| Angle d'affilage sur strope et paddle : le même? | |
|
+9SoupeChoux rem.44 charlie48horlogerie smuirph El Bretón Andaluz Richpa Yo Wan barbe-à-truc Trognon 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Trognon
Nombre de messages : 991 Age : 55 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/08/2015
| Sujet: Angle d'affilage sur strope et paddle : le même? Jeu 8 Oct 2015 - 18:12 | |
| Chers tous , Je me faisait la réflexion suivante : : l'angle d'affilage sur un strope ( tendu ou pas ) est il le même que sur un paddle ? Le fait de passer d'un paddle à un strope et inversement, cela ne fait il pas courir un risque pour l'angle du CC ? Je suis peut être complètement à côté de la plaque , merci de me le dire et de me,rassurer sur ce sujet . |
|
| |
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: Angle d'affilage sur strope et paddle : le même? Jeu 8 Oct 2015 - 18:18 | |
| strop tendu et paddel,meme combat pour les évidés,seul les wedge et certains near wedge necessite un cuir détendu,strop ou tendeur. |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Angle d'affilage sur strope et paddle : le même? Jeu 8 Oct 2015 - 18:32 | |
| Tant que la lame colle bien au cuir, c'est pareil. Bien sûr si on détend trop le strop, on risque plus de la décoller du dos et de tout bousiller. |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Angle d'affilage sur strope et paddle : le même? Jeu 8 Oct 2015 - 18:35 | |
| Il n' y a pas de règle en fait . A moins de stropper sur un cuir qui flèche de 20 cm .
On peut et j'en suis (comme le wookie et bien d'autres) stropper sur un cuir légèrement détendu. Comme pas mal aussi détendent un peu leur paddle ( s'il est réglable) lame évidée ou pas . Les 2 techniques cohabitent sans pour autant dire qu'elle est la meilleure . je dira que c'est plutot du ressenti que l'on a avec la lame que l'on tend ou détend + ou -. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Angle d'affilage sur strope et paddle : le même? Jeu 8 Oct 2015 - 18:42 | |
| Il n'y a pas de modification d'angle que ce soit avec un paddle ou un strop car le dos et le fil doivent être en contact avec le cuir sans appuyer le fil ou relever le dos. Même si on fait des passes cuir détendu, si on n'exerce pas de pression sur le fil c'est pareil que sur un paddle. Par contre il est aisé de comprendre que si on appuyait trop, le fil ne serait pas dans l'alignement du cuir et il s'arrondirait. Il y avait eu un post sur ce sujet avec différent dessins mais je ne me rappelle plus où. |
|
| |
Trognon
Nombre de messages : 991 Age : 55 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/08/2015
| Sujet: Re: Angle d'affilage sur strope et paddle : le même? Jeu 8 Oct 2015 - 18:55 | |
| Merci pour vos retours . J'ai cherché le fil sur ce sujet , je ne l'ai pas trouvé . Je ne me demandai pas quel affilage est le meilleur ,mais je pensai qu'une surface droite ( (CC) posée sur une courbe même légère ( Le strope détendu ) avait un angle d'affilage plus en biseau que sur un paddle bien droit . Je ne sais pas si je m'exprime clairement
Dernière édition par Trognon le Jeu 8 Oct 2015 - 20:09, édité 1 fois |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Re: Angle d'affilage sur strope et paddle : le même? Jeu 8 Oct 2015 - 19:53 | |
| pour ma part , pour le strop l 'amplitude de la courbe du cuir , est égal a la largeur de la lame . |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Angle d'affilage sur strope et paddle : le même? Jeu 8 Oct 2015 - 20:54 | |
| - barbe-à-truc a écrit:
- strop tendu et paddel,meme combat pour les évidés,seul les wedge et certains near wedge necessite un cuir détendu,strop ou tendeur.
Tu fais comment pour détendeur un paddle ? Je mets plein de couches de scotch, et quand j'affile au paddle pas de souci d'angle ou de quoi que ce soit... |
|
| |
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: Angle d'affilage sur strope et paddle : le même? Jeu 8 Oct 2015 - 21:51 | |
| en ce qui me concerne,je n'arrive pas a affiler mes wedge sur paddle donc la question ne se pose pas,tu lèves le dos?
edite:je croie avoir lu que tu appuie fort sur le wedge au moins au début? |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Angle d'affilage sur strope et paddle : le même? Jeu 8 Oct 2015 - 22:33 | |
| - charlie48horlogerie a écrit:
- Je mets plein de couches de scotch, et quand j'affile au paddle pas de souci d'angle ou de quoi que ce soit...
La vache, même sur le cuir, tu ne peux pas t'empêcher d'en mettre ! Il y a pas à dire : le scotch,c'est ton kif ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
barbe-à-truc
| Sujet: Re: Angle d'affilage sur strope et paddle : le même? Jeu 8 Oct 2015 - 23:09 | |
| sans que ce ne soit mon kif,c'est ce que je fait aussi avec mes wedge que je n'utilise que très rarement puisque du coup je ne maîtrise le strop détendu que très mal |
|
| |
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Angle d'affilage sur strope et paddle : le même? Ven 9 Oct 2015 - 21:00 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- Il y avait eu un post sur ce sujet avec différent dessins mais je ne me rappelle plus où.
Une fois j'avais mis un extrait de "Honing razors and Nihonkamisori" Pour résumer : Figure 1 = pas bon Figure 2 = bon 2-How to Strop When you strop, if the strop bends around the edge of the razor (see fig. 1) then you will quickly start to see a convex bevel, and the edge won't stay keen for long. If the strop bends around the spine (fig. 2) then the bevel will be moving on a flat plane, and you will make a sharp edge. Up to now, Kamisori have been stropped on the palm of the hand, but if you follow the principles described here, the edge will last a long time. To do so, on the push stroke do as shown in fig. 3 and place your index finger on the spine of the razor. On the pull stroke, place your thumb on the spine (fig. 4). Since you will be changing finger position a lot, it's important to take your time. You should strop razors with your fingers on the spine the same as Kamisori, but first you should do some testing.
This technique requires practice, so get a friend to hold a towel by one end, and try it standing in front of a mirror. If the "strop" bends around the spine, you've got it. Using this principle, even if your strop is very thin and supple, you can still keep a long-lasting edge.
In regards to the number of passes on your strop, normally 20-30 is good, but don't use much pressure or go too fast. The Nagura-produced edges you've had up to now might have required such vigorous stropping, but we produce much finer edges with the techniques of "false edge removal" and "edge finishing." If we strop these edges too strongly, it can sometimes cause serious chipping. So strop gently, and set the distance of travel at about 23 Sūn (70cm). If the edge begins to lose keenness, then you can increase the distance.
Before stropping, though, shave-test the edge a bit. If it shaves well, there's no reason to strop. In the barbering world, there is a habit of stropping an edge no matter how it shaves, but just as we don't hone an edge that doesn't need it, we shouldn't strop an edge that doesn't need it, either. I know some who shave up to ten people without stropping. |
|
| |
merlin78
Nombre de messages : 1363 Age : 60 Localisation : Mezy sur Seine -GEO Date d'inscription : 27/07/2014
| Sujet: Re: Angle d'affilage sur strope et paddle : le même? Mar 13 Oct 2015 - 11:19 | |
| Ha oui, instructif ca. Merci soupechoux. |
|
| |
EGR411
Nombre de messages : 1220 Age : 40 Localisation : MONTGERAIN Date d'inscription : 04/02/2014
| Sujet: Re: Angle d'affilage sur strope et paddle : le même? Mar 13 Oct 2015 - 12:32 | |
| Merci Soupechoux, je pense avoir quelques soucis de passage au cuir sans trop savoir où, ton explication met en évidence un certain point qui je pense ca m'aider à m'améliorer ( notamment sur les wedge à scotch ! ) |
|
| |
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Angle d'affilage sur strope et paddle : le même? Mar 13 Oct 2015 - 12:57 | |
| Bah de rien les gars, je n'y suis pas pour grand chose : je cite juste Monsieur Kousuke Iwasaki |
|
| |
merlin78
Nombre de messages : 1363 Age : 60 Localisation : Mezy sur Seine -GEO Date d'inscription : 27/07/2014
| Sujet: Re: Angle d'affilage sur strope et paddle : le même? Mar 13 Oct 2015 - 13:13 | |
| Merci quand même, petit scarabé. |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Angle d'affilage sur strope et paddle : le même? Jeu 15 Oct 2015 - 8:44 | |
| - Richpa a écrit:
- Il n' y a pas de règle en fait . A moins de stropper sur un cuir qui flèche de 20 cm .
On peut et j'en suis (comme le wookie et bien d'autres) stropper sur un cuir légèrement détendu. Comme pas mal aussi détendent un peu leur paddle ( s'il est réglable) lame évidée ou pas . Les 2 techniques cohabitent sans pour autant dire qu'elle est la meilleure . je dira que c'est plutot du ressenti que l'on a avec la lame que l'on tend ou détend + ou -. Je dirais même plus |
|
| |
Aimpoint
Nombre de messages : 14 Age : 41 Localisation : Liège Date d'inscription : 13/10/2015
| Sujet: Re: Angle d'affilage sur strope et paddle : le même? Lun 19 Oct 2015 - 22:34 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Angle d'affilage sur strope et paddle : le même? | |
| |
|
| |
| Angle d'affilage sur strope et paddle : le même? | |
|