| Dovo ou le dandy ? | |
|
+14ERN cheesegeek Jeanfy Newbie94 nicorinne grolik Guyom Richpa imy vierge de fer Cabarfeidh Arnok charlie48horlogerie vito 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
vito
Nombre de messages : 7 Age : 33 Localisation : albertville Date d'inscription : 03/01/2015
| Sujet: Dovo ou le dandy ? Lun 5 Jan 2015 - 13:48 | |
| Je croit que tout et dans le titre je suis debutant et pour mon premier cc je voulais investir soit dans un dovo entrer de gamme ou le cc le dandy. Pourriez vous me conseiller entre c deux CC. Merci d'avance |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Dovo ou le dandy ? Lun 5 Jan 2015 - 14:00 | |
| ni l'un ni l'autre : un CC shave ready du coin des affaires ! |
|
| |
Arnok
Nombre de messages : 376 Age : 44 Localisation : Chambly - France - GEO Date d'inscription : 19/10/2013
| Sujet: Re: Dovo ou le dandy ? Lun 5 Jan 2015 - 14:07 | |
| Amen !!! Saint Charlie a parlé !!!! |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| |
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Dovo ou le dandy ? Lun 5 Jan 2015 - 14:11 | |
| Aux choix: le dovo entrée de gamme te servira quelques mois, le dandy aussi .
En revanche si tu va dans les Petites annonces du Forum, tu trouvera un modéle de Rasoir beaucoup plus beau, et directement prêt à raser, ce n'est peut être pas le cas des 2 rasoirs que tu cites, sauf si tu demande la preparation SHAVE READY ....
mais pour en avoir fait les frais :: PETITES ANNONCES . |
|
| |
vito
Nombre de messages : 7 Age : 33 Localisation : albertville Date d'inscription : 03/01/2015
| Sujet: Re: Dovo ou le dandy ? Lun 5 Jan 2015 - 14:15 | |
| Merci pour vos reponse je vais aller faire un tour du coter des petite annonces en tout cas sa fait plaisir de voir que le forum et actif |
|
| |
imy
Nombre de messages : 519 Age : 49 Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO Date d'inscription : 09/09/2013
| Sujet: Re: Dovo ou le dandy ? Lun 5 Jan 2015 - 14:28 | |
| Bonjour et Alors pour répondre à ta question, il s'agit de 2 CC neufs/modernes et d'entrée de gamme. Par pur chauvinisme et par retours nombreux sur les difficultés à préparer au rasage un DOVO neuf d'entrée de gamme, je voterai pour le TI. Maintenant pour donner mon (humble) avis, je dirais plutôt : ni l'un, ni l'autre ! Comme dit plus haut : 1- ce sont 2 CC d'entrée de gamme 2- il ne sont pas près à raser (= il faudra passer par "quelqu'un-qui-sait", moyennant finances, pour l'affiler) 3- ils coutent (relativement) cher (une bonne centaine d'euros chacun, non ?) 4- pour BEAUCOUP moins cher tu peux trouver mieux et déjà près au rasage, dans les PA Ce n'est que mon avis. PS : profites-en pour lire les rubriques dédiées aux débutants et fais une petite recherche avec le mot-clé DOVO tu devrais tomber sur quelques retours d'expériences ... pas toujours heureuses ... de nombreux débutants pourtant parfois mis en garde par les anciens ... EDIT : pas assez rapide !!! Je me suis fais grillé par TOUT le forum ... Au moins les avis sont unanimes ... |
|
| |
Arnok
Nombre de messages : 376 Age : 44 Localisation : Chambly - France - GEO Date d'inscription : 19/10/2013
| Sujet: Re: Dovo ou le dandy ? Lun 5 Jan 2015 - 14:52 | |
| Imy >> On t'as peut-être tous grillé mais ta réponse et plus construite donc ..... Pour une fois qu'on arrive à être tous d'accord sur un sujet .... L'année commence bien Arnok |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Dovo ou le dandy ? Lun 5 Jan 2015 - 16:37 | |
| CC d'entrée de gamme , donc avec les mêmes difficultés à prévoir. Donc comme Charlie aussi ( ben quoi , oui c'est possible quand même ) |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Dovo ou le dandy ? Lun 5 Jan 2015 - 16:40 | |
| |
|
| |
Guyom
Nombre de messages : 493 Age : 46 Localisation : Dubai - Émirats Arabes Unis - GEO Date d'inscription : 29/07/2014
| Sujet: Re: Dovo ou le dandy ? Lun 5 Jan 2015 - 19:59 | |
| Je te conseille de faire une recherche sur Dovo neuf sur le forum, tu verras que s'en est presque devenu une blague. Pour ce qui est du Dandy, c'est le choix que j'avais fait, et malgré la préparation par un pro, je n'ai jamais pu me raser correctement. Depuis, j'ai une dizaine de CCC d'occase, acheté à ou restaurés par des membre du forum, et là cest que du bonheur. Il y a de tres bon CC neufs bien entendu, mais ils méritent une excellente préparation. Par exemple, ce matin, je me suis rasé avec le CCC du 3C fait par JC, c'était juste Mais pour un débutant c'est vraiment un mauvais choix d'investir autant dans une lame neuve sans avoir la technique ni être certain que l'évidement te conviendra mieux. Pour ca il faut tester. Prend un modèle des PA, tu ne le regrettera pas. |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Dovo ou le dandy ? Lun 5 Jan 2015 - 20:03 | |
| |
|
| |
grolik
Nombre de messages : 9 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/01/2015
| Sujet: Re: Dovo ou le dandy ? Lun 5 Jan 2015 - 23:05 | |
| Hello! Je profite de ce message pour poser une question de newb' car on m'a offert "Le Dandy" pour Noël, et je vois depuis plusieurs messages des info comme quoi c'est un "entrée de gamme", "c'est bien pour commencé", etc... Habitué des forums, et des remarques du genre je suis aussi conscient qu'il y a parfois des subtilités qui échappent aux yeux du profane, alors qu'est ce que vous appelez "entrée de gamme" et qu'est ce qui le différencie du saint graal convoité par les aficionados? |
|
| |
Guyom
Nombre de messages : 493 Age : 46 Localisation : Dubai - Émirats Arabes Unis - GEO Date d'inscription : 29/07/2014
| Sujet: Re: Dovo ou le dandy ? Mar 6 Jan 2015 - 3:40 | |
| Je vais donner mon avis, les anciens corrigerons si besoin. Le Dandy est un entrée de game, en cela que c'est un CC issu d'un fabriquant Français de grande renommée, donc pas importé direct du Pakistan, et pour un CC neuf il reste "abordable" au niveau prix. Il est simple dans sa forme, nez rond, taille 5/8 ou 6/8, ce qui en fait un bon point de départ, au moins sur le papier, pour un CC neuf. Tu verras que dans le neuf, les prix s'envolent vite, les modèles plus haut de gammes sont plus "travaillés" avec des chasses en bois ou corne, des motifs sur la soie, des dos travaillés.. Il reste peu de fabricant et le coût de la fabrication de chaque pièce est conséquent. Mais pour les Tiers Issard par exemple, l'acier sera le même : pas de différence à ce niveau. Après, y a t il vraiment un Graal? Comme dirait Charlie, "mon meilleur CC est celui que je n'ai pas encore". Il y a tellement de modèles, on rentre plus dans la collection et dans le SAC que dans la vrai recherche de la pièce unique. Le CC qui te plaira aura t il un nez français? espagnol? Rond, Barber Notch? Sera il évidé un peu, beaucoup ou passionnément ? Ou pas du tout (Wedge)? Aura t il été fait à Sheffield ? À Nogent? En Espagne? Au Japon ? Au XIXe? XXe? Ou meme XXIe avec les création d'artisans comme JC2C, Cardoso, Ali's Blade, etc... Il n'y a qu'une seul solution, en essayer le plus possible. Bienvenue dans le monde du coupe chou. Bref, le Dandy n'est pas un mauvais choix en soit sur le papier, mais si acheté neuf il doit être préparé par un pro et là encore il risque de t'arracher la gu**** quelques temps, le temps justement est ce qui adoucis une lame. Mais le dira t on assez ? Pour les 120€ dépensés pour un Dandy moitié Shave Ready, tu peux avoir 2 CC dans les petites annonces, parfaitement SR, validés et approuvés par des pros. Pas besoin de dépenser autant dans la première lame, ce n'est pas par le prix que tu t'assureras du plaisir à te raser comme un Je le dis d'autant plus que ma premiere lame est un Dandy. Et depuis je me dis.. |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Dovo ou le dandy ? Mar 6 Jan 2015 - 7:27 | |
| Vraiment avec un peu de recherche en tapant simplement Dovo tu aurais déjà eu beaucoup de réponses. Cela peu devenir vite rébarbatif de lire au fil des jours/semaines des posts similaires, ce qui devient un peu agaçant, c'est un peu comme vouloir jouer de la trompette en soufflant dans une tuyau PVC de diamètre 200 Il a été dit un nombre enooooorme de fois qu'un CC neuf (Dovo et consorts) ce n'est pas la panacée pour débuter, et les expériences pour le démontrer ne manquent pas. La preuve Ici, ici, et ici oh et puis la aussi dis donc..... Tout cela rien qu'en tapant Dovo dans rechercher, alors en approfondissant |
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: Dovo ou le dandy ? Mar 6 Jan 2015 - 9:24 | |
| Perso, j'ai 1 vieux Le Dandy dans ma rotation, issu d'une brocante et trouvé en super état, je l'ai rapidement nettoyé et remis d'aplomb, c'est l'un des mes 3 évidés qui me rase correctement. Donc on a beau dire "entrée de gamme", une fois bien préparé, ça rase comme il faut. Mais si je l'avais acheté au cours des 6 premiers mois que j'ai passés dans le cc, j'aurais sans doute eu davantage de problèmes avec. |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Dovo ou le dandy ? Mar 6 Jan 2015 - 9:39 | |
| Les lames neuves produitent industriellement de nos jours, particulièrement les "Dovo"demandent beaucoup de travail de préparation pour devenir et rester douce à l'utilisation.
Mon premier CC, un Dovo est resté longtemps dans son étui avant de trouver sa place dans ma rotation. Maintenant il fait parti de mes lames les plus douces.
Je valide donc le conseil des copains, un CC neuf n'est vraiment pas à conseiller pour commencer. |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: Dovo ou le dandy ? Mar 6 Jan 2015 - 10:04 | |
| Il me reste aussi un Dandy 6/8 des années 60 dans ma rotation , c'est une excellente lame et ce n'était pas une entrée de gamme à l'époque (tu peux jeter un oeil sur ma rotation dans mon profil : Dandy de Lux). çà n'a absolument rien à voir avec ce qui se fait maintenant. Celà dit avec les entrées de gamme récents ( dandy ou dovos) , c'est parfois difficile pour un débutant de les préparer correctement , çà se fait et ils font leur office . Mais sans doute ne seront ils jamais aussi doux que leurs prédécesseurs ( dans cette entrée de gamme ) . Quand on débute , c'est plus facile avec des lames soit plus anciennes soit neuves mais plus haut dans la gamme . |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Dovo ou le dandy ? Mar 6 Jan 2015 - 11:09 | |
| Pour préciser... L'apprentissage du rasage à l'ancienne dans son intégralité (si on veut maitriser tous les aspects) nécessite pas mal de temps, et, toujours si on veut maîtriser l'ensemble du processus, des techniques assez différentes (pierres, cuirs, pâtes, mousse, rasage). Vouloir tout apprendre en même temps, c'est parfois un peu compliqué... Bref pour démarrer, se concentrer sur le rasage est la bonne idée, pour cela il te faut un bon rasoir dans lequel tu peux avoir confiance, un bon savon, un bon cuir (que tu traiteras bien) et de la patience. Avec le temps, tu pourras passer au reste (pierres, pates, restauration) et dans de bonne conditions... Et c'est ce que j'aurais du faire ! :-/ - Mais en fait...:
On dit cela et personne ne nous écoute (et on finit avec des rasoirs détartrés au vinaigre, meulés à la pierre à faux recouverte de pâte diamanté, une mousse en bombe, un vrai cuir de canapé en PVC, et généralement une certaine insatisfaction plus ou moins sanguinolente. :-/ )
Le problème des rasoirs Dovo et TI c'est que sur les premiers prix si l'acier est bon (et d'ordinaire le même que sur les meilleurs modèles), tu ne bénéficies pas de la même finition. Quand cela concerne la dorure qui dit que "le poil va s'envoler" ce n'est pas grave, si cela concerne la partie affilage c'est plus ennuyeux... Or, on a rarement des informations là-dessus (sans compter les conditions de stockage chez certains intermédiaires) et donc pour le coup tu serais obligé d'apprendre d'autres techniques (pierres, affilage)) en même temps (risque pas négligeable d'échec et augmentation du coût). Ce ne sont donc pas de mauvais rasoirs, juste des rasoirs nécessitant une "certaine attention". Bref, même si les deux marques ont fait de (gros) progrès (le dernier TI que j'ai touché était déjà impressionnant au sortir de la boite), force est de constater que ces rasoirs ne donnent généralement pas entièrement satisfaction dès le départ... C'est donc souvent se compliquer passablement la vie que de commencer par là (sauf si on achète chez certains le service d'affilage ad hoc). Je te recommande de commencer avec un rasoir qui vient de chez Jc2c (75 euros pour le premier prix en restauration), ou de chez Ghoz avec affilage, ou Requin (s'il exerce encore ?), pour ce qui est des boutiques... Il y a aussi de très bons trucs dans les petites annonces (même si tous les restaurateurs, n'ont pas la même expérience (et le même crédit chez moi mais c'est une autre histoire)). |
|
| |
grolik
Nombre de messages : 9 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/01/2015
| Sujet: Re: Dovo ou le dandy ? Mar 6 Jan 2015 - 21:03 | |
| Merci Guyom pour ta réponse détaillée , et bien sûr à tous le monde pour vos témoignage . Je comprends bien les points liées au "luxe" qu'on peut trouver sur un rasoir (matériaux des chasses, gravures, guillochages, etc...), je comprends aussi les difficultés liés à un rasoir "neuf" qui a nécessairement passé moins de temps sur le métier pour "adoucir" le fil de la lame. Pour avoir poli quelques échantillons métalliques, je vois à peu prés la difficulté de l'exercice sur une lame sans en détruire la géométrie J'ai par contre plus de mal à comprendre les arguments "c'était mieux avant" hormis pour des considérations historiques et symbolique du bel objet |
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: Dovo ou le dandy ? Mar 6 Jan 2015 - 21:18 | |
| Parce qu'avant, les aciers utilisés étaient moins durs, tu pouvais les travailler plus aisément pour les préparer au rasage. Certes, tu avais peut-être un peu plus d'entretien, mais beaucoup plus de douceur. Les aciers modernes sont plein d'ajouts de toutes sortes en carbone, chrome, nickel et j'en passe, tu gagnes en dureté, mais c'est long à préparer et loin d'être toujours au top en douceur à l'usage. |
|
| |
ERN
Nombre de messages : 68 Age : 52 Localisation : Ivry sur Seine Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Dovo ou le dandy ? Mar 6 Jan 2015 - 21:24 | |
|
Dernière édition par ERN le Mar 6 Jan 2015 - 21:41, édité 1 fois |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Dovo ou le dandy ? Mar 6 Jan 2015 - 21:29 | |
| - Newbie94 a écrit:
- Parce qu'avant, les aciers utilisés étaient moins durs, tu pouvais les travailler plus aisément pour les préparer au rasage.
Certes, tu avais peut-être un peu plus d'entretien, mais beaucoup plus de douceur. Les aciers modernes sont plein d'ajouts de toutes sortes en carbone, chrome, nickel et j'en passe, tu gagnes en dureté, mais c'est long à préparer et loin d'être toujours au top en douceur à l'usage. Tout est dit, bonne synthèse Les aciers moderne offrent par contre une meilleur longévité du fil, qui s'altère moins vite au rasage. Ils sont bien plus long à amener au SR, mais le garde mieux. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Dovo ou le dandy ? Mar 6 Jan 2015 - 21:57 | |
| @ Ern : je me doute que tes mots ne me sont pas destinés personnellement, mais je ne peux pas m'empêcher de te répondre . Au nom de beaucoup d'entre nous. Ou pas. Je ne pense pas manquer de modestie face au(x) rasoir(s), ni même face au rasage. Et bien peu d'entre nous s' attribuent le titre de "Seigneurs". Je suis pleinement conscient de la difficulté à produire un objet aussi "délicat" qu'un rasoir, dans un acier aussi dur mais flexible, et qui doit garder son tranchant longtemps tout en restant doux sur la peau, et la simple vue d'une lame évidée "de profil", me conforte dans cette idée. Pour avoir personnellement , bien modestement, essayé de fabriquer des objets coupants pour me raser (que je n'ose même pas qualifier de rasoir), je suis à peu près à même de mesurer le temps qu'il faut pour produire une lame qui rase, et qui soit douce. Pour avoir préparé pas mal de rasoirs neufs, pour des débutants ou moi même, et restauré beaucoup de rasoirs anciens, malmenés, torturés, martyrisés, je pense être capable de les comparer, d' apprécier les qualités des uns, et de mesurer les points faibles des autres. Et bien je le dis, haut et fort, les Dovo neufs, c'est caca !!! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
alacoume
Nombre de messages : 838 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2013
| Sujet: Re: Dovo ou le dandy ? Mer 7 Jan 2015 - 9:10 | |
| Quand j'ai débuté au coupe-chou, j'ai pas mal galéré avec le cuir, le shave-ready, etc. J'ai perdu de l'énergie, de l'argent, comme chacun de nous je pense. Donc, quand j'en eu un pote qui voulait se mettre au coupe-chou, je l'ai ai tout expliqué, mes galères, etc. Je lui ai dit de me demander des conseils, de lire ce forum et de faire bien attention à ces premiers achats (que je lui ai conseillé). Pas de nouvelle pendant un mois, et je lui en reparle ce week-end. "-Où en es-tu ? - J'ai acheté un coupe-chou ! - lequel ? - Un dovo neuf!" J'attends qu'il essaie de se raser avec...
C'est très rageant de se dire que son expérience ne va pas empêcher un ami d'être frustrer... Cela me donne aussi une idée de mon pouvoir d'écoute et de persuasion...
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dovo ou le dandy ? | |
| |
|
| |
| Dovo ou le dandy ? | |
|