| De la qualité du rasage selon le savon | |
|
+14newbie41 Den Sly68 Pierre-André zesquid Alain.CCC vandendriessche Tcharpé deutch El Bretón Andaluz nicorinne barbe-à-truc t_deleval Cabarfeidh 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pierre-André
Nombre de messages : 1160 Age : 35 Localisation : Liège - GEO Date d'inscription : 29/03/2015
| Sujet: Re: De la qualité du rasage selon le savon Sam 18 Juil 2015 - 11:31 | |
| C'est possible... Je constate que mon savon Tabac se ramollit au fil de la canicule, mais que ses propriétés ne sont quasiment pas affectées. Ca m'embête vraiment pour le Trumper, c'est vraiment un produit que me procure(ait) beaucoup de plaisir... Le problème se règlerait-il en mettant le savon au frigo? |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: De la qualité du rasage selon le savon Sam 18 Juil 2015 - 11:36 | |
| - Pierre-André a écrit:
- Je constate que mon savon Tabac se ramollit au fil de la canicule, mais que ses propriétés ne sont quasiment pas affectées.
Ca m'embête vraiment pour le Trumper, c'est vraiment un produit que me procure(ait) beaucoup de plaisir... Le problème se règlerait-il en mettant le savon au frigo? J'avoue ne pas comprendre la question... Si ses propriétés sont intactes, pourquoi le mettre au frigo??? De toutes façons, c'est un blaireau gorgé d'eau chaude que tu passeras dessus. |
|
| |
Pierre-André
Nombre de messages : 1160 Age : 35 Localisation : Liège - GEO Date d'inscription : 29/03/2015
| Sujet: Re: De la qualité du rasage selon le savon Sam 18 Juil 2015 - 12:40 | |
| Sly évoque la chaleur comme explication du fait que mes rasages avec le savon Trumper sont moins agréables, car il a constaté que le sien souffrait de ladite chaleur. Je constate que c'est possible, car mon savon Tabac souffre lui aussi de la chaleur (il se ramollit). Cependant, pour ce savon-là, aucun problème, il continue à faire son office malgré sa "fonte". En revanche, pour essayer de récupérer un savon Trumper qui aurait chaud, j'évoquais la possibilité de le mettre au frigo pour qu'il aie moins chaud, sans savoir si cela règlerait le problème... Ceci dit, ta remarque est pertinente, pourquoi un savon aurait-il ses propriétés amoindries par la chaleur? |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: De la qualité du rasage selon le savon Sam 18 Juil 2015 - 19:13 | |
| C'est marrant, avec la chaleur j'ai des crèmes qui durcissent (Trumper coconut et Speick) mais la TOBS Jermyn Street ramollit Par contre je ne note pas de baisse de qualité. La Speick a tellement durci que j'ai du mal à la faire sortir du tube. |
|
| |
deutch
Nombre de messages : 255 Age : 50 Localisation : gard Date d'inscription : 24/06/2015
| Sujet: Re: De la qualité du rasage selon le savon Mar 21 Juil 2015 - 16:58 | |
| Oui en effet on peut tenter de mettre le bol de savon au frigidaire mais ça n’empêchera pas la gueule de bois du lundi matin qui fait qu'on se coupe quel que soit le savon utilisé |
|
| |
Den
Nombre de messages : 30 Age : 60 Localisation : loudun Date d'inscription : 18/10/2014
| Sujet: Re: De la qualité du rasage selon le savon Mar 21 Juil 2015 - 17:10 | |
| Il est très probable que le savon ait une influence sur la qualité du rasage... depuis que j'ai essayé le MDC, je n'utilise plus que cela, avec de temps en temps un "retour aux sources" en ressortant le Proraso (vert). j'ai trouvé à la boutique MDC une huile avant rasage parfumée à la camomille et au thé qui améliore encore la douceur du rasage, surtout avec le coupe chou. avec un bon vieux DE, c'est tout simplement exceptionnel. Une bonne journée à tous ! Denis |
|
| |
deutch
Nombre de messages : 255 Age : 50 Localisation : gard Date d'inscription : 24/06/2015
| Sujet: Re: De la qualité du rasage selon le savon Mar 21 Juil 2015 - 17:13 | |
| Pour apprécier le savon à barbe il faut savoir s'en passer, rasage à la rivière sans savon = ensuite tous les savons sont bon |
|
| |
newbie41
Nombre de messages : 925 Age : 50 Localisation : Vendome - France - GEO Date d'inscription : 14/06/2014
| Sujet: Re: De la qualité du rasage selon le savon Ven 11 Sep 2015 - 14:26 | |
| Meme si je trouve des differences entre les savons, j'ai l'impression que ma main et la qualite d'affilage de la lame ont une bien plus grande influence sur la qualite du rasage que le savon. Dans la mesure ou la mousse est bien montee bien sur!! J'ai eu des difficultes avec qques savons mais c'est parceque j'avais mis trop ou pas assez d'eau.
Finalement, est ce que la qualite d'un savon ne se mesure pas a la facilite/difficulte de bien l'exploiter? |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: De la qualité du rasage selon le savon Ven 11 Sep 2015 - 14:31 | |
| - newbie41 a écrit:
Finalement, est ce que la qualite d'un savon ne se mesure pas a la facilite/difficulte de bien l'exploiter? C'est fort possible! |
|
| |
deutch
| Sujet: Re: De la qualité du rasage selon le savon Jeu 17 Sep 2015 - 12:00 | |
| Certains Barbiers font monter le savon en mousse dans un bol, d'autres non ils appliquent directement sur la peau le savon à l'aide du blaireau et en mouvement circulaire font "monter" la mousse; C'est cette dernière méthode que j'utilise dans 90% des fois pour gagner du temps et je ne note absolument aucune différence en qualité de rasage ni en confort. |
|
| |
Cabarfeidh
| Sujet: Re: De la qualité du rasage selon le savon Jeu 17 Sep 2015 - 12:35 | |
| Bien que je sois un adepte des deux méthodes, je pense que de monter la mousse directement au visage est plus efficace, car le temps d'exfoliation est, de force, plus long que si l'on prélève de la mousse dans un bol. On pourra me répondre que de passer une mousse déjà montée peut durer le même temps, mais dans ce cas, monter une mousse puis l'appliquer prendra plus de temps qu'un FL. |
|
| |
newbie41
Nombre de messages : 925 Age : 50 Localisation : Vendome - France - GEO Date d'inscription : 14/06/2014
| Sujet: Re: De la qualité du rasage selon le savon Jeu 17 Sep 2015 - 15:35 | |
| oui mais elle n'est pas chaude quand on la monte au visage Franchement, depuis que j'ai decouvert la mousse chaude, j'ai du mal a m'en passer |
|
| |
Alain.CCC
Nombre de messages : 1037 Age : 33 Localisation : Ville de Fribourg, Suisse Date d'inscription : 15/09/2014
| |
| |
Cabarfeidh
| |
| |
deutch
| Sujet: Re: De la qualité du rasage selon le savon Jeu 17 Sep 2015 - 16:42 | |
| Mousse chaude ou froide, c'est question de gout; en laissant trempé mon blaireau dans mon bol environ 5 minutes dans l'eau chaude je trouve que le savon est suffisamment chaud quand il "monte en mousse" directement sur ma barbe alors que, justement, la mousse "montée" et en attente dans le bol refroidit rapidement. Finalement il doit y avoir autant de méthodes différentes que d'utilisateurs de CC. |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: De la qualité du rasage selon le savon Jeu 17 Sep 2015 - 17:21 | |
| - deutch a écrit:
- Mousse chaude ou froide, ---- la mousse "montée" et en attente dans le bol refroidit rapidement. .
Sauf si on utilise un scuttle ou un bol double paroi rempli d'eau chaude. _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
deutch
| Sujet: Re: De la qualité du rasage selon le savon Jeu 17 Sep 2015 - 17:29 | |
| Il est exact que mon bol coûte moins cher qu'un paquet de cigarettes , en même temps le paquet de cigarettes est scandaleusement cher c'est ce qui m'a conduit à m'arrêter de fumer, mais je n'ai pas mis les sommes ainsi épargnées dans un bol faudrait inventer le bol a raser chauffant avec une résistance électrique |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: De la qualité du rasage selon le savon Jeu 17 Sep 2015 - 20:18 | |
| Remplis le fond de la vasque de ton lavabo d'eau très chaude. Monte ta mousse dans le bol. Pose le bol dans la vasque.
Un scuttle pas cher.... _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: De la qualité du rasage selon le savon Jeu 17 Sep 2015 - 21:14 | |
| |
|
| |
deutch
| Sujet: Re: De la qualité du rasage selon le savon Ven 18 Sep 2015 - 10:27 | |
| Oui en effet, c'est faisable mais si je dois faire bouillir de l'eau tous les matins simplement pour me raser, ça devient une énorme contrainte au point de laisser pousser la barbe |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: De la qualité du rasage selon le savon Ven 18 Sep 2015 - 15:32 | |
| Oui, compromis que j'utilise avec mon mortier Ike & A en marbre : il trempe dans l'évier avec le blaireau pendant que je prends ma douche [img] [/img] |
|
| |
Killmore
Nombre de messages : 927 Age : 37 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 03/07/2015
| Sujet: Re: De la qualité du rasage selon le savon Ven 18 Sep 2015 - 15:57 | |
| Super idée le bol ikea ) Apres ouai soit tu met de leau chaude dans ton bol soit si tu es un warrior tu monte ta mousse au bain marie dans ta cuisine ^^ |
|
| |
Rasage2OUF
Nombre de messages : 64 Age : 32 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: De la qualité du rasage selon le savon Ven 18 Sep 2015 - 21:43 | |
| Excellent j'ai eu la même idée hier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dans le bol ikea y'a des petites raynures et je me dit c'est lours, c'est sec, y'a des raynures, ça peut monter une très bonne mousse ! |
|
| |
deutch
| Sujet: Re: De la qualité du rasage selon le savon Mar 22 Sep 2015 - 12:32 | |
| Superbe ce bol, le mien de bol IKEA est une sorte de rotin tressé: environ 3 euros Même un bol de petit déjeuné fait l'affaire pour monter une mousse a raser, je pense que le plus important est d'avoir un très bon rasoir efficace, le reste est accessoire pour une utilisation quotidienne donc pas nécessaire. Il doit falloir faire la différence entre la personne qui se rase réellement au CC c'est à dire qui ne dispose pas de rasoir "Guilette" et la personne qui se rase de temps en temps le weekend au CC pour passer un moment agréable comme si c'était la "sortie" chez le Barbier. Les 2 sont louables, chacun fait ce qu'il veut et c'est à ce qui donne des avis diamétralement opposés dans de nombreuses discutions autour du CC; Pour moi 1/4 d'heure pour me raser c'est parfait, une heure pour se raser n'est pas envisageable (pour moi) mieux vaut utiliser un rasoir porte lames mécanique à moindre coût ça rase bien et rapidement. Je pense que des débutants à venir qui lisent sur le forum les "techniques" et autres "complications" liées au rasage CC doivent être apeurés de franchir le pas voyant l'investissement financier élevé nécessaire! Mais on peut tout à fait se contenter du strict nécessaire et se tourner vers l'occasion pour réduire les coûts. |
|
| |
Yo Wan
| Sujet: Re: De la qualité du rasage selon le savon Mar 22 Sep 2015 - 13:11 | |
| Allons-y d'un peu de calcul :
Un CC occase PA (shave Ready!) CCC + un paddle : 60 € Un bol : de 0 à 5 € Un blaireau : de 10 à 20 € en premiers prix convenables (le synthétique de "the body shop" est à 17 € et je le trouve très bon) Porte blaireau : fabrication maison 0 € Avec ça, on a la base du permanent, investissement < 100 € Consommable : le stick de savon Palmolive, ou le tube de crème de même marque : environ 2 €, et ça dure plus longtemps que la mousse en bombe qui pollue.
A comparer avec les 12 lames de compète cross-country (la pub dit "atteint PRESQUE" toutes les surfaces) et les bombes sur un an : y a pas photo !
C'est le 2ème CC qui coûte, car il ouvre la route du SAC. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De la qualité du rasage selon le savon | |
| |
|
| |
| De la qualité du rasage selon le savon | |
|