Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?

Aller en bas 
+6
nicorinne
Oustoura
charlie48horlogerie
t_deleval
rem.44
vierge de fer
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Empty
MessageSujet: Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?    Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 7:39

Salut à tous,

Voila, je suis sur le cas d'un rasoir qui me fais bouillir d'énervement, le fil ne touche pas la pierre, et je ne sais comment y remedier, bon j'avoue avoir choisi l'option du dos proteger avec scotch, l'affûtage à main levee n'étant pas dans mes cordes (je pense) ...

je cherche des solutions, bon c'est pas comme si je ne savais pas faire, mais celui la est vraiment résistant, avec 4 bandes de scotch : le fil me rase (en sorti de 1000& 3000) les poils de bras facilement, mais la c'est un piége car au premier affûtage je me suis dit que tout allé bien si le fil rase les poils de bras net , après en fin d'affutage >finition etc etc, un vrai rasoir racloir ...et le probleme est la, car tout me laisse à penser que je suis dans la bonne direction et après 3h d'affûtage je sais que le résultat sera le meme : le CC raclera plus qu'il ne fauche le poil ...

je regarde quand meme au microscope pour celui la, afin de comprendre le soucis, mon fil à des micros dents sur l'ensemble mais attention en x400, à la loupe x 60 le fil est bien(sorti de 3000)

je peu monter en scotch mais je ne suis pas à l'aise avec ça, meme avec 4 j'avoue que ça me fous mal au bide mais bon, je ne vois pas comment entamer le Schmilblick ...

Une idée ? si quelqu'un à déjà eu des problémes semblable ...

Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?    Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 8:34

Tout pareil, en ce moment, avec un Grelot que l'on m'a confié ... fou

J'ai l'air malin, maintenant .... Embarassed

J' attends les suggestions avec impatience .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?    Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 8:56

Tiens marrant, il me semble avoir dans mes placards un Le Grelot dans le meme cas, maitenant que tu en parle .... :zen:

mais pour celui ci je pense que le surfacages de mes pierres laisser à desirer ...

bon ça arrive d'avoir des soucis avec des lames, mais ça fait le 2éme en peu de temps (3 avec le Grelot, 4 avec un J-Elliot's revenue de chez Ghoz < qui semble t'il a galeré avec, et 5 avec un autre Elliot's revenu de chez Impérator< qui semble t'il à eu "beaucoup beaucoup beaucoup de mal avec " je cite .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?    Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 9:01

avec 4 épaisseurs de scotch, le fil touche la pierre?

J'ai eu le soucis similaire avec un wade. en fait la pierre ne touchait pas la pierre (mais quelques 1/10eme de millimetre avant) avec du feutre et un loupe on voit facilement ce type de problème)

sinon peut être que ta pierre est trop agressive et créée elle même les micros dents confused

tu peux faire une photos du fil (ainsi qu'au microscope)
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?    Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 9:15

ouaip j'ai fais la technique du feutre, en effet le fil ne touche pas la pierre avec 4 bandes, mais j'y crois quand meme en "forcant" le fil à se soumettre à mes éxigences juste en abordant une pression sur le fil mais pas sur la lame afin de ne pas passer au dessus si tu veux ....lapression est très faible, juste pour que le fil touche mais cette technique est delicate ...

non mon microscope est un monoculaire en fonte, à l'ancienne quoi tinostar donc je ne peu te montrer le fil

la pierre est une 1000 synthétique < jamais eu de soucis avec celle ci sauf quand je l'ai laisser dans la flotte pendant 1 moi, je l'ai surface à la plaque diamantée depuis ça va, sinon j'apprend à me servir de la Binsui, la naturelle Jap 800/1200 ...

en dépit de voir le fil dans cette état (au microscope), j'ai fais une boue sur cette naturelle avec une mini plaque diamantée, mais ça semble barbare rien qu'au bruit de granule au passage de la lame, il me faudrait une Nagura mais je ne sais pas qu'elle modéle .

c'est pas facile à comprendre, car Ghoz m'a dit qu'il a du utiliser une pierre 240 pour mon J-Elliot's (?? scratch ) alors que le fil semblé propre, la 1000 ne faisant pas office d'aprés lui .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?    Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 9:31

tu peux toujours ajouter des épaisseurs de scotch ça mange pas de pain (même si a titre personnel je ne monte plus au dessus de 4)
je pense qu'il ne faut pas forcer le fil. en effet ça va passer sur les pierres à gros grain mais ca ne risque plus passer sur les pierres plus fines.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?    Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 10:09

t_deleval a écrit:
tu peux toujours ajouter des épaisseurs de scotch ça mange pas de pain (même si a titre personnel je ne monte plus au dessus de 4)
je pense qu'il ne faut pas forcer le fil. en effet ça va passer sur les pierres à gros grain mais ca ne risque plus passer sur les pierres plus fines.

oui, je mets parfois plus de scotch, par contre sur les évidés trop de scotch est néfaste, j'en mets que deux en général, en effet sur les évidés il parait curieux que le fil ne touche pas avec un minimum de couches...à moins d'une grosse usure du dos ou rectification d'une dent très profonde...Le coup du marqueur va te permettre de diagnostiquer cela, peut être c'est l'acier qui est très dur et qu'il faut insister sur le bas grit ?

Pour les wedges il m'arrive d'en mettre 8 ou 10 et le rasage est parfait !
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?    Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 11:39

Je ne suis pas un gros fan du scotch : pour la protection, une couche, mais pas systématiquement, quand j'y pense, en fait ...
Deux couches, là, j'ai essayé, exceptionnellement, sur ce Grelot, mais ça n'a rien donné de plus.
Pourtant, le fil touche, sur toute sa longueur, même si il est un peu "joues creuses".
Et je n'ai pas trop envie de le reprendre : il ne m'appartient pas, et je n'ai pas trop envie de mutiler un héritage familial ...

Non, là, je sèche ... je passe mon tour !
Mercredi, restitution à son propriétaire, qui verra ce qu'il en fera.

Si une bonne âme veut bien se pencher sur son cas ...

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?    Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 11:53

j'avais eu un problème similaire avec une lame que son fil n'était pas plat sur la pierre, même avec du scotch ça m'avait pas vraiment aidé. Dans ce cas là, j'ai commencé à faire des passes en appuyant légèrement sur la lame avec mes pouces comme dans une vidéo que j'avais vu pour un kamisori, et au bout de du moment le fil a été dressé. Je ne sais pas si cette méthode peu donner une succès dans votre cas mais je pense qu'il n'y a pas de mal à tester.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?    Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 12:08

on je viens de finir, j'ai passer la lame droite sur la pierre afin de briser le "pseudo fil" pour une reprise à zero ...

le rasoir se montre une fois de plus prêt à y aller, un éssai à blanc à la maestro livi me montre que c'est ok aussi, ça rase quoi ....

j'ai du faire quand meme un affûtage special, la lame ne touché pas au talon ni au nez ...Je donne des nouvelles tout à l'heure

le fil est fini sur Thuringe, + 15k, pate verte, manque juste du cuir et du glacé, je pense être dans la bonne direction .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?    Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 12:16

sur mes framekami il me semble que j'avait un problème de morfil. du coup plantage du fil dans un bouchon puis quelques passages a la perpendiculaire sur la coti.
Il me semble que le morfil, en se barrant, arrache des bouts de fil.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?    Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 12:29

J'ai parfois quelques lâmes comme celle ci kaola

J'ai une coti tres fine elle fait 2 cm de large, puis je passes la lame par partie, c'est fastidieux mais ça fonctionne pas mal, pour la finition je prend la tranche des mes pierres et pour le cuir ça passe.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?    Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 12:41

je confirme que pour les lames dont le fil n'est pas droit les pierres très étroites sont idéales ! Les pierres biens larges ne sont bien que pour les CC modernes (évidés) à fil rectiligne, pour les smiles c'est plus compliqué.

D'ailleurs les pierres anciennes n'étaient jamais large CQFD
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?    Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 12:45

c'est quoi : CQFD ? Embarassed

j'ai des pierres larges et fine, en effet sur une évidée j'utilise de la coticule large, sur du near wedge ou lame Smile, c'est pierre très mince

d'ailleurs c'est celles que je préfère à l'usage .

Bon allez je vais le tester .

sourcils
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?    Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 12:55

vierge de fer a écrit:
c'est quoi : CQFD ? Embarassed


"Ce qu'il faut dire"


Dernière édition par Oustoura le Lun 4 Mai 2015 - 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?    Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 13:30

Démontrer Wink

Oui, ça m'arrive aussi, parfois sans trop savoir pourquoi certains CC font de la résistance.... Rolling Eyes

Parfois j'ai de meilleurs résultats en les reprenant à la 1000 diamantée avant de remonter sur mes naturelles habituelles. (La 1000 diamantée ne se laisse pas intimider biggrin

Et je confirme pour les pierres étroites pouce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?    Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 13:41

Oustoura a écrit:
vierge de fer a écrit:
c'est quoi : CQFD ? Embarassed


"Ce qu'il faut dire"

Ce qu'il fallait démontrer
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?    Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 14:12

merci pour cettre traduction ...

Bon petit retour : ça va ! ça rase mais ça manque un peu de "mordant", je compte lui mettre de la pate verte à raison de 50/100 max.

sinon je suis assez satisfait quand meme, l'acier est quand meme assez dur .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?    Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 14:44

maintenant ...

Comment vous faites, vous, quand votre rasoir manque de "rentre dedant", il rase mais c'est pas encore ça

j'ai 2 rasoirs chez moi donc le trenchant est dur, îl rase quand meme, mais pas de prêt, le poil ne sauté pas "tout seul", un moyen de parvenir à un trenchant net et radical ?

j'ai de la pate verte, mais je ne lui trouve pas l'utilitée du mordant que l'ont annonce souvent ?! j'ai aussi de la pate rouge Hamond
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?    Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 14:48

Parfois certains rasoirs sont mauvais, juste pas bons...mauvais échantillon d'acier, mauvaise trempe...C'est pas toujours le bonhomme !
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?    Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 14:52

Tu devrais essayer ça :

Pâte diamantée thk

sur lanière coton c'est redoutable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?    Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 14:59

je pense que Thibaut m'en a filé de cette pate je vais faire un cliché...

@Charlie : pourtant se sont de" bonnes" lames, un retour sur coticule ne sert à rien, des fois je me dit qu'une retour sur coti améliore le trenchant ...

@Thaeris : laniére coton : caneva(canva) ? tu fais cela toi ? au faite Mp (n° suivi ohwell  )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?    Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 15:14

Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  <a href=Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Sam_1548" />
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?    Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 15:41

c'est ca .
Tu peux le mettre sur du balsa ou sur un laniere en jean. il existe aussi de la 0,25micron.

Je n'utilise que des pâtes diamantées. je trouve ca plus efficace que les pates puma (mais ce n'est que mon avis). Par contre ca puuuuuuu.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?    Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 16:08

et bien je vais essayer ça, de toute façon il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas, sauf cas cite par Charlie

je vais plutôt faire ça sur un Jean, meme si j'ai 2 caneva, ou alors j'ai un caneva très très rugueux, que j'utilise à mon boulot pour faire le mettre les pain dessus, c'est de la toile de lin, en vue de ce lin ça doit redonner un mordant ultime sourcils
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Contenu sponsorisé





Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?    Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupe chou à Probléme ....? ou bonhomme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon coupe-chou ne coupe pas correctement!!!
» Un coupe chou, ça coupe énormément (normalement)
» problème coupe rasoir
» Je coupe-chou,tu coupes-chou.....
» Probléme d'éfficacité du Coupe Choux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: