quand même. |
|
| |
Titom
| Sujet: Re: Première restauration en cours Lun 4 Jan 2016 - 15:07 | |
| |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Première restauration en cours Lun 4 Jan 2016 - 17:27 | |
| je trouve ton rasoir très bien restauré, LE polissage ne me choque pas, la chasse est superbe, Il manqué juste un coup de polissage sur tés rondelles et rivets, et encore je trouve que c'est beau comme ça j'aime beaucoup moins les pantoufles ecossaise |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Première restauration en cours | |
| |
|
| |
| Première restauration en cours | |
|