| Conseils pour débuts | |
|
+15Eudes de Bonfort ocana Jérôme H La Mouche marceurite Jeanfy Tcharpé Fredo64160 nicorinne lohar sergentjean smuirph Fluminens kr0ots beced 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
beced
Nombre de messages : 10 Age : 40 Localisation : 74 Date d'inscription : 13/03/2013
| Sujet: Conseils pour débuts Dim 11 Jan 2015 - 16:55 | |
| Bonjour a tous, Je vous lis depuis quelques temps. On vient de me donner ces coupes chou qui appartenaient à un grand oncle, je les ai passé au bain d'hexa et coup de brosse à dent pour désincruster les saletés surtout sur les chasses. Ils me paraissent assez propre malgré un peu d'oxydation. " /> Le premier (dans l'ordre des photos) est le plus usé au niveau de la lame, la seule indication inscrite dessus est : DES-15-20 le reste est illisible sur la soie Le 2ème, la chasse semble en corne (à confirmer), inscription : VE?UX A ARGENTON (une lettre est illisible) Le dernier, inscription 5ème division blindée qui est en meilleur état, marque C. SCHILIEPER SOLINGEN Je pense utiliser le dernier qui a surement besoin seulement d'un affilage ? il ne coupe pas grand chose pour le moment ! il faut que je me trouve une raquette. Que pensez vous de ce matériel pour un début ? Merci d'avance pour votre aide, ça m'évitera trop de dégats sur mon visage ! |
|
| |
kr0ots
Nombre de messages : 257 Age : 42 Localisation : Angers - GEO Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Conseils pour débuts Dim 11 Jan 2015 - 17:17 | |
| Pour débuter l'important c'est surtout d'avoir un CC qui rase Shave ready comme on dit ici. Cherche un membre du CCC pres de chez toi qui veut bien affuter/affiler ton sabre contre une bière ou deux et qui te donnera des conseils ! Le solingen semble effectivement pas mal pour débuter avec un nez rond, plus permissif. En plus "5eme division blindée" PPOUUH la classe, ça c'est du rasoir de mecs ! |
|
| |
Fluminens
Nombre de messages : 1305 Age : 54 Localisation : Jougne (Doubs) - GEO Date d'inscription : 05/09/2014
| Sujet: Re: Conseils pour débuts Dim 11 Jan 2015 - 17:18 | |
| J'aime beaucoup! Surtout le vieux Barber's notch qui doit vraiment dater, la chasse est en os? |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: t: Re: Conseils pour débuts Dim 11 Jan 2015 - 17:40 | |
| des très beau CC , tout à fait restaurable . le 5 DB division basé a LANDAU , guerre . 39/45 ET GUERRE D'ALGERIE |
|
| |
sergentjean
Nombre de messages : 581 Age : 32 Localisation : Grenoble - France - GEO Date d'inscription : 05/07/2014
| Sujet: Re: Conseils pour débuts Dim 11 Jan 2015 - 18:32 | |
| sont bien beaux ces rasoirs, c'est la classe plus qu'a trouver quelqu'un qui les fassent raser |
|
| |
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: Conseils pour débuts Dim 11 Jan 2015 - 18:33 | |
| Belle brochette !!!! l'inscription du premier est interessante, sachant que les 15/20 est un hopital parisien et que ce rasoir date du début XIXè; il faudrait faire des recherches |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Conseils pour débuts Dim 11 Jan 2015 - 18:46 | |
| Très beau lot que voilà ils sont tous bon........à remettre en route |
|
| |
Fredo64160
Nombre de messages : 754 Age : 60 Localisation : MORLAAS-GEO Date d'inscription : 14/06/2014
| Sujet: Re: Conseils pour débuts Dim 11 Jan 2015 - 19:31 | |
| Superbe Tout a été dit. |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6363 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Conseils pour débuts Dim 11 Jan 2015 - 19:45 | |
| Tu gagneras à commencer à te raser avec le 5° DB, qui ne devrait pas trop poser de pb à restaurer. Celui du milieu est plus du type "monument historique"!!! A réserver pour après, car avec son smile, tu auras du mal à l'affiler au début. Mais ne vas pas te mettre en tête de te raser avec sans passer par qq'un qui connait, car tu risque de les massacrer... Et là: La restauration d'un coupe choux ne s'improvise pas, et n'est pas innée. Et le rasage et l'affilage non plus. Essaies de trouver qq'un du coté de chez toi qui pourra te récupérer tes trouvailles et te montrer comment les entretenir et t'en servir. Rien ne vaut l’apprentissage accompagné. Si tu ne trouves pas, tu me MP. |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Conseils pour débuts Dim 11 Jan 2015 - 19:51 | |
| C'est du bon tout ça.
Comme l'ami Tcharpé je te conseil de passer par un membre ayant de la pratique pour t'aider à les remettre en route. |
|
| |
marceurite
Nombre de messages : 540 Age : 48 Localisation : bordeaux-GEO Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: Conseils pour débuts Dim 11 Jan 2015 - 21:13 | |
| joli cc, mais comme tcharpé, passe par un membre pour la restauration . Profite de l'occise pour demander conseil ( affilage, entretient, montage de mousse...) |
|
| |
La Mouche
Nombre de messages : 463 Age : 47 Localisation : "ARGELOUSE - Landes - GEO" Date d'inscription : 15/10/2014
| Sujet: Re: Conseils pour débuts Dim 11 Jan 2015 - 21:17 | |
| Le 5° Division Blindée, je suis sous le charme rien que pour l'histoire... |
|
| |
Jérôme H
Nombre de messages : 220 Age : 45 Localisation : Baden-baden Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Conseils pour débuts Dim 11 Jan 2015 - 21:26 | |
| Le barber notch est très beau, je pense pas à de la corne, j'aurais plutôt dis Ivoire quand je vois les veinures.... |
|
| |
beced
Nombre de messages : 10 Age : 40 Localisation : 74 Date d'inscription : 13/03/2013
| Sujet: Re: Conseils pour débuts Lun 12 Jan 2015 - 11:06 | |
| Merci a tous pour vos commentaires, j'ai bien pensé à contacter qqn du forum pour le rendre shave ready mais personne de très proche de chez moi sur la carte de localisation des membres... je suis en haute savoie mais du côté sallanches... si qqn est dans les parages je suis preneur !!
Pour la chasse du barber notch je ne sais pas du tout, comment reconnaitre de l'ivoire? |
|
| |
ocana
Nombre de messages : 112 Age : 51 Localisation : Alsace Date d'inscription : 10/08/2009
| Sujet: Re: Conseils pour débuts Lun 12 Jan 2015 - 22:15 | |
| J'ai lu quelque part ici (ou dans le bar d'en face) qu'il fallait appliquer une aiguille chauffée à blanc sur la chasse à tester ; si l'aiguille pénètre, eh bien ce n'est pas de l'ivoire. |
|
| |
Eudes de Bonfort
Nombre de messages : 187 Age : 43 Localisation : Brest - France - GEO Date d'inscription : 04/12/2013
| Sujet: Re: Conseils pour débuts Lun 12 Jan 2015 - 23:40 | |
| a confirmer mais vu l’épaisseur des chasse (mince) les veinures et la couleur jaunie type "vieil ivoire" je penche pour ca aussi. A restaurer par un membre expérimenté et a envoyer en étui rigide. le 5eme db devrait pas etre dur a remettre en route et le near wedge chasse en corne non plus mais y'a un peu de boulot sur les chasses (cyanolite pour boucher les trous + polissage). Bon rasage a toi |
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: Conseils pour débuts Mar 13 Jan 2015 - 3:38 | |
| Je confirme, ivoire à coup sûr! Surtout sur un vieux bestiau dans ce genre-là! Il date (à mon avis) du premier tiers du XIXe siècle.
Les deux autres sont sympa et facilement restaurables, mais celui-là, passe par qqn qui s'y connait absolument! |
|
| |
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: Conseils pour débuts Mar 13 Jan 2015 - 3:56 | |
| Ivoire à 99,99%. Si ça n'en est pas; alors c'est de l'os. |
|
| |
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: Conseils pour débuts Mar 13 Jan 2015 - 18:01 | |
| A propos du 15/20 voici un lien vers le site de voidmonster qui en possède un autre; https://acierfondu.wordpress.com/makers-marks/directory-of-makers-marks-french/#jp-carousel-461
edit voici le nom du coutelier; il s'agit de Lepetitwalle: https://books.google.fr/books?id=rM1eAAAAcAAJ&pg=PA93&lpg=PA93&dq=lepetitwalle&source=bl&ots=jMvQn14b62&sig=2nG86ljtGG47qLOz4ZRut52vhsk&hl=fr&sa=X&ei=PGW1VI-uJ4HnasaUgtAN&ved=0CCoQ6AEwAg#v=onepage&q=lepetitwalle&f=false |
|
| |
beced
| Sujet: Re: Conseils pour débuts Jeu 15 Jan 2015 - 15:40 | |
| Super, En fait je pensais vu l'épaisseur et la couleur un peu vieillie à du plastique... lol Bon bah je vais me mettre en recherche de qqn vers chez moi pour une formation à l'affilage !! Sinon, qqn pourait me dire en MP !! combien me couterai une remise en route pour le 5° DB ? Modération par rem.44 : Non, pas "même en MP", mais en MP uniquement ! |
|
| |
raphael
Nombre de messages : 8 Age : 45 Localisation : LE MANS Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: Conseils pour débuts Dim 18 Jan 2015 - 14:32 | |
| Ils ont l'air pas mal, j'espere que tu en fera quelque chose, tiens nous au courant si t d'accord ..
nb : moi aussi je recherche quelqu'un pret de moi pour l’affûtage de mon coupe chou (qui est tout jeune , mais que je n'arrive pas à affuter) |
|
| |
beced
| Sujet: Re: Conseils pour débuts Lun 19 Jan 2015 - 18:57 | |
| Oui j'espère aussi pouvoir en faire qqchose !! Je me suis acheté un cuir Herold, pensez-vous que cela suffira ? avec de la pâte verte s'il faut ou alors passage obligatoire aux pierres ? J'ai fait au moins 500 passes sur le cuir nu mais ça ne coupe pas du tout !!... |
|
| |
beced
| Sujet: Re: Conseils pour débuts Jeu 29 Jan 2015 - 14:45 | |
| Bonjour, je me permets de relancer, y a t-il une âme charitable (moyennant finance) qui voudrait bien s'occuper de ma lame, (le 5° DB) et la rendre SR ? J'ai acheté la pâte Puma mais quand je vois le biseau sur vos lame je me dit que je n’arriverai à rien sans un bon affutage au préalable. Merci pour votre aide !! |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Conseils pour débuts Jeu 29 Jan 2015 - 19:09 | |
| Moi aussi, je me permets d'en remettre une couche, alors ... Tu passes une annonce dans la rubrique "recherches", elle est faite pour ça, ou tu t'adresses aux restaurateurs-vendeurs qui postent régulièrement. Et vous traitez en MP : ce n'est pas si difficile à comprendre, il me semble . _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
beced
| Sujet: Re: Conseils pour débuts Ven 30 Jan 2015 - 11:17 | |
| ah cool bah pas si évident que ça sinon j'aurai procédé de la sorte directement ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseils pour débuts | |
| |
|
| |
| Conseils pour débuts | |
|