Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Shavette pour raser mes potes ?

Aller en bas 
+7
Jeanfy
futurexrockstar
rem.44
marceurite
roningris
Cabarfeidh
Lalex
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lalex




Nombre de messages : 31
Age : 39
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 23/12/2013

Shavette pour raser mes potes ? Empty
MessageSujet: Shavette pour raser mes potes ?   Shavette pour raser mes potes ? Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 22:24

Salut à tous,

Je sais qu'avec un titre comme celui là vous allez venir chez m pi avec des chaîne à vélo et des tessons de bouteilles mais j'ose...

J'envisage de raser les potes les plus courageux pour le fun et aussi un peu pour me faire la main, par souci d'hygiène, je pense acheter une shavette et que chacun ait sa lame, le temps d'avoir plusieurs rasoirs ou, si je les ai convaincus, qu'ils investissent.
J'ai lu sur plusieurs posts que des barbiers 'pas chers' se servaient de shavettes avec de très bons résultats.

Qu'est ce que vous pensez de mon idée ? Pensez-vous à des alternatives ?
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Shavette pour raser mes potes ? Empty
MessageSujet: Re: Shavette pour raser mes potes ?   Shavette pour raser mes potes ? Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 22:33

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Lalex




Nombre de messages : 31
Age : 39
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 23/12/2013

Shavette pour raser mes potes ? Empty
MessageSujet: Re: Shavette pour raser mes potes ?   Shavette pour raser mes potes ? Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 22:45

Vu comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Shavette pour raser mes potes ? Empty
MessageSujet: Re: Shavette pour raser mes potes ?   Shavette pour raser mes potes ? Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 0:32

Tu viens de commencer tes premiers rasages, et tu envisages déjà de raser ton entourage? Et avec une shavette de surcroît Rolling Eyes ?

Charité bien ordonnée commençant par soi-même, ne penses-tu pas plus judicieux de maîtriser d'abord ta technique* ?
Tu as encore du temps devant toi avant de t'occuper de tes amis, et si un jour tu décides de le faire, tu le feras naturellement au sabre, et rien d'autre.


* la technique ne se résume pas à la manipulation du sabre, mais également à son affilage sur un cuir, et à la préparation de ta peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Lalex




Nombre de messages : 31
Age : 39
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 23/12/2013

Shavette pour raser mes potes ? Empty
MessageSujet: Re: Shavette pour raser mes potes ?   Shavette pour raser mes potes ? Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 0:44

Je comprends ta remarque, ça fait un peu plus d'un an que je me rase au coupe chou, je me fais de jolis rasages bien doux, de jolies mousses qui sentent bon et j'admets bien volontiers vouloir progresser sur ces points et surtout sure l'affilage bien que mes dernières lectures m'aient changé la vie...

Ce qui me fait penser à la shavette en fait c'est juste une question d'hygiène et de praticité car je n'ai que mon CC à moi pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Shavette pour raser mes potes ? Empty
MessageSujet: Re: Shavette pour raser mes potes ?   Shavette pour raser mes potes ? Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 0:52

Ah pardon, je pensais que tu venais juste de commencer, désolé.
Il n'empêche qu'à mon avis, la shavette n'est pas une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Lalex




Nombre de messages : 31
Age : 39
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 23/12/2013

Shavette pour raser mes potes ? Empty
MessageSujet: Re: Shavette pour raser mes potes ?   Shavette pour raser mes potes ? Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 1:05

Pas de problème, Dans ce contexte ta remarqye était tout à fait justifiée Wink
Est-ce qu'il y a un moyen hygiénique et pas aussi contraignant que les protocoles de trempage qui pourraient faire qu'un seul autre CC fasse l'affaire ?
J'avoue que je préfère laaaaargement investir dans un beau CC chargé d'histoire que dans une shavette insipide.
Revenir en haut Aller en bas
roningris

roningris


Nombre de messages : 291
Age : 46
Localisation : Alençon 61000-France-GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Shavette pour raser mes potes ? Empty
MessageSujet: Re: Shavette pour raser mes potes ?   Shavette pour raser mes potes ? Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 3:51

Bonjour,
Pour la décontamination a savoir deja si tu es porteur d'une quelconque maladie transmissible , si non des lingettes type wipanios  devraient faire l'affaire, sinon tuas aussi le surfasafe mais je ne sais pas si le surfasafe laisse des traces sur les aciers poli ou non ( c'est une mousse que l'on vapirise c'est bien pour les surfaces en relief ou petits interstices )

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
marceurite

marceurite


Nombre de messages : 540
Age : 47
Localisation : bordeaux-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Shavette pour raser mes potes ? Empty
MessageSujet: Re: Shavette pour raser mes potes ?   Shavette pour raser mes potes ? Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 6:22

ou le briquet .. hihi

ok, je sors ... boulet
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Shavette pour raser mes potes ? Empty
MessageSujet: Re: Shavette pour raser mes potes ?   Shavette pour raser mes potes ? Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 8:50

La shavette, c'est caca ! tigrou

Une désinfection "collective", puis un rasoir par client .
Pas de risque de contamination.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
futurexrockstar

futurexrockstar


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : valfrejus - france - GEO
Date d'inscription : 29/12/2014

Shavette pour raser mes potes ? Empty
MessageSujet: Re: Shavette pour raser mes potes ?   Shavette pour raser mes potes ? Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 9:40

salut.
l'investissement de depart d'un CC, cuir/pate verte, pierre chinoise été beaucoup trop honereux pour moi au debut, sans méme savoir si j'allais mis tenir...

personellement pour debuter j'ai acheter sur la bay une shavette
elle coute absolument rien et marche trés bien, il faut juste attendre bien 2 semaine avant de la recevoir (hongkong.

un collége que j'ai commencer a convertir se rase depuis plusieurs mois avec ce type de shavette, il n'ose pas passez au vrai CC, l'engin l'impressionne Smile
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Shavette pour raser mes potes ? Empty
MessageSujet: Re: Shavette pour raser mes potes ?   Shavette pour raser mes potes ? Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 10:06

C'est marrant, moi c'est plutôt la shavette, avec sa petite lame toute fine de rasoir jetable, qui me foutrait les miquettes ... pale

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
futurexrockstar

futurexrockstar


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : valfrejus - france - GEO
Date d'inscription : 29/12/2014

Shavette pour raser mes potes ? Empty
MessageSujet: Re: Shavette pour raser mes potes ?   Shavette pour raser mes potes ? Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 10:08

effectivement la lame d'une shavette fait sont petit effet...
Revenir en haut Aller en bas
roningris

roningris


Nombre de messages : 291
Age : 46
Localisation : Alençon 61000-France-GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Shavette pour raser mes potes ? Empty
MessageSujet: Re: Shavette pour raser mes potes ?   Shavette pour raser mes potes ? Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 14:37

Perso les shavettes sont plus agressives que les cc , enfin surtout  la premiere passe  qui était toujours plus sanglante, et  les suivantes carrément moins car Ca  ramait
C'est beaucoup plus confort et agréable au cc traditionnel , mieux rasé , moins de coupure ou de points de sang
Que du bon au cc shave ready
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Shavette pour raser mes potes ? Empty
MessageSujet: Re: Shavette pour raser mes potes ?   Shavette pour raser mes potes ? Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 17:24

Oui le pb de ces lames de rasoir, c'est qu'il faut un peu de temps pour les rendre moins agressive.
Mon coiffeur m'en parlait il n'y a pas si longtemps que ça.

Je me demande si en les passant au cuir il ne serait pas possible de les adoucir. scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Document02

Document02


Nombre de messages : 97
Age : 45
Localisation : Devant un ordinateur
Date d'inscription : 16/06/2009

Shavette pour raser mes potes ? Empty
MessageSujet: Avis d'un pro..   Shavette pour raser mes potes ? Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 10:55

J'ai parlé de ca avec quelques coiffeurs barbier et en gros il en ressort deux choses:
- l'entrainement peut se faire sur un ballon de baudruche pour apprendre a être léger sur quelqu'un d'autre (et avoir le plaisir d'en foutre partout si on rate)
- la shavette ne cause pas de problèmes si c'est une bonne shavette

Par contre, la plupart des modèles de shavette sont pour coiffer, seuls quelques modèles sont pour raser. Moralité a moins d'un Feather entre 200 et 300 € + les boites de lames que je ne sais pas lesquelles sont bien, c'est plus simple d'utiliser un CC normal.
Revenir en haut Aller en bas
http://document02.bandcamp.com
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Shavette pour raser mes potes ? Empty
MessageSujet: Re: Shavette pour raser mes potes ?   Shavette pour raser mes potes ? Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 11:03

J'ignoré qu'il existé différente shavettes (pour coiffer ou pour raser).

C'est certainement pour cela que celle par défaut acheter dans les boutiques de coiffure ne sont pas forcement adapté à notre art.

Merci pour cette info.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Document02

Document02


Nombre de messages : 97
Age : 45
Localisation : Devant un ordinateur
Date d'inscription : 16/06/2009

Shavette pour raser mes potes ? Empty
MessageSujet: Re: Shavette pour raser mes potes ?   Shavette pour raser mes potes ? Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 12:52

Jeanfy a écrit:
J'ignoré qu'il existé différente shavettes (pour coiffer ou pour raser).

Pareil.
Et la leçon a été un peu brutale, ayant été faite avec toute le franc parler Néerlandais, sachant qu'en même temps le monsieur me passait un CC autour des oreilles pour fignoler la coupe de cheveu.

Bref, j'ai dit oui monsieur Smile

Il utilisait un Feather DX.
Revenir en haut Aller en bas
http://document02.bandcamp.com
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Shavette pour raser mes potes ? Empty
MessageSujet: Re: Shavette pour raser mes potes ?   Shavette pour raser mes potes ? Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 13:03

Le Feather DX est pour raser ou coiffer ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Document02

Document02


Nombre de messages : 97
Age : 45
Localisation : Devant un ordinateur
Date d'inscription : 16/06/2009

Shavette pour raser mes potes ? Empty
MessageSujet: Re: Shavette pour raser mes potes ?   Shavette pour raser mes potes ? Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 14:12

C'était celui qu'il utilisait pour raser.

Et les points qu'il a avancé étaient:
- Lames de bonne qualité (j'imagine que c'est un peu le même principe que de choisir une lame de DE)
- Shavette avec un système de fixation dur (me rasant au CC le poitn a pour moi été surprenant ... je n'imaginait même pas que certain matos fassent autrement)
- Répartition des masses, prise en main etc. (qui reste aussi un point de vu personnel)
- en utilisation pro, le gain de temps sur l'entretien, il conseillait de rester sur un vrai CC pour les privés (il est branché Thiers Issard et Dovo).

Enfin voila les infos récoltées et répétées.
De mon coté j'ai rasé une seule fois quelqu'un d'autre et ne recommencerai pas sans entrainement au ballon.


Dernière édition par Document02 le Dim 25 Jan 2015 - 14:13, édité 1 fois (Raison : oublié un mot)
Revenir en haut Aller en bas
http://document02.bandcamp.com
Vito69

Vito69


Nombre de messages : 121
Age : 28
Localisation : vaulx en velin
Date d'inscription : 31/05/2013

Shavette pour raser mes potes ? Empty
MessageSujet: Re: Shavette pour raser mes potes ?   Shavette pour raser mes potes ? Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 22:31

salut moi j'ai commencer avec la shavette Dovo et je ne comprend pas trop la haine pour les shavettes. j'ai jamais eu de soucis mis a part les coupures de débutant.

Sa rase bien et à transporté pour une courte durée c'est cool.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Shavette pour raser mes potes ? Empty
MessageSujet: Re: Shavette pour raser mes potes ?   Shavette pour raser mes potes ? Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 0:37

C'est pas de la haine; c'est peu être le l'ignorance et un peu de mauvaise fois je te le concède.

Je fais partie de ceux qui ce sont écorché avec une Shavette, sous les conseils peu scrupuleux d'un vendeur qui voyait l'opportunité de vendre en un premier temps une shavette en attendant de vendre un CC préparé en un second?  
Une shavette destiné au coiffeur en plus. .pleur

Dans la pratique je trouve la shavette moins accessible à l'usage, mais surtout moins permissive qu'un CC.
Le CC restant à mon goût très doux en comparaison.
En passant de l'un à l'autre je m'en suis rapidement rendu compte.

La shavette reste une bonne opportunité, une nécessité, pour les barbiers désirant d'offrir un rasage de qualité en assurant une bonne hygiène.

Mais pour un particulier le CC en plus de proposer un objet plus noble en fonction de ses matériaux, s'oppose à un mode de consommation excessive que nous impose parfois notre société avec des lames de rasoir au prix aberrant, que je percois un peu comme une taxe, un passage obligé pour "être" et "paraitre". (certain boulot demande une présentation impeccable)
La shavette avec l'utilisation de lames jetables et donc là aussi à l'opposé du Coupe-chou.

Le CC et la Shavette sont physiquement très proche, les non initiés les confondes, et ça c'est énervant  cry  (mais seulement un peu;) )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
BenoitM64

BenoitM64


Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : PAU
Date d'inscription : 12/01/2015

Shavette pour raser mes potes ? Empty
MessageSujet: Re: Shavette pour raser mes potes ?   Shavette pour raser mes potes ? Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 21:33

Pour ma part j'ai aussi commencé plusieurs mois avec une shavette, premier prix qui plus est, et même si au début j'ai mis du temps à la maîtriser, ça a fini par payer.
Maintenant je suis passé au CC, et franchement c'est différent, bien plus doux. Je ne suis pas sûr que le passage du CC à la shavette, qui plus est pour raser quelqu'un d'autre soit aussi simple.
Je pense qu'il faudra surement de l'entrainement. Il ne faut pas perdre de vue que même si une shavette essaie d'imiter le CC, la lame n'a pas du tout la même taille, elle a des coins, qui coupent, et le poids de l'ensemble n'est pas du tout le même, donc, on n'a pas du tout le même ressenti!
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Shavette pour raser mes potes ? Empty
MessageSujet: Re: Shavette pour raser mes potes ?   Shavette pour raser mes potes ? Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 21:38

Shavette pour raser mes potes ? I3p0gI-mvhvlhQmkEDSdmUvQ0NpEU2it9RvomkMok0fEdiTjWIMOrelVKlaAjgKvR-6HIr5ynsG-qquqh_5E0_0=s250

Après les pb d'adaptation tu les as aussi quand tu passes d'un CC à un autre (taille de lame, poids, forme du nez, forme des chasses.)

C'est tout de même moins le grand écart entre une Shavette et un CC, qu'entre un bic et un CC. Very Happy

Entre la shavette et le CC c'est surtout l'angle qui me semble important à bien gérer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
BenoitM64

BenoitM64


Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : PAU
Date d'inscription : 12/01/2015

Shavette pour raser mes potes ? Empty
MessageSujet: Re: Shavette pour raser mes potes ?   Shavette pour raser mes potes ? Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 22:06

Oui c'est vrai que l'angle d'attaque n'est pas le même. Toujours comme quand on change de CC.
Franchement je trouve la shavette vraiment plus agressive, et lorsque l'on se trompe c'est la coupure assurée.
La réalité c'est quil faut se faire la main dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shavette pour raser mes potes ? Empty
MessageSujet: Re: Shavette pour raser mes potes ?   Shavette pour raser mes potes ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Shavette pour raser mes potes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Se raser à la shavette !
» La shavette pour commencer... tout pour revenir à ginet...
» infos pour shavette
» CC ou shavette pour des contour ?
» Shavette pour commencer ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: