Bonjour, pas de déni agressif dans mon petit post, juste un petit test que je préparais depuis quelques semaines.
Voyant ma petite expérience au CC s'agrandir, je me suis dis pourquoi ne pas re-essayer mon safety a l'occurrence Merkur Progress avec lame Merkur bien entendu sinon ça serait déjà partir sur une mauvaise base.
De plus les rasages on été fait avec la même préparation de la peau, la même mousse et le même blaireau.
La cotation est d'un maximum sur 5(étant la meilleur note) et a chaque fois argumentée et symbolisée par une image.
Je vais divisé la comparaison en différente parties:
- Préparation du matériel(Début/Fin de rasage)
- Le Coupe Chou
- Le Merkur
La même note et oui... au début j'ai réellement cru que le safety serait plus rapide, mais dans mon cas cela revient a la même chose. Le temps
"perdu" dans le rituel du CC est en effet aussi
"perdu"(?) lors du démontage du safety à la fin du rasage.
Le nettoyage du blaireau bol etc. étant le même.
Précision
Le Coupe Chou
Le Merkur
Je parle ici de précision(ex: dessin de barbes) et non de qualité(point suivant).
Le CC est l'arme parfaite! un ptit coup de lame pour couper le poil voulu, on a une vue parfaite sur ce que l'on fait contrairement au safety qui est plus imposant que la lame en elle-même, ce qui peut donner de mauvaises surprises lors de la conception d'un dessins...
Qualité du rasage
Le Coupe Chou
Le Merkur
Bon il n'y a pas photos encore une foi. La qualité du rasage n'est pas comparable ou si elle l'est c'est après un plus grand nombre de passes au safety ce qui donc diminuerait encore sa cote niveau irritation.
Le CC m'offre une qualité irréprochable voir parfois difficile à supporter dans le sens ou j'ai le poil très dur et que lorsque j'effectue un bon rebrousse poil, je ressens beaucoup de démangeaisons à la repousse. C'est en partit pour cela je ne pratique jamais de "vrai" rebrousse poil, je préfère passer en oblique.
Niveau d'irritation
Le Coupe Chou
Le Merkur
Le CC surpasse le safety en terme de préservation de la peau et oui. Même si le traitement d'un CC sur ma peau est plus rude qu'un safety, les rasages effectué au CC m'apporte peu de plaques rouges voir aucunes, contrairement au safety qui m'a infligé à chaque fois des plaques rouges dans le coup du à mon avis aux nombre de passes plus grandes pour un bon résultat et pour une même zone(lame plus petite...).
Cependant le passage à la pierre d'alun est toujours un rien piquant pour le CC.
Temps
Le Coupe Chou
Le Merkur
Le rasage en lui même est pour ma part plus rapide au safety qu'au CC, même avec un nombre de passes plus grands au safety. Cela est peut-être encore due au fait que le CC reste une arme assez impressionnante, je ne sais pas.
ConclusionBon je sais que ce test est très subjectif mais j'en avais envi car c'est en partit pour ça que je me suis lancé dans le CC, je ne suis pas (encore?) collectionneur et mon but premier est d'avoir une rasage appréciable, précis et d'une très bonne qualité.
De plus, après réflexion sur les points, je me suis rendu compte que cela pourrait-être utile pour des gens ayant une utilisation exclusive du safety. Non pas que celui-ci se fasse retammer, loin de la, j'aurais pu ajouter un mach3 que j'avais encore dans un tiroir, ce qui d'ailleurs fut ma première idée mais après le passage de la pierre d'alun je me suis dis NON NON NON je ne tiendrai pas 3rasages(poil dur et peau sensible...).
Le safety est un bon rasoir et offre un excellent rasage comparer au rasage moderne qu'offre Gil et Wil mais comparer au CC il ne peut que nager à la surface loin derrière lui.
Un point mais qui n'a rien avoir avec le rasage en lui même mais qui mérite quand même d'être mentionné, un CC est un achat assez couteux pour la première fois (même si sur ce forum il y a moyen de le faire a moindre frais) mais une fois l'achat fait c'est fini!
Même si un safety coute moins cher qu'un CC, celui ci voit son prix augmenté par l'achat des lames une fois le stock vide(encore une fois comparer au rasage moderne... le safety est bien bien meilleur marché et bien plus écologique mais face au CC il perd).
Fin voila mon petit test comparatif est fait, j'en avais fort envi
, merci a ceux qui vont le lire
.