Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire

Aller en bas 
+10
Ferdi
blacksheep78
La Mouche
imy
charlie48horlogerie
Richpa
pitoufo
t_deleval
fabricio
Elrond
14 participants
AuteurMessage
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Empty
MessageSujet: [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire   acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 12:46

Je vous l'avais présenté il y'a quelques semaines >> ICI << voici sa restauration.

Au démontage petite découverte au dessus du trou de pivot le nom Renaut est frappé, c'est pas la première fois qu'on voit ca sur un CC du 3C il me semble  study
Marquage retrouvé sur des Langres et Nogent
https://coupechouclub.1fr1.net/t12670-marquage-secret?highlight=marquage
https://coupechouclub.1fr1.net/t13143-une-commande-de-la-part-de-blason

Le voici avant :

acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Fondu1

On gratte la rouille orange au couteau :

acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Fondu2

On lime la tete du rivet jusqu'à affleurer la rondelle exterieure :

acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Fondu3

On fait sauter la rondelle et on graisse le rivet pour eviter de casser l'ivoire :

acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Fondu4

On voit que la rouille a bien marqué la chasse, va falloir frotter....

acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Fondu5

Finalement apres poncage on retrouve quelque chose de plus propre :

acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Fondu7

acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Fondu6

Après ponçage au paddle souple jusqu'à 4000 ça commence a briller :

acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Fondu8

A la pâte puma rose ça miroite, la lame elle a été poncée dans le sens de la meule pour garder un aspect brossé, puis polissage leger et puma rose egalement :

acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Fondu9

Le petit CC une fois remonté avec rondelles exterieures à l'identique meme si c'est rare sur ivoire, et ajout de rondelles interieures pour éviter les frottements :

acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Fondu

hello


Dernière édition par Elrond le Dim 16 Nov 2014 - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fabricio

fabricio


Nombre de messages : 675
Age : 47
Localisation : la contée
Date d'inscription : 12/12/2013

acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Empty
MessageSujet: Re: [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire   acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 13:11

Magnifique restauration respect
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Empty
MessageSujet: Re: [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire   acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 13:33

Très belle restau pour un magnifique cc.
J'adore la finesse et la texture de la chasse. J'aime moins le côté ultra brillant de l'ivoire. (Mais ce n'est que mon avis)
Revenir en haut Aller en bas
pitoufo

pitoufo


Nombre de messages : 95
Age : 49
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 19/10/2014

acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Empty
MessageSujet: Re: [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire   acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 14:11

Superbe drunken
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Empty
MessageSujet: Re: [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire   acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 14:15

Excellent boulot mon ami cheers çà fait plaisir de te voir restaurer et avec succès qui plus est cheers
Ce CC est superbe jap
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Empty
MessageSujet: Re: [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire   acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 14:20

le marquage au pivot à déjà été vu ici, Renault est un manufacturier de Haute Marne
acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire 629087CC011
https://coupechouclub.1fr1.net/t16873-une-chasse-pour-un-vieux-sudiste

et ici

https://coupechouclub.1fr1.net/t13143-une-commande-de-la-part-de-blason

Très belle restauration d'un CC haut de gamme
Revenir en haut Aller en bas
imy

imy


Nombre de messages : 519
Age : 49
Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO
Date d'inscription : 09/09/2013

acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Empty
MessageSujet: Re: [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire   acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 15:37

J'y ajoute le mien :  Wink
un "Aubry", 26 rue Saint-Severin à Paris.
(on en parle là)
near-wedge de 6/8 et de 60 gr.
estimé entre 1861 et 1864 (sauf erreur etc ...)

acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Aubry_10

Lui aussi marqué "Renaut" au niveau du pivot.

acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Aubry_11

Grâce à Charlie (source), il s'agit d'un produit de la maison de commerce Guillemin Renaut établie en Haute Marne, à Langres et à Nogent. Plutôt du haut de gamme à l'époque.

jap
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Empty
MessageSujet: Re: [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire   acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 17:12

fabricio a écrit:
Magnifique restauration respect
Merci
t_deleval a écrit:
Très belle restau pour un magnifique cc.
J'adore la finesse et la texture de la chasse. J'aime moins le côté ultra brillant de l'ivoire. (Mais ce n'est que mon avis)
Merci a toi, pour le poli c'est comme pour les lames chacuns ses gout moi je n'aime pas le miroir sur les wedge et lames anciennes mais la cornes et l'ivoire j'aime quand c'est impeccable et lustré.
pitoufo a écrit:
Superbe  drunken
Merci
Richpa a écrit:
Excellent boulot mon ami cheers çà fait plaisir de te voir restaurer et avec succès qui plus est cheers
Ce CC est superbe jap
Merci Richpa c'est pas la premiere restau mais c'est vrai que c'a m'arrive trop peu souvent car j'ai pas ou peu de temps libre. Et y'en a tellement d'autres qu'il faudrait que je retape  Mad
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Empty
MessageSujet: Re: [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire   acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 17:24

J'imagine sans peine que c'est le temps qui te manque le plus study
Revenir en haut Aller en bas
La Mouche

La Mouche


Nombre de messages : 463
Age : 47
Localisation : "ARGELOUSE - Landes - GEO"
Date d'inscription : 15/10/2014

acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Empty
MessageSujet: Re: [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire   acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 17:47

Joli bestiau!!! Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Empty
MessageSujet: Re: [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire   acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 17:54

Très belle restau ! pouce
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Empty
MessageSujet: Re: [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire   acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 18:14

Très joli travail, bravo!
J'en ai un aussi de ces rasoirs, également riveté avec rondelles. Bon, là, il est démonté.

acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire 640218TouzalinrenautlamedtailCopier

Quant à identifier ce Renaut ! j'aimerais bien. Je pense qu'il s'agit d'un des nombreux petits fabricants à domicile haut-marnais qui travaillaient pour les négociants. En tout cas celui-ci marque ses lames ce qui n'était pas le cas de nombre de ses collègues.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Empty
MessageSujet: Re: [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire   acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 20:05

acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire 629087CC011

après quelques recherches il s'agit d'un produit de la maison de commerce Guillemin Renaut établie en Haute Marne, à Langres et à Nogent.

acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire GR1
Sur la planche N°3 du catalogue Guillemin Renault, coutelier de Nogent, on est surpris de voir que les couteaux dessinés ressemblent à s'y méprendre à des "Châtellerault"
Ces couteaux poignards étaient en vogue durant tout le 19ème siècle. Les premiers à avoir été réalisés proviennent très vraisemblablement de Châtellerault même, du moins le croyait-on jusqu'à maintenant mais le seul document qui en fait mention se trouve dans l’ouvrage de Camille Pagé (la coutellerie des origines à nos jours) et il ne précise pas si ils ont été conçus ou simplement réalisés dans cette ville !


NOTA
Au vu de cette planche de Guillemin Renault, on se rend compte qu’à la même époque on produisait des couteaux identiques simultanément à Nogent et à Châtellerault. Les couteliers parisiens en ont également fabriqué et Thiers en a produit aussit, mais beaucoup plus tardivement, après le déclin de la production de Châtellerault.
Ce qui complique encore plus l'identification est le fait que si les couteliers de Châtellerault semblaient avoir une répulsion à apposer leur poinçon sur les lames de leur fabrication, ils ne voyaient aucune objection à y mettre le nom du revendeur !
En définitive, devant un  couteau de ce type de on ne peut plus être sûr d’avoir entre les mains un couteau poignard de Châtellerault, ou de Nogent (type Châtellerault).
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Empty
MessageSujet: Re: [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire   acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 20:36

Superbe, et sympa la gravure au pivot, l'ivoire poli ne me choque pas trop, faut dire l'ivoire 'est tellement beau quand c'est poli comme cela.

chapeau simplement !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
nikro'magnon

nikro'magnon


Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Arrou, France - GEO
Date d'inscription : 27/05/2014

acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Empty
MessageSujet: Re: [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire   acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 20:43

Vraiment très beau !

le fini brillant de l'ivoire lui va très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Empty
MessageSujet: Re: [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire   acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 21:15

Merci Charlie. C'est possible mais je ne suis pas persuadé que cela soit  du Guillemin Renaut. Cette entreprise était à l'époque un des plus gros négociants de Nogent qui disposait de ses propres marques "GR" ou "9" et pas "renaut". Je pense que si c'était le cas on aurait pu trouver son poinçon à coté de celui du fabricant de la lame  un peu à la façon du "Lenoble à Pithiviers" de Loeikat. Et des Renaut, on en trouve, certes pas beaucoup mais un peu quand même dans la littérature coutelière, entre le "Renaut fils" et le "Renaut" de  chez Malaingre-Staurenghi (celui-là n'est pas contemporain). Enfin tout cela est histoire de papoter et ce Gillot reste un beau rasoir et c'est l'essentiel. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Empty
MessageSujet: Re: [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire   acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 22:43

Tout ca est fort interessant au contraire ! Merci pour ces elements.
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Empty
MessageSujet: Re: [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire   acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 15:53

Alors un petit complément histoire de compléter mon laius sur ce qu'on peut trouver dans les pratiques en cours, à l'époque, dans la coutellerie Haut-marnaise,  à partir du Lenoble :

acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire 833103lenoblepithiviers

Dans cet exemple ont trouve :
- la marque du commerçant-coutelier, Lenoble à Pithiviers,
- la marque du fabricant de la lame, du moins, je le pense , voire du rasoir, Michel, un illustre inconnu de la documentation à ma disposition,
- la marque du commanditaire, Henri Beligné à Langres. Cela permet d'ailleurs de dire que cette lame est postérieure à 1883, année durant laquelle Henri prit la succession de son père aux commandes de l'entreprise et déposa les marques "HB" et "HB520".
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Empty
MessageSujet: Re: [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire   acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 16:49

J'en ai une également Smile

acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Captur15

acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Captur16

Issue d'un échange avec Pascal, elle sera peut-être montée en nacre.

Belle restau' Elrond jap

Et merci pour la planche Charlie, c'est toujours un plaisir de voir ces lames........ bave
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Empty
MessageSujet: Re: [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire   acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 21:19

Très beau boulot! Bravo Elrond!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Empty
MessageSujet: Re: [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire   acier - [La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[La restau] Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire datation ?
» acier fondu
» Mes premières restaurations
» mon precieux en acier fondu
» WOLF Acier Fondu Stub Tail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: