| Polissage (pâtes dialux) et acier brossé - vos conseils | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Polissage (pâtes dialux) et acier brossé - vos conseils Sam 18 Avr 2009 - 11:06 | |
| J'ai acheté la panoplie des pâtes Dialux (page pdf) pour restaurer les lames. Pâtes rouge, grise, verte, blanche, bleue. Certaines lames sont en acier brossé avec un aspect mat que je voudrais conserver. J'ai testé la Dialux verte qui semble assez mordante mais avec un grain assez fin, j'ai fait un essai rapide à l'huile de coude sans dremel mais un peu poussé et c'est déjà pas mal. J'ai frotté dans le sens de la longueur et il n'y a pas de rayures apparaissant dans ce sens. C'était juste un petit essai, il faut que j'enlève la chasse pour la changer. Pour enlever l'oxydation sur la pointe il va falloir que je frotte plus et les stries d'origine de l'acier brossé vont sûrement disparaître. Je ne voudrais pas trop atténuer le brossage mat mais si cela arrivait, comment le restaurer ? Scotch brit vert sur un disque à polir de gros diamètre (perceuse ou touret à polir) ? J'imagine qu'avec un petit disque dremel se sera plus difficile de faire quelque chose de très régulier sur une grosse largeur. Sinon comment classer les pâtes Dialux par ordre d'abrasion décroissante ? La vert, la blanche, la bleue ? |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Polissage (pâtes dialux) et acier brossé - vos conseils Sam 18 Avr 2009 - 12:32 | |
| Je viens de tester hier soir , tout beau, tout neuf, 2 disques abrasif pour dremel. Particularité ces disques (Ref 511S) sont assez souples . Ils sont très efficaces et laissent une surface mat (brossée) après 1 ou 2 passages. C'est assez impressionnants. Il y a 2 disques ( 6 euros le kit) en grains 180 et 280 .
Si tu laisses après le passage à 280 , il reste un aspect satiné, brossé qui a tendance à rendre moins visibles les points de rouille qui peuvent persister.
Enfin pour l'instant je n'ai rien trouvé de pareil. Je te conseille d'essayé ( attention au montage : standard ou Speed'clic) |
|
| |
emaux21
Nombre de messages : 377 Age : 62 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Polissage (pâtes dialux) et acier brossé - vos conseils Sam 18 Avr 2009 - 12:48 | |
| J'utilse seulement la vornex après avoir passé un vieux CC à la toile émeri à eau très fine (pour les rayures) puis les pâtes vertes & rouges de Kara. A mon avis et en aucun cas tu ne peux avoir de finitions "satinées" ou "acier brossé" ou "mat" avec des pâtes. Par contre, j'ai remarqué que avec le temps le brillant s'estompait pour parvenir à l'aspect que tu souhaites conserver. Sinon je fais tout avec ma sino-dremel et des disques feutre en mouvements circulaires puis finition disque feutre sans rien . A la main, tu n'en vois pas le bout! Sinon pour l'abrasion je dirais: 1/ vornex 2/ gris 3/ vert 4/ rouge / jaune 5/ blanc & bleu si tu veux un brillant |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Polissage (pâtes dialux) et acier brossé - vos conseils Sam 18 Avr 2009 - 14:31 | |
| Dis moi Choucas, c'est pour parler des pates Dialux ou pour faire baver le Wookie devant une 8/8+? Je ne peux personellement pas t'aider, je n'ai jamais utilisé ces pates (ceci afin de rester dans le sujet, au cas où...) _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Polissage (pâtes dialux) et acier brossé - vos conseils Sam 18 Avr 2009 - 16:56 | |
| - Richpa a écrit:
- Particularité ces disques (Ref 511S) sont assez souples.
(...) Si tu laisses après le passage à 280 , il reste un aspect satiné, brossé qui a tendance à rendre moins visibles les points de rouille qui peuvent persister. Disons que pour la conservation à long terme de la lame j'aimerais pouvoir enlever toute la rouille mais je n'ai pas assez d'expérience dans la restauration pour savoir si c'est possible systématiquement. Il faudra peut être faire des concessions pour ne pas trop bouffer la lame et laisser des traces d'oxydation. Le 280 me parait un peu gros mais c'est juste une idée car je n'ai pas testé. Je pensais plus à du 600 ou un peu plus fin. Sur un forum de restauration de montre je lisais que certains utilisaient du scotch brit pour l'aspect brossé des petites surfaces qui étaient ensuite légèrement polies pour enlever les sillons les plus gros afin d'avoir un aspect brossé uniforme. J'ai vu certaines restaurations très convaincantes concernant cette utilisation, je dis ça pour ceux qui douteraient de l'efficacité du scotch brit pour cet usage. Pour le Wade & Butcher, j'avoue que l'aspect patiné gris de l'acier tel que je l'ai reçu ne me gênait absolument pas mais il y a de l'oxydation plus importante ainsi qu'un peu de rouille à enlever pour assainir l'acier, je regrette presque que cela brille autant après le premier test préliminaire à la dialux verte, ça ne se voit pas sur la photo car j'ai calculé l'angle de prise de vue pour éliminer les reflets mais à ce stade on aperçoit déjà assez distinctement les silhouettes des objets reflétés. Ce que je voudrais conserver ce sont les stries verticales qui "matifient" la surface. Bon mais je suis en train de répéter ce que je disais dans le premier message. Donc pour les stries je pense à un scotch brit collé sur la circonférence d'un disque de grand diamètre pour perceuse parce que je me dit que pour faire des stries bien droites sur une surface larges avec un petits disques dremel ça va être plus difficile. Un disque de grand diamètre légèrement souple doit pouvoir épouser toute la largeur de la lame (2,5 cm). Je testerais sur un manche de fourchette un peu large d'abord avec un disque dremel. - emaux21 a écrit:
- J'utilse seulement la vornex après avoir passé un vieux CC à la toile émeri à eau très fine (pour les rayures) puis les pâtes vertes & rouges de Kara.
Je n'ai pas les pates kara et je me disais que les pates dialux blanche et bleue devaient pouvoir les remplacer pour l'affutage sur paddle...à voir parce qu'elles sont quand même très cassantes alors ça ne va pas être simple pour les étaler. J'essaierai en les chauffant. Je n'ai pas pris de vornex de peur qu'elle soit trop abrasive au dremel, tant pis. J'avais essayé du compound diamant 0,5 microns sur disque feutre, ça donne un poli miroir ultra brillant mais pour les lames anciennes ce n'est pas trop ce que je cherche à moins de faire un brossage ensuite et de l'uniformiser pour la finition. Sinon en effet, j'ai bien constaté que ces pates ne laissaient pas de stries visibles et qu'il n'était donc pas possible de brosser l'acier avec. Je pensais que la vornex pouvait laisser des stries c'est pour cela que je ne l'ai pas prise, je n'avais pas encore dans l'idée de brosser l'acier mais si tu me dis qu'elle aussi est trop fine pour cela, je n'ai pas de regret. Sinon est-ce que vous pensez qu'il est possible d'enlever l'oxydation de la base de la pointe barber notch sans trop enlever de matière ? Ce type d'oxydation peut-il rapidement dégénérer vers de la rouille ou est-ce que je peux laisser ça comme cela et stopper l'évolution en entretenant la lame ? - Chewbacca a écrit:
- Dis moi Choucas, c'est pour parler des pates Dialux ou pour faire baver le Wookie devant une 8/8+?
Peut être que la rouille part en frottant avec de la bave de wookie, bave bave mon wookie Certes la lame est large mais je ne pensais pas que tu aimais ce style de lame, si tu aimes (rien que pour la prise en main qui est formidable (du moins pour la morphologie de la mienne)), j'espère que tu trouveras la tienne, moi je suis content d'avoir trouvé celle-ci pour moins de 40 € FDPI des USA. Le vendeur l'a trouvé dans une brocante Amish et la photo de l'annonce ne payait pas de mine c'est pour ça que l'anchère ne s'est pas envolée car dans cette largeur les Wade & Butcher partent au double ou triple. Faut tout de même être prêt à se lever dans la nuit pour remporter l'enchère, celle-ci finissait à 03:33 et je ne mets mes enchères que 4 à 5 secondes avant la fin. Voilà, merci pour vos conseils, si d'autres ont des suggestions, elles seront bienvenues. Je vais restaurer ça sans me presser vu que je n'ai pas envie de bousiller le travail en voulant en faire trop tout de suite (le mieux étant l'ennemi du bien) et que je n'ai pas encore arrêté mes choix de restauration, je n'ai pas envie de faire une opération que je regretterais ensuite, comme trop polir la lame par exemple, mais vu l'épaisseur de l'acier il y a moyen de poncer et reponcer pour corriger une erreur pas trop grossière. |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Polissage (pâtes dialux) et acier brossé - vos conseils Sam 18 Avr 2009 - 18:50 | |
| Pour les disques dremel , je ne suis pas sûr que les grains correspondent à ceux que l'on a en papier carrosserie par exemple. J'ai les duex et je trouve que çà ne raye pas plus le métal que du 400 carosserie , c'est sans doute dû à la vitesse de rotation plus élévée de la Dremel par rapport au travail à la main que les traces d'abrasion ne sont pas plus élévée que çà avec un grain "dremel" 280. Difficile à dire si tu peux conserver les stries verticales d'origine qui sont sur ta lame ?? Avec ces disques je pense que tu diminueras fortement les taches anciennes d'oxydation à la pointe de ton CC. |
|
| |
Choucas
| Sujet: Re: Polissage (pâtes dialux) et acier brossé - vos conseils Dim 19 Avr 2009 - 11:05 | |
| Hier j'ai acheté un morceau de feutrine, pour l'essai précédent j'avais essayé avec un coton frotté sur le bloc de Dialux. J'ai chargé la feutrine en chauffant le bloc, c'est efficace, la lame brille presque déjà trop, j'aurais aimé garder la gravure patinée qui ressortait mieux, j'imagine que ça reviendra mais de toute façon je suis obligé de passer par ce côté brillant si je veux enlever les taches d'oxydation plus importante. Les stries ressortes moins car sont plus (+) désoxydées mais sont toujours bien présentes, lors de l'essai précédent il y avait encore des stries oxydées qui ressortaient plus par rapport au "plat" brillant de la lame. Bon là il faut que je remette la main sur le dremel pour tenter de désoxyder (toujours à la dialux) les taches restantes, parce qu'à la main il faudrait y passer la journée. Si ça ne part pas je passerai à plus granuleux. |
|
| |
Choucas
| |
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Polissage (pâtes dialux) et acier brossé - vos conseils Dim 19 Avr 2009 - 19:27 | |
| Pour enlever ce genre de taches d' oxydation, j' utilise un disque en émeri : sur l' oxydation, ça vire le noir, ça raye finement, mais ça se polit très bien derrière ! Je te conseile quand même un essai sur une partie non visible, ou une vieille lame ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Raminagrobis
Nombre de messages : 221 Age : 42 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Polissage (pâtes dialux) et acier brossé - vos conseils Dim 19 Avr 2009 - 19:45 | |
| Pour refaire briller les lames de mon solingen et de mon grissolange, j'ai utilisé des moyens rudimentaires : * Frotter au papier alu mouiller pr enlever les petites trace de rouille * Pour faire briller, un chiffon sur le doigt, de la pate puma sur le bout, et frotté. Ca marche pas mal |
|
| |
Yougouz
Nombre de messages : 775 Age : 41 Localisation : Montreal - Quebec - Canada - GEO Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Polissage (pâtes dialux) et acier brossé - vos conseils Sam 10 Nov 2012 - 23:45 | |
| - rem.44 a écrit:
- Pour enlever ce genre de taches d' oxydation, j' utilise un disque en émeri : sur l' oxydation, ça vire le noir, ça raye finement, mais ça se polit très bien derrière !
Je te conseile quand même un essai sur une partie non visible, ou une vieille lame ! Aujourd'hui j'ai justement restauré un CC. Et j'aurais bien utilisé un disque émeri, mais je ne vois pas vraiment comment l'utiliser sachant que c'est tout fin et que ca a l'air de se tenir parallèle à la lame avec le dremel non? |
|
| |
Yougouz
Nombre de messages : 775 Age : 41 Localisation : Montreal - Quebec - Canada - GEO Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Polissage (pâtes dialux) et acier brossé - vos conseils Sam 10 Nov 2012 - 23:48 | |
| Ou alors est ce que c'est le disque qui ressemble un peu à de la pierre? |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Polissage (pâtes dialux) et acier brossé - vos conseils Dim 11 Nov 2012 - 15:02 | |
| Quand je parle de disque "émeri", je n'utilise peut-être pas le bon descriptif. Ce sont des petites roues de caoutchouc, plus ou moins, épaisses, ou larges, de couleur grises, et imprégnées d'émeri. Ca polit super bien, mais attention quand même: ça reste compliqué de doser également l'action de polissage sur toute la lame. Mais ça facilite vraiment le plissage miroir avec les pâtes sur des tampons en coton. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Yougouz
| Sujet: Re: Polissage (pâtes dialux) et acier brossé - vos conseils Dim 11 Nov 2012 - 15:34 | |
| Est ce que tu aurais la reférence Dremel? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Polissage (pâtes dialux) et acier brossé - vos conseils | |
| |
|
| |
| Polissage (pâtes dialux) et acier brossé - vos conseils | |
|