| cherche une année de fabrication | |
|
+4Ferdi rem.44 merlin78 Beuille 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Beuille
Nombre de messages : 14 Age : 46 Localisation : Ecaussinnes-Belgique Date d'inscription : 24/01/2014
| Sujet: cherche une année de fabrication Mar 25 Nov 2014 - 20:36 | |
| Ce vendredi, mon coiffeur, connaissant ma nouvelle méthode de rasage, m'a donné quelques un de ses anciens coupe-choux...oui oui donné...(7 au total ) Certains sont attaqués par la rouille, d'autres sont nickels. Parmis eux, se trouve un frameback , "le serrefil" - Leresche - le même que celui-ci, trouvé dans les archives : https://servimg.com/view/17805325/174 (appartenant à Cha-Wing!!, membre du forum) j'en appelle donc aux fins connaisseurs afin de m'éclairer sur une date approximative de fabrication de ce rasoir, Je posterai ultérieurement des photos des rasoirs offerts, du moins, ceux que je trouve plutôt pas mal. merci pour votre aide |
|
| |
merlin78
Nombre de messages : 1363 Age : 60 Localisation : Mezy sur Seine -GEO Date d'inscription : 27/07/2014
| Sujet: Re: cherche une année de fabrication Mar 25 Nov 2014 - 21:02 | |
| Nul doute que tu trouveras des connaisseurs pour t'éclairer. Tu est un sacré veinard toi. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: cherche une année de fabrication Mar 25 Nov 2014 - 21:16 | |
| 1ère moitié du XXè siècle, probablement. Il doit donc avoir une centaine d'années, voire un peu moins. Le rasoir idéal pour débuter ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Ferdi
Nombre de messages : 2082 Age : 72 Localisation : baie de Somme Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: cherche une année de fabrication Mar 25 Nov 2014 - 22:09 | |
| La marque semble avoir été déposée en 1905. L'entreprise a cessé la fabrication des rasoirs dans les années 1960-1970. On peut un peu réduire puisque je vois que ton rasoir a pour poinçon, outre la clef et la dague, les ailes du phénix. Or cette marque "Phénix" a été rachetée aux établissements Thuillier-Lefrant dans les années 1925-1930. On a une plage d'un cinquantaine d'années. Comme c'est de l'indus., tous les rasoirs sont semblables; difficile donc d'affiner davantage. |
|
| |
pierrot gourmand
Nombre de messages : 1587 Age : 40 Localisation : Angers - GEO Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: cherche une année de fabrication Mar 25 Nov 2014 - 22:14 | |
| Ahhh , Ferdi ou le puits de science ... Cool j ai trouvé le même en broc en excellent état , avec les lames de rechange et la petite clef dans du papier de soie , le tout nickel nickel et pour ... pas cher |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: cherche une année de fabrication Mer 26 Nov 2014 - 15:04 | |
| J'en attends un de mon côté du plaisir en perspective... _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Beuille
Nombre de messages : 14 Age : 46 Localisation : Ecaussinnes-Belgique Date d'inscription : 24/01/2014
| Sujet: Re: cherche une année de fabrication Mer 26 Nov 2014 - 18:07 | |
| Merci à tous pour vos réponses et vos précisions voici donc le mien en photo : (un poil floue) " /> Pour le moment j'ai juste "décrassé" la lame avec du bicarbonate de soude et du jus de citron vert. Le fil étant totalement absent, j'ai fait quelques passes sur une pierre 4.000 et sur une coticule belge, un peu de cuir+pâte verte et cuir nu, le résultat à l'air plutôt plaisant. J'attends de l'avoir complétement nettoyé pour faire un premier test. Je souhaite éliminer le maximum de rouille, notamment sur la soie, et peaufiner le polissage. Pour la lame je n'ose pas frotter trop fort car cela risque de faire disparaitre l'aspect "damas". Je n'ai pas encore testé la chasse avec une aiguille pour savoir si c'est de la corne, mais ça y ressemble. |
|
| |
Beuille
| Sujet: Re: cherche une année de fabrication Mer 26 Nov 2014 - 18:16 | |
| Et je vous présente ici deux autres des 7 rasoirs qu'il m'a donné : Bartmann 504 : " /> Kickuth 100 : " /> Je les ai tout les deux passés à la coticule et cuir/pâte verte + cuir nu, le résultat est très satisfaisant. Me restera à les polir (à la main) afin de retirer les quelques griffures sur la lame. Les autres sont beaucoup plus abimés, la rouille est très présente pour la plupart, mais bon je devrais réussir à en tirer quelque chose quand même. |
|
| |
marceurite
Nombre de messages : 540 Age : 48 Localisation : bordeaux-GEO Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: cherche une année de fabrication Mer 26 Nov 2014 - 19:19 | |
| très belle pièces... le tout en excellent état ... y'en a qui ont de la chance |
|
| |
La Mouche
Nombre de messages : 463 Age : 47 Localisation : "ARGELOUSE - Landes - GEO" Date d'inscription : 15/10/2014
| Sujet: Re: cherche une année de fabrication Mer 26 Nov 2014 - 22:59 | |
| Je ne sais pas si je ne vais pas me laisser pousser le duvet crânien afin d'avoir la chance d'aller me faire couper les tifs et tomber sur de tels cadeaux!!! Nous, les chauves sommes comme des handicapés... Bientôt, j'irai me coiffer la moumoute... |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: cherche une année de fabrication Jeu 27 Nov 2014 - 15:42 | |
| - Beuille a écrit:
- Je les ai tout les deux passés à la coticule et cuir/pâte verte + cuir nu, le résultat est très satisfaisant.
Me restera à les polir (à la main) afin de retirer les quelques griffures sur la lame. Même en polissant à la main, tu as toutes les chances de ruiner ton aiguisage/affilage. La pierre, puis le cuir, c'est ce qu'on fait en dernier ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Beuille
| Sujet: Re: cherche une année de fabrication Jeu 27 Nov 2014 - 17:24 | |
| Oups... Bon ben j'aurais plus qu'à recommencer... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cherche une année de fabrication | |
| |
|
| |
| cherche une année de fabrication | |
|