Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys. |
|
| Deuxième tentative | |
| | Auteur | Message |
---|
zdeubeu
Nombre de messages : 70 Age : 50 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Deuxième tentative Dim 15 Mar 2009 - 16:52 | |
| Bonjour les amis, J'ai fait hier soir ma deuxième tentative de rasage au Coupe-Chou. Pour le récit de la première, voir là (promis, je ne vous ferai pas un récit à chaque fois, mais bon, quand c'est les débuts et que les choses évoluent vite...) Cette fois-ci, j'avais reçu les produits "Trumper's" commandés en Angleterre (j'y reviendrai). J'ai procédé avec la maximum de calme, patience et application. Après avoir ré affilé mon Dovo (cling cling, ça allait bien) j'ai commencé par bien mouiller le blaireau, puis mon visage, et j'ai monté la mousse, avec la crème Trumper's santalwood, puis j'ai attaqué. Globalement, je suis assez satisfait: Je me suis fait quelques "coupures" mais moins que la première fois. Je ne saignais quasiment pas. Je suis passé partout. Par contre, il y a des endroits où j'ai beaucoup de mal à passer avec un angle correct, avec un tendance à un angle perpendiculaire, et là ça arrache plus que ça ne coupe. Mais sur les joues par exemple, ça allait bien. Je pense que je suis plus habile de ma main gauche, même si je suis habituellement droitier. Le premier passage terminé, j'ai arrêté, je pense qu'en faire un second aurait été trop (trop pour ma peau, et trop risqué aussi). J'ai été un peu déçu des produits Trumper's. La crème "santalwood" ne sent pas particulièrement bon et donne une mousse comparable à ma crème Body Shop (avec même un avantage pour cette dernière). Le baume "Skin Food" est agréable, mais semble moins efficace que mon baume Weleda, et ma femme m'a dit que ça sentait le déo de supermarché (sympa ma femme). C'est un premier essai, j'y reviendrai, et comme j'ai aussi commandé des échantillons, je pourrais regarder ce que donnent les autres senteurs. Aujourd'hui, je sens encore un peu le "feu du rasoir". Ça permet de découvrir la différence entre "couper" et "arracher" le poil ! Prochaine tentative vendredi matin, si je ne travaille pas vendredi. |
| | | guerty
Nombre de messages : 129 Age : 65 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Deuxième tentative Dim 15 Mar 2009 - 19:38 | |
| Bravo. Je crois qu'on peut également utiliser le produit Skin Food avant le rasage pour le faciliter mais j'ai jamais essayé.
Pour le feu, ça surprend au début mais la peau s'adapte à ce nouveau traitement et ça va de mieux en mieux aprés. |
| | | rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Deuxième tentative Dim 15 Mar 2009 - 21:08 | |
| Efectivement, ta peau et ton rasoir ont besoin d' un peu de temps pour s' apprivoiser . Ton rasoir va gagner en finesse de fil avec les rasages et affilages successifs . Ta peau, elle, va se faire à ce traitement (de choc, au début ...), jusqu' à voir le feu du rasoir disparaître : avec certains savons (Proraso, et la crème Welleda, par exemple, dans mon cas), je n' ai plus de feu du rasoir, et pourtant je fais 3 passes ! Et dans le cas contraire, l' eau (très) froide est ton alliée ! Ce n' est qu' à l' application de l' après-rasage que ma peau s' enflamme légèrement, et encore, le Proraso me le fait beaucoup moins que les autres ! Concernant ta petite déception sur la mousse des produits Trumper's, n' hésite pas à remettre de l' eau, par petites touches (tu trempes tes doigts dans l' eau, et tu laisses tomber quelques gouttes), puis tu refais monter ta mousse . Bon courage, et si tu nous fais un rapport à chaque rasage, t'inquiète pas, on le lira quand même !!! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
| | | Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Deuxième tentative Dim 15 Mar 2009 - 22:26 | |
| - rem.44 a écrit:
- Ce n' est qu' à l' application de l' après-rasage que ma peau s' enflamme légèrement, et encore, le Proraso me le fait beaucoup moins que les autres !
Pareil, l'eau froide calme les sensations de chauffe, légères dans mon cas et pourtant aujourd'hui j'ai pas mal insisté. J'ai remarque qu'en après rasage, l'huile d'amande douce est neutre et adoucie bien la peau. J'ai attendu plus de 2 heures avant de mettre de l'avant/après rasage proraso et des plaques rouges sont apparues. Je crois que je vais le garder et ne l'utiliser que quand ma peau sera un peu plus habituée au coupe chou. Pour l'instant en avant rasage il assouplie trop la peau qui devient hyper sensible et en après ce n'est pas ça non plus. J'ai l'impression que le mieux est l'ennemi du bien, on se blinde de produit qui ne sont pas vraiment indispensables...du moins dans mon cas. |
| | | zdeubeu
Nombre de messages : 70 Age : 50 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Deuxième tentative Jeu 16 Avr 2009 - 18:33 | |
| Je reprends cet ancien post pour un petit message d'étape. Je me suis rasé plusieurs fois, depuis, avec mon coupe-chou. Une dizaine, je dirai.
Concernant la technique, je suis très content. J'ai profité de ma semaine de vacances (la semaine dernière) pour me raser au CC plus souvent que d'habitude (j'avais plus de temps) et plus ça va, mieux ça va !
Désormais, je peux faire un seul passage et obtenir un résultat acceptable. La seule zone qui "gratte" encore est le haut du cou/bas de la machoire.
J'ai fait des tentatives de deuxième passage, c'est dur dur de trouver la bonne position de lame. Au début je me suis dit "non non, n'essaye même pas, là si tu bouges tu te tailles un steack" et puis un beau jour je le "sentais mieux" et j'ai essayé. Sur les joues, j'ai obtenu un résultat impec. Sur la machoire, ça reste difficile, mais le geste s'améliore.
En fait, j'ai compris (gnii) qu'il fallait "croiser" les mains pour le passage à rebrousse-poil: Pour le premier passage, c'est "main gauche-côté gauche, main droite-côté droit" et pour le second c'est "main droite-côté gauche et main gauche-côté droit".
Concernant l'affilage, les passages sur cuir n'appellent pas de commentaires. J'ai l'impression que le CC coupe de mieux en mieux, mais c'est sans doute lié à l'amélioration de ma technique plutôt qu'à celle du CC !! La dernière fois, je me suis fait plaisir en constatant que, sur mes joues, je n'avais même pas besoin d'appuyer, que ça n'arrachait pas. Bon angle, main légère.. un régal !
Côté produits, j'ai quatre produits pour le rasage: Une crême TOBS, une crême Body Shop, un savon MdC et une crême Trumpers. C'est classé par ordre de préférence. Je ne suis pas très à l'aise avec le savon, à chaque fois je me retrouve avec la mousse sèche sur la moustache (c'est là que je passe en dernier). La crême Trumpers santalwood pue. La TOBS "almond" est un régal. La Body Shop est bien pratique pour le voyage (tube plastique, quoique un peu gros), assez efficace, mais sans odeur particulière. En après rasage, par ordre de préférence, j'ai un baume Weleda, du Trumpers "skin food", un baume TOBS. Je trouve le baume Weleda très "soignant". Le Skin Food est un peu moins efficace d'un point de vue "soin" mais laisse la peau moins grasse et sent très bon (bizarre ça, comme le santalwood peut puer sur un produit et sentir bon sur l'autre, chez le même fabricant). Le TOBS est quelconque et trop gras.
Voila. Désormais ce que je vise: - Arriver à un rasage parfait (2 passages) - Me raser plus souvent. Actuellement, mon rasage n'étant pas parfait et prenant trop de temps, je ne peux pas me raser le matin pour aller travailler. Je ne me rase donc que le samedi soir, ce qui permet aussi de laisser pousser plus longtemps (vendredi + samedi). Il va falloir que je trouve le moyen de changer ça !
Dernière édition par zdeubeu le Ven 17 Avr 2009 - 14:32, édité 1 fois |
| | | Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Deuxième tentative Jeu 16 Avr 2009 - 18:39 | |
| ce qui est bien , c'est que tu progresses sensiblement avec le temps tout en analysant bien ce qui te convient ou pas çà ira de mieux en mieux |
| | | Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Deuxième tentative Jeu 16 Avr 2009 - 18:50 | |
| Instructif comme compte rendu, dommage que cela tombe dans la rubrique "papotages". |
| | | olaf grossebaf
Nombre de messages : 1147 Age : 61 Localisation : Normandie du Sud Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Deuxième tentative Ven 17 Avr 2009 - 13:45 | |
| - zdeubeu a écrit:
- ...à chaque fois je me retrouve avec la mousse sèche sur la moustache
Comme tout le monde ou presque. Essaie de monter la mousse avec de l'eau un peu moins chaude, elle s'évaporera moins vite. Après, c'est juste une question de dosage eau/savon. |
| | | G
Nombre de messages : 4662 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Deuxième tentative Ven 17 Avr 2009 - 19:16 | |
| Après la phase de rôdage de ton CC, il devrait raser de mieux en mieux et tu n'auras pas forcément besoin d'appuyer autant que ce que tu dois faire actuellement ( un peu comme tout débutant que nous avons tous été ). Pour le feu du rasoir : eau chaude, puis eau froide voire très froide et l'après-rasage, idéalement Proraso pour ma part et hop : plus de feu ! :cherry: |
| | | rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Deuxième tentative Ven 17 Avr 2009 - 22:07 | |
| - zdeubeu a écrit:
- ...à chaque fois je me retrouve avec la mousse sèche sur la moustache
t' embête pas, ne savonne pas la moustache en même temps que les joues et le cou : tu gardes de la mousse pour la moustache pour la fin, et tu la rases avec de la mousse fraîche et bien humide ! Et si besoin, tu rajoutes trois-quatre gouttes d' eau chaude dans ta mousse, avant de te savonner la moustache ! Moi, il m' a fallu pas mal de temps pour trouver le bon rythme, et je finissais aussi avec une mousse sèche, sur une peau tout aussi sèche . Je me suis donc savonné en plusieurs fois ( par moitié de visage : d' abord le droit , puis la moustache avec le gauche, et pareil pour la deuxième passe ): on y passe un peu plus de temps, mais c' est plus agréable ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
| | | G
Nombre de messages : 4662 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Deuxième tentative Sam 18 Avr 2009 - 20:15 | |
| Pour la moustache : on n'est pas obligé de finir par là non plus. Faire un côté d'abord de la base de l'oreille jusqu'au bout du cou et y compris la partie de moustache correspondante. Faire ensuite l'autre partie de moustache de suite après. Faire l'autre côté. Finir par le menton et sa pointe.
Ca, c'est le premier passage. Pour un second à rebrousse-poils , faire la même chôse en inversant le sens bien sur : début cou, fin base oreille. Eventuellement 3è passe en diagonale pour les finitions ( souvent menton et notamment pointe et faussette, angles des maxilaires... ).
C'est une façon comme une autre.
A qui le tour ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deuxième tentative | |
| |
| | | | Deuxième tentative | |
|