Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Rasage poils longs

Aller en bas 
+3
antoine46
Barbidouille
Pidum
7 participants
AuteurMessage
Pidum




Nombre de messages : 80
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/11/2013

Rasage poils longs Empty
MessageSujet: Rasage poils longs   Rasage poils longs Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 20:49

Salut à tous.

Voilà j'estime mon besoin de me raser environ 2x par semaines: juste équilibre entre peau qui se repose et avoir quelque chose à raser. Sauf que des fois j'ai pas le temps le weekend, donc ça nous fait qu'un rasage/semaine, et le poil est assez long. Il en résulte une première passe assez longue, donc un savon qui sèche-mais c'est a moi de me badigeonner par morceaux en conséquences-, un rasoir qui tire sur le poil et un fil qui fatigue à grande vitesse.

Même passé à la pierre y'a à peine 3 mois et déjà 2x de pâte, le fil redevient peu efficace. A part au talon qui est le point fort de ma lame.

Donc je souhaitais savoir si pour vous aussi le rasage hebdo était un peu galère et s'il bouffait le fil a vitesse grand V ou si c'est que mon tranchant est peu endurant et que mon rasoir demande un peu plus d'entretient.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Barbidouille

Barbidouille


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Localisation : Fagnieres - France - GEO
Date d'inscription : 08/09/2014

Rasage poils longs Empty
MessageSujet: Re: Rasage poils longs   Rasage poils longs Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 21:15

scratch

ça semble manquer de repassage au cuir.

La pierre et pate constituent le fil, le cuir uniformise et adoucit ce fil. si tu ne passes pas par l'étape du cuir, ça doit te gêner c'est certain, mais aussi endommager ta lame ohwell
Revenir en haut Aller en bas
Pidum




Nombre de messages : 80
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/11/2013

Rasage poils longs Empty
MessageSujet: Re: Rasage poils longs   Rasage poils longs Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 22:21

Je pensais pas avoir besoin de le préciser. En réalité il en bouffe du cuir. D'ailleurs dernièrement il a dit bye bye a la raquette et hello le strop. Sauf pour la pâte, je garde la raquette.

Bref j'ai bien suivi les conseils: du cuir du cuir, mais quand au bout de 3 mois la pâte ne suffit plus ça me semble être vachement rapide par rapport aux retours habituels. J'essaye donc d'en apprendre plus en fct des variables notables (age du poil en particulier)

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

Rasage poils longs Empty
MessageSujet: Re: Rasage poils longs   Rasage poils longs Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 22:57

Pidum a écrit:
Salut à tous.

Voilà j'estime mon besoin de me raser environ 2x par semaines: juste équilibre entre peau qui se repose et avoir quelque chose à raser. Sauf que des fois j'ai pas le temps le weekend, donc ça nous fait qu'un rasage/semaine, et le poil est assez long. Il en résulte une première passe assez longue, donc un savon qui sèche-mais c'est a moi de me badigeonner par morceaux en conséquences-, un rasoir qui tire sur le poil et un fil qui fatigue à grande vitesse.

Même passé à la pierre y'a à peine 3 mois et déjà 2x de pâte, le fil redevient peu efficace. A part au talon qui est le point fort de ma lame.

Donc je souhaitais savoir si pour vous aussi le rasage hebdo était un peu galère et s'il bouffait le fil a vitesse grand V ou si c'est que mon tranchant est peu endurant et que mon rasoir demande un peu plus d'entretient.

Merci !
tu utilises quoi comme cc ?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Rasage poils longs Empty
MessageSujet: Re: Rasage poils longs   Rasage poils longs Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 0:30

Pidum a écrit:
Il en résulte une première passe assez longue, donc un savon qui sèche-mais c'est a moi de me badigeonner par morceaux en conséquences-, un rasoir qui tire sur le poil et un fil qui fatigue à grande vitesse.
Ce n’est pas la peine d'essayer de tout enlever à la première passe, c'est la plus facile et tu ne dois pas y passer plus de 3 minutes. Tu la fais normalement sans te préoccuper des poils qui vont rester comme ça le savon ne séchera pas puis tu fais ensuite une deuxième en biais. C'est celle qui me rase le mieux et tu termines en tu peaufinant à contre poil.
La longueur de poils n'a rien à voir avec la perte de tranchant. Donc si tu perds le tranchant après si peu de rasage il y a 2 solutions. Soit ta technique d'affilage est à revoir car tu arrondis le fil, soit ton CC est une grosse M..genre Gold Dollar Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Rasage poils longs Empty
MessageSujet: Re: Rasage poils longs   Rasage poils longs Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 9:06

Le passage à la pâte n'est pas forcément un allié de la qualité du fil, peut être est-ce la la source de ton soucis si tant est que tu as déjà utilisé la pâte. Ou alors une mauvaise technique de passage au cuir trop de pression, fil relevé...........

La pâte ne s'utilise que très rarement sur un CC qui est bien passé au cuir et pour une lame dans une rotation normale.

Qui t'a préparé ta lame ?

Parfois ces symptômes peuvent apparaître si la lame a été affûtée avec du scotch, ton fil est plus fin donc plus fragile.

Un savon qui sèche est également signe d'une qualité de savon on va dire moyenne.


Dernière édition par nicorinne le Mer 8 Oct 2014 - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Rasage poils longs Empty
MessageSujet: Re: Rasage poils longs   Rasage poils longs Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 9:10

Je me rase aussi deux fois par semaine ... Je n'ai pas de soucis de savon qui sèche.

Pour la première passe ça dépends du rasoir mais je ne me fixe pas non plus de seuil. Il ne faut pas trop insister sur chaque passe, plus tu insistes plus tu vas irriter ta peau.
Du côté de ton fil, peut être que ton geste n'est pas bon lors du repassage. Si c'est le même pour la pâte c'est normal que tu perdes du mordant ... Et la pâte a tendance à arrondir le fil au fur et à mesure ( c'est pour ça que je l'ai banni de mon utilisation ).

Dans tout les cas, c'est plus une question de pratique. Tu devrais t'en tirer en revoyant chaque phase séparément et en trouvant ce qui cloche.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Rasage poils longs Empty
MessageSujet: Re: Rasage poils longs   Rasage poils longs Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 10:49

2 rasages environ par semaine, également.

D'abord parce que j'aime avoir quelque chose à raser : une barbe de 3-4 jours, ça tombe tout seul, et c'est bien moins dur à raser.
Et puis comme ça, après, on sent vraiment la différence !

Pourquoi ?
Parce que plus le poil est ras, plus il est "raide" .
En le laissant pousser, il s'assouplit, et devient plus facile à "agripper" pour la lame, et il se gorge plus facilement d' eau, de mousse.
Et enfin, on repère également plus facilement le sens de la pousse, la "direction" des poils, leur orientation.

Comment ?
Bahhh, à rebrousse-poil, forcément !
Vachement plus facile sur poil long (voir ci-dessus), on n'a pas à forcer pour la deuxième passe dans le sens du poil, pour les finitions.

Mais pour ça, il faut une lame vraiment bien préparée, et surtout, un geste sûr.
Donc, de l'expérience, de la pratique.

Allez hop, au boulot !!! Laughing


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Pidum




Nombre de messages : 80
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/11/2013

Rasage poils longs Empty
MessageSujet: Re: Rasage poils longs   Rasage poils longs Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 17:55

antoine46 a écrit:
tu utilises quoi comme cc ?

Mon CC est un hamburg ring, le reste je sais pas trop.

Rasage poils longs BkACGqvl

Rasage poils longs ZRQgHmWl


El Bretón Andaluz a écrit:
Ce n’est pas la peine d'essayer de tout enlever à la première passe, c'est la plus facile et tu ne dois pas y passer plus de 3 minutes. Tu la fais normalement sans te préoccuper des poils qui vont rester comme ça le savon ne séchera pas puis tu fais ensuite une deuxième en biais.

Si j'y vais pas doucement je vais m'arracher la tronche. Quand c'est long faut que j'y aille par petits à coups sinon ça tire a mort.

nicorinne a écrit:
Le passage à la pâte n'est pas forcément un allié de la qualité du fil, peut être est-ce la la source de ton soucis si tant est que tu as déjà utilisé la pâte. Ou alors une mauvaise technique de passage au cuir trop de pression, fil relevé...........
Je me doute bien que ça puisse venir de moi, mais comment savoir si je fais ça bien? Je suis ce qui est dit sur le forum. Après presque un an de raquette et maintenant quelques semaines de strop, je pense qu'il y aurait du y avoir une évolution positive, or j'ai toujours remarqué ce manque d'agressivité (envers le poil) et ce manque d'endurance de mon rasoir.

nicorinne a écrit:
La pâte ne s'utilise que très rarement sur un CC qui est bien passé au cuir et pour une lame dans une rotation normale.

Ben ça faisait 3 mois environ. Et je n'ai qu'un seul rasoir donc la rotation 1 rasoir pour 2 rasages hebdo ou un hebdo, ce dernier s'apparentant plus a attaquer un roncier avec une tondeuse à gazon.

nicorinne a écrit:
Qui t'a préparé ta lame ?

Requin apparemment, il y a un an de cela. Je suis retourné depuis 2x chez rem.44 pour le passer sur la pierre. C'est efficace ! Mais ça ne dure pas autant que ça le devrait apparemment. Pas de scotch pour rem.44.

nicorinne a écrit:
Un savon qui sèche est également signe d'une qualité de savon on va dire moyenne.

C'est de la crème proraso que j'utilise actuellement. Et elle sèche parce qu'il me faut 3 plombes à faire le tour  jocolor .

rem.44 a écrit:
Mais pour ça, il faut une lame vraiment bien préparée, et surtout, un geste sûr.

J'avais déjà expérimenté la 1ere a contre poil, mais mon fil n'a pas les burn*s suffisantes pour couper net. Donc je préfère y aller plus tranquillement en 3 passes.

Mais surtout dans le ressenti général, j'ai l'impression qu'à part le talon, le rasoir couche le poil sans le couper, il le caresse juste. Et ça je l'ai remarqué quand je faisais des parcelles spécifiquement avec le talon, et d'autres avec le rasoir entier. Une fois le rasage fini, j'ai encore la peau papier de verre en contresens là où c'est un autre endroit de la lame qui est passé. J'ai beau essayer de l'entretenir comme je peux, il ne résiste pas.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Rasage poils longs Empty
MessageSujet: Re: Rasage poils longs   Rasage poils longs Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 21:50

Tu as une belle lame, de qualité, à mon avis.
Certes, elle manque un peu de "burn*s", comme tu le dis, voire d'originalité, mais c'est sûrement parce qu'elle assume sans complexe son coté féminin .... Laughing

Bref, il te faudrait un frameback, quoi ... Rolling Eyes

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Pidum




Nombre de messages : 80
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/11/2013

Rasage poils longs Empty
MessageSujet: Re: Rasage poils longs   Rasage poils longs Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 18:13

Qu'est ce qui différencie le FB du taillé dans la masse? Je parle ressenti. Ça s'applique aux faux FB?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Rasage poils longs Empty
MessageSujet: Re: Rasage poils longs   Rasage poils longs Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 18:39

Je vais essayer de me raser les yeux fermés pour voir si je note une différence autrement les dés sont pipés Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pidum




Nombre de messages : 80
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/11/2013

Rasage poils longs Empty
MessageSujet: Re: Rasage poils longs   Rasage poils longs Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 19:24

Ouais c'est bien ce que je me disais, un rasoir qui rase bien ressemble à un autre rasoir... qui rase bien ohwell
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Rasage poils longs Empty
MessageSujet: Re: Rasage poils longs   Rasage poils longs Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 21:33

Tous les rasoirs rasent bien, quand on se cantonne aux marques classiques, connues, réputées.
Et ton rasoir en fait partie, sans aucun doute .
Sa lame évidée ne te convient peut-être pas parfaitement.

Les FB ont juste des lames plus épaisses, qui "tremblent" moins, qui vibrent moins.
Elles sont le "contraire" des lames évidées, elles sont différentes.
Elles sont réputées pour leur efficacité et pour leur douceur.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

Rasage poils longs Empty
MessageSujet: Re: Rasage poils longs   Rasage poils longs Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 22:28

rem.44 a écrit:
Tous les rasoirs rasent bien, quand on se cantonne aux marques classiques, connues, réputées.
Et ton rasoir en fait partie, sans aucun doute .
Sa lame évidée ne te convient peut-être pas parfaitement.
voila pour quoi je te demandais avec quoi tu te rasais
et je rejoins rem.44 essaye d'autres rasoirs j'ai rien contre les évidés loin de là mais pour ma part se sont des rasoirs qui ne me conviennent pas avec ma barbe "barbelé" (même symptôme que toi)
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Rasage poils longs Empty
MessageSujet: Re: Rasage poils longs   Rasage poils longs Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 22:35

Pidum a écrit:
Ouais c'est bien ce que je me disais, un rasoir qui rase bien ressemble à un autre rasoir... qui rase bien ohwell

Et non ma foi un rasoir qui rase bien comparé à un autre qui rase bien donnerons tous deux un feeling différent le résultat sera effectivement le même.

D'après tes réponses je remarque que ta lame est passé plusieurs fois à la pierre en un an. A partir de quand ressent tu un manque d'efficacité après ton passage a la pierre ?

Je verrais bien un geste un peu trop bourrin sur le cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Pidum




Nombre de messages : 80
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/11/2013

Rasage poils longs Empty
MessageSujet: Re: Rasage poils longs   Rasage poils longs Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 23:00

Eh bien je dirais que la décroissance est linéaire et souvent dès 1 mois le rasoir n'est plus du tout la moissonneuse batteuse qu'il était a sa sortie de la pierre et devient conciliant avec le poil, surtout la partie centrale. Puis c'est la pointe qui s'efface laissant que 20% du rasoir vraiment efficace: le talon. Même schéma à chaque fois. Bien que cette période à été vachement rapide.

Donc j'appuierai trop sur ma lame, pourtant j'essaye d'appliquer les notions de "la seule pression sur la lame est le poids du rasoir" ou même "il faut caresser le cuir". pale
Je reconnais que quelque fois, quand je suis fatigué et que mon esprit divague, je me surprend a appuyer un peu. Mais je corrige rapidement et c'est loin d'être une habitude.

Un autre type de rasoir hein? J'avais pas vraiment prévu d'en acheter un autre pour le moment ohwell

En tout cas merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rasage poils longs Empty
MessageSujet: Re: Rasage poils longs   Rasage poils longs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rasage poils longs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mauvais rasage ou poils prennent la forme?
» Boutons blancs et poils incarnés 1 jour apès le rasage
» Poils incarnés
» Retour au 3C après de longs mois d'errance ...
» À ras les poils !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: