Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations.

Aller en bas 
+31
Thaeris
vipers
Wödanaz
Gartey
Spool
Tcharpé
El Bretón Andaluz
BobsleiiG
prestoman
cheesegeek
Newbie94
Misanthrope
Cabarfeidh
alacoume
vierge de fer
Fantasio59
butters
smuirph
joseph57
croustichoc
Mich
charlie48horlogerie
nca000
DustMan
esspic
BigNic
o-sensei51
jo
wakonda
t_deleval
pascal13692
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations.   Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations. - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 10:05

Gartey a écrit:
Je n'est pas tout lus mais pour l'instant j'ai trouvé :

Page 10: "Peut-être ou* bout"

"Sera-ce la matière des châsses" Sera-ce ca existe ?

Sinon dans le tableau des couts annuel, il manque l'achat du livre xD

pas compris ta remarque de la page 10.
Eh oui, sera-ce ça existe ! (Cela sera en mode interrogatif : on n'arrête pas le progrès  Razz )

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Gartey

Gartey


Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : En haut
Date d'inscription : 23/09/2013

Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations.   Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations. - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 13:24

C'est pas plutôt, "Peut-être au bout d'une cinquantaine d'années" ?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations.   Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations. - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 14:15

Souvent on peut lire plusieurs fois sans se rendre compte d'une petite erreur car on lit comme on voudrait que se soit écrit. C'est pour ça que Pascal a pu relire plusieurs fois en lisant au alors qu'il a écrit ou.
Une autre petite erreur sans importance p. 58
Pour monter la mousse avec une crème, mettez une noisette au fond d'un bol , dans de la main, ou sur le visage.... de est de trop
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations.   Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations. - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 0:45

C'est bizarre, j'ai relu la page 10 et il est bien écrit "au bout" et non pas "ou bout". J'ai peut-être corrigé entretemps, je ne me souviens pas.
Correction faite page 59. Merci

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations.   Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations. - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 1:01

Achevé la lecture de ce livre à l'instant....  :zen:

Alors, tout d'abord, je tiens à adresser à Pascal toute mes félicitations pour le travail accompli, le but du livre est atteint, à savoir, renseigner les débutants sur "le rasage à l'ancienne". Donc:

cheers Bravo et Merci Pascal pour ce très beau travail !!!  cheers

 prosterné 


Place aux critiques:  What a Face

Beaucoup de choses ont déjà été relevées, en particulier les coquilles..... J'essaie d'être le plus objectif possible, donc ne prends pas mal ce que je vais dire  jap 

- Le livre étant clairement orienté sur le CC, il serait peut être plus adéquat de le nommer "L'art du rasage au sabre ou coupe-chou"

- Quelques photos pixelisées ou trop proches du texte parfois,

- Je ne crois pas que quelqu'un ai cité en page 72, partie "RASAGE" Moustage au lieu de Moustache

- Page 11, dernière phrase: "Les photos ci-dessous" à remplacer par "Les photos suivantes" ou "Les photos ci-contre".

-
cheesegeek a écrit:
Pascal13692 a écrit:
D'accord. Charlie est bien plus apte que moi dans ce domaine. Mes connaissances sur l'histoire des rasoirs sont limitées et ce n'était pas le but ni le propos du livre.
Par compte, je prends note des autres suggestions Cheesgeek. Merci.
Certes,  j'ai bien compris que le propos principal du livre n'est pas le coupe-chou mais le rasage. Néanmoins à partir du moment où on met un éclairage sur l'histoire du rasage (tout à fait bienvenu IMHO), je trouve dommage que le siècle qui va forger (réellement ou métaphoriquement)  l'outil que nous utilisons soit si peut évoqué.

C'est somme toute, là que l'on va formaliser les différents évidements (même si comme le précise Camille Pagé, il y en avait avant), qu'apparait le crochet, les différentes formes de nez, que se définissent les grands pôles de production et l'industrialisation de sa production.
Le propos n'est pas d'entrer dans une étude détaillée ou savante sur les rapports entre l'industrie de l'argent et celle de l'acier à Sheffield, où de la circulation et de la production de l'acier au XIXe, mais juste d'avoir une petite phrase sur le fait que l'amélioration constante des aciers, leurs disponibilités via le développement des aciéries modernes va permettre d'améliorer le coupe-chou, de l'amener à sa forme moderne et de faire naître (ou renaître) une industrie florissante.

Je suis assez d'accord avec cheesegeek, même si il ne faut pas empiéter sur le futur livre de Charlie, il me semble cohérent de parler de cette époque (sans la développer particulièrement) dans la partie "Historique", car c'est vraiment une partie très intéressante, sinon autant ne pas la faire (AMHA)....

- Je pense qu'il aurait fallut que certaines parties soient inversées pour plus de cohérences:
On passe de la nomenclature du CC à l'affilage, puis on revient quelques chapitres plus loin sur les lames et les chasses... Hors ces deux parties se complètent... Je pense qu'il faudrait que les chapitres se suivent ainsi:

1- PREAMBULE
2- HISTORIQUE
3- NOMENCLATURE DU COUPE-CHOU
4- LES LAMES ET LES CHASSES
5- AFFILAGE
6- PREPARATION DE LA BARBE
7- LE RASAGE
8- APRES-RASAGE
9- RESTAURATION
10- CONCLUSION

- Dans la partie "RASAGE", par rapport aux photos, je verrais la chronologie ainsi:
Joue droite,
Joue gauche,
Moustache et menton.

au lieu de:
Joue droite,
Moustache et menton,
Joue gauche

C'est vraiment pour chipoter par rapport au texte et aux photos pour cette partie Wink

- Dans la partie "LES LAMES", et à la suite du tableau des tailles de lames, il pourrait être intéressant d'y insérer le Tableau de mesure des lames (Si Bbr6704 est d'accord bien entendu sage).

- Pour ma part, je ne pense pas que le chapitre restauration doive être plus étoffé, il est très bien comme ça, tu donnes les bases pour le faire, à mon sens, ça suffit  sage 

 :zen: :zen: :zen: :zen: 

Bref, rien de bien méchant, le livre est une réussite, son défaut principal étant sa rareté  sage 
Après quelques corrections, c'est un livre que je verrais trôner fièrement en tête de gondole des librairies. Je pense qu'il serait rapidement feuilleter par de nombreuses personnes, hommes ou femmes, et qui pourrait dire: "Tiens chéri(e), t'as vu ça ? Regarde, ça n'a pas l'air si sorcier finalement de se raser avec un coupe-chou"..... Sur le flot de personnes qui le feuilletteraient, il y aurait forcément des acheteurs du livre et de CC.... en tout cas, si j'avais vu ce livre en librairie lors de mes premières recherches (avant que le forum soit créé) sur le rasage au CC, il y a longtemps que je m'y serais mis grâce à cet outil.
Pour ma part, Je le rachèterais sans hésitation pour l'offrir aux personnes désireuses de se lancer dans l'aventure du rasage au CC.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
vipers

vipers


Nombre de messages : 100
Age : 38
Localisation : assas - france - GEO
Date d'inscription : 17/05/2014

Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations.   Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations. - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 20:44

Tout d'abord bravo pour l'élaboration de ce livre..

il est un outil précieux pour un débutant comme moi..

entre le forum et le livre j'arrive a répondre à la plus part de mes questions..

pour les fautes ou modifs je n'ai pas plus a ajouter..

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://gregory.bolufer@hotmail.fr
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations.   Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations. - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 21:46

Les grosses boites d'édition ont des correcteurs pour repasser les bouquins avant impression, malgré ça il n'est pas rare de trouver des fautes et ils ne demandent pas à leurs lecteurs de le signaler. Rolling Eyes  Alors ont ne peut pas reprocher à Pascal quelques petites fautes d'inattention.
Je fais pourtant attention quand j'écris mais parfois quand je relis un commentaire que j'ai fait dans un post qui ressort j'ai honte. Embarassed  Souvent quand on se relit on ne voit pas ses fautes car en lisant on voit un mot comme il devrait être écrit et non comme il est écrit réellement, un mois plus tard on lit sans chercher ses fautes et c'est là qu'elles nous sautent aux yeux. affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations.   Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations. - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 22:09

Elba est parfois un peu raide avec les Turcs, mais à part ça j'ai pas grand chose à lui reprocher  lol! 

C'est vrai que les fautes sont "communes" dans les livres "normaux". Perso je les corrige à même le livre, et après je me sens mieux  biggrin 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations.   Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations. - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 10:58

@ Misanthrope : Pris note de tes remarques. Effectivement, l'ordre des chapitres peut être modifié pour plus de cohérence.
L'ordre de rasage également sera remanié.
Par contre, pour le PDF concernant la taille des lames, comment intégrer ça dans un format A5 ?

@ Cheesgeek : Je ne me suis pas occupé de la partie "historique" car ce n'est pas mon domaine. C'est mon comparse du début qui s'en était occupé.
Sans empiéter sur le travail que fournira Charlie, serais-tu volontaire pour étoffer ce chapitre, notamment dans sa partie XIX° siècle ?
Tes connaissances étant largement supérieures aux miennes seraient utiles.
Il me faut un multiple de 4 pages à rajouter en format A5. Alors, si tu veux t'y coller un jour, tranquillement  bounce 

Vos remarques sont toujours judicieuses et je vous remercie tous de votre rigueur et de votre franchise. Je ne prendrai jamais mal une de vos remarques ou critiques car je sais trop bien qu'on ne peut pas faire 100 % de satisfaits. Mais dans l'ensemble, les remarques restent surtout constructives et m'aident à améliorer le travail pour une prochaine parution.

N'hésitez pas à faire remonter vos suggestions ou vos questions. Il y en aura toujours plus dans plusieurs têtes que dans une...

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
youchouchi

youchouchi


Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : Metz - France - GEO
Date d'inscription : 16/05/2014

Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations.   Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations. - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 11:26

Certains suggère l'idée que le livre puisse finir en librairie.
Je te conseille ,Pascal, de trouver une bonne phrase pour mettre en garde le lecteur, car le premier maladroit qui va s'exsanguiner après une belle entaille de la jugulaire t'enverras au tribunal au pire ça sera sa veuve.
Désolé d'être si pessimiste mais aujourd'hui dans le mode d'emploi d'un micro onde, c'est écrit qu'il ne faut pas mettre d'animaux dedans  boulet
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations.   Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations. - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 13:17

youchouchi a écrit:
Certains suggère l'idée que le livre puisse finir en librairie.
Je te conseille ,Pascal, de trouver une bonne phrase pour mettre en garde le lecteur, car le premier maladroit qui va s'exsanguiner après une belle entaille de la jugulaire t'enverras au tribunal au pire ça sera sa veuve.
Désolé d'être si pessimiste mais aujourd'hui dans le mode d'emploi d'un micro onde, c'est écrit qu'il ne faut pas mettre d'animaux dedans  boulet

Mince il faut que je sorte le chat du micro-onde. jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations.   Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations. - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 15:07

Tous les jours on lit dans les journaux qu'il en en a qui se sont pris des coups de couteaux, néanmoins je n'ai jamais vu quelqu'un faire un procès à l'auteur d'un livre sur les technique de combat au couteau. Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations.   Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations. - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 21:26

Pascal13692 a écrit:
@ Misanthrope : Pris note de tes remarques. Effectivement, l'ordre des chapitres peut être modifié pour plus de cohérence.
L'ordre de rasage également sera remanié.
Par contre, pour le PDF concernant la taille des lames, comment intégrer ça dans un format A5 ?

A mon avis, ce n'est pas ça qui va embêter ton imprimeur Wink le tableau prend à peine une demi-page A4 quand on l'imprime en "portrait", pour l'integrer à ton livre il suffit de le mettre en "paysage"

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations. - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations.   Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations. - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 9:33

Et ça serait à l'échelle ?
La seule chose qui ne changera pas c'est le titre. Il est clair que les mots "coupe-chou" ou "sabre" ne pourraient être compris ou pourraient effrayer des néophytes.
D'ailleurs, le rasage à l'ancienne c'est le rasage au coupe-chou. Le D.E n'était qu'une invention commerciale plus récente et dont l'usage ne peut pas s'apparenter à notre art  kaola 

@ youchouchi : Pour que ce bouquin finisse en librairie, il me faudrait des moyens financiers que je n'ai pas  :spamafot: 
Ce genre d'ouvrage n'intéresse pas les éditeurs sauf si l'auteur avance les frais d'impression. Ils consentent alors à s'occuper de la diffusion.
Le monde du rasage au coupe-chou est un microcosme alors il faut savoir rester dans la bonne mesure. Cependant je ne désespère pas d'étoffer ce premier jet pour faire quelque chose de plus abouti qui pourrait, peut-être obtenir un intérêt plus large.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations.   Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations. - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 20:45

Pascal13692 a écrit:
Et ça serait à l'échelle ?

Oh oui je pense Smile mais à mon avis le mieux étant de demander à ton nain primeur.... mais ça doit pas poser de souci

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations. - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
milamber83

milamber83


Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : La Seyne sur mer - France - GEO
Date d'inscription : 17/11/2015

Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations.   Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations. - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 17:12

Je viens juste de lire la seconde edition et je trouve ce livre génial pour s'initier a ce type de rasage.
Toutefois, si je peux me permettre, je pense qu'étoffer un peu la partie matériel serait un plus.
Je pense notamment détailler plus les différents type de blaireau (poils, qualité, lesquels pour du FL, photos pour les reconnaître, etc...) ainsi que les différentes pierres.
Merci de m'avoir lu et encore bravo pour ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Smo31

Smo31


Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2016

Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations.   Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations. - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 12:26

Bonjour

je pense être la cible idéale pour ce livre car je commence l'art noble du CC et avec un Fontenille vendu par Pascal (encore merci d'ailleurs).

Pascal si il te reste des livres, je suis preneur car je ne voudrais pas troubler mon nouveau CC qui est "habitué" a ta technique Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations.   Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations. - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 14:10

La même s'il reste quelques exemplaires Wink
On n'est jamais aussi bien renseigné que par un passionné!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations.   Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Livre : commentaires, critiques, suggestions et améliorations.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» commentaires sur les pierres DMT
» nouvelle commande du livre "l'art du rasage à l'ancienne"
» livre sur le rasage
» CRITIQUES SUR LE RASOIR DU COUPE-CHOU CLUB
» Dégrossissage du design de lame des 10ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: