Vous vous êtes parfois demandé comment certains d'entre nous arrivent à trouver des merveilles en déballages.
Voici quelques astuces pour vous aider à commencer.
Entrainez votre oeilEt oui, il y a un peu d’entraînement nécessaire !
Quand on commence à chiner, les premiers temps sont moins faciles :
- Nombreux stands
- Deballages en vrac
- Monde
- Bruit ambiant qui peut déconcentrer
- Perte d'attention sur la durée.
Pour commencer :
- Apprenez à repérer les boites, en commençant par les étuis en carton, et en remontant vers les écrins
- Apprenez à repérer les vitrines fermées (certains commerçants refusent par sécurité de laisser un libre accès aux rasoirs)
- Apprenez à vite repérer la forme d'un rasoir
- Apprenez à repérer les raquettes, tendeurs, etc - ils sont plus gros et vont souvent de paire avec des rasoirs qui sont, ou on été là
Au bout d'un moment, ces choses deviennent presque un réflexe, et vous découvrirez que vous pouvez repérer certaines choses du coin de l'oeil !
Le parcoursL'attention au détail demande un peu de minutie. Voici comment vous pouvez optimiser cela.
Cartographiez les lieux et favorisez un itinéraire exhaustifSur certains très gros lieux/évènements (St Ouen, Vanves, Chatoux, Bastille, puces du Canal à Lyon, puces de Hyères...), il peut être difficile de se repérer.
Dans certains cas, il est possible d'obtenir des cartes ou plans du lieu. Profitez en pour dessiner votre parcours dessus, afin de ne rien rater.
Evitez le "gauche/droite" si possibleCe parcours devrait éviter le "gauche/droite", c'est à dire parcourir simultanément les deux côtés du chemin : vous ne prêterez pas assez d'attention à chaque stand.
Faites un aller retourL'aller retour permet de voir les stands sous une autre perspective et parfois de repérer des choses que vous aviez ratées dans un sens. Résultat garanti
Y aller tôt, rester tardL'astuce est d'être au bon moment, à la sortie du camion si vous préférez.
La raison est que vous n'êtes pas le seul à chercher un rasoir, il existe différents types de clients pour cette marchandise qui risquent de rafler les belles affaires
- Collectionneurs boulimiques qui ramassent tout
- Collectionneurs spécialisés qui passent pour les belles pièces
- Autres populations qui voient une autre utilité au coupe chou (les gens du voyage ne sont pas les seuls : chasseurs, castrateurs "artisanaux" de bêtes, etc)
Rester tard pourquoi ?
Tous les vendeurs ne déballent pas aussi vite, et certains attendent que leur stand, petit, se libère un peu pour continuer à déballer. On fait parfois de très belles affaires de la sorte, parce que les leve tôt sont déjà passés
Fouillez les cartonsParfois, certains déballages ne sont que de gros cartons. Fouillez (si vous en avez le courage), c'est parfois dans ce vrac que l'on trouve les plus belles affaires
Apprenez à repérer les stands les plus "probables"- Les gens qui vident la maison d'une personne décédée
- Les brocanteurs non spécialisés
- Les spécialistes des couteaux
- Les vendeurs qui vendent des "objets de vanité" (carnets de bal, boite en écaille, etc) peuvent receler des trésors parfois
Choisissez vos lieuxLes gros déballages sont très diversifiés et permettent, sur le volume, de trouver quelques belles pièces.
Les petites brocantes et antiquaires de campagnes sont propices aux "vidages de cave", idéal pour les amateurs de wedges, plus courants dans ces cas là. Mais on peut faire des affaires très diverses, et même trouver des choses formidables en rase campagne !
Les marchés protégés à entrées payantes (Bastille, Chatoux...) permettent de trouver du haut de gamme, qui ne sortirait pas autrement de peur d'être dérobé.
La relation aux vendeursL'art d'intéragir avec les vendeurs permet de multiplier les affaires
Règle 1 : toujours être le plus connaisseur des deuxCe ne sera pas toujours possible, et certains brocanteurs peuvent prendre les choses mal.
Par contre, si vous avez une bonne culture, que vous pouvez regarder un rasoir, le dater, parler de son origine, n'hésitez pas à entamer la discussion.
Plusieurs cas de figure :
- Le brocanteur le prend mal : de toute façon vous n'auriez jamais fait une bonne affaire avec lui
- Le brocanteur n'a pas l'air de connaitre son truc : si le prix est en dessous de votre estimation, silence. S'il est au dessus, montrez que vous connaissez bien l'affaire, vous pourrez de la sorte fixer plus facilement le prix
- Le brocanteur connait son affaire : discuter avec un passionné, pour peu qu'il soit humble, peut l'amener à vous faire un bon prix et/ou un cadeau (si si, les cadeaux ça existe !)
Il n'y a aucun mal, dans ces conditions, à faire une affaire même excessive. Savoir estimer ce qu'ils vendent est leur boulot, pas le votre. Si vous êtes plus compétent, c'est le fruit d'un travail, et c'en est une récompense.
Règle 2 : toujours demanderLes rasoirs sont un objet particulier, qui très souvent peuvent susciter la peur. Il n'est pas rare que les CC soient tout simplement planqués ! Le vendeur peut avoir oublié de les amener et vous proposer de repasser, ils peuvent être dans un carton pas encore déballé, etc.
Il est rare qu'un vendeur vous critique pour avoir demandé, au contraire.
Règle 3 : premier contact et rassurerLe premier contact est primordial.
Si vous allez dans un lieu un peu luxueux, favorisez une tenue sérieuse, qui vous donnera un peu de poids et de prestance.
Autrement favorisez une tenue "détente", vous passerez pour plus accessibles.
N'hésitez pas à sourire, dire bonjour, et une fois la discussion entamée, parlez de votre passion, et du fait que vous restaurez, vous serez moins "inquiétant"
Règle 4 : toujours marchanderLe marchandage est de mise sur ces déballages.
Si le prix est ridicule, pas trop la peine d'essayer, c'est que le vendeur essaie de se débarasser des choses à prix coutant.
Autrement vous pouvez vous attendre à une remise qui peut aller jusqu'à 50% voire plus ! Pratique pour certaines choses un peu chères.
Quelques astuces de marchandage :
- Billets dans la poche, mitraille dans un petit porte monnaie ridicule : permet de dire "j'ai pas autant" ou "il ne me reste plus que ça"
- Laisser mariner : passez une première fois, feignez l'intérêt, puis repassez
- Négocier un lot (à partir de 2 pièces vous pouvez avoir une réduction que vous n'auriez pas eu autrement)
- Si deux pièces, faites mine de porter votre intérêt sur la moins intéressante, et d'acheter la plus intéressante "par défaut"
- Ayez avec vous quelques jolies pièces payées au prix voulu pour démontrer que le prix est trop haut
Ne montrez jamais trop votre enthousiasme et gardez un aspect stoïque, sinon on vous voit venir.
Exception à cette règle : si la discussion s'engage et est passionnée, que le contact est bon, votre intérêt peut amener le vendeur à vous faire une fleur
Certaines conditions sont défavorables aux vendeurs : pluie, manque d'affluence, heure du remballage... Il faut bien comprendre qu'ils doivent payer leur place et évacuer le plus possible pour libérer de la place. Généralement, dans ces conditions, la négociation est plus facile.
Les autres astucesQuitte à être ridicule, portez un accessoire qui permet de vous identifier.
A l'extrême, pourquoi pas faire l'homme sandwich, c'est une technique éprouvée qui permet aux vendeurs de vous interpeller plutôt que de devoir fouiller de partout.
Voire (ça m'est déjà arriver) vous signaler une pièce que vous n'auriez pas vue.
Travaillez votre réseau. Un vendeur qui vous aura vu plusieurs fois saura que vous pouvez passer et gardera des choses en réserve pour vous. Vous deviendrez "le monsieur aux rasoirs" (sic, garanti). C'est aussi l'occasion, si vous laissez une carte, de recevoir des invitations pour des manifestations payantes (par exemple Bastille et Chatoux pour les parisiens)
Sur les chasses : tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l'ivoire vous sera vraisemblablement vendu à prix d'or.
- Sur un évidé : utilisez l'argument qu'un évidé est presque nécessairement post 1900 et que l'ivoire ne se fait pas trop sur ce genre de pièces
- Autrement : les chasses "noires" peuvent être en corne ou... en écaille de tortue ! Elles seront rarement vendues très cher.
Les critères de prix des vendeurs concernent surtout (en général) :
- Les chasses et leur décoration
- Les dorures
C'est sans doute surprenant, mais par exemple un Wade ou un Fila bien piqués seront toujours moins cher qu'un Fontenille Radium, qui sont éclatants.
Du coup, il est possible de négocier de très bon prix pour des rasoirs qui paraîtraient "neutres" (eg. 5€ pour un ERN 7/8 guilloché)
Que faut il acheter à quel prix ?- Pas de lame cassée
- Pas de lame avec un ventre creux
- Pas de lame trop petite
- Pas de lame bouffée par la pierre sur le dos
- Pas de dents énormes
Exception : si la lame est pourrie, des fois les chasses peuvent en valoir la peine !
Toute pièce qui n'est pas dans un état parfait (tendeur, pierre, plumier aussi) est largement négociable.
Pour la majorité des rasoirs, vous ne devriez en théorie pas dépasser 5 à 10€.
Par contre, attention : certaines pièces n'ont pas de prix !
Apprenez donc à séparer :
- Commun (TI, Pradat Brun, vieux wedges Thiernois)
- Pas commun (Grosses lames, bonnes marques allemandes comme Henckels ou Puma)
- Rare (Fila, Wade, du NOS)
- Rarissime (écaille, nacre, nécessaires empire)
- Exceptionnel (rasoir casqué, custom d'époque, très vieil ancètre)
A propos de la chanceBien sur, il y a une part de chance.
Mais le vrai secret, c'est la régularité ! Plus vous chinez, plus vous trouverez de belles choses.
Voire, occasionnellement, des rares/rarissimes/exceptionnels.[/u]