| restauration en cours | |
|
+71Xavier 1 paloma Manox pascal13692 AQUA Hugodia exodus56 barbeapapa menfin64 Barba Elettrica Flomad TheCrowAlex666 Diabolo24 Kinnor LeNooB Eivind inoe St Jules Ericpseudo Mateo jerome34 bogey Nicosss joseph57 arcandias Jeanfy Sapasspa marceurite Oustoura hug's La Mouche squelettor Newbie94 Cabarfeidh rolome Fluminens sambutler merlin78 EGR411 Quintusth antoine46 neo Barbidouille blacksheep78 ybipbip espiic Clark Glabre Poulpe DustMan Aggelos Le Toine charlie48horlogerie altus fabricio lohar Blason Ingelokatsimizilian Sil Kiss Nicolas Richpa okhubo smuirph vierge de fer Scorpio nca000 El Bretón Andaluz croustichoc barbe-à-truc Thaeris esspic t_deleval 75 participants |
|
Auteur | Message |
---|
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: restauration en cours Ven 4 Juil 2014 - 22:20 | |
| - Richpa a écrit:
- Mal placée cette cassure quand même .
Autant au niveau d'un espaceur çà peut tenir, autant au niveau d'un pivot avec les manoeuvres fréquentes et les efforts demandés si on s'en sert normalement , çà ne tient hélas qu'un temps . Pour ma part je pense que j'aurai rechassé , la lame le vaut bien en tout cas Je pense que ça va tenir (bon en même temps c'est la première fois que je le fait) j'ai collé la chasse mais aussi la rondelle interne qui fait presque toute la largeur de la chasse. Pendant le rivetage ça n'a pas bougé. |
|
| |
Scorpio
Nombre de messages : 1042 Age : 58 Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: restauration en cours Ven 4 Juil 2014 - 22:43 | |
| Dis donc , c'est à la chaine pour le moment avis perso , qui vaut ce qu'il vaut , si je devais absolument sauvé cette chasse , je procèderais avec deux tenons , de part et d'autre du rivet , pour rendre les pièces les plus jointives possible , et l'idéal serait de trouver un tenon translucide , et le joint à l'époxy poncé et repoli , bien sûr , c'est facile à écrire , le faire est un peu plus délicat |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: restauration en cours Ven 4 Juil 2014 - 22:57 | |
| - t_deleval a écrit:
- Richpa a écrit:
- Mal placée cette cassure quand même .
Autant au niveau d'un espaceur çà peut tenir, autant au niveau d'un pivot avec les manoeuvres fréquentes et les efforts demandés si on s'en sert normalement , çà ne tient hélas qu'un temps . Pour ma part je pense que j'aurai rechassé , la lame le vaut bien en tout cas Je pense que ça va tenir (bon en même temps c'est la première fois que je le fait) j'ai collé la chasse mais aussi la rondelle interne qui fait presque toute la largeur de la chasse. Pendant le rivetage ça n'a pas bougé. Je te le souhaite de tout coeur , mais c'est comme une mauvaise fracture Croisons les doigts Peut être aussi que la bonne solution serait de trouver la même chasse, voir une demi , c'est assez courant comme modèle . |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: restauration en cours Ven 11 Juil 2014 - 17:56 | |
| je vous presente mes derniers bébés (a des stades de restauration différents :
- Tout d'abord une monstruosité édenté sortie des océans : UN TRITON
La lame va partir au paradis des lames irrecuperable (ma poubelle) a moins qu'un débutant ne cherche une lame "presque neuve" elle est dans un piteux état mais de l'ivoire ca se laisse pas sur le bord de la route Vous pourrez noter le rivet "a l'ancienne" Je l'ai acheté pour essayer de refaire l'écusson en argent (bon faut que trouve un morceau d'argent. A vot' bon coeur m'sieu dame)
- Ensuite des cousins suédois
un canard boiteux comme je les aime, il a connu les affres de la meule, a peine sorti du décrassage préliminaire. sur le dos l'inscription " propirité de pere deleval" a non ils se sont bachés à la gravure....D(ouP)EREORS EXTRA SPECIAL STAL étrange et un autre frame plus conventionnel Il est sorti DUBOIS Un Français comme je les aime je vais faire un post a part ... |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: restauration en cours Ven 11 Juil 2014 - 18:31 | |
| |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: restauration en cours Ven 11 Juil 2014 - 18:36 | |
| magique ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: restauration en cours Ven 11 Juil 2014 - 18:42 | |
| On essayera la nacre déjà si tu veux ? J'ai peut-être un peu d'argent qui traine.. |
|
| |
Scorpio
Nombre de messages : 1042 Age : 58 Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: restauration en cours Ven 11 Juil 2014 - 20:54 | |
