Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 prise du cc

Aller en bas 
+3
nicorinne
Choucas
Paul47
7 participants
AuteurMessage
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

prise du cc Empty
MessageSujet: prise du cc   prise du cc Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 2:22

5 ou 6 ème rasage au cc, et tout d'un coup un gros changement.

Normalement je tenais le cc avec deux doigts sur le dessus, et dans pas mal de cas j'arrivais pas à trouver un angle d'attaque correct.

Par contre ce matin, la main c'est en quelque sorte libéré. Des fois la main sur le dos, pour un maximum de précision. Des