Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Cuir "ciré"

Aller en bas 
+8
rem.44
erjdecharente
metais dominique
Chewbacca
Ju
Ventilo
Dents d'acier
cardoso5fr
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Cuir "ciré" Empty
MessageSujet: Cuir "ciré"   Cuir "ciré" Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 13:41

Il me semble avoir lu quelque part ici (mais je me souviens plus ou) que certains huilaient le strop ou le cuir du paddle?

Hier soir devant la télé mon bout de sac à main (sur sa planche en chêne) faisait une sale tête (le dessus du cuir se disloquait) et je me suis dit :

"je vais cirer tout ça."

J'ai mis un coup de cirage incolore, et j'ai passé une petite heure à faire passer le rasoir dessus en regardant les experts.... (comme tous les soirs j'affute un truc devant la télé, cela m'occupe les mains j'suis un grand nerveux)
Et ben surprise ce matin, le rasoir est bcp bcp plus "coupant" que le jour d'avant. (c'est est même déroutant d'ailleurs)
Pourtant celui là (le fixe à la japonaise mais en émouture V,) je le passe sur le cuir depuis 3-4 jours tous les soirs.... mais là j'ai senti une différence plus que notable.

j'ai un peu de mal à m'expliquer comment l'apport d'un corp "gras" sur le cuir peut permettre un meilleur polissage? Peut être par un meilleur glissement de l'acier sur la surface????
Le cirage n'a jamais été considéré comme un abrasif à ma connaissance...

Quelqu'un aurait une explication qui tienne à peu prés la route sur le sujet???
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Dents d'acier




Nombre de messages : 106
Age : 55
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Cuir "ciré" Empty
MessageSujet: Re: Cuir "ciré"   Cuir "ciré" Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 14:24

J'ai hate de voir les réponses, je laissais mon cuir "nature" justement parce que je ne comprend pas en quoi l'ajout de graisse peut faire une différence.
Revenir en haut Aller en bas
Ventilo

Ventilo


Nombre de messages : 613
Age : 57
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 05/04/2009

Cuir "ciré" Empty
MessageSujet: Re: Cuir "ciré"   Cuir "ciré" Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 14:32

De la graisse et du cirage c'est peut-être pas pareil.
Personnellement, j'ai passé de la pâte jaune Dovo (c'est plutôt gras) sur un strop et je n'ai pas remarqué de différence. J'avais conclu de mes brèves recherches que cela sert surtout à protéger le cuir.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Cuir "ciré" Empty
MessageSujet: Re: Cuir "ciré"   Cuir "ciré" Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 14:59

Ventilo a écrit:
De la graisse et du cirage c'est peut-être pas pareil.
Personnellement, j'ai passé de la pâte jaune Dovo (c'est plutôt gras) sur un strop et je n'ai pas remarqué de différence. J'avais conclu de mes brèves recherches que cela sert surtout à protéger le cuir.

Ce qui me parait totalement logique, et qui était mon objectif Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Ju

Ju


Nombre de messages : 958
Age : 37
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 09/12/2008

Cuir "ciré" Empty
MessageSujet: Re: Cuir "ciré"   Cuir "ciré" Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 15:26

P-ê que le grain de ton cuir se décollait, et donc ton affilage devenait irrégulier.

Le fait de cirer ton cuir à peut-être mis tout ce qui fallait à sa place, et donc améliorer ton affilage !

Ce n'est qu'une hypothèse...
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Cuir "ciré" Empty
MessageSujet: Re: Cuir "ciré"   Cuir "ciré" Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 15:53

Cela se tient, en parrallèle je passe aussi sur le strop qui lui est en cuir plus "propre", mais juste avant et aprés le rasage. Il est possible que sur mon cuir moche, j'abimais le fil Very Happy. Je vais continuer à cirer ce petit bout et si les résultats sont probant, je passerais aussi le strop à la cire ou à la graisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Cuir "ciré" Empty
MessageSujet: Re: Cuir "ciré"   Cuir "ciré" Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 16:50

cardoso5fr a écrit:
j'ai un peu de mal à m'expliquer comment l'apport d'un corp "gras" sur le cuir peut permettre un meilleur polissage? Peut être par un meilleur glissement de l'acier sur la surface????
Le cirage n'a jamais été considéré comme un abrasif à ma connaissance...

Quelqu'un aurait une explication qui tienne à peu prés la route sur le sujet???

La réponse est dans la question, tu parles de "polissage", à ce stade, tu ne fais que polir les microdentures (eh oui, il y en a encore...)
Donc, la graisse n'est pas abrasive, mais le cuir si, ce qui explique que certains afilent sans mettre la moindre pate sur le cuir. un paddel par exemple à toujours deux grains de cuir différents, c'est le cas des miens, et je n'ai rien inventé, ça se saurait Wink
J'utilise depuis un certain temps quasiment que le strop que je me suis fait avec le cuir de notre ami erjedecharente, une bande a été laissé nue, l'autre est graissé, afin de "glacé" le cuir, on obtient avec cette méthode le meilleur polissage possible 'si on en abuse, on risque le morfil, mais c'est un autre sujet Embarassed )

Ventilo a écrit:
De la graisse et du cirage c'est peut-être pas pareil.
Personnellement, j'ai passé de la pâte jaune Dovo (c'est plutôt gras) sur un strop et je n'ai pas remarqué de différence. J'avais conclu de mes brèves recherches que cela sert surtout à protéger le cuir.
[quote]

Effectivement, la graisse et le cirage, ce n'est pas pareil drunken le rendu et la protection du cuir ne sont pas du tout les mêmes, la graisse est nettement supérieure, le cirage doit être renouvelé plus souvent et fini pas "desseché" le cuir.
Concernant la pate jaune Dovo, c'est de la graisse, donc lorsque l'on voit son prix, et ben on achète de la bonne graisse chez son cordonnier préféré et ça roule Very Happy

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Cuir "ciré" Empty
MessageSujet: Re: Cuir "ciré"   Cuir "ciré" Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 17:58

C'est bien ça, le cuir non "glacé" est plus abrasif, donc continu à laisser des dentures plus grosses....
Je comprend un peu mieux le truc. Sur un couteau j'ai pas le problème, déjà en grain 3000 on est "rasoir" et les microdentures sont déjà suffisamment fines pour 99% des utilisations Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Cuir "ciré" Empty
MessageSujet: Re: Cuir "ciré"   Cuir "ciré" Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 18:07

cardoso5fr a écrit:
Je comprend un peu mieux le truc. Sur un couteau j'ai pas le problème, déjà en grain 3000 on est "rasoir" et les microdentures sont déjà suffisamment fines pour 99% des utilisations Very Happy
Tout à fait d'accord, mais moi, je les termine à la BBW Very Happy enfin, pas ceux des enfants pale

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Cuir "ciré" Empty
MessageSujet: Re: Cuir "ciré"   Cuir "ciré" Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 19:04

chewbacca a écrit:
J'utilise depuis un certain temps quasiment que le strop que je me suis fait avec le cuir de notre ami erjedecharente, une bande a été laissé nue, l'autre est graissé, afin de "glacé" le cuir, on obtient avec cette méthode le meilleur polissage possible 'si on en abuse, on risque le morfil, mais c'est un autre sujet

La bande que tu as laissé nue c'est côté le plus doux ou le plus rugueux? ou n'utilises-tu que les côtés doux?
et comment sait-on qu'il faut s'arrêter d'affiler son rasoir?


Dernière édition par metais dominique le Mer 1 Juil 2009 - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Cuir "ciré" Empty
MessageSujet: Re: Cuir "ciré"   Cuir "ciré" Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 19:31

metais dominique a écrit:
J'utilise depuis un certain temps quasiment que le strop que je me suis fait avec le cuir de notre ami erjedecharente, une bande a été laissé nue, l'autre est graissé, afin de "glacé" le cuir, on obtient avec cette méthode le meilleur polissage possible 'si on en abuse, on risque le morfil, mais c'est un autre sujet

La bande que tu as laissé nue c'est côté le plus doux ou le plus rugueux? ou n'utilises-tu que les côtés doux?
et comment sait-on qu'il faut s'arrêter d'affiler son rasoir?

J'ai utilisé deux pièces mises l'une derrière l'autre, dans le même sens, si un jour, le cuir fatigue, je les retournerai, c'est Wink , en clair, le côté "rugueux" sans rien, le plus doux graissé pour la phase finale

Quant à la dernière question, je ne sais que répondre Shocked , le test du cheveu n'est qu'un indicateur, car derrière, on peut encore adoucir le rasoir, la sensation lors du passage au cuir est difficilement explicable, lié au fait que c'est justement une sensation drunken Comment sait-on à un certain moment que le test du cheveu va passer??? Shocked
Bref, pour tenter d'expliquer, j'embrouille tout le monde, désolé Embarassed

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Cuir "ciré" Empty
MessageSujet: Re: Cuir "ciré"   Cuir "ciré" Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 19:42

il est fort ce Wookie, il t'explique et il t'embrouille encore plus les méninges, et pourtant si tu relis le tous en étant sobre et ben tu comprend.... drunken drunken
si tu comprend pas essaye mais pas sobre re drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Cuir "ciré" Empty
MessageSujet: Re: Cuir "ciré"   Cuir "ciré" Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 20:09

Ouai!!! bon ben j'vérrai ça d'main. drunken
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Cuir "ciré" Empty
MessageSujet: Re: Cuir "ciré"   Cuir "ciré" Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 22:05

Plutôt que de la graisse, j' ai passé de la vaseline médicinale sur mon cuir, à l' initiative de G !
Ca a effectivement "glacé" la surface du cuir, le rendant encore plus lisse.
Pour avoir comparé, je trouve qu'il est plus efficace que mon cuir laissé nu.
Quelques grands X de vaseline dessinés sur le cuir, puis étalés avec la paume de la main, en faisant chauffer.
On laisse sécher quelques heures, et .... ça roule ! cheers

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Cuir "ciré" Empty
MessageSujet: Re: Cuir "ciré"   Cuir "ciré" Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 8:36

Je dois pas avoir de vaseline en stock, mais de la graisse ça j'ai. SInon huile de lin comme pour le bois cela peut le faire???? (en fait je ne bosse pas le cuir poru l'instant, faudrait que je m'y mette pour des étui, mais je ne sais pas trop comment cela se traite.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Cuir "ciré" Empty
MessageSujet: Re: Cuir "ciré"   Cuir "ciré" Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 14:57

Pour l' huile sur le cuir, certains ont essayé l'huile d' olive, sur le forum, et en ont été relativement satisfaits.
Perso, je trouve que ça ne "glace" pas le cuir comme la graisse ou la vaseline : ça le rend juste plus gras, ce qui n' est pas forcément mieux .
De fines particules de métal finissent par se déposer sur la surface, en la tachant, couleur gris-dégueulasse, et finissent par faire des mini-peluches, un peu cra-cras elles aussi ... Suspect No
Et puis mon strop, c' est pas de la scarole ! Laughing
Alors pas d' huile dessus !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Cuir "ciré" Empty
MessageSujet: Re: Cuir "ciré"   Cuir "ciré" Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 15:15

Ok je vais prendre bettement de la graisse alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Cuir "ciré" Empty
MessageSujet: Re: Cuir "ciré"   Cuir "ciré" Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 19:38

huile de lin, c'est pas toxique ça?
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Cuir "ciré" Empty
MessageSujet: Re: Cuir "ciré"   Cuir "ciré" Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 22:36

Je ne pense pas, vu que c'est ce qu'on utilise sur les manches de couteaux en bois pour les traiter Very Happy
En plus apparement cela se mange
http://www.biodetente.com/117-huile-de-lin-30-caps.html
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Cuir "ciré" Empty
MessageSujet: Re: Cuir "ciré"   Cuir "ciré" Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 22:40

Quand je sens l' odeur de poisson qui s' en dégage quand je trempe mes lames dedans, j' ai du mal à imaginer qu' on puisse en mettre dans la salade ! Laughing

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Cuir "ciré" Empty
MessageSujet: Re: Cuir "ciré"   Cuir "ciré" Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 22:42

On s'y fait on va dire (à l'odeur) moi j'en mets pas dans la salade
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Cuir "ciré" Empty
MessageSujet: Re: Cuir "ciré"   Cuir "ciré" Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 22:47

Moi, ça a fini par me vacciner !
Du coup, je ne fais plus que mes trempes à l' eau, heureusement sur des acier pas très carbonés, genre vieilles feuilles de boucher de récup', que je retaille pour me faire des lames .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Cuir "ciré" Empty
MessageSujet: Re: Cuir "ciré"   Cuir "ciré" Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 23:22

Pourquoi utilisais tu de l'huile de lin pour les trempes, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour les échanges thermiques Very Happy Et l'odeur est bien pire que celle de l'huile de friture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Cuir "ciré" Empty
MessageSujet: Re: Cuir "ciré"   Cuir "ciré" Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 23:31

J' avais croisé l' idée sur le forum forge.fr, mais effectivement, ce n' est pas super concluant !
Maintenant qu' elle a un peu "cuit" avec les barres d' aciers rougeoyantes et les lames que j' y ai trempé, je l' utilise pour traiter mes manches en bois.
La dernière lame que j' ai bricolée, (avec un Spyder hole , pour remplacer celle de mon Stryder Benchmade tanto surbaissé en ATS34, qui était caca beurk et qui ne coupait pas No ), j' ai fini par la tremper à l' eau ! Twisted Evil
Et bien, même pas mal !!! La chance des débutants, en fait ! Embarassed

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
lady_stroy

lady_stroy


Nombre de messages : 542
Age : 40
Localisation : Noumea - Nouvelle-Calédonie - GEO
Date d'inscription : 09/12/2012

Cuir "ciré" Empty
MessageSujet: cuir glacé   Cuir "ciré" Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 1:47

Je viens de recevoir un cuir de chewebacca... et c'est glacé (cheval ou poulain, je ne sais pas si il y a une grosse difference) et bien au toucher c'est juste un delice!
Du coup c'est glacé avec de la graisse? (mais quoi comme graisse? pas de la total je suppose)
J'ai de la vaseline pur au travail, et mon papy avait de la graisse de phoque pour ces chaussures (apparement maintenant on en trouve plus)

Je dis ca, c'est pour voir a si je peux ameliorer mes cuirs que j'avais acheter par erreur chez deco cuir
(alors que c'est de notorieté publique ici sur le fofo qu'il faut eviter de le faire je sais maintenant  affraid  )

C'etait du bovin 1er choix tanné vegetal, tres doux ceci dit mais du vrai rape cul comparé a celui de chewbacca!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuir "ciré" Empty
MessageSujet: Re: Cuir "ciré"   Cuir "ciré" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuir "ciré"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Thiers-Issard Durandal "Bleu Blanc Rouge"
» Double-Arrow chinois 6/8 avec chasses "maison"
» joyeuses fetes a tous les "FOUS DU SABRE"...
» sabres" nez crochus "pour barbe dure
» Blaireau "La maison du barbier": chute de poils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: