| Enfin, ma page de restauration ... | |
|
+55aza09 Geoffrey_C LeNooB macBernic Lecerbere C.Gable tony62 papa Chignole babps xabator Tcharpé Jush sarpou deltazulu David91 Kinnor Manu0010_0 Alain.CCC sambutler St Jules Fluminens Barbidouille cerber00 Ryoshin chrro Ericpseudo blacksheep78 Pierre-André deutch fabricio EGR411 Pat Bretman Nicosss Fabrice jerome34 nca000 Kiss Nicolas jonathanSanroque Le Toine Clark Glabre antoine46 rolome Sapasspa metazlica t_deleval Cabarfeidh Jeanfy altus Quintusth Aggelos charlie48horlogerie Thaeris barbe-à-truc vierge de fer 59 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fabricio
Nombre de messages : 675 Age : 48 Localisation : la contée Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: Re: Enfin, ma page de restauration ... Lun 29 Juin 2015, 15:49 | |
| Je ne suis pas un puriste, malgré un magnifique travail de la nacre. Je trouve les nouvelles chasses beaucoup trop chargé et du coup je préfère le CC avec ses anciennes chasses ivoire les gouts et les couleurs ça se discute pas |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Enfin, ma page de restauration ... Lun 29 Juin 2015, 16:12 | |
| Moi j'adore. Un seul petit reproche. La chasse est trop longue (ou la lame trop courte ) |
|
| |
altus
Nombre de messages : 1226 Age : 68 Localisation : Roma - Italia - GEO Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Enfin, ma page de restauration ... Lun 29 Juin 2015, 16:46 | |
| Le travail me plaît beaucoup mais.... dommage que la lame soit très usagée: les chasses auraient mérité lames en meilleures conditions. S'on veut faire des "pastiches" style XVIII, tous les éléments doivent être parfaits. (c'est la même chose que j'avais dit a Thaeris) |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Enfin, ma page de restauration ... Lun 29 Juin 2015, 16:50 | |
| Pour le coté espaceur du dernier nacre ou la lame de celui d'avant ? |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Enfin, ma page de restauration ... Lun 29 Juin 2015, 17:18 | |
| Thaeris voila oui la boucle est bouclé, tu a tout résumé : le départ vient de Rouen avec le Rodger et le Renaut Dubreuil, puis passe chez Rolome avec qui ont échange ...pour en fin de compte terminer sur une lame de Rouen (de chez toi quoi ) Fabricio : tu n'a pas tort dans tés propos c'est assez chargé, le Greave avait une superbe chasse en ivoire, mais il me fallait une lame avec de l'allure et assez longue ....et La Greave est arrivée Il n'ai pas dit que la lame change par la suite .... T-Deleval : oui la chasse et vachement longue tu a raison, mais je voulais surtout garder les motifs au maximum, en sachant que j'ai quand même du en enlever une partie . |
|
| |
deutch
Nombre de messages : 255 Age : 50 Localisation : gard Date d'inscription : 24/06/2015
| Sujet: Re: Enfin, ma page de restauration ... Mer 01 Juil 2015, 10:51 | |
| Félicitation, je viens de regarder l'intégralité des restaurations que tu as diffusé ici c'est vraiment du travail minutieux; Je n'exclu pas de te contacter si j'ai une restauration a effectuer avec chasse à remplacer, j'aime beaucoup l'ivoire et j'adore l'écaille, un cc qui a sa chasse cassée serait content d'obtenir une nouvelle vie. Es tu habile sur des chasses en écaille ? Si tu maîtrise la confection de chasses en écaille de tortue et si tu peux en obtenir n'hésite pas à me contacter en MP |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Enfin, ma page de restauration ... Dim 05 Juil 2015, 12:36 | |
| j'avance mes projets de vacance, je reprend donc la lame du Francais XVIII en premiére page : chasse en écaille, avec des "boucliers" en ivoire , L'idée me plait depuis le début . presentation du matos : découpe du "bouclier"[/u] :
"Bouclier" : OK, sculptée en "2D" , plaquette d'écaille : Ok, on gardera la forme Empire, désolé ma femme a supprimé une photo entre deux ...
"Bouclier" Coller, la chasse rentre moulé dans la piece en ivoire, à la base je devais faire le bouclier en 1 piece, mais j'ai eu trop d'idée à la fois .......et la, silence radio, je beug, je pense que le "bouclier" fait trop mastok ? je veux en effet quelque chose de massif mais pas un truc qui dégeule et qui fait vite grossier, j'ai peur que ça soit le cas j'attend vos avis : quelques photos afin de presenter le mic mac : " /> en sachant qu'il y aura aussi un espaceur en ivoire très fin (ou nacre) afin de venir souder/coller/amboutir le tout au niveau du bouclier afin que rien ne bouge et que l'ensemble soit costaud, c'est juste les 2 petites pates des chasses qui sont fixé dans la piece en ivoire, l'espaceur va donc apporter une sollidité de l'ensemble .
Dernière édition par vierge de fer le Dim 05 Juil 2015, 12:48, édité 1 fois |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Enfin, ma page de restauration ... Dim 05 Juil 2015, 12:44 | |
| Je pense qu'à ta place j'aurais fait un bouclier d'une pièce sans espaceur avec une encoche de chaque coté pour venir insérer les extrémités des brins d'écaille. Et j'aurais sans doute rebouché les petites fentes à la cyano aussi Si ça t'es encore possible, je t'encourage à faire ça, sinon juste bien amincir tes boucliers trop épais pour l'instant. Mais hâte de voir le resultat |
|
| |
vierge de fer
| Sujet: Re: Enfin, ma page de restauration ... Dim 05 Juil 2015, 13:07 | |
| Je savais que ça serait toi le premier avec Thibaut et Antoine En effet en une piece c'est plus logique, mais justement comment parvenir à faire des encoches dans la piece ivoire pour y loger les brins d'écaille ? j'ai essayé au foret 1.5 mais pas top ... je vais essayer plutôt d'amincir les bouclier, j'ai coller à la double composant un des boucliers, et j'ai peur de casser les brins d'écaille, pour les décoller donc c'est pas possible, d'ailleur j'ai du décoller au scalpel pour enlever le bout de carton sur la photo sur les photos il n'y a aucun ajustement chasse bouclier, ça viendra ensuite ... Pas facile tout ça Merci Thaeris, j'en prend bonne note |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Enfin, ma page de restauration ... Dim 05 Juil 2015, 13:47 | |
| Ah, je pensais que tu maitrisais les encoches. Perso je ne sais pas encore faire non plus, Thibaut et Antoine saureient peut-être, je crois qu'ils ont déjà incrusté des boucliers. |
|
| |
Quintusth
Nombre de messages : 2016 Age : 52 Localisation : Nord de Reims Date d'inscription : 15/04/2014
| Sujet: Re: Enfin, ma page de restauration ... Dim 05 Juil 2015, 15:42 | |
| Bon, un commentaire du plus grand intérêt de ma part. Je ne sais pas, je n'ai pas d'idée quant à la réalisation d'un tel casque et en plus, je ne saurais pas faire. Cependant bravo pour le travail déjà réalisé ! ! ! Je suis admiratif. Voilà, c'était ma contribution, indispensable autant qu'inutile au projet.... |
|
| |
vierge de fer
| Sujet: Re: Enfin, ma page de restauration ... Dim 05 Juil 2015, 16:39 | |
| Non Quentin, détrompe toi, très constructif car très touchant, et moi ça m'aide En terme de temps, en effet c'est assez long, mais c'est un début, je vais bientôt investor dans du matos de gravure/sculpture, il me tente de faire des chasses sculptées/incrustées, je de beau morceau de nacre rose à motifs tout à fais superbe . Thaeris : si je peu faire des encoches, mais il faut que ça soit très fin, je pense acheter une pointe en tungsten, ou en carbure ?! why not . Je vais voir, il est possible que je réduise les 2 boucliers, et bien finir de maniére fine En attendant j'ai fais ça entre 2 ::: Le Solingen Rondinella, avec un marquage sur la soie d'un 12, alors si c'est un 12 je suis curton, le 14 doit alors faire 10/8, celui ci est déjà plus gros que celui que j'ai en vente |
|
| |
antoine46
Nombre de messages : 2000 Age : 51 Localisation : lot Date d'inscription : 12/08/2013
| Sujet: Re: Enfin, ma page de restauration ... Dim 05 Juil 2015, 17:01 | |
| Quel boulot sur le bouclier .....chapeau Mais tu as raison et je trouve aussi qu'ils sont bien épais . Je rentrerai pas dans les détails notre ami Thaeris a tout dit. En tout cas sacré boulot .
Dernière édition par antoine46 le Dim 05 Juil 2015, 18:10, édité 1 fois |
|
| |
vierge de fer
| Sujet: Re: Enfin, ma page de restauration ... Dim 05 Juil 2015, 17:37 | |
| Hey Antoine Merci camarate ! oui c'est fort épais, je me suis un peu perdu dans ma tête à partir d'un moment ! je vais revoir ça, bon la c'est les prémices ...un "test"il me faut de l'entrainement afin de mieux prendre les choses au plus simple surtout qu'un autre aura un montage dans le meme style, en l'attente d'écaille . Et moi qui trouvé l'écaille vieillo ! |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Enfin, ma page de restauration ... Dim 05 Juil 2015, 17:47 | |
| Beau projet cet écaille/ivoire. Je suis du même avis que Florent. Quand je suis bloqué je laisse le cc dans un tiroir et je le ressort plus tard. |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Enfin, ma page de restauration ... Dim 05 Juil 2015, 17:48 | |
| Ca bosse très bien ici Bonne chance pour résoudre le petit problème de bouclier! |
|
| |
EGR411
Nombre de messages : 1220 Age : 40 Localisation : MONTGERAIN Date d'inscription : 04/02/2014
| Sujet: Re: Enfin, ma page de restauration ... Lun 06 Juil 2015, 10:23 | |
| Peut être qu'une seule de tes pièces en ivoire suffirait à faire le casque monobloc pour les deux chasses, elle ont l'air assez épaisses et la lame très fine donc peu d'espace nécessaire entre les plaquettes... Mais difficile de jauger sur photos ! En tout cas a l'image de tes autres réalisations ce projets semble très prometteur ! |
|
| |
t_deleval
| Sujet: Re: Enfin, ma page de restauration ... Lun 06 Juil 2015, 10:24 | |
| Moi j'ai hâte de voir la suite... |
|
| |
Nicosss
Nombre de messages : 2108 Age : 39 Localisation : Clermont Ferrand France GEO Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Enfin, ma page de restauration ... Lun 06 Juil 2015, 12:37 | |
| - t_deleval a écrit:
- Moi j'ai hâte de voir la suite...
Je plussoie |
|
| |
deutch
Nombre de messages : 255 Age : 50 Localisation : gard Date d'inscription : 24/06/2015
| Sujet: Re: Enfin, ma page de restauration ... Lun 06 Juil 2015, 15:26 | |
| |
|
| |
vierge de fer
| Sujet: Re: Enfin, ma page de restauration ... Lun 13 Juil 2015, 18:27 | |
| Aprés une petite pause : ça avance . Et Aprés autour du petit frère - j'ai du en fin de compte faire un espaceur, -Collage des 2 chasses, et donc des 2 "Bouclier"en ivoire . il faudra encore des petites finitions, des ajustages, j'envisage de faire aussi les pointes en haut de la chasse en ivoire, pas sur . |
|
| |
deutch
| Sujet: Re: Enfin, ma page de restauration ... Mar 14 Juil 2015, 17:47 | |
| Ca va être superbe |
|
| |
vierge de fer
| Sujet: Re: Enfin, ma page de restauration ... Mer 15 Juil 2015, 07:25 | |
| Fini ! on enléve les pinces .décentrage mortel , j'ai zapé quelque chose, il n'est pas simple d'avoir un ajustage parfait en ajoutant des pieces d'ivoires travaillées une par une, forcément il y a du avoir une erreur quelque part, pas grave Papa c'est comment faire Réglage ok, matage parfait, lame serrer à point et pourtant avec beaucoup de peur en vue des plaquettes très mince, j'ai quand meme ajouté des rondelles en plastique* intérieur pour éviter les frottements et pour ajouter un peu de matiére afin d'améliorer le serrage . *rien n'est visible. Pour la boite on ne peu trouver mieu, dessus imitation ivoire, dessous imitation écaille . RIP j'ai poli l'ivoire au maximum, en frottant avec de l'acool à brûler si bien que je n'arrive pas à prendre des photos convaincantes des boucliers, les photos ne lui donne pas encore tout son éclat, c'est bien en main que l'ont se rend compte du travail realisé |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Enfin, ma page de restauration ... Mer 15 Juil 2015, 07:28 | |
| J'aime beaucoup le rendu final |
|
| |
Quintusth
Nombre de messages : 2016 Age : 52 Localisation : Nord de Reims Date d'inscription : 15/04/2014
| Sujet: Re: Enfin, ma page de restauration ... Mer 15 Juil 2015, 07:37 | |
| Bravo vdf, très beau travail. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enfin, ma page de restauration ... | |
| |
|
| |
| Enfin, ma page de restauration ... | |
|