Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Restaurer une vieille lame inconnue

Aller en bas 
+3
mao
Richpa
Pierre
7 participants
AuteurMessage
Pierre

Pierre


Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : PARIS 17ème
Date d'inscription : 18/12/2008

Restaurer une vieille lame inconnue Empty
MessageSujet: Restaurer une vieille lame inconnue   Restaurer une vieille lame inconnue Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 2:14

Bonjour les amis !

J'ai besoin de vos avis éclairés !!! J'ai acheté un vieux coupe-chou aux puces ce week-end dans le but de me faire la main en matière d'aiguisage et de restauration tout simplement.
Déjà, comme vous pouvez le remarquer sur les photos ci-joint, la chasse et la lame n'ont rien à voir. Il n'y a qu'à regarder la longueur de la lame par rapport à la chasse !...
Et puis évidemment, la lame provient de NOGENT en Haute Marne contre une bonne vieille chasse allemande Solingen.

Restaurer une vieille lame inconnue SP_A1341

Restaurer une vieille lame inconnue SP_A1350

Restaurer une vieille lame inconnue SP_A1347

Mes questions sont les suivantes :

J'ai utilisé de la pâte à polir PUMA,
J'ai acheté exprès pour l'occasion une formidable DREMEL, j'ai utilisé un embout brosse en soie, mais malgré tout ces efforts je ne suis pas 100% satisfait du résultat... Il reste toujours comme vous pouvez le voir des traces d'oxydation qui ne partent pas...

Que faire ?! Quels embouts utilisés ?

Ah oui, j'aimerais savoir aussi si quelqu'un peut m'en apprendre davantage sur cette lame ! Je connaissais la marque NOGENT en matière de coutellerie mais je n'en n'avais jamais entendu parler pour ce qui est des coupe-choux ! C'est de la bonne qualité ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Restaurer une vieille lame inconnue Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une vieille lame inconnue   Restaurer une vieille lame inconnue Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 22:04

Pour le polissage on utilise les disques en feutre imprégnés de pate abrasive.
On peut utiliser aussi les mini disques Dremel en caoutchouc abrasifs ( attention aux efffets de vagues)
Pour finir le polish de ta lame une pate ( genre pate blanche Casto) au feutre donne un fini brillant au top. maintenant on peut aussi préférer une finition plus mate , plus vintage .

la qualité de la lame doit être correcte , en fait selon ton habileté à l'affuter.
Le nez de ta lame est un peu diminuée , le fil risque d'être plus long à obtenir à cet endroit, mais çà devrait le faire.
par contre je pense que le passage à la pierre soit à faire à vue de nez .
Bonne restauration.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre

Pierre


Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : PARIS 17ème
Date d'inscription : 18/12/2008

Restaurer une vieille lame inconnue Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une vieille lame inconnue   Restaurer une vieille lame inconnue Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 22:12

Merci bien pour tes conseils !
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Restaurer une vieille lame inconnue Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une vieille lame inconnue   Restaurer une vieille lame inconnue Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 3:21

Je le passerai à la pierre d'argent et je l'utiliserai tel quel.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre

Pierre


Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : PARIS 17ème
Date d'inscription : 18/12/2008

Restaurer une vieille lame inconnue Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une vieille lame inconnue   Restaurer une vieille lame inconnue Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 12:54

Non non je peux pas. La lame a besoin d'être ré-aiguisée.
Mais ça tombe bien, j'ai acheté une pierre japonaise grain 400 et 1000. J'ai passé la lame sur le grain 1000 pour refaire le fil. J'attends maintenant de recevoir mon autre pierre japonaise grain 3000 et 8000 pour achever la lame et arriver à un véritable affutage de coupe-chou.

Par contre je n'ai toujours pas trouvé d'où provient la lame et ça m'intrigue... Si quelqu'un en connaît plus que moi sur les lames NOGENT, ça m'intéresse ! Smile

J'ai enlevé la vieille chasse Solingen en plastique, elle était trop petite... Je vais essayer de trouver aux puces d'autres chasses qui conviendraient. Sinon je vous demanderais s'il y a des âmes charitables qui sur le site auraient des chasses qui ne leur servent pas et qui correspondraient à ma lame.
Revenir en haut Aller en bas
FredX




Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2009

Restaurer une vieille lame inconnue Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une vieille lame inconnue   Restaurer une vieille lame inconnue Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 19:20

Nogent est réputé pour sa coutellerie, il me semble que ce sont les ciseaux la spécialité.

(oui : j'ai grandit en haute-marne)
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

Restaurer une vieille lame inconnue Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une vieille lame inconnue   Restaurer une vieille lame inconnue Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 10:12

avant de faire quoi que ces oit moi j'attaque toujours par la pierre d'argent(ou pierre d'eclat)avec de la patience et de l'huile de coude sa donne de bon resultat
Revenir en haut Aller en bas
Romano




Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : France-Bretagne
Date d'inscription : 17/11/2009

Restaurer une vieille lame inconnue Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une vieille lame inconnue   Restaurer une vieille lame inconnue Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 15:20

Je te conseille absolument "la Pierre d'Argent" il n'ya pas plus radical que cela. Une bonne scéance intensive sur ta lame et tu m'en dira des nouvelles. Biensur ta lame ne redeviendra pas comme neuve mais elle sera déja pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Restaurer une vieille lame inconnue Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une vieille lame inconnue   Restaurer une vieille lame inconnue Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 22:10

L' avantage de cette poudre d' argile, c' est qu' elle va décrasser la lame, et tu pourras ensuite passer au polissage fin, avec les feutres dremel enduits de pâte, puis pour une belle finition, bien lustrée, avec un feutre propre.
jette un oeil aux précédents posts qur la restauration, il y a de bons conseils ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Restaurer une vieille lame inconnue Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une vieille lame inconnue   Restaurer une vieille lame inconnue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restaurer une vieille lame inconnue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil pour restaurer une lame (Débutants)
» lame à restaurer courbe
» ma première lame à restaurer
» Comment maintenir une lame à restaurer.
» Comment restaurer une lame tuto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: