Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 conseils à un débutant

Aller en bas 
+14
rem.44
sambutler
jonathanSanroque
SoupeChoux
staxbassman
St Jules
Kinnor
Tact88
pascal13692
nicorinne
jeremb59
crackerbelin
Manu0010_0
grillon
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
grillon




Nombre de messages : 25
Age : 39
Localisation : nord isère
Date d'inscription : 29/12/2015

conseils à un débutant Empty
MessageSujet: conseils à un débutant   conseils à un débutant Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 12:04

bonjour,

comme je l'ai indiqué dans ma petite présentation, ma femme m'a récemment acheté mon premier coupe chou de marque Dovo et un cuir à vis Herold à deux face (cuir nu et l'autre face verte) dans la boutique Brossard à Lyon.

Je suis donc repartis à la boutique et je me suis choisi un blaireau Plisson et un savon Osma.

J'ai déjà commencé à me raser avec plaisir mais je me pose quelques questions:

-passez vous le rasoir sur le cuir coté pâte verte avant chaque rasage? si non à quelle fréquence?

-un strop est il efficace? je demande car la vendeuse de chez Brossard m'a dit qu'il n'y avait que dans les western l'on ne voyait ça.

-l'achat de pierre pour l’affûtage est il nécessaire? et où les achetez vous?

merci par avance


Dernière édition par grillon le Mar 29 Déc 2015 - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manu0010_0

Manu0010_0


Nombre de messages : 650
Age : 37
Localisation : Enghien - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/03/2015

conseils à un débutant Empty
MessageSujet: Re: conseils à un débutant   conseils à un débutant Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 12:43

Je dirais commencer par lire cette section qui reprend toute les infos de base lors de l'acquisition d'un cc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
crackerbelin




Nombre de messages : 36
Age : 29
Localisation : 69
Date d'inscription : 31/10/2015

conseils à un débutant Empty
MessageSujet: Re: conseils à un débutant   conseils à un débutant Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 12:46

La vendeuse de chez Brossard ne connait rien. Ni les couteaux, ni les rasoirs...

Le savon Osma, j'en parle dans la rubrique dédiée rasage
Revenir en haut Aller en bas
jeremb59

jeremb59


Nombre de messages : 295
Age : 38
Localisation : Beynes - GEO
Date d'inscription : 08/09/2013

conseils à un débutant Empty
MessageSujet: Re: conseils à un débutant   conseils à un débutant Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 13:16

Bienvenue,


Pour répondre à tes questions.
La pate verte et le canevas (lin) ne servent qu'en sorti de pierre d'aiguisage.
Sur ce forum tu as les pour et les contre pâte donc c'est à ta préférence diront nous.

SI TON CC EST DEJA SHAVE READY et seulement si alors tu n'auras besoin que de ton cuir nu (entre 30 et 50 aller retour entre chaque rasage suffiront à entretenir ton rasoir pendant des mois).

Pour savoir si ton CC est bel et bien shave ready. Test du cheveux, tu prends un cheveux et tu vois si sans aucune pression ton CC le coupe. Sinon tu passe le CC sur ton avant bras à la volé diront nous (donc le CC est en l'air et pas contre ta peau) et tu vois si tes poils sont coupés.

Si cela n'est pas le cas ton CC peut manquer de mordant et tu risque de trop appuyer lors de tes rasages ou de faire trop de passe pour être bien rasé et ainsi avoir plus d'irritations que normalement.

Je t'inviterai dans ce cas à voir les membres du forum proche de chez toi pour qu'ils te montrent (s'ils le désirent) les bons gestes à adopter. En règle général les membres de ce forum sont d'une gentillesse rarement connu Smile. En tout cas j'ai toujours rencontré que des mecs super et j'avais avare de bons conseils Smile

Bons rasages et bons débuts au CC
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

conseils à un débutant Empty
MessageSujet: Re: conseils à un débutant   conseils à un débutant Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 17:04

Tout à fait, je rajouterais que le lin s'emploie avant et après chaque rasage de l'ordre de 5 à 10 passes.

Le lin n'est de loin pas aussi abrasif que la pâte.

Pour un debutant la pâte ne vaut rien Suspect

Apprend déjà à affiller cuir nu, et dans un an ou deux peut être que ton CC pourrais voir de la pâte.

La vendeuse de chez Brossard ferait bien de se documenter avant de sortir des conneries grosses comme un éléphant confused

Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

conseils à un débutant Empty
MessageSujet: Re: conseils à un débutant   conseils à un débutant Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 19:06

jeremb59 a écrit:
Bienvenue,

Pour savoir si ton CC est bel et bien shave ready. Test du cheveux, tu prends un cheveux et tu vois si sans aucune pression ton CC le coupe.

C'est faux  fou  ça fait un bout de temps qu'on dit et qu'on répète que le test du cheveu n'a aucune valeur. N'orientez pas les jeunes vers des tests qui n'en sont pas ; merci.

nicorinne a écrit:
Tout à fait, je rajouterais que le lin s'emploie avant et après chaque rasage de l'ordre de 5 à 10 passes.

Le lin n'est de loin pas aussi abrasif que la pâte.

Pour un debutant la pâte ne vaut rien Suspect

Et ça aussi, ce n'est pas exact. le débutant qui a une lame à qui il manque juste un peu de mordant le trouvera dans quelques passes à la pâte verte mais pas sur un canevas. Sans compter qu'au début, nous n'avons pas forcément un strop avec canevas mais plutôt un cuir double face.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Tact88

Tact88


Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : Lyon - GEO
Date d'inscription : 09/12/2014

conseils à un débutant Empty
MessageSujet: Re: conseils à un débutant   conseils à un débutant Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 19:28

Bonjour, pour y être allé à plusieurs reprises je confirme, la vendeuse de brossard, en plus d'être odieuse, n'y connait rien.
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

conseils à un débutant Empty
MessageSujet: Re: conseils à un débutant   conseils à un débutant Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 19:40

le test du cheveu peut être une première "mesure"mais rien ne remplace un rasage et les sensations qui vont avec pour finalement savoir si ta lame est bien prête.

Après pour le canevas il y a encore 2 écoles, celle qui dit que cela ne sert à rien (édit convention de Paris décembre 2015) et ceux qui l'utilise après la pâte verte / rouge juste avant le cuir.

Donc scratch faux pas forcément mais incomplet je dirais.
Revenir en haut Aller en bas
St Jules

St Jules


Nombre de messages : 700
Age : 33
Localisation : Voiron - GEO
Date d'inscription : 15/07/2015

conseils à un débutant Empty
MessageSujet: Re: conseils à un débutant   conseils à un débutant Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 20:21

J'en rajoute, comme déjà dit dans un autre post, Brossard est une bonne coutellerie, mais à fuir en ce qui concerne les CC
Revenir en haut Aller en bas
crackerbelin




Nombre de messages : 36
Age : 29
Localisation : 69
Date d'inscription : 31/10/2015

conseils à un débutant Empty
MessageSujet: Re: conseils à un débutant   conseils à un débutant Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 20:26

St Jules a écrit:
J'en rajoute, comme déjà dit dans un autre post, Brossard est une bonne coutellerie, mais à fuir en ce qui concerne les CC

Même pas ohwell Juste un vendeur avec pas mal de matériel. Pour une bonne coutellerie, se diriger vers Lacouture !
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1949
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

conseils à un débutant Empty
MessageSujet: Re: conseils à un débutant   conseils à un débutant Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 23:16

grillon a écrit:
bonjour,

comme je l'ai indiqué dans ma petite présentation, ma femme m'a récemment acheté mon premier coupe chou de marque Dovo et un cuir à vis Herold à deux face (cuir nu et l'autre face verte) dans la boutique Brossard à Lyon.

Je suis donc repartis à la boutique et je me suis choisi un blaireau Plisson et un savon Osma.

J'ai déjà commencé à me raser avec plaisir mais je me pose quelques questions:

-passez vous le rasoir sur le cuir coté pâte verte avant chaque rasage? si non à quelle fréquence?

-un strop est il efficace? je demande car la vendeuse de chez Brossard m'a dit qu'il n'y avait que dans les western l'on ne voyait ça.

-l'achat de pierre pour l’affûtage est il nécessaire? et où les achetez vous?

merci par avance

Tu t'es déjà rasé avec plaisir ce qui tendrait à prouver que ton CC est SR et qu'il n'a pas encore besoin de pâte verte.
De plus quand on débute, du moins ça a été le cas pour moi, la maitrise du paddling nécessite du temps et de l'application pour bien comprendre, décomposer, et reproduire le geste. Les premiers essais, si l'on n'y prend garde, sont plus néfastes que bénéfiques pour le fil. Dans ce cas, la pâte verte amplifie les éventuels dégâts. Perso, je m'étais procuré à l'époque une vieille lame sans intérêt pour m'entrainer sans risque. La pâte verte, comme la pierre, est à utiliser quand le CC n'est plus capable de raser confortablement. Quand ce sera le cas, si tu peux venir sur Villeurbanne, je pourrai te montrer comment procéder pour lui rendre ses qualités.
J'ai une bonne soixantaine de restau à mon actif et bien qu'aucun de mes CC ne passe le test du cheveu, ils procurent tous d'excellents rasages. J'en ai conservé une petite dizaine pour mon usage perso et c'est une vingtaine de passes au canevas, suivies d'une soixantaine de passe au strop après chaque rasage. Aucun d'eux n'a encore eu besoin de pâte ou de pierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

conseils à un débutant Empty
MessageSujet: Re: conseils à un débutant   conseils à un débutant Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 1:27

Pascal13692 a écrit:
jeremb59 a écrit:
Bienvenue,

Pour savoir si ton CC est bel et bien shave ready. Test du cheveux, tu prends un cheveux et tu vois si sans aucune pression ton CC le coupe.

C'est faux  fou  ça fait un bout de temps qu'on dit et qu'on répète que le test du cheveu n'a aucune valeur. N'orientez pas les jeunes vers des tests qui n'en sont pas ; merci.


Pascal, majoritairement j'aime tes interventions qui sont souvent pondérée, ton expérience n'est plus a démontrer, mais là tu es trop péremptoire :
le test du cheveu a une valeur certaine bien qu'il soit de bon ton sur ce forum de dire qu'il ne sert à rien.
Il faudrait plutôt conseiller de l'utiliser à bon escient en toute connaissance de cause.
Ca m'ennuie de répéter de nouveau mes arguments à ce sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
Manu0010_0

Manu0010_0


Nombre de messages : 650
Age : 37
Localisation : Enghien - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/03/2015

conseils à un débutant Empty
MessageSujet: Re: conseils à un débutant   conseils à un débutant Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 6:56

SoupeChoux a écrit:
Pascal13692 a écrit:
jeremb59 a écrit:
Bienvenue,

Pour savoir si ton CC est bel et bien shave ready. Test du cheveux, tu prends un cheveux et tu vois si sans aucune pression ton CC le coupe.

C'est faux  fou  ça fait un bout de temps qu'on dit et qu'on répète que le test du cheveu n'a aucune valeur. N'orientez pas les jeunes vers des tests qui n'en sont pas ; merci.


Pascal, majoritairement j'aime tes interventions qui sont souvent pondérée, ton expérience n'est plus a démontrer, mais là tu es trop péremptoire :
le test du cheveu a une valeur certaine bien qu'il soit de bon ton sur ce forum de dire qu'il ne sert à rien.
Il faudrait plutôt conseiller de l'utiliser à bon escient en toute connaissance de cause.
Ca m'ennuie de répéter de nouveau mes arguments à ce sujet ...

Bah on peut dire que ça est un indicateur mais sans plus...

Tous mes cc rasent parfaitement mais ne passent pas (ou difficilement) le test du cheveux...

Déja que le type de cheveux fait une différence... Les miens sont hypers fin donc ça ne fonctionne jamais... Ceux de ma femme sont plus épais et la parfois ça le fait...

Du coup en débutant l'affutage et sans recul... C'est chaud quand même de se baser la dessus pour voir si la lame coupe correctement... scratch
Revenir en haut Aller en bas
jonathanSanroque

jonathanSanroque


Nombre de messages : 426
Age : 40
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 27/10/2013

conseils à un débutant Empty
MessageSujet: Re: conseils à un débutant   conseils à un débutant Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 7:03

grillon a écrit:
bonjour,

-un strop est il efficace? je demande car la vendeuse de chez Brossard m'a dit qu'il n'y avait que dans les western l'on ne voyait ça.

merci par avance

Il y en a un paquet qui tournent un western dans leur salle de bain dans ce cas !!!