| Belle volée d'ivoire , le frameback est mon préféré , bien sûr Ils ne sont pas courant dans cette version classique , plus souvent avec la baguette au dos J'attends mon premier ivoire , je ne compte plus mes cc , et pas un ivoire |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: restauration en cours Ven 11 Juil 2014 - 20:59 | |
| Les derniers, les suédois, le Dubois sont de magnifiques pièces, heureux homme que tu es |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: restauration en cours Ven 11 Juil 2014 - 21:50 | |
| ah c'est donc cela les Suédois !!! ahhh..... bon .......je m'en vais me couché j'en ai déjà trop vu !!! tu va encore me faire rever de Cc !!! ILS SONT SUPERBES !!! magique oui .... le Dubois joli François juste superbe ! les 2 derniers comment ose tu !!!! !!! |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: restauration en cours Ven 11 Juil 2014 - 21:52 | |
| *pardon je n'ai pas fais attention le francois du bois joli est dans la photo des derniers !!! més scouzi ! |
|
| |
t_deleval
| Sujet: Re: restauration en cours Ven 11 Juil 2014 - 22:02 | |
| Merci a vous tous. Florent je te contact par MP pour voir ce qu'on peut faire de cette chasse (en cadeau tu pourra récupérer la lame ) Pour l'instant j'ai pas fait grand chose sur ces rasoir hormis le dubois (je viens de voir sur la photo que l’intérieur de la chasse est carrément degeu ) le dubois justement parlons en j'ai l'impression que l’emblème de ce coutelier est un sauvage tel qu'on le représentait à l'époque (du coup ca tombe bien j'ai plein de sauvage dans ma famille) : |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: restauration en cours Ven 11 Juil 2014 - 22:18 | |
| J'ai une lame sympa qui irait bien dessus en plus |
|
| |
Sil
Nombre de messages : 285 Age : 47 Localisation : Angers Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: restauration en cours Sam 12 Juil 2014 - 1:07 | |
| Hummm sont bien beaux cela promet une fois bien restaurés. |
|
| |
Ingelokatsimizilian
Nombre de messages : 1477 Age : 42 Localisation : La Canourgue - France - GEO Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: Re: restauration en cours Sam 12 Juil 2014 - 1:38 | |
| - t_deleval a écrit:
- le Dubois justement parlons en j'ai l'impression que l’emblème de ce coutelier est un sauvage tel qu'on le représentait à l'époque (du coup ça tombe bien j'ai plein de sauvages dans ma famille) :
Ton sauvage, là...à mon avis c'est Héraclès (ou Hercule dans la Roma Antica). La position du personnage est souvent telle qu'elle est représentée sur le blason. Et un mec musclé à poil accompagné d'une massue, çà laisse assez peu de doute sur l’identité du barbu. Tiens regarde : |
|
| |
t_deleval
| Sujet: Re: restauration en cours Sam 12 Juil 2014 - 10:47 | |
| - Ingelokatsimizilian a écrit:
- t_deleval a écrit:
- le Dubois justement parlons en j'ai l'impression que l’emblème de ce coutelier est un sauvage tel qu'on le représentait à l'époque (du coup ça tombe bien j'ai plein de sauvages dans ma famille) :
Ton sauvage, là...à mon avis c'est Héraclès (ou Hercule dans la Roma Antica). La position du personnage est souvent telle qu'elle est représentée sur le blason. Et un mec musclé à poil accompagné d'une massue, çà laisse assez peu de doute sur l’identité du barbu. Tiens regarde :
Tu a sans doute raison, mais - belle maman (et dieu seul sait le respect que j'eprouve pour elle) m'a dit, suite a mon interrogation de voir des gars tout nus avec un gourdin dans la main sur son blason, (vous reconnaîtrez que c'est étrange. attention le gourdin c'est dans la main belle maman n'est pas une star du X) que c'étaient des sauvages. Bon belle maman est perfectible (notamment puisqu'elle m'a laissé épouser sa fille) - Wikipedia (autre source perfectible) indique que le sauvage était utilisé en héraldique. il n’empêche que sur mon Dubois c'est peut être hercule (mais je préfère l'homme sauvage du bois ) |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: restauration en cours Sam 12 Juil 2014 - 10:59 | |
| Je confirme les propos de la belle-maman de T DELEVAL en ajoutant que les sauvages serainet qualifiés de tenant dans les armoiries montrées qui se blasonnent ainsi : d'or à 3 bandes de sinople ( famille de Salignac en Périgord )... _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
Ingelokatsimizilian
Nombre de messages : 1477 Age : 42 Localisation : La Canourgue - France - GEO Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: Re: restauration en cours Sam 12 Juil 2014 - 12:32 | |
| Ouep, tout çà est très juste. Toutefois, l'homme sauvage qu'on trouve en effet dans beaucoup de représentations médiévales vient lui-même de l'iconographie grecque d'Héraclès, ce qu'élude complètement l'article de Wikipédia. C'est une question de contexte et de pensée médiévale en fait... Le Moyen-Âge ne s'oppose pas à l'Antiquité, c'est tout l'inverse : la pensée médiévale, et notamment celle de l’Église qui devient alors prédominante, va s'inspirer et calquer les modes de savoirs et les institutions grecques. C'est ainsi qu'elle conserve par exemple les 7 arts libéraux, ils seront seulement adaptés par Saint-Augustin à travers la nouvelle pensée chrétienne. La religion est secondée dans sa tâche par la philosophie de Boèce ou encore Jean Pic de la Mirandole. Tout çà pour quoi : l'iconographie va se faire le chantre naturel de cette pensée médiévale, à une époque ou l'enseignement est encore majoritairement de tradition orale et où les clercs sont les plus éduqués. Ainsi, la parabole est simple : les divinités grecques sont destituées, apparentées au "monde d'en bas" (la terre, l'enfer), selon la conception du monde de Saint-Augustin (cf. " La cité de Dieu") : Le Ciel, la terre et l’enfer, à l’image de la Cité de Dieu de Saint Augustin Héraclès, héro grec surpuissant devient donc mi-homme, mi-bête et vit finalement en marge de la société. Le message est clair : seul le christianisme pourra le sauver de cette déchéance... Le 13° travail d'Hercule aurait pu être de poutrer Dieu, mais çà serait mal passé à l'époque... J'entends l'ami Misanthrope : "Hérétique, au bûcher!" Ce n'est donc pas si étonnant de voir cet "homme sauvage" en marge de la héraldique médiévale, tel le blason que tu as posté, t_deleval. L’homme sauvage, "Livre d’heures à l’usage des Antonins" (Clermont-Ferrand) On pourrait multiplier les références et les iconographies mais j'ai dû déjà pas mal alourdir le post, navré si çà a gonflé certains... Je termine juste en disant qu'un "revival" important de l'antiquité grecque s'opère au XIXème siècle (peinture, sculpture et dans l'opéra)...faudrait voir de quand date ce magnifique rasoir Dubois!? "Le coupe-chou, lien entre les peuples et les époques", z'avez 4 heures! |
|
| |
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: restauration en cours Sam 12 Juil 2014 - 21:05 | |
| De toute façon Dubois/homme des bois, c'est logique. En héraldique on appelle çà des "armes parlantes" |
|
| |
fabricio
Nombre de messages : 675 Age : 48 Localisation : la contée Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: Re: restauration en cours Lun 14 Juil 2014 - 12:04 | |
| t deleval Moi aussi j ai récupéré un CC qui a subit la meule, peut tu me donné la méthode que tu as utilisé merci d avance |
|
| |
t_deleval
| Sujet: Re: restauration en cours Mar 15 Juil 2014 - 13:26 | |
| @ Ingelokatsimizilian : merci pour ce petit cours de civilisation médiévale. J'adore
@ fabricio : Je pense que mon frame suédois est passé à la lime plutôt qu'a la meule (les marques sont très profonde). 3 solutions : - ne rien faire (sur celui la c'est ce que j'ai faillit faire) - poncer à la main (c'est très long) tu commence par du papier de verre 240 et tu remonte dans les grains, pour finir à la pate à polir (c'est ce que je vais faire) - la faire regrindé par un pro. mais la c'est une autre paire de manche |
|
| |
fabricio
Nombre de messages : 675 Age : 48 Localisation : la contée Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: Re: restauration en cours Mar 15 Juil 2014 - 18:47 | |
| Je vais essayer avec les papiers, Mets tu un scotch pour délimiter la partie a poncer ?? merci t deleval |
|
| |
t_deleval
| Sujet: Re: restauration en cours Mar 15 Juil 2014 - 20:18 | |
| - fabricio a écrit:
- Je vais essayer avec les papiers, Mets tu un scotch pour délimiter la partie a poncer ??
merci t deleval heu non je ne met pas de scotch (en fait j'y ai jamais pensé). Pour le papier de verre il faut monter très haut en grain et croiser les passes. attention si tu n'es pas sur de toi ca peut vite être un massacre... |
|
| |
t_deleval
| Sujet: Re: restauration en cours Mer 16 Juil 2014 - 8:47 | |
| Alors j'ai gratté et frotté le suédois torturé (désolé pour la faible lumière matinale): me reste les finitions et l'affutage |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: Re: restauration en cours Jeu 17 Juil 2014 - 21:48 | |
| ça c'est du bon boulot. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: restauration en cours | |
| |
|
| |
| restauration en cours | |
|