Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 restauration en cours

Aller en bas 
+71
Xavier 1
paloma
Manox
pascal13692
AQUA
Hugodia
exodus56
barbeapapa
menfin64
Barba Elettrica
Flomad
TheCrowAlex666
Diabolo24
Kinnor
LeNooB
Eivind
inoe
St Jules
Ericpseudo
Mateo
jerome34
bogey
Nicosss
joseph57
arcandias
Jeanfy
Sapasspa
marceurite
Oustoura
hug's
La Mouche
squelettor
Newbie94
Cabarfeidh
rolome
Fluminens
sambutler
merlin78
EGR411
Quintusth
antoine46
neo
Barbidouille
blacksheep78
ybipbip
espiic
Clark Glabre
Poulpe
DustMan
Aggelos
Le Toine
charlie48horlogerie
altus
fabricio
lohar
Blason
Ingelokatsimizilian
Sil
Kiss Nicolas
Richpa
okhubo
smuirph
vierge de fer
Scorpio
nca000
El Bretón Andaluz
croustichoc
barbe-à-truc
Thaeris
esspic
t_deleval
75 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 16 ... 30  Suivant
AuteurMessage
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

restauration en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: restauration en cours   restauration en cours - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 22:20

Richpa a écrit:
Mal placée cette cassure quand même .
Autant au niveau d'un espaceur çà peut tenir, autant au niveau d'un pivot avec les manoeuvres fréquentes et les efforts demandés si on s'en sert normalement , çà ne tient hélas qu'un temps . Pour ma part je pense que j'aurai rechassé , la lame le vaut bien en tout cas  Wink 

Je pense que ça va tenir (bon en même temps c'est la première fois que je le fait) j'ai collé la chasse mais aussi la rondelle interne qui fait presque toute la largeur de la chasse. Pendant le rivetage ça n'a pas bougé.
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

restauration en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: restauration en cours   restauration en cours - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 22:43

Dis donc , c'est à la chaine pour le moment  lol! 

avis perso , qui vaut ce qu'il vaut , si je devais absolument sauvé cette chasse ,
je procèderais avec deux tenons , de part et d'autre du rivet , pour rendre les pièces les plus
jointives possible , et l'idéal serait de trouver un tenon translucide , et le joint à l'époxy poncé et
repoli , bien sûr , c'est facile à écrire , le faire est un peu plus délicat  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

restauration en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: restauration en cours   restauration en cours - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 22:57

t_deleval a écrit:
Richpa a écrit:
Mal placée cette cassure quand même .
Autant au niveau d'un espaceur çà peut tenir, autant au niveau d'un pivot avec les manoeuvres fréquentes et les efforts demandés si on s'en sert normalement , çà ne tient hélas qu'un temps . Pour ma part je pense que j'aurai rechassé , la lame le vaut bien en tout cas  Wink 

Je pense que ça va tenir (bon en même temps c'est la première fois que je le fait) j'ai collé la chasse mais aussi la rondelle interne qui fait presque toute la largeur de la chasse. Pendant le rivetage ça n'a pas bougé.

Je te le souhaite de tout coeur , mais c'est comme une mauvaise fracture Suspect   Croisons les doigts  study

Peut être aussi que la bonne solution serait de trouver la même chasse, voir une demi , c'est assez courant comme modèle .
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

restauration en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: restauration en cours   restauration en cours - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 17:56

je vous presente mes derniers bébés (a des stades de restauration différents :


  • Tout d'abord une monstruosité édenté sortie des océans : UN TRITON

La lame va partir au paradis des lames irrecuperable (ma poubelle) a moins qu'un débutant ne cherche une lame "presque neuve"

restauration en cours - Page 3 656650P7110528

elle est dans un piteux état mais de l'ivoire ca se laisse pas sur le bord de la route
restauration en cours - Page 3 552334P7110529
Vous pourrez noter le rivet "a l'ancienne"

Je l'ai acheté pour essayer de refaire l'écusson en argent (bon faut que trouve un morceau d'argent. A vot' bon coeur m'sieu dame)


  • Ensuite des cousins suédois


restauration en cours - Page 3 138352P7110532

un canard boiteux comme je les aime, il a connu les affres de la meule, a peine sorti du décrassage préliminaire.
sur le dos l'inscription "propirité de pere deleval" a non ils se sont bachés à la gravure....D(ouP)EREORS EXTRA SPECIAL STAL étrange  confused 
restauration en cours - Page 3 933460P7110533restauration en cours - Page 3 975010P7110535

et un autre frame plus conventionnel
restauration en cours - Page 3 436485P7110537restauration en cours - Page 3 590679P7110536


  • Un petit francoooois

Il est sorti DUBOIS
restauration en cours - Page 3 842428P7110539
restauration en cours - Page 3 634997P7110540

Un Français comme je les aime


  • Et le dernier


je vais faire un post a part ...

restauration en cours - Page 3 895930P7110542
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

restauration en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: restauration en cours   restauration en cours - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 18:31

prosterné prosterné prosterné 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

restauration en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: restauration en cours   restauration en cours - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 18:36

magique !  drunken 

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

restauration en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: restauration en cours   restauration en cours - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 18:42

On essayera la nacre déjà si tu veux ? Smile

J'ai peut-être un peu d'argent qui traine..  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

restauration en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: restauration en cours   restauration en cours - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 20:54

Belle volée d'ivoire  Shocked , le frameback est mon préféré , bien sûr  whistle 
Ils ne sont pas courant dans cette version classique , plus souvent avec la baguette au dos  Rolling Eyes 

J'attends mon premier ivoire  bounce , je ne compte plus mes cc , et pas un ivoire  combat 
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

restauration en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: restauration en cours   restauration en cours - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 20:59

Les derniers, les suédois, le Dubois sont de magnifiques pièces, heureux homme que tu es  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

restauration en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: restauration en cours   restauration en cours - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 21:50

ah c'est donc cela les Suédois !!! ahhh..... bon .......je m'en vais me couché j'en ai déjà trop vu !!!

tu va encore me faire rever de Cc !!! ILS SONT SUPERBES !!! magique oui ....

le Dubois joli François juste superbe ! les 2 derniers  affraid  comment ose tu !!!! Mad 

 kaola  !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

restauration en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: restauration en cours   restauration en cours - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 21:52

*pardon je n'ai pas fais attention le francois du bois joli est dans la photo des derniers !!! més scouzi ! boulet 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

restauration en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: restauration en cours   restauration en cours - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 22:02

Merci a vous tous.

Florent je te contact par MP pour voir ce qu'on peut faire de cette chasse (en cadeau tu pourra récupérer la lame   Laughing  )

Pour l'instant j'ai pas fait grand chose sur ces rasoir hormis le dubois (je viens de voir sur la photo que l’intérieur de la chasse est carrément degeu  tinostar )

le dubois justement parlons en j'ai l'impression que l’emblème de ce coutelier est un sauvage tel qu'on le représentait à l'époque (du coup ca tombe bien j'ai plein de sauvage dans ma famille) :

restauration en cours - Page 3 664697salignac4
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

restauration en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: restauration en cours   restauration en cours - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 22:18

J'ai une lame sympa qui irait bien dessus en plus  sourcils 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Sil

Sil


Nombre de messages : 285
Age : 46
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/02/2012

restauration en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: restauration en cours   restauration en cours - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 1:07

Hummm sont bien beaux cela promet une fois bien restaurés.
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

restauration en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: restauration en cours   restauration en cours - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 1:38

t_deleval a écrit:
le Dubois justement parlons en j'ai l'impression que l’emblème de ce coutelier est un sauvage tel qu'on le représentait à l'époque (du coup ça tombe bien j'ai plein de sauvages dans ma famille) :
restauration en cours - Page 3 664697salignac4

Ton sauvage, là...à mon avis c'est Héraclès (ou Hercule dans la Roma Antica). La position du personnage est souvent telle qu'elle est représentée sur le blason. Et un mec musclé à poil accompagné d'une massue, çà laisse assez peu de doute sur l’identité du barbu. Tiens regarde :
restauration en cours - Page 3 Heracl10restauration en cours - Page 3 Heracl11restauration en cours - Page 3 Heracl12
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

restauration en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: restauration en cours   restauration en cours - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 10:47

Ingelokatsimizilian a écrit:
t_deleval a écrit:
le Dubois justement parlons en j'ai l'impression que l’emblème de ce coutelier est un sauvage tel qu'on le représentait à l'époque (du coup ça tombe bien j'ai plein de sauvages dans ma famille) :
restauration en cours - Page 3 664697salignac4

Ton sauvage, là...à mon avis c'est Héraclès (ou Hercule dans la Roma Antica). La position du personnage est souvent telle qu'elle est représentée sur le blason. Et un mec musclé à poil accompagné d'une massue, çà laisse assez peu de doute sur l’identité du barbu. Tiens regarde :
restauration en cours - Page 3 Heracl10restauration en cours - Page 3 Heracl11restauration en cours - Page 3 Heracl12

Tu a sans doute raison, mais

- belle maman (et dieu seul sait le respect que j'eprouve pour elle) m'a dit, suite a mon interrogation de voir des gars tout nus avec un gourdin dans la main sur son blason, (vous reconnaîtrez que c'est étrange. attention le gourdin c'est dans la main  Evil or Very Mad belle maman n'est pas une star du X) que c'étaient des sauvages. Bon belle maman est perfectible (notamment puisqu'elle m'a laissé épouser sa fille)

- Wikipedia (autre source perfectible) indique que le sauvage était utilisé en héraldique.

il n’empêche que sur mon Dubois c'est peut être hercule (mais je préfère l'homme sauvage du bois  Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

restauration en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: restauration en cours   restauration en cours - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 10:59

Je confirme les propos de la belle-maman de T DELEVAL en ajoutant que les sauvages serainet qualifiés de tenant dans les armoiries montrées qui se blasonnent ainsi : d'or à 3 bandes de sinople ( famille de Salignac en Périgord )...

