Debreifing jour 14:
Suite
Donc aujourd'hui, j'ai fini ma servante de cheminée.
J'ai faconnée le rivet qui scellera le pied a la tige de la servante.
Une fois le rivet prét.
Il me faut preparer les pieds.
en effet les pieds s'emboitent en "mi-fer", ce qui veut dire que a chaque pieds on fait une encoche a mi-epaisseur, pour, une fois encastré, l'emboitement ne fasse que l'epaisseur d'une tige.....
Difficile a comprendre ? Normal.....
Photos:
Mieux ????????
Malheureusement, mon grand default, lorsque je suis pris de passion pour la chose, je me precipite..... Et dės fois je merde......
Un instant plutot je discuté avec jean luc soubeyras de la suite.
Il m'explique, je comprend, je me surprend méme avant la fin de sont explication a anticiper la procedure....
Mais...
Donc ci vous n'avez pas vu mon erreur, je l'explique ;
Pour faire le pieds, l'objectif est des les encaster en "mi-fer", soit l'un dans l'autre.
La logique, choses qui a été eclipsé par ma precitation, et de faire une encoche sur les deux pieds mais a leurs opposé !!!!!
Pendant que je joué avec la disquese, je me suis rendu compte de mon erreur..............
Je montre ca aux formateurs..............
Formateur : ha merde !... Bon ben refais un pied ?
Moi : RRRrrrrrrrhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Formateur : ?
Moi : 😡😡😡 puis 😳😳😳 puis 😭😭😭...
Formateur: bon.... A la limite tu peut torsader le pieds pour l'inverser ?
Moi : 😇😇😇 hallelujah 😇😇😇 ( imaginer (encore) la musique....)
Formateur : oui c'est possible !
Moi : 😊😀😃😍 👍 🙏👏
Resultat :
Mise en situation
Une fois l'erreur "corrigé", je doit percer les pieds en une fois.
L'operation m'inquiète.....
Puis finalement, l'embase de la perceuse a colonne et suffisement large pour acceullir le pied.
Ducoup easy....
On met en place le bazar, histoire de ne pas foirer encore....
Puis on rivete.
( comme d'hab, on met le rivet a la bonne longueur, on chauffe a blanc et on tape fort, dabord sur la peripherie puis..... On tape fort.... )
Reussi du premier coup.
Malheureusement, mon college a du recommencer la chose 3 fois...
Une fois le rivetage fini, il voulait a chaque fois redresser la tige..... Et a deux repise le rivet a ceder.....
Ce soir ca servante et riveté...........en mode "tour de pise"......mais riveté.......
Non mais le pauvre a perdu pas mal de temps a disquer, extraire le rivet, forger un nouveau rivet, le riveté....................le refaire........
Une fois le rivet fini, j'ai utiliser un petit truc simpa pour avoir une embase bien droite.
Ducoup, ce truc m'a permis de faire une jointure impeccable !
La servante fini:
Une fois celle ci fini, mon formateur, m'a fait remarquer que ma servante avait la place pour 2 outils.....
J'usque la je n'est fait que le tisonnier.
Place donc au mon second outil ( qui servira a completer ma servante, qui elle meme ne me servira a rien vu que je vis en appartement, sans cheminée...)
Donc, comme le tisonnier, je decide de faire une tète de belier a sont extremité.
Oui j'aurais put faire une tėte de cheval.....mais je la préfère dans mon assiette, contrairement au belier.....😃
Donc ce sera un belier..........
Tete de belier "fini"
Betise du jour :
En fin de journée, j'ai eu la bonne idée de mettre dans l'etau, la tėte de belier "fraichement sorti du feu..... Une rotation plus tard, j'ai subi m'a premiėre brulure en 3 semaine !!!!
Bon pour le coup j'ai presque imprimé, l'integralité d'une corne de belier sur mon bras......
Photo
Tips du jour:
Vous vous demandez surement comment j'ai reussi a faire une jointure pieds/tige aussi parfaite ??????
Facile !
J'ai utilise un "truc" genre emporte piece....
Il s'agit d'une tige d'acier a section carré, sur laquelle et percé plein de trou de different diamėtre.
Il suffit de placer le trou adequat dans le rivet et de taper fort pour obtenir une base potable ( et parfaite si tu est forgeron...).
On place le "truc" comme ca et tape avec le marteau
Resultat :
La mème chose fait differement ( une webserie que j'affectionne tous particulièrement... 😄 )
http://www.dirtysmith.com/dirty-smith-show-ep-15-intro-to-tenons/
Le trou renflé
http://www.dirtysmith.com/dirty-smith-show-ep-08-see-slittin-driftin/
Le rivet
http://www.dirtysmith.com/dirty-smith-show-ep-13-rivets/
Et bien d'autre
( perso je comprend rien mais j'adore ! )
Comme promis, voici un couteau fabriqué avec l'os de girafe.
Il s'agit d'un couteau monté en soie avec une lame en damas ( 2 differents je croit ) et un manche en os et......une autre essence de bois coloré et stabilisé ( et un espaceur bleu avec des propriétés "elastique" qui permet de combler les espaces liée
a une eventuelle dilatation entre les deux materiaux )