Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer.

Aller en bas 
+5
Jeanfy
pascal13692
vierge de fer
roningris
le_vinc
9 participants
AuteurMessage
le_vinc

le_vinc


Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Bois d'Amont
Date d'inscription : 11/01/2015

Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer. Empty
MessageSujet: Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer.   Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer. Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 18:47

Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci beaucoup pour les messages de bienvenue suite au message de présentation, ça fait chaud au cœur !  love  Very Happy

Comme je le disais sur mon premier message, je viens juste d'acheter mon CC dans une coutellerie (un splendide PUMA avec un manche en olivier).
Je sais, vous conseillez à tout novice de commencer par un CC d'occase. Mais ne sachant pas trop où le trouver, j'ai craqué...connerie

J'ai posé la question et ils m'ont garanti sur facture que le rasoir était SR. (J'ai essayé de contrôler le tranchant avec une loupe 15x (je suis horloger) et cela me parrait pas trop mal en voyant la photo comparative d'une lame neuve et SR). Il ne reste plus qu'a l'affiler. Certains d'entre-vous m'ont conseiller d'oublier la pâte verte pour commencer mais au magasin, ils m'ont justement dit le contraire : en mettre sur le lin pour le début de l'opération.

Que dois-je faire ??? .pleur
Revenir en haut Aller en bas
roningris

roningris


Nombre de messages : 291
Age : 46
Localisation : Alençon 61000-France-GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer. Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer.   Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer. Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 19:00

bonjour ,
Alors deja la perte verte pas spécialement sur le lin
Plutôt sur la face rugueuse de ton cuir
Apres il y a plusieurs écoles
Pour ceux pour qui le lin ( appelé aussi canevas ) remplace la pate verte
Le lin avant chaque passage au cuir ( 5. A 10 passes sur lin puis cuir)
La pate verte seulement une fois pas mois ou trimestre ou annee suivant les cas

Pour un mise en route tu peux apprécier la qualité de coupe avec le test du cheveux ( indication sur la coupe. Mais pas la douceur du rasoir ) ou voir si le cc coupe le poil des bras a la volée ( à quelques cm de la peau )

Si le cc ne coupe pas au moins a la volée les poils ou ne passe pas le test du cheveu et bien oui il faudra un peu de pate verte et beaucoup de cuir , si oui Ca rase à la volée juste du canevas pour dire et beaucoup de cuir
Dans tous les cas beucoup de cuir

Si le cc ne rase pas les poils de bras au contact de la peau et bien il faudra de la pierre ou un gentil membre du ccc pour un sos lame émoussée

Dans tous les cas je ne mettrais pas de la pate verte sur du lin ( même si on en voit sur beaucoup de sites américains
Nb: le test du cheveu n'est pas toujours un indicateur fiable mais la coupe à la volée si
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer. Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer.   Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer. Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 19:34

mais NON, mais NON, mais NONNNNNN !!! combat

le caneva ne remplace pas la pate verte, non di diou ! de plus en plus de gens mentionne cela, mais c'est faux ! la pate verte c'est de la pate verte, pour la finition du trenchant (du polissage du fil) ou pour redonner de la coupe à la lame,

le caneva réaligne les carbures d'acier donc le fil .

Pour ton Puma c'est vraiment dommage, mais c'est vrai que j'ai souvent lu que les coutelliers c'est pas le top niveau CC, et techniques ... la preuve ...

Déja la pate verte si tu l'utilise toi meme achéte une raquette déjà enduite, ou tu peu voir avec un ARTISAN du forum (le mec bien connu )mais la encore c'est soit tu le bousille encore plus ou soit par "chance" tu réussi à polir d'avantage le fil et donc tu peu passer au CUIR NU (en nettoyant surtout ta lame entre la pate verte et le cuir)

La encore je te conseil de bien lire les rubriques du Forum ! Mon conseil qui n'est que le mien : envois ta lame à quelqu'un du Forum contre une petite piece ...ça évite les conneries et le regret, et donc la perte d'argent .

et aussi la pate ne se met SURTOUT pas sur la face "rugueuse" quoi que il me semble qu'un membre que je connais bien apllique de la pate diamentée sur cette face, à voir ...

Bon courage et ne fais pas de bétiseS .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer. Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer.   Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer. Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 19:42

le_vinc a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai posé la question et ils m'ont garanti sur facture que le rasoir était SR. (J'ai essayé de contrôler le tranchant avec une loupe 15x (je suis horloger) et cela me parrait pas trop mal en voyant la photo comparative d'une lame neuve et SR). Il ne reste plus qu'a l'affiler.

Pléonasme  Suspect  Si on te garantit que le rasoir est prêt, pourquoi resterait-il à l'affiler ? Pas logique  No


[quote="le_vinc"
Certains d'entre-vous m'ont conseiller d'oublier la pâte verte pour commencer mais au magasin, ils m'ont justement dit le contraire : en mettre sur le lin pour le début de l'opération.
:[/quote]

On ne met pas de pâte sur un canevas ! C'EST CLAIR ? scratch combat

Sans vouloir dénigrer tes talents d'horloger, c'est pas avec une loupe, aussi puissante soit-elle que tu sauras si un fil est prêt à l'usage ou pas.
Conseil : rase-toi et tu sauras si ton rasoir est prêt. Si ça tire, c'est qu'il a besoin d'être affilé et en ce cas, avant de passer une pierre, de la pâte, du canevas avec ou sans pâte ou même du cuir alors que tu ne sais pas ce qu'il faut faire, rapproche-toi d'un membre de ta région qui s'y connait et voyez ça ensemble.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer. Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer.   Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer. Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 19:52

roningris a écrit:


Pour un mise en route tu peux apprécier la qualité de coupe avec le test du cheveux ( indication sur la coupe. Mais pas la douceur du rasoir ) ou voir si le cc coupe le poil des bras a la volée ( à quelques cm de la peau )

Nb: le test du cheveu n'est pas toujours un indicateur fiable mais la coupe à la volée si

Le test du cheveux comme tu le dis n'est pas un indicateur fiable.
ET LA COUPE A LA VOLÉE NON PLUS :spamafot:

Pour le test du cheveu, tout dépend du cheveu, de la manière de le présenter et de son sens, c'est pourquoi ce n'est pas fiable.
Pour en avoir fait l'expérience, j'ai eu entre les mains des lames qui ne coupaient pas les poils des bras à la volée, et pourtant jump
N'oublions pas non plus, il est bon de le répéter, que des poils de bras ce n'est rien à côté de la raideur et de l'épaisseur d'un poil de barbe.

Le meilleur test reste et restera toujours le rasage pour connaître l'état d'un rasoir.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer. Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer.   Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer. Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 20:03

Bon Pascal à tout dit !

d'ailleur il le dit dans son livre ! "comment savoir que votre rasoir est prêt : en vous rasant " ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
le_vinc

le_vinc


Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Bois d'Amont
Date d'inscription : 11/01/2015

Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer. Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer.   Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer. Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 20:38

Et bien merci pour ces précieux conseils.

Je crois que je vais continuer à lire les page du forum et essayer de me lancer dans le bain.
Si je vois que la peau vient avec les poils je ferais appel à vos mains d'experts.triste
Au cas où, est-ce que l'un d'entre-vous habiterait dans la région de la Vallée de Joux ? Coté français également, pas trop loin, je suis preneur.

Et j'ai bien retenu la leçon : PAS DE PÂTE VERTE SUR LE CANEVAS !!! sage

Je fais ma première expérience et je vous tiens au jus !

A bientôt.

hello
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer. Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer.   Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer. Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 21:18

Un CC neuf, ce n'est pas une connerie, au pire c'est une perte de temps. Very Happy

Il y a un poste sur la préparation d'un CC neuf lien
Tu y trouveras les infos pour le rendre utilisable.

Le top étant d'avoir un CC déjà préparer (de préférence par un utilisateur de CC, un membre du 3C quoi) pour savoir à quoi t'attendre, avoir un élément de comparaison.

Je te jette pas la pierre, j'ai bien commencé en achetant une shavette, pour passer ensuite sur un CC neuf boulet
Je n'avançais pas, c'est une fois que j'ai eu un vrai CC préparé par un membre de forum que j'ai compris ce qu'il fallait attendre d'une lame préparé.
Du coup c'est bien plus tard que j'ai réussi à avoir un rasage digne de ce nom avec mon dovo neuf, par contre je n'ai jamais réussi avec la shavette. (J'ai pas trop essayer il faut dire)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer. Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer.   Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer. Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 21:44

Ce qui est navrant, encore une fois, c'est de constater qu'on achète tout le matos avant de se renseigner ! Shocked

Le_Vinc, dis-toi que tu n'as plus besoin de te presser, maintenant : tu as tout le temps.

Le temps de lire les infos du forum, ici, par exemple : https://coupechouclub.1fr1.net/f24-pour-bien-demarrer .

Le temps de visionner quelques vidéos sur youtube, par exemple, ce n'est pas si dur à trouver.

Le temps de lire les mésaventures et les déboires des débutants qui t'ont précédé .

Le temps de tester doucement ton rasoir : ta barbe ne va pas cesser de pousser du jour au lendemain.
Le rasage, c'est une bataille sans fin : tu n'es plus à quelques jours près ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
snspy

snspy


Nombre de messages : 329
Age : 59
Localisation : Avenue Marius Meurée, Marcinelle, Belgique - GEO
Date d'inscription : 08/01/2015

Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer. Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer.   Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer. Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 22:34

Oui, je pense que comme ils sont d'expérience, ils ont raison. Je ne me suis pas encore lancé, j'attend toujours le farceur.

Par contre, je sais qu'il faut faire très attention lorsque l'on a un nouveau rasoir et qu'on essaye de le préparer. J'ai vus les photos. Sur le forum, il y a un post ou un membre demande de l'aide après avoir reçu son nouveau CC (un dovo), et, hum, il avait (le cc, pas le membre) morflé grave de chez grave: le nez du rasoir est plus petit que l'autre côté. l'a perdu au moins 1/5 par rapport à l'autre côté. Presqu'en flèche. Bon, c'est vrai, j'exagère, mais presque pas. Faut vraiment le voir pour comprendre qu'il y a des trucs à ne pas faire.

C'est le truc, en genre 5 minutes (déjà au moment ou t'y a penser, tu l'as morflé), tu désingues un bastringue (vous m'suivez ?) du feu de Dieu, à pas d'zob pour le prix. Tu t'prend la tête entre les jambes et tu t'mords la q...ue que tu aurais moins mal au derche (vous remarquez la douce poésie imagée !). Je vais quand même traduire pour ceusses qui auraient pas compris: tu flingue un brol une chose extraordinaire, au prix démesuré. Tu t'enlèverais un poil de nez que ça te ferais sourire.

Donc, malgré que je n'aie encore aucune expérience, je ne pourrais dire que: prudence.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer. Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer.   Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer. Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 23:10

Il faut quand même relativiser : peu de rasoirs méritent le qualificatif de "chose extraordinaire, au prix démesuré" , snspy .
Et surtout pas les Dovos neufs sur lesquels se jettent habituellement les nouveaux ... Rolling Eyes

Mais je confirme : ça fait chier de ruiner un objet qu'on vient juste d'acheter, et qu'on a payé "un certain prix", quel qu'il soit.

Et effectivement, pour s'essayer à l'aiguisage, il vaut mieux se faire la main sur une ruine, trouvée à peau d'balle sur un vide grenier.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer. Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer.   Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer. Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 10:38

Bon, cher le_vinc tu n'as peut être pas choisi la voie la plus facile qui eut été d'acheter un CC SR dans les PA mais rien n'est perdu. Vu que tu débutes tu n'as pas la notion de ce qu'est un CC SR, donc ça va être difficile pour toi de savoir si ton nouveau CC a besoin de cuir, de pâte + cuir ou plus... Personnellement je confierais le CC à un des membres du forum qui va te le préparer comme il faut, tu auras ainsi un instrument qui va te donner la sensation d'un CC au top, ensuite tu lis et tu regardes les vidéos et tu commences à parfaire ton geste sur un cuir et vu que tu connais la sensation d'un bon CC tu sauras vite si tu affiles bien ton CC ou si tu niques le fil.... Puis tu progresseras mais surtout sois patient..
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer. Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer.   Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer. Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 14:37

le_vinc a écrit:
Et bien merci pour ces précieux conseils.

Si je vois que la peau vient avec les poils je ferais appel à vos mains d'experts.triste

Dans ce cas, fais plutôt appel à un médecin  clown

snspy a écrit:
Oui, je pense que comme ils sont d'expérience, ils ont raison. Je ne me suis pas encore lancé, j'attend toujours le farceur.

A 22 heures passées, il ne passera plus j'en ai peur. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
snspy

snspy


Nombre de messages : 329
Age : 59
Localisation : Avenue Marius Meurée, Marcinelle, Belgique - GEO
Date d'inscription : 08/01/2015

Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer. Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer.   Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer. Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 15:50

Pascal a écrit:
A 22 heures passées, il ne passera plus j'en ai peur. 

Non, j'me tracasse pas, de toutes façons, 2 choses:

1) soit le farceur passe à passer 22 heures et je lui demande ce qu'il fout chez moi à pareille heure;
2) j'attend le lendemain pour me raser Smile
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer. Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer.   Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer. Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 23:21

le_vinc a écrit:
Certains d'entre-vous m'ont conseiller d'oublier la pâte verte pour commencer mais au magasin, ils m'ont justement dit le contraire : en mettre sur le lin pour le début de l'opération.
Ça confirme ça qu'on a répété x fois, 99,9% des couteliers n'y connaissent rien en CC. Dire qui'il faut mettre de la pâte verte sur le lin faut vraiment le faire. Aprés une connerie pareille comment le croire quand il te dis qu'il est shave ready.combat combat
Heureusement qu¡il ne t'a par proposé de l'affûter affraid

[quote="le_vinc"]J'ai essayé de contrôler le tranchant avec une loupe 15x (je suis horloger) et cela me parrait pas trop mal [/quote
]J'ai plusieurs loupes dont une 40 x qui me permet de voir s'il y a de micros dents à éliminer sur une lame que je restaure mais je serais incapable de dire si la lame est shave ready en regardant le fil à la loupe. Je m'en rend compte en touchant le fil, s'il coupe les poils à la volée mais surtout en me rasant. cheers
Revenir en haut Aller en bas
le_vinc

le_vinc


Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Bois d'Amont
Date d'inscription : 11/01/2015

Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer. Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer.   Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer. Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 21:05

Ok, Ok...

J'ai compris, je suis allé trop vite triste
Ma décision est prise, je mets de côté mon bel achat :spamafot:  et je me lance à la recherche d'un CC d'occase qui soit SR pour voir ce que c'est qu'un rasoir qui coupe. Je vais écumé les brocantes pour trouver un vieux tromblon histoire de ne pas pleurer devant le carnage que je m’apprêtai à faire.bave Je me ferait la main dessus. J'ai le temps de maitriser mon CC neuf.

Merci à tous pour vos précieux conseils. ça rassure bien d'être épaulé.vache

Bonne soirée et à bientôt sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
snspy

snspy


Nombre de messages : 329
Age : 59
Localisation : Avenue Marius Meurée, Marcinelle, Belgique - GEO
Date d'inscription : 08/01/2015

Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer. Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer.   Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer. Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 21:33

Et si tu regardais ici?
Revenir en haut Aller en bas
le_vinc

le_vinc


Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Bois d'Amont
Date d'inscription : 11/01/2015

Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer. Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer.   Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer. Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 21:40

Oui, je me suis dis que je devais commencer par là. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
snspy

snspy


Nombre de messages : 329
Age : 59
Localisation : Avenue Marius Meurée, Marcinelle, Belgique - GEO
Date d'inscription : 08/01/2015

Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer. Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer.   Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer. Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 21:44

De rien. Pour ma part, je suis tombé sur une personne assez réactive. Je l'ai commandé vendredi passé, et il l'a posté direct le samedi matin. Malheureusement, la poste étant ce qu'elle est, autant ça va vite dans un sens, autant dans l'autre (maintenant, prenez un bout de bois, non pas par là, par l'autre bout, ben quoi, il y a deux bout à un bout de bois...), autant ça va moins vite dans l'autre peut-être.

Puis faut voir le sens du vent.

Mais je peux suivre son cheminement en France. Enfin, ce n'est pas du ressort de l'envoyeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer. Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer.   Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)
» FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi?
» Besoin de conseils pour un DE pour mon Papa (oui je sais le CC c'est mieux :-)
» Encore un débutant qui n'a pas suivi vos conseils avisés !
» Débutant, choix entre plusieurs cc en ma possession, besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: