Vendredi matin, seul dans la salle de bain, une petite musique douce en fond sonore, je me lance pour mon premier rasage au CC.
Ma matière d’œuvre: une jolie barbe de 4-5 jour.
Mon matériel: Mon rasoir: le joli TI bison 5/8
offert par ma fiancée et
préparé la veille;
Mon blaireau : le blaireau PRORASO, de marque Omega en soie de porc;
Mon savon : le bol de savon PRORASO vert;
Mon bol: la jolie tasse en porcelaine blanche de Limoges qui m'avait été offerte un jour et qui dormait dans un placard;
Pour après: une pierre d'alun et le beaume d'après-rasage PRORASO vert. (+ La crème CICALFATE, les pansements, et le numéro des pompiers au cas où...
)
La préparation: Les poils du blaireau en soie de porc me semblant assez durs, je le laisse tremper quelques minutes dans l'eau chaude pour qu'il se "ramollisse" un peu. Je m'humidifie le visage à l'eau chaude et commence à monter mon savon dans le bol. Ça monte assez facilement et je peux bientôt me tartiner le visage à grand coups de blaireau. Un coup d’œil dans la glace, le coupe-chou en main... C'est parti pour la première passe.
Première passe: Droitier, je commence par la joue gauche. Ça glisse facilement, sans accroc, avec un joli bruit. La prise en main est finalement plus facile que je l'avais imaginé et je m'en sors plutôt bien sur le côté gauche et le cou (malgré un léger point de sang au niveau de l'arrête de la mâchoire). Pour la joue droite, je mets un peu plus de temps à trouver le bon angle et la bonne position, mais ça glisse encore pas trop mal. Au tour du menton maintenant puis de la moustache. Un peu plus difficile et un rasage un peu plus grossier à ce moment mais ça va. Un tour de serviette, quelques coups de blaireau et hop, c'est parti pour la deuxième passe.
Deuxième passe: Assez facile sur les joues et le cou. Un peu plus compliqué sur les arrêtes de la mâchoire où je peine à maintenir le bon angle pour couper à rebrousse poil. Pas trop de soucis pour le menton. Dur pour la moustache où j'opte pour un passage en travers de chaque côté. Je passe vite fait la main sur le visage pour "tâter le travail". Impec sur les joues et le cou, quelques aspérités sur le menton, autour de la bouche et sur les arrêtes de la mâchoire. Je m'y acharne mais mes gestes sont moins précis et je récolte quelques coupures. Le rasoir accroche plus et je termine par une micro-entaille au menton. Très superficielle, le sang ne coule pas, mais je décide d'arrêter les frais ici.
Un bon coup d'eau froide et de pierre d'alun. Un coup de baume et les deux trois points de sang ont disparu.
Bilan: Au final, je suis assez satisfait du résultat. La première passe s'est très bien passée et le résultat final est plus que correct. Le feu du rasoir s'est estompé au bout d'une petite heure. Ça y'est je me suis rasé "comme un cow-boy" !
Vivement la prochaine !