Un coupe chouteux espagnol m’avait envoyé des Fila pour refaire les dorures, un Heljestrand dont il manquait un bout de chasse en Ivoire au niveau du pivot et il m’avait mis un 14 Rio tout rouillé avec la lame coupée en biais
. Au début je luis avais dit que pour moi c’était à la poubelle mais une fois terminé le boulot sur les autres lames j’ai pensé que je pouvais lui faire un CC de voyage
Après un petit nettoyage
Une fois raccourcie la lame et la chasse. Il reste 5,3cm de fil sur 2,1cm de large. Après la totale en affilage bien poussé je me suis rasé avec ce matin, résultat c’est un CC très maniable. En réalité il y a très peu de zones où on utilise la longueur totale de +- 7,5cm du fil d’un 14 et 5 cm c’est comme sur pas mal de kamisoris. Je suis content de lui avoir donné une seconde vie car le rasage était parfait.
Pour la chasse en Ivoire j’ai commencé par percer avec une mèche de 1mm avant de passer à 1,5 mm. Les chasses en ivoire n’ayant pas de rondelles extérieures ça champignonne à l’intérieur donc pour moi c’est la seule solution car même si on lime à ras ça a champignonné à l’intérieur.
Ensuite un bon nettoyage de rouille et la rectification du talon
Collage a l’epoxy de la partie intérieure sur laquelle viendra se coller la partie extérieure. La rouille de la lame s’est incrusté dans l’ivoire pour ressortir de l’autre côté.
L’ivoire m’avait été fourni par Thaeris pour fabriquer des chasses à un Heljestrand inox
ICIet j’ai utilisé le bout qui restait
Une fois terminé.
Il y a une différence de couleur entre les 2 ivoires. Je les aurais bien blanchies avec de l’eau oxygénée de 110 volumes avec un peu d’ammoniaque mais comme je fais ça gracieusement et qu’il ne me reste plus beaucoup de tiges je m’arrête là
Demain je me raserai avec mais un frameback suédois ça m'étonnerais que ça soit mauvais