Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Besoin de conseils pour mon 1er CC

Aller en bas 
+6
Calimero
rem.44
schtroumpf_plongeur
G
mamac
Dada51
10 participants
AuteurMessage
Dada51




Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/02/2012

Besoin de conseils pour mon 1er CC Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour mon 1er CC   Besoin de conseils pour mon 1er CC Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 20:57

Bonsoir à tous.

Voilà, j'ai reçu aujourd'hui mon premier CC, un beau Solingen de Mühle, 5/8 hollow ground, neuf.

D'abord, ayant lu déjà quelques messages sur ce forum, j'ai fait le TDC.

Et au premier abord, ça coupe plutôt net !

Alors je me suis dit, pourquoi pas essayer maintenant de te raser avec.

Après une petite coupure, je me suis aperçu qu'il rase, mais aussi, il arrache les poils !

J'en ai conclu que le TDC ne veut rien dire.

Le TDC c'est bien passé, pas le rasage qui s’apparentait à une bonne épilation malgré le test concluant du cheveu.

Il est neuf, donc j'ai compris qu'il faudrait apparemment affiler la lame, c'est bien ça ?

Pour info supplémentaire, je possède une lanière double face cuir Impérial, un côté lisse beige, l'autre côté marron foncé et doux.

Avec tout ça, j'ai aussi acheté de la pâte verte Puma. (et je ne sais pas si je peux/dois en étaler sur cette lanière, ni de quel côté si c'est le cas)

Avec tous ces instruments en ma possession, comment bien procéder, pour être certain d'avoir un futur rasage beaucoup plus doux qu'actuellement ?

Merci



[b]
Revenir en haut Aller en bas
mamac




Nombre de messages : 71
Age : 48
Localisation : Bussy St Georges - France - GEO
Date d'inscription : 06/02/2012

Besoin de conseils pour mon 1er CC Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon 1er CC   Besoin de conseils pour mon 1er CC Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 21:16

Salut,

Ca fait pas longtemps que je suis sur le forum mais j'ai pu trouvé par moi meme que l'affilage est obligatoire avant chaque seance.

As tu lu ceci: https://coupechouclub.1fr1.net/f24-pour-bien-demarrer ?

Aussi tous les tutos sur cette page: https://coupechouclub.1fr1.net/f4-le-coupe-chou-et-son-affutoir
Revenir en haut Aller en bas
Dada51




Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/02/2012

Besoin de conseils pour mon 1er CC Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon 1er CC   Besoin de conseils pour mon 1er CC Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 21:26

Bonsoir,

Pour le livre non, mais l'autre lien oui je l'ai déjà lu.

Mais ce n'est pas suffisant, parce que en faite, ils expliquent bien pour le paddle, mais pas tout pour le strop.

Par exemple, si je dois commencer par le côté doux et finir du côté lisse, ou inversement.

Sinon oui j'ai fait pas mal de passes sur la lanière avant (ça arrachait bien quand même) et après, mais c'était loin d'être suffisant.

Je me demande si le cuir seul (strop) n'est pas trop "lent" pour un bon affilage.

Pourtant ils disent bien, que pour la lanière cuir, jamais de pâte dessus.



Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Besoin de conseils pour mon 1er CC Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon 1er CC   Besoin de conseils pour mon 1er CC Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 21:30

Non pas que le TDC ne veuille rien dire, mais il représente une valeur "relative" et non absolue. Perso, je ne le pratique pas et pas plus les tests dits "des poils de bras", de l'"ongle". Ce sont des repères utiles mais non nécessaires à mon sens. Je fais sans et cela ne m'a jamais gêné. Pour moi, le plus important, c'est le "test du rasage" en "live" car là, aucune triche possible : c'est bon ou pas, point barre.

Ensuite, à force de pratique, tu te fieras à tes sensations. Suivant que celles-ci seront plus ou moins agréables, tu feras la différence entre un rasoir qui rase bien d'un point de vue technique et un rasoir qui te rase bien mais avec "plaisir". Ce qui pour moi est simplement le must.

Perso, comme tout le monde, j'ai appris les techniques de bases. J'ai pratiqué comme un apprenti pour les reproduire correctement. Ensuite, apssé ce stade, j'ai recherché ces fameuses sensations. Les bases acquises, fies toi à ton intuition et à ton "feeling"car ce sont tes sensations à toi qui comptent.

Pour le cuir ou plus généralement pour les moyens d'affutages ( pierres ) ou d'affilage ( cuir, canevas, pâtes... ),je te suggère la méthode "évolutive" : on grade les moyens suivant leur pouvoir d'abrasion / rugosité, on adapte fonction des résultats et on resdescend / dégrade ensuite les moyens dans le sens inverse si besoin. Il faut toujours être prudent et vigilant dans ces processus, en tout cas pour la maintenance habituelle d'un rasoir, car un fil est très fragile : il ne faut pas le malmener. Au final, le but, c'est de polir ta tame, son fil pour les rendre plus doux à l'usage.


Dernière édition par G le Lun 27 Fév 2012 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dada51




Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/02/2012

Besoin de conseils pour mon 1er CC Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon 1er CC   Besoin de conseils pour mon 1er CC Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 21:36

Ok.

C'est sûr que des sensations, j'en ai eu lol même un peu trop.

Je vais continuer le cuir et encore le cuir, en espérant prochainement un rasage bien plus doux, moins "arrachage".

J'ai aussi commandé une pierre à eau naturelle d'ardoise Galloise, à grain très fin, c'est justement mon intuition qui m'avait dit de me l'acheter.

Je testerai tout ça prochainement, et quand je verrai d'éventuelles améliorations, j'en ferai part sur ce forum. (ça pourra en aider d'autres)



Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

Besoin de conseils pour mon 1er CC Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon 1er CC   Besoin de conseils pour mon 1er CC Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 21:41

Besoin de conseils pour mon 1er CC Plus2 avec G. Comme je le conseille, le mieux est de regarder le fil de plus près.
Depuis que j'ai acheté une loupe X60, j'ai compris pourquoi mes rasoirs étaient "agressifs". Pour que le CC rase et soit doux sur la peau, le fil doit être poli. Par la pâte d'abord puis, par le cuir nu.


Dernière édition par schtroumpf_plongeur le Lun 27 Fév 2012 - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Besoin de conseils pour mon 1er CC Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon 1er CC   Besoin de conseils pour mon 1er CC Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 21:46

Ne te jette pas sur la première pierre achetée : au cuir, on n'abime que rarement une lame.
Ce n'est pas toujours le cas avec une pierre ... No


Et prends le temps de lire le forum : si on a tous plus ou moins notre technique propre, il y a des "incontournables", des classiques à connaître , et à respecter .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
mamac




Nombre de messages : 71
Age : 48
Localisation : Bussy St Georges - France - GEO
Date d'inscription : 06/02/2012

Besoin de conseils pour mon 1er CC Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon 1er CC   Besoin de conseils pour mon 1er CC Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 21:47

Dada51 a écrit:
...Pour le livre non, mais l'autre lien oui je l'ai déjà lu.

Mais ce n'est pas suffisant, parce que en faite, ils expliquent bien pour le paddle, mais pas tout pour le strop.

Par exemple, si je dois commencer par le côté doux et finir du côté lisse, ou inversement.

...
C'est justement explique dans le livre, aussi pour le strop il y a les videos de chewbacca.
Y en a qui n'utilisent pas le cote tissus du strop ou qui font deux fois plus de passages sur le cuir que sur le tissus (dabord 15 fois sur le tissus puis 30 fois sur le cuir).

Perso ca fait plusieurs semaines que je lis le forum et que je visionne des videos et je n'ai pas encore passer la lame sur ma face.

Je préfère prendre mon temps et lire les commentaires de ceux qui s'arrache la couene depuis 1 an et demi Smile


Dernière édition par mamac le Lun 27 Fév 2012 - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Besoin de conseils pour mon 1er CC Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon 1er CC   Besoin de conseils pour mon 1er CC Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 21:48

Dada51 a écrit:


Avec tout ça, j'ai aussi acheté de la pâte verte Puma. (et je ne sais pas si je peux/dois en étaler sur cette lanière, ni de quel côté si c'est le cas)

Si tu possèdes une lanière (strop), tu ne dois en aucun cas y étaler de la pâte.
En principe, pour que ton rasoir soit performant, le cuir nu devrait suffire avec un rasoir neuf. Mais tôt ou tard, la pâte sera nécessaire et dans ce cas, une raquette est indiquée. Les raquettes Streich-Riemen sont prêtes à l'emploi: pas besoin d'ajouter de la pâte verte avant un bon moment.
La pierre: oublie pendant un an ou deux...
Revenir en haut Aller en bas
Dada51




Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/02/2012

Besoin de conseils pour mon 1er CC Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon 1er CC   Besoin de conseils pour mon 1er CC Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 21:18

Bonsoir à tous, me revoilà.

Merci pour vos conseils.

J'ai donc passé la journée à passer la lame sur pâte verte + cuir nu, il rase, mais accroche toujours autant.

Ce soir, j'ai branché mon microscope numérique, et je viens de m'apercevoir que sur pratiquement toute la longueur du fil, plein de micro dents, plus ou moins prononcées.

.pleur
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Besoin de conseils pour mon 1er CC Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon 1er CC   Besoin de conseils pour mon 1er CC Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 21:24

rem.44 a écrit:
Ce texte n' a pas pour vocation d' être exhaustif, ni parfait : il reprend les grandes lignes de la préparation d' un coupe-chou neuf, et constitue un guide pour les débutants, comme pour les utilisateurs expérimentés.
Initié par Celtic, il a été enrichi par Olaf et moi-même.
Si vous souhaitez en voir un passage modifié ou détaillé , n' hésitez pas à me préparer un petit texte, en MP, que je rajouterai en éditant le message initial, ou à m' envoyer une ébauche (sous Word, ou OpenOffice), que vous me faites parvenir par mail via le forum.

LA PREPARATION D' UN COUPECHOU NEUF

La lame d'un coupe-chou neuf n'est pas prête à raser, elle est seulement aigisée, pré-affilée. Une finition aussi poussée augmenterait le prix de l' objet de façon exagérée. Plusieurs objets additionnels sont donc nécessaires pour obtenir une efficacité optimale.

- Le cuir et la pâte

Le cuir est l'élément indispensable pour obtenir et garder un tranchant parfait. Utilisez le donc sans retenue !!!

Si il s' agit d' un cuir avec un manche, dont la tension peut être réglable, on l' appelle paddle , ou raquette. Il est constitué de 2 faces : une lisse, très douce, avec un aspect “peau de pêche”, qui doit rester nue, et une autre face , un peu plus “rugueuse”, que l' on recouvre de pâte abrasive. Certains modèles anciens ont une face en bois très fin (balsa, aloès), destinée à l' application de la pâte.

La pâte à affiler sert à polir et à raviver un tranchant fatigué : la Puma verte (à l'oxyde de chrome) parait être la plus efficace mais la Thiers-Issard, la Dovo, la Dialux semblent avoir aussi beaucoup d'adeptes.

Le côté le plus rugueux du cuir est destiné à recevoir la pâte à affiler. Passez votre rasoir dessus régulièrement: 1 à 2 fois par mois constitue une moyenne courante. Ne chargez pas trop votre cuir de pâte, mettez juste ce qu'il faut. Pour voir un exemple de méthode d'étalage de la pâte et un aperçu de la quantité idéale, suivez ce lien :
http://www.straightrazorplace.com/forums/strops/17886-pasting-strop-photo-tutorial.html

Si il s' agit d' un cuir en forme de lanière, ou strop, il peut être équipé d' un cannevas, sorte de “sangle” en coton ou en lin, qui s' utilise comme le cuir, avec la même technique que sur le cuir, et toujours “à sec”, sans rien rajouter dessus. Entre chaque rasage, avant de passer au cuir pour finir d' affiler le tranchant, le passage sur le cannevas permet de “décrasser” le fil, de le “réaligner”, pour préparer le passage sur le cuir. D' aucuns prétendent même qu' il “chauffe” le fil, le rendant plus malléable pour un affilage plus efficace sur le cuir. Personnellement, je n' ai jamais remarqué que cela “réchauffait” le fil de ma lame !
Pour nettoyer votre cuir, il est recommandé d'utiliser une gomme staedler pour enlever les traces de pâte séchée.
Le côté lisse du cuir est destiné à rester nu. Vous pouvez toutefois appliquer une huile (d' olive, ou de pied de boeuf, spécifique à l' entretien du cuir) ou une autre graisse pour le protéger, comme de la vaseline médicinale qui "glace” le cuir et affine encore plus le tranchant, mais toujours avec parcimonie. Certains sont partisans de ne rien mettre sur leur cuir, et se contentent de le frotter avec le gras de la paume de la main, pour l' adoucir et y appliquer en très faible quantité la graisse naturelle qui recouvre notre peau.
Passer sans appuyer votre rasoir sur le cuir en plaçant le fil de la lame du côté opposé au sens du mouvement; le CC doit être positionné à plat, le dos doit rester "collé" au cuir.
Votre geste doit IMPERATIVEMENT être souple et léger, ne forcez pas sur votre rasoir,et n' appuyez pas trop sur le cuir non plus: le poids du rasoir suffit amplement. Pour repartir dans l'autre sens, pivotez votre rasoir en le tournant avec vos doigts sans décoller son dos du cuir. De plus, il faut essayer de travailler le plus possible à l'horizontale, et à hauteur des hanches, pour une plus grande régularité dans le geste.
Le cuir peut être plus ou moins lache, mais la majorité des utilisateurs le tendent, mais sans exagération pour ne pas se crisper et garder de la fluidité dans leurs mouvements.
Voici qelques exemples en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=2h1GC34yyKE

Besoin de conseils pour mon 1er CC 1263671634



Pour un CC neuf , et si vous ne disposez pas de pierre (Coticule ou 12 K), commencez par effectuer 200 passes sur chaque face de votre cuir cuir: la face recouverte de pâte d' abord, puis celle laissée nue (une passe = 1 aller-retour).
Ces chiffres ne sont pas exhaustifs, vous pouvez donc les augmenter si votre CC n'est pas encore au point après ça.
Pensez aussi à bien essuyer votre lame pour ne pas transférer de pâte côté nu.
Avant chaque rasage, affilez votre rasoir sur cuir nu : 20 à 30 passes de chaque coté sont idéales pour un rasage complet, à condition que votre CC soit au maximum de son potentiel. Dans le cas contraire, vous n'avez plus qu'à augmenter le nombre de passes. L'astuce d'affuter votre rasoir la veille se révèle être un gain de temps non-négligeable.

Le test du cheveu : tenir un cheveu de 4 à 5cm entre le pouce et l'index puis essayez de le couper en différents points du fil de la lame. Si le cheveu est tranché net, votre rasoir est théoriquement prêt à raser (shave ready). Néanmoins, cette astuce est à prendre avec des pincettes. En effet, beaucoup de rasoirs prêts à raser ne passent pas le test du cheveu.



- L' aiguisage sur la (les) pierre(s)

La pierre de Coticule, provenant des Ardennes, (voir le site http://www.ardennes-coticule.com/index.asp?id=358 ) de couleur jaune plus ou moins pâle suivant la qualité, est apparemment l'un des meilleurs outils pour aiguiser votre CC. Il existe plusieurs sortes de pierres : japonaises, chinoises, Norton, Arkansas, etc... mais c'est la coticule qui semble être la plus réputée en Europe. Attention, prenez garde au SUR-AFFUTAGE qui pourrait endommager le fil de votre lame; à utiliser donc avec parcimonie. (contrairement au strop). Sa granulométrie est estimée entre 6000 et 8000. Certaines pierres (chinoises, japonaises) peuvent monter jusqu' à 12 000 (on dit 12 K, pour 12 kilos, 12 000, quoi ...), et sont plus spécifiquement dédiées au polissage du tranchant, pour une plus grande douceur de coupe.
Le passage sur la pierre n'est pas indispensable pour un CC "en pleine forme". Par contre, si vous constatez que votre CC peine de plus en plus à couper vos poils, surtout en fin de rasage, même après passage sur le cuir, le recours à la Coticule ou à une 12 K peut se révéler judicieux: dans ce cas, 10 à 15 passes doivent suffire.Passer le CC sur la pierre après l'avoir bien humidifiée à l'eau. Cette fois, le fil de la lame sera placé dans le même sens du mouvement, en avant, toujours bien à plat avec le dos "collé" en procédant en X. La lame glisse sur la pierre, en gardant donc toujours le même angle. On agit comme si on voulait en couper une fine tranche: on dit que l'on "rentre" dans le tranchant contrairement au cuir où l'on "fuit" le tranchant.
Le plus important est de ne pas appliquer trop de pression sur la pierre avec la lame: on doit carresser la pierre, en appliquant uniquement le poids du rasoir, sans appuyer. Une trop forte pression pourrait endommager le fil ( usure inégale d' une partie du tranchant, “voilage” du fil, tordu par une trop forte pression ...), et surtout, elle va immanquablement créer un morfil, une petite bavure sue le fil, qui l' empèche de couper correctement, et qui ne disparaîtra pas avec le passage sur le cuir.
NE JAMAIS IMMERGER UNE COTICULE. On l'humidifie seulement en déposant de l'eau sur sa surface.
Pour vérifier et améliorer la planéité de la pierre, on la frotte avec un petit fragment (un “bout” belge) provenant de cette dernière. Cette action va de plus produire une “boue”, chargée de minuscules grains de coticule, qui accélèreront et amélioreront l'aiguisage.
N'hésitez pas à confier votre rasoir à un barbier, pour justement éviter un sur-affutage, ou pire, une détérioration du fil. L' idéal peut être une démonstration, “un cours particulier” par un professionnel ou un membre expérimenté du forum.
Rincez la pierre à l'eau claire ou savonneuse. Frottez avec ses doigts suffit généralement à enlever les traces noirâtres survenues pendant l'aiguisage. Laissez la sécher "debout" pour l'égoutter, puis essuyez la doucement avec un papier absorbant.
Stockez la au sec. (seules les pierres japonaises naturelles se stockent dans l'eau).
Renouveler l'opération avec le cuir enduit de pâte pour polir le tranchant et réduire les minuscules, voire microscopiques dents produites par l'aiguisage sur la pierre.
On peut repasser le test du cheveu avant d'envisager un nouveau rasage.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Besoin de conseils pour mon 1er CC Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon 1er CC   Besoin de conseils pour mon 1er CC Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 0:50

Dada51 a écrit:

J'ai donc passé la journée à passer la lame sur pâte verte + cuir nu, il rase, mais accroche toujours autant.

Ce soir, j'ai branché mon microscope numérique, et je viens de m'apercevoir que sur pratiquement toute la longueur du fil, plein de micro dents, plus ou moins prononcées.

Besoin de conseils pour mon 1er CC 75728

Il fait des photos ton microscope électronique ?

Quand tu te rases, ne mets-tu pas trop de poids sur ta lame ? ni trop d'angle ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Besoin de conseils pour mon 1er CC Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon 1er CC   Besoin de conseils pour mon 1er CC Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 6:59

Des micro-dents ? Tu veux dire que les RG t'espionnent quand tu te rases ?
hihi


Ne te bile pas, un fil de CC a des micro-dents. Elles coupent le poil.
On s'imagine que ça doit être lisse comme des lames de ginette pour être efficace, mais non !

Ce qui serait bien, à mon humble avis, c'est de chercher à passer un bon moment. Se détendre, prendre le temps... Le CC n'est pas au top ? C'est pas trop grave, tant qu'il rase sans griffer. Avec l'expérience, tout va s'améliorer, calmement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Dada51




Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/02/2012

Besoin de conseils pour mon 1er CC Empty
MessageSujet: Bonsoir   Besoin de conseils pour mon 1er CC Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 20:07

Jeanfy a écrit:
Dada51 a écrit:

J'ai donc passé la journée à passer la lame sur pâte verte + cuir nu, il rase, mais accroche toujours autant.

Ce soir, j'ai branché mon microscope numérique, et je viens de m'apercevoir que sur pratiquement toute la longueur du fil, plein de micro dents, plus ou moins prononcées.

Besoin de conseils pour mon 1er CC 75728

Il fait des photos ton microscope électronique ?

Quand tu te rases, ne mets-tu pas trop de poids sur ta lame ? ni trop d'angle ?

Oui, il fait photo, je vais essayer d'en poster une.

Quand je me rase, oui je suis obligé d'appuyer, car dans ce cas ça rase et ça m'arrache, si j'appuie pas, ça raccroche seulement, et là c'est de l'épilation pur, j'ai horreur de ça ! Moi qui me disais qu'avec ma peau sensible que ça me raserait mieux qu'un jetable, ben par pour l'instant ! (c'est décevant)

J'ai bien envi de le passer à la pierre fine malgré que l'on m'a conseillé d'attendre un an ou deux pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
Dada51




Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/02/2012

Besoin de conseils pour mon 1er CC Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon 1er CC   Besoin de conseils pour mon 1er CC Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 20:10

Loeikat a écrit:
Des micro-dents ? Tu veux dire que les RG t'espionnent quand tu te rases ?
hihi


Ne te bile pas, un fil de CC a des micro-dents. Elles coupent le poil.
On s'imagine que ça doit être lisse comme des lames de ginette pour être efficace, mais non !

Ce qui serait bien, à mon humble avis, c'est de chercher à passer un bon moment. Se détendre, prendre le temps... Le CC n'est pas au top ? C'est pas trop grave, tant qu'il rase sans griffer. Avec l'expérience, tout va s'améliorer, calmement...

Certes, il rase sans griffer, mais il arrache comme un rasoir jetable de 2 ans.

Avec l'arrachage, même doucement, le bon moment je l'ai pas encore trouvé
Revenir en haut Aller en bas
Dada51




Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/02/2012

Besoin de conseils pour mon 1er CC Empty
MessageSujet: Voilà la photo   Besoin de conseils pour mon 1er CC Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 20:22

https://i.servimg.com/u/f42/17/32/02/13/fil_la11.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Nikolherm

Nikolherm


Nombre de messages : 492
Age : 33
Localisation : Toulouse - GEO
Date d'inscription : 02/02/2012

Besoin de conseils pour mon 1er CC Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon 1er CC   Besoin de conseils pour mon 1er CC Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 20:40

je m'y connais pas vraiment mais ca m'a l'air quand même costaud comme dent, tu est a combien comme grossissement ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Dada51




Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/02/2012

Besoin de conseils pour mon 1er CC Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon 1er CC   Besoin de conseils pour mon 1er CC Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 20:51

Nikolherm a écrit:
je m'y connais pas vraiment mais ca m'a l'air quand même costaud comme dent, tu est a combien comme grossissement ? scratch

Je suis à environ 100x
Revenir en haut Aller en bas
Dada51




Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/02/2012

Besoin de conseils pour mon 1er CC Empty
MessageSujet: 2è rasage   Besoin de conseils pour mon 1er CC Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 18:39

Bon, j'ai passé aujourd'hui la lame à la pierre très fine avec boue, ensuite même pierre avec eau claire.

Je me suis rasé ensuite pour la seconde fois, il a l'air d'arracher un peu moins pour la barbe, mais toujours autant pour la moustache. (j'ai les poils assez durs)

Je vais donc continuer sur la pierre avec eau claire pour le polissage. (j'ai la pâte, mais pas encore le cuir pour)
Revenir en haut Aller en bas
mamac




Nombre de messages : 71
Age : 48
Localisation : Bussy St Georges - France - GEO
Date d'inscription : 06/02/2012

Besoin de conseils pour mon 1er CC Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon 1er CC   Besoin de conseils pour mon 1er CC Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 21:07

Salut

Raconte nous la préparation de la barbe, sachant qu'un poil mouillé se coupe toujours mieux qu'un poil sec...
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Besoin de conseils pour mon 1er CC Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon 1er CC   Besoin de conseils pour mon 1er CC Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 21:31

Dada51 a écrit:
Bon, j'ai passé aujourd'hui la lame à la pierre très fine avec boue, ensuite même pierre avec eau claire.

Je me suis rasé ensuite pour la seconde fois, il a l'air d'arracher un peu moins pour la barbe, mais toujours autant pour la moustache. (j'ai les poils assez durs)

Je vais donc continuer sur la pierre avec eau claire pour le polissage. (j'ai la pâte, mais pas encore le cuir pour)

Eh bien bon courage pour la suite!

Ca me fait marer de voir qu'on te dise d'attendre pour la pierre alors tu te jettes dessus...

Si j'ai bien compris, tu as voulu te raser sans lire les conseils qui sont donnés aux débutants, et faciles à trouver, puis tu ne les as pas écoutés, et puis tu as passé un rasoir neuf sur une pierre dont tu ignore le grit... pierre d'affutage ou de finition?

Bref, en lisant un peu, tu aurais pu voir que la pâte aurait certainement suffi, ou éventuellement le canevas que tu dois avoir sur ta lanière, qui aurait pu bien avancer le travail... et réussir à adoucir ton fil pour que ton rasoir rase...

Pour l'instant, j'ai bien peur qu'il ne fasse que couper et qu'avant qu'il ne rase à nouveau y'ait un peu de boulot!

Dada51 a écrit:
Avec tous ces instruments en ma possession, comment bien procéder, pour être certain d'avoir un futur rasage beaucoup plus doux qu'actuellement ?

Tu as un super instrument qui s'appelle le Coupe chou club! Dedans, on y trouve plein de conseils pour débuter, en apprenant comment affiler, comment préparer sa peau, comment se raser, améliorer le tout...

Et tu as même des membres qui ne demandent qu'à t'aider (merci Mamac et les autres!). Wink

Mais si tu viens avec des idées toutes faites et que tu n'écoutes pas les conseils que l'on te donne, ben moi, ça m'énerve!

Maintenant, j'espère que tu pourras correctement affiler ton rasoir (ou que tu trouveras quelqu'un près de chez toi qui te donneras un coup de main), mais à mon avis, il risque de tirer encore un certain temps... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Besoin de conseils pour mon 1er CC Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon 1er CC   Besoin de conseils pour mon 1er CC Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 7:59

Je trouves que la Position exprimé par Bbr6704 est judicieuse, mais pour un débutant le forum est plein de bons conseils, beaucoup trop de bons conseils. (parfois contradictoire).


Il peut sembler logique de passer à la pierre, quand le cuir ne semble pas être efficace, voir le post de rem.44 sur "la préparation du Coupe Chou neuf", mis en copie sur la page précédente.

Reste qu'il est difficile pour un débutant de comprendre le nombre invraisemblable de passage au cuir nécessaire pour rendre un Coupe Chou acceptable, voir doux. Ce n'est pas en dizaines, ni en centaines de passes qu'il fasse compter.

En suite pour que le rasage soit "confortable" il faut aussi une bonne préparation de la barbe, la question de mamac mériterait une réponse pour nous éclairer.

Enfin l'angle de la lame et la pression exercée dessus peuvent augmenter ou diminuer la sensation d'arrachage ou de douceur.

Le temps reste notre meilleur ami.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Besoin de conseils pour mon 1er CC Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon 1er CC   Besoin de conseils pour mon 1er CC Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 9:07

Dada51 a écrit:


(j'ai la pâte, mais pas encore le cuir pour)

Moi quand je lis ça, je me dis que le rasoir n'a pas du voir beaucoup de pate...

Je sens quand même un peu de précipitation si ce n' est de l'impatience...

Enfin moi je dis ça...
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Besoin de conseils pour mon 1er CC Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon 1er CC   Besoin de conseils pour mon 1er CC Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 9:16

Dada51 a écrit:
Bon, j'ai passé aujourd'hui la lame à la pierre très fine avec boue, ensuite même pierre avec eau claire.

Je me suis rasé ensuite pour la seconde fois, il a l'air d'arracher un peu moins pour la barbe, mais toujours autant pour la moustache. (j'ai les poils assez durs)

Je vais donc continuer sur la pierre avec eau claire pour le polissage. (j'ai la pâte, mais pas encore le cuir pour)

Si ça rase, pourquoi tu t'obstines à revenir sur la pierre ??? Suspect
Ton rasoir n'a plus besoin d'aiguisage, mais d'affilage !
Sans pâte (ni canevas j'imagine) ça va te demander un peu de temps, mais c'est le seul moyen pour adoucir ton fil tout en conservant son efficacité.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour mon 1er CC Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon 1er CC   Besoin de conseils pour mon 1er CC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour mon 1er CC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour un DE pour mon Papa (oui je sais le CC c'est mieux :-)
» Besoin de vos conseils pour un After-Shave
» Besoin de conseils pour une négo / cote cc
» Besoin de conseils, help !!!
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: