Nombre de messages : 65 Age : 53 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 04/09/2014
Sujet: demande de conseils affilage Sam 18 Oct 2014 - 20:51
bonjour a tous, Je me permet de vous poster une petite video de la façon d'on j'affile mon coupe chou. N'hésitez surtout pas sur la critique, je ne voudrais pas rendre mes CC inutilisables
merci a tous et désolé pour la qualité de la video si il faut je la referais
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
Sujet: Re: demande de conseils affilage Sam 18 Oct 2014 - 20:52
Vidéo privée, pas visionnable ....
_________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ...
Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.
Nombre de messages : 65 Age : 53 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 04/09/2014
Sujet: Re: demande de conseils affilage Sam 18 Oct 2014 - 20:55
oupssss désolé j'ai réglé le problème
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
Sujet: : Re: demande de conseils affilage Sam 18 Oct 2014 - 21:13
a première vue , tu appuis trop ta lame sur ton strop . et les passes en X pas évidentes sur la vidéo .
phane10
Nombre de messages : 358 Age : 45 Localisation : paris Date d'inscription : 18/05/2012
Sujet: Re: demande de conseils affilage Sam 18 Oct 2014 - 21:16
je plussoie smuirph.
Strop plus tendu, geste plus léger et faire des passes en X (même sur un strop large) sont les clés d'un affilage au poil.
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
Sujet: Re: demande de conseils affilage Sam 18 Oct 2014 - 21:28
Bon idem , tu appuies beaucoup , mais alors beaucoup trop fort . Tu dois caresser ton cuir , le CC n'étant maintenu entre le ponce et l'index sans le serrer (et sans le faire tomber) . Tu ne croises pas trop tes passes comme dit plus haut. Pour la tension du cuir , çà c'est assez personnel ( j'affile lègerement détendu en général , mais je peux changer en fonction de mon ressenti ) On a les tendus, les détendus, les très détendus , donc sur ce point pas de jugement à porter
Misterbizz
Sujet: Re: demande de conseils affilage Sam 18 Oct 2014 - 21:59
Merci, Merci, Messieurs, je suis désolé de maltraiter ses CC que votre communauté a bien voulu me confier. Je ne comprends pas trop comment faire du coup. Je n'arrive pas faire comme sur les différentes videos d'affilage. je ne vois pas bien le passage en X, par exemple sur cette video de chewbacca Je vais essayer encore plus lentement et refaire une video avec plus de détailles. Mais je vous remercie de vos critiques
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
Sujet: : Re: demande de conseils affilage Sam 18 Oct 2014 - 22:05
pourquoi ne pas prendre un paddle pour commencer ? ce n'est que mon avis , pour moi le paddle est plus facile à utilisé au début .
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
Sujet: Re: demande de conseils affilage Sam 18 Oct 2014 - 22:23
Alors la quand tu dit au début de la vidéo de ne pas y aller trop fort
Alors :
1 - comme les autres tu y va laaaargement trop fort, c'est ainsi qu'on flingue un fil 2 - les passes en croix n'y sont pas
Conseils :
1 - C'est la même pression qu'il faudrait exercer sur une biscotte hyper fragile que tu voudrais recouvrir de beurre bien mou (correction faite) 2 - accentuer le mouvement en X
Bien que la tension du strop soit subjective comme le souligne Richpa, au début mieux vaut bien le tendre je pense, tu ajusteras la tension avec ton expérience.
Dernière édition par nicorinne le Dim 19 Oct 2014 - 8:46, édité 1 fois
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
Sujet: Re: demande de conseils affilage Sam 18 Oct 2014 - 22:30
Pour le strop absolument tendu , on est au moins deux , a stroper plutot détendu
Contrairement à une idée très répandue, on arrondit pas le fil , le tout est une question de (d'absence) pression sur la lame .
Ne soyons pas aussi catégorique , les 2 techniques existent et parfois même se complètent en fonction de la lame .
Moi je dis : en fonction du ressenti sur le cuir , je tends ou je détends plus ou moins
Misterbizz
Sujet: Re: demande de conseils affilage Sam 18 Oct 2014 - 22:55
j'ai fait une demande pour un paddle a chewbacca, si cela m'évite de flinguer mes CC. Je me suis sans doute trompé dans dans le choix de mon cuir pour débutant. Mais bon on apprend de ses erreurs. Et l'avantage d'avoir une communauté aussi active que la votre c'est justement de pouvoir progresser. Je vais faire très attention a mon affilage en attendant mon paddle. Merci encore
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
Sujet: Re: demande de conseils affilage Dim 19 Oct 2014 - 8:45
Il me semble que c'est un cuir de chez RS, un très bon cuir soit dit en passant.
L'avantage du paddle pour un débutant est de travailler sans peine les passes en croix.
Et pour l'anecdote des biscottes, comme j'en ai mangé une paire ce matin
Je dirais plutôt qu'il faut appliqué une pression équivalente au tartinage d'un beurre très mou.
jeremb59
Nombre de messages : 295 Age : 39 Localisation : Beynes - GEO Date d'inscription : 08/09/2013
Sujet: Re: demande de conseils affilage Dim 19 Oct 2014 - 9:27
A voir aussi le geste de ton poignet. J'avais un peu le même problème au début et vu qu'il ne faut pas appuyer tu n'as pas besoin de te servir de la force de ton poignet. Je te conseil de retourner la lame avec des doigts et non de retourner tout ton poignet. Moi quand un membre m'avait fait cette remarque cela m'avait aidé à me rendre compte que j'appuyé trop. Après si le geste est mauvais tu va perdre ton fil et donc ne plus avoir un CC shave ready donc le verra très vite.
Pour le passage en croix, ba tu fais des croix. Pour ton cuir attache le bien, tends bien et vu que tu appuiera moins tu verras que cela sera plus facile aussi. Bon courage et n'hésite pas à t'entrainé le cuir c'est le plus important je trouve. Après à voir ou tu es en Auvergne y'a surement des membres du CCC pas trop loin. Moi j'avais été voir un membre et en deux secondes il a vu ce qui allait pas .
Richpa Modo
Sujet: Re: demande de conseils affilage Dim 19 Oct 2014 - 9:34
Très juste ce que tu dis , on ne retourne pas le poignet, la soie prise entre le pouce et l'index fait retourner la lame à chaque passe sans forcer
newbie41
Nombre de messages : 925 Age : 50 Localisation : Vendome - France - GEO Date d'inscription : 14/06/2014
Sujet: Re: demande de conseils affilage Dim 19 Oct 2014 - 9:43
Le fil sur le cuir, c'est comme le fil sur la peau...si tu appuie, tu arraches tout Moi, ce qui m'a aide c'est d'imaginer que je repassais ma lame sur la peau de qqu'un d'autre
Misterbizz
Sujet: Re: demande de conseils affilage Dim 19 Oct 2014 - 10:13
salut as tous, merci beaucoup de prendre du temps pour me conseiller . Je vais faire, comme vous me conseillez. il est vrai aussi que je n'ai jamais eu de sensation de colle du CC sur le cuir, même si cela ne fait que 15 jours dimanche soir, que je me rase au coupe chou (tous les 2 jours) En attendant le paddle, es ce que je dois reprendre mon DE ? Pour ne pas abimer mes CC . Halala heureusement que vous êtes là. Et tant que vous êtes là justement, es ce que pour m'entrainer, très très doucement avec un cuir et un coupe chou, il y as un maximum de passes a ne pas dépasser ? Merci.
jeremb59
Nombre de messages : 295 Age : 39 Localisation : Beynes - GEO Date d'inscription : 08/09/2013
Sujet: Re: demande de conseils affilage Dim 19 Oct 2014 - 10:35
Comme j'ai toujours entendu dire du cuir ça fait jamais de mal. Mais entraine toi à avoir le geste qui te permette d'être à l'aise en tournant le moins possible ton poignet et en passant ton cc sur le cuir (juste passé par appuyé). Après fait des series de 50 pas plus, car après tu à tendance a te déconcentré et la bam coup sur le cuir ou mauvais geste. Mais si ton CC est déjà Shave ready 10lin et 50/100 cuir c'est suffisant pour maintenir le fil. Mais plus de cuir nu fera pas de mal a ton CC ne t'inquiète pas. Mais bon si tu te rase depuis 2semaines 3fois par semaine c'est que ton geste est pas si mauvais sinon tu aurais perdu le fil de ton CC et il ne raserai plu. Maintenant améliore ta technique pour avec un geste léger et facile qui te permettra de faire 200 passes sur le cuir sans peiner