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

restauration en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: restauration en cours   restauration en cours - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 12:32

Ouep, tout çà est très juste. Toutefois, l'homme sauvage qu'on trouve en effet dans beaucoup de représentations médiévales vient lui-même de l'iconographie grecque d'Héraclès, ce qu'élude complètement l'article de Wikipédia. C'est une question de contexte et de pensée médiévale en fait... Le Moyen-Âge ne s'oppose pas à l'Antiquité, c'est tout l'inverse : la pensée médiévale, et notamment celle de l’Église qui devient alors prédominante, va s'inspirer et calquer les modes de savoirs et les institutions grecques. C'est ainsi qu'elle conserve par exemple les 7 arts libéraux, ils seront seulement adaptés par Saint-Augustin à travers la nouvelle pensée chrétienne. La religion est secondée dans sa tâche par la philosophie de Boèce ou encore Jean Pic de la Mirandole.

Tout çà pour quoi : l'iconographie va se faire le chantre naturel de cette pensée médiévale, à une époque ou l'enseignement est encore majoritairement de tradition orale et où les clercs sont les plus éduqués. Ainsi, la parabole est simple : les divinités grecques sont destituées, apparentées au "monde d'en bas" (la terre, l'enfer), selon la conception du monde de Saint-Augustin (cf. "La cité de Dieu") :
restauration en cours - Page 3 Le_cie10
Le Ciel, la terre et l’enfer, à l’image de la Cité de Dieu de Saint Augustin
Héraclès, héro grec surpuissant devient donc mi-homme, mi-bête et vit finalement en marge de la société. Le message est clair : seul le christianisme pourra le sauver de cette déchéance... Le 13° travail d'Hercule aurait pu être de poutrer Dieu, mais çà serait mal passé à l'époque... J'entends l'ami Misanthrope : "Hérétique, au bûcher!" Razz Ce n'est donc pas si étonnant de voir cet "homme sauvage" en marge de la héraldique médiévale,  tel le blason que tu as posté, t_deleval. Wink

restauration en cours - Page 3 Livre_10
L’homme sauvage, "Livre d’heures à l’usage des Antonins" (Clermont-Ferrand)
On pourrait multiplier les références et les iconographies mais j'ai dû déjà pas mal alourdir le post, navré si çà a gonflé certains... Je termine juste en disant qu'un "revival" important de l'antiquité grecque s'opère au XIXème siècle (peinture, sculpture et dans l'opéra)...faudrait voir de quand date ce magnifique rasoir Dubois!? "Le coupe-chou, lien entre les peuples et les époques", z'avez 4 heures! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

restauration en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: restauration en cours   restauration en cours - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 21:05

De toute façon Dubois/homme des bois, c'est logique. En héraldique on appelle çà des "armes parlantes"
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
fabricio

fabricio


Nombre de messages : 675
Age : 47
Localisation : la contée
Date d'inscription : 12/12/2013

restauration en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: restauration en cours   restauration en cours - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 12:04

t deleval
Moi aussi j ai récupéré un CC qui a subit la meule, peut tu me donné la méthode que tu as utilisé
merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

restauration en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: restauration en cours   restauration en cours - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 13:26

@ Ingelokatsimizilian : merci pour ce petit cours de civilisation médiévale. J'adore

@ fabricio : Je pense que mon frame suédois est passé à la lime plutôt qu'a la meule (les marques sont très profonde). 3 solutions :
- ne rien faire (sur celui la c'est ce que j'ai faillit faire)
- poncer à la main (c'est très long) tu commence par du papier de verre 240 et tu remonte dans les grains, pour finir à la pate à polir (c'est ce que je vais faire)
- la faire regrindé par un pro. mais la c'est une autre paire de manche
Revenir en haut Aller en bas
fabricio

fabricio


Nombre de messages : 675
Age : 47
Localisation : la contée
Date d'inscription : 12/12/2013

restauration en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: restauration en cours   restauration en cours - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 18:47

Je vais essayer avec les papiers, Mets tu un scotch pour délimiter la partie a poncer ??
merci t deleval
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

restauration en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: restauration en cours   restauration en cours - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 20:18

fabricio a écrit:
Je vais essayer avec les papiers, Mets tu un scotch pour délimiter la partie a poncer ??
merci t deleval

heu non je ne met pas de scotch (en fait j'y ai jamais pensé). Pour le papier de verre il faut monter très haut en grain et croiser les passes. attention si tu n'es pas sur de toi ca peut vite être un massacre...
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

restauration en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: restauration en cours   restauration en cours - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 8:47

Alors j'ai gratté et frotté le suédois torturé (désolé pour la faible lumière matinale):

restauration en cours - Page 3 600846P7160561

restauration en cours - Page 3 742214P7160565

me reste les finitions et l'affutage
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

restauration en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: restauration en cours    restauration en cours - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 21:48

ça c'est du bon boulot. respect 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restauration en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: restauration en cours   restauration en cours - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration en cours
Revenir en haut 
Page 3 sur 30Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 16 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration en cours
» restauration en cours
» restauration en cours
» 1er Restauration et tjs en cours
» Fontenille 134, 6/8, en cours de restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: