Un petit feedback sur mes deux premiers rasages au CC.
Première tentative samedi dernier, après la douche, comme conseillé de sorte à préparer le poil.
J'ai préparé simplement la peau comme à mon habitude avec un peu d'eau chaude, la douche ayant déjà eu son effet d'assouplissement. Pour la mousse, j'ai utilisé un gel de rasage l'occitane. Une bonne senteur, mais une mousse qui a tendance à brûler un peu lorsqu'elle se met à sécher. J'ai donc remis régulièrement de la mousse et de l'eau afin de limiter la sensation de brûlure.
J'ai sorti le coupe chou prêté par un ami pogonotome
Un joli l'Ecollier avec une simple mais élégante chasse en corne sombre, nez français, 3/8 ou 4/8 je dirais. Une lame plutôt robuste, peu souple, mais maniable et avec une bonne prise en main.
Première passe, la sensation m'a surpris. Je ne pensais pas que l'action de la lame tirerai autant sur la peau. Cela dit, avec le recul, c'est probablement l'angle de coupe qui a été trop important. Des difficultés a faire glisser la lame de façon fluide sur la peau, elle s'accrochait pas mal dans le poil (Je pense pouvoir y remédier avec une huile de pré-rasage, ce qui ne sera pas du luxe au vu de la nature sensible de ma peau. Mais si vous avez des suggestions, Je suis preneur bien entendu
). Les joues et la gorge ont été les partie les plus faciles. Le menton par contre, c'est une autre histoire
J'ai fait deux passes. Une dans le sens du poil, en passant plusieurs petits coups, et une seconde à rebrousse poil. Je n'ai pas la confirmation que le coupe chou de mon collègue était parfaitement shave ready, mais j'ai été surpris de garder du "piquant" en passant ma main après mon rasage. J'avais espéré un rasage plus net, mais j'imagine que la qualité du geste y est pour beaucoup. D'ailleurs, le feu du rasage a été assez fort et est vite survenu.
Un coup de pierre d'alun pour les micros coupures, et une passe de baume après-rasage pour l'hydratation.
Deuxième tentative aujourd'hui même, et toujours après la douche. Même préparation, même gel de rasage, même sensation de brûlure. Je suis à peu près certain maintenant que ce gel convient mieux pour un rasage plutôt rapide au jetable, ou au rasoir de sécurité à la limite. Il faudra que je change rapidement.
Une meilleure maitrise des gestes ce coup-ci. La finition est plus propre, j'ai un peu moins de piquant que la dernière fois, et le menton m'a posé moins de soucis (bien que toujours délicat). L'angle de coupe est effectivement plus efficace si peu important, bien que je conserve par endroit une coupe supérieure à 30° pour plus d'aisance, notamment sur le menton en fait (40 à 45 je dirais).
Mêmes soins que précédemment.
Sinon, bonne expérience. Je pense que le geste s'affinera avec le temps, en tout cas, pas la moindre coupure à déclarer (le maniement des couteaux de cuisine et des ciseaux à bois ...
). Le fait de prendre du temps en particulier est assez relaxant je doit dire. Il me reste encore à investir dans du matériel qui m'est propre désormais !