Le strop est ni plus ni moins une variante du tendeur qui occupe la même fonction, mis à part qu'il peut s'avérer plus confortable et qu'il permet grâce à sa longueur, de repasser un rasoir deux à trois fois plus rapidement qu'un tendeur.

Revenir en haut Aller en bas
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

conseils à un débutant Empty
MessageSujet: Re: conseils à un débutant   conseils à un débutant Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 9:43

Pour ma part j ai une préférence pour le strop.
Plus confortable par sa longueur et plus pratique je l accroche sur la poignet de porte et en avant...
J utilise le tendeur que très rarement avec un coup de pâte.
Le Test pour moi a l affûtage n est pas le cheveux mais les poils de bras a la volée..Pour le reste c est au feeling en fonction de la
lame, d une lame a l autre il y a des différences ..
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
grillon




Nombre de messages : 25
Age : 39
Localisation : nord isère
Date d'inscription : 29/12/2015

conseils à un débutant Empty
MessageSujet: Re: conseils à un débutant   conseils à un débutant Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 10:00

Merci staxbassman ça serait bien que quelqu'un me montre les bons gestes à avoir, chez Brossard elle m'avait dit de passer côté pâte verte puis cuir nu 5/7 passes à chaque rasage mais cela ne me convient pas.Je trouve que ça va de moins en moins bien bref erreur de débutant Embarassed

Pour le test du cheveu j'ai pu lire que le fil peu passer le test mais être trop tranchant.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

conseils à un débutant Empty
MessageSujet: Re: conseils à un débutant   conseils à un débutant Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 10:11

Pascal13692 a écrit:


nicorinne a écrit:
Tout à fait, je rajouterais que le lin s'emploie avant et après chaque rasage de l'ordre de 5 à 10 passes.

Le lin n'est de loin pas aussi abrasif que la pâte.

Pour un debutant la pâte ne vaut rien Suspect

Et ça aussi, ce n'est pas exact. le débutant qui a une lame à qui il manque juste un peu de mordant le trouvera dans quelques passes à la pâte verte mais pas sur un canevas. Sans compter qu'au début, nous n'avons pas forcément un strop avec canevas mais plutôt un cuir double face.

Ce que je veux souligner Pascal c'est qu'un débutant ayant déja du mal à passer convenablement son CC sur du cuir nu pour l'entretien courant, je ne vois pas en quoi la pâte verte pourrais lui servir sachant qu'il faut quand même être très souple sur le geste What a Face

Il ne faut quand même pas faire miroiter aux d'jeunss qu'ils puissent rendre un CC SR rien qu'en passant leur CC sur de la pâte verte, qui tu le sais bien peut faire beaucoup de mal aux fils si mal employés.

Qu'ils se contentent dans les premiers temps d'utiliser le cuire correctement.

Je suis conscient qu'il y a deux écoles concernant l'usage ou non de la pâte (je suis de la deuxième) libre à chacun d'en faire usage, mais de la à dire qu'elle fait des miracles aux mains d'un novice ohwell lol!


Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

conseils à un débutant Empty
MessageSujet: Re: conseils à un débutant   conseils à un débutant Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 11:26

Je n'ai en aucun cas dis que la pâte permettait de rendre un CC shave ready, attention à ne pas interpréter mes propos. nous sommes d'accord que des passages à la pâte peuvent être nocifs s'ils ne sont pas maîtrisés mais de là à prétendre qu'elle ne vaut rien, il y a une marge quand même.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.


Dernière édition par Pascal13692 le Sam 2 Jan 2016 - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

conseils à un débutant Empty
MessageSujet: Re: conseils à un débutant   conseils à un débutant Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 11:49

SoupeChoux a écrit:


Pascal, majoritairement j'aime tes interventions qui sont souvent pondérée, ton expérience n'est plus a démontrer, mais là tu es trop péremptoire :
le test du cheveu a une valeur certaine bien qu'il soit de bon ton sur ce forum de dire qu'il ne sert à rien.
Il faudrait plutôt conseiller de l'utiliser à bon escient en toute connaissance de cause.
Ca m'ennuie de répéter de nouveau mes arguments à ce sujet ...

Mon cher SoupeChoux, je ne suis pas péremptoire ; le test du cheveu n'a et n'a jamais eu de valeur. Je ne sais pas où tu as pu lire qu'il était de bon ton de prétendre sur le forum que ce test ne sert à rien. Shocked
Certains pensent qu'il ne sert à rien, d'autres si mais en aucun cas le bon ton n'entre en jeu. Chacun est libre de penser ce qu'il veut, toutefois et compte tenu que ce test fonctionne en fonction de la qualité du fil, des cheveux, de la tenue et du sens de maintien du cheveu je pense qu'affirmer que ce test a une valeur certaine n'est pas une chose à affirmer comme étant une vérité absolue.

Utiliser le test à bon escient dis-tu ? explique-moi comment, car là, je ne vois pas. (pardon, à te relire, je vois que ça t'ennuie de répéter tes arguments).
Les nouveaux qui vont s'acharner sur ce test sans jamais y arriver pour les raisons invoquées plus haut risquent de se créer un joli morfil à force d'affiler.

Je reprends le commentaire de grillon qui signale qu'un fil passant ce fameux test peut être trop tranchant. Disons qu'il peut surtout être très agressif et provoquer un rasage brulant.

Je pense être plutôt un bon affileur, pourtant aucun de mes rasoirs ne passe le test du cheveu. Mes CC sont-ils pour autant non shave ready ?

Au risque de rester péremptoire, je maintiens que ce test n'a pas de valeur. Il ne faut pas laisser croire aux jeunes que seul un test du cheveux prouvera que leur rasoir est prêt. Le meilleur des tests étant, et je pense que tu seras d'accord avec moi, un rasage.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

conseils à un débutant Empty
MessageSujet: Re: conseils à un débutant   conseils à un débutant Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 22:23

Effectivement Pascal j'ai interprété ton "rendre le mordant" par SR.

Quoi qu'i, en soit j'ai l'intime conviction qu'un debutant ne rendrat rien de mordant avec de la pate verte à ses debuts.

Je pense qu'il faille une experience de quelques mois (2/3 suivant la dextérité) avant de s'attaquer à de la pate verte.....mais normalement au bout de 3 mois un CC ne devrait voir aucune pâtes :spamafot:

Et comme tu le dit si bien " Il ne faut pas laisser croire aux jeunes que seul un test du cheveux prouvera que leur rasoir est prêt" qui est tout à fait vrai à mon sens......

je dirais "Il ne faut pas laisser croire aux jeunes que de faire eux même un passage à la pâte verte rendra leur CC est prêt à en découdre avec leur barbe" lol!
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

conseils à un débutant Empty
MessageSujet: Re: conseils à un débutant   conseils à un débutant Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 22:42

grillon a écrit:
bonjour,

comme je l'ai indiqué dans ma petite présentation, ma femme m'a récemment acheté mon premier coupe chou de marque Dovo et un cuir à vis Herold à deux face (cuir nu et l'autre face verte) dans la boutique Brossard à Lyon.

Un Dovo pour débuter, ce n'est pas l'idéal mais bon, avec un cuir Herolds à deux faces tu devrais t'en sortir.

Je suis donc repartis à la boutique et je me suis choisi un blaireau Plisson et un savon Osma.

J'ai déjà commencé à me raser avec plaisir mais je me pose quelques questions:

Donc, ton rasoir rase correctement. On peut dire que pour toi, il est shave-ready.
Tu es plutôt chanceux, avec un Dovo neuf. Profites en !


-passez vous le rasoir sur le cuir coté pâte verte avant chaque rasage? si non à quelle fréquence ?

On n'utilise pas la pâte verte systématiquement, ni avant chaque rasage.
Elle sert à préparer un rasoir neuf, ou à finir l'aiguisage d'un rasoir restauré, que l'on vient de passer sur une pierre.


-un strop est il efficace? je demande car la vendeuse de chez Brossard m'a dit qu'il n'y avait que dans les western l'on ne voyait ça.

Oui, c'est très efficace.
Quand la vendeuse de Chez Brossard se rasera au CC, elle s'en rendra compte ...
Rolling Eyes

-l'achat de pierre pour l’affûtage est il nécessaire? et où les achetez vous ?

Tu n'en n'a pas besoin, puisque ton rasoir est visiblement efficace, et te convient.
Garde ton argent pour un bon cuir, avec un canevas, de préférence.


merci par avance

C'est pourtant simple ...
Pourquoi vous vous énervez, les copains ??? scratch

Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Chignole

Chignole


Nombre de messages : 835
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 16/10/2015

conseils à un débutant Empty
MessageSujet: Re: conseils à un débutant   conseils à un débutant Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 22:52

Confirme c'est simple !! kermit
Revenir en haut Aller en bas
http://Bernardlisou62@gmail. Com
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

conseils à un débutant Empty
MessageSujet: Re: conseils à un débutant   conseils à un débutant Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 1:37

Pascal,

*d'abord ce qui ne concerne pas le sujet du TDC :

Pascal13692 a écrit:

Je ne sais pas où tu as pu lire qu'il était de bon ton de prétendre sur le forum que ce test ne sert à rien. Shocked
Certains pensent qu'il ne sert à rien, d'autres si mais en aucun cas le bon ton n'entre en jeu.

Je n'ai pas lu qu'il est de bon ton ..., je dis qu'il est de bon ton ...
Chaque fois que la question du TDC arrive dans un post la sanction est immédiate : "ça ne sert à rien..." et y compris de la part de gens qui se sont présentés comme débutants 6 mois plus tôt (tu n'es donc pas concerné par la remarque  Smile ). Il suffit de lire pour s'en rendre compte ; j'écris peu, mais je lis tous les jours.
Ensuite je précise sur ce forum car ailleurs et notamment aux USA il est souvent considéré comme un critère très sérieux, avec différentes gradations etc...



*Concernant le TDC :

Pascal13692 a écrit:
Le meilleur des tests étant, et je pense que tu seras d'accord avec moi, un rasage.
Oui tu as raison, mais lorsque je refais un rasoir je ne suis pas toujours en situation de me raser (pas assez de barbe, pas à la salle de bain, bref je passe les détails).
D'où le TDC comme très bonne approche en ce qui me concerne.

Pascal13692 a écrit:
Les nouveaux qui vont s'acharner sur ce test sans jamais y arriver pour les raisons invoquées plus haut risquent de se créer un joli morfil à force d'affiler.
Impossible : lorsqu'un rasoir n'en est pas à passer le TDC je refais du cuir, voire du cuir + pâte si ça avance mal au cuir nu.


Pascal13692 a écrit:
Utiliser le test à bon escient dis-tu ? explique-moi comment, car là, je ne vois pas. (pardon, à te relire, je vois que ça t'ennuie de répéter tes arguments).

1. Il va de soi que j'utilise toujours les mêmes cheveux (de ma femme) tenus toujours par la racine.
2. Si lorsque je refais un rasoir, en sortie de pierre je constate à la bino que le fil est très bon (ne renvoie pas de lumière) et que le biseau est poli miroir ou quasi, mais le rasoir ne passe pas le TDC.
Après un certain nombre de passes sur le cuir je constate qu'il passe bien ou moyennement le TDC :
à ce moment là il est impossible d'affirmer que le rasoir est moins bon avec le TDC positif que lorsqu'il ne passait pas le TDC ! Dans ce cas, le passage du TDC prouve bien une progression de l'affilage non ?
3. Lorsque je tombe sur une lame un peu difficile parce qu'un peu voilée ou autre, il arrive régulièrement dans ce cas que le fil soit bon par endroit mais moins bon dans certaines zones :
le TDC permet de voir immédiatement l'homogénéité du fil sur toute sa longueur (je coupe 25/30 morceaux de cheveu sur la longueur).

Où on peut peut-être se rejoindre, c'est qu'un rasoir avec un TDC positif est perfectible et l'usage du cuir ainsi que les rasages le rendront encore plus doux au fil des mois.


Pascal13692 a écrit:
Je pense être plutôt un bon affileur, pourtant aucun de mes rasoirs ne passe le test du cheveu. Mes CC sont-ils pour autant non shave ready ?
Tous mes rasoirs le passent et je pense être moi aussi un bon affileur car ça fera 20 ans cette année que je n'utilise que des CC pour me raser la barbe et la tête, mes rasoirs sont toujours plus doux que des bons rasoir à lame interchangeable neuve et pour finir, chaque fois que j'ai acheté un rasoir censé être "shave ready" il était loin de l'être selon mes habitudes (pas de rancune pour les vendeurs qu'on se rassure !)

Tu te débrouilles j'en suis certain parfaitement sans cet outil qu'est le TDC, pour moi à l'inverse, avec l'habitude de l'utiliser il m'est très utile.
Mon intervention signifiait que ce n'est pas parce que tu n'utilises pas cet outil qu'il faut être aussi radical en affirmant qu'il ne sert définitivement à rien... Wink
Revenir en haut Aller en bas
grillon




Nombre de messages : 25
Age : 39
Localisation : nord isère
Date d'inscription : 29/12/2015

conseils à un débutant Empty
MessageSujet: Re: conseils à un débutant   conseils à un débutant Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 12:13

rem.44 a écrit:
grillon a écrit:
bonjour,

comme je l'ai indiqué dans ma petite présentation, ma femme m'a récemment acheté mon premier coupe chou de marque Dovo et un cuir à vis Herold à deux face (cuir nu et l'autre face verte) dans la boutique Brossard à Lyon.

Un Dovo pour débuter, ce n'est pas l'idéal mais bon, avec un cuir Herolds à deux faces tu devrais t'en sortir.

Je suis donc repartis à la boutique et je me suis choisi un blaireau Plisson et un savon Osma.

J'ai déjà commencé à me raser avec plaisir mais je me pose quelques questions:

Donc, ton rasoir rase correctement. On peut dire que pour toi, il est shave-ready.
Tu es plutôt chanceux, avec un Dovo neuf. Profites en !


-passez vous le rasoir sur le cuir coté pâte verte avant chaque rasage? si non à quelle fréquence ?

On n'utilise pas la pâte verte systématiquement, ni avant chaque rasage.
Elle sert à préparer un rasoir neuf, ou à finir l'aiguisage d'un rasoir restauré, que l'on vient de passer sur une pierre.


-un strop est il efficace? je demande car la vendeuse de chez Brossard m'a dit qu'il n'y avait que dans les western l'on ne voyait ça.

Oui, c'est très efficace.
Quand la vendeuse de Chez Brossard se rasera au CC, elle s'en rendra compte ...
 Rolling Eyes

-l'achat de pierre pour l’affûtage est il nécessaire? et où les achetez vous ?

Tu n'en n'a pas besoin, puisque ton rasoir est visiblement efficace, et te convient.
Garde ton argent pour un bon cuir, avec un canevas, de préférence.


merci par avance

C'est pourtant simple ...
Pourquoi vous vous énervez, les copains ??? scratch

Wink

Je vois qu'il y a débat sur la TDC !

Pour mon coupe-chou c'est le premier que j'ai entre les mains
Dovo ne font pas de bons rasoirs?
J'ai été mal conseillé pour l'affilage et je trouve que le rasage n'est pas aussi bien qu'au début ohwell
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

conseils à un débutant Empty
MessageSujet: Re: conseils à un débutant   conseils à un débutant Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 12:32

Dovo fait de bons rasoir. Mais aucune marque ne fait de bon rasoir pour débutant. C'est comme les voitures : n'apprends pas à rouler avec une BMW, une Mercedes ou une Porshe neuve. Apprends avec une voiture d'occase, pas trop puissante. Tu achèteras la voiture de tes rêves quand tu auras la maîtrise de la conduite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils à un débutant Empty
MessageSujet: Re: conseils à un débutant   conseils à un débutant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils à un débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils d'un débutant
» Un de plus : un débutant qui demande des conseils...
» Premiers conseils à un débutant
» demain vide grenier conseils à un débutant !
» Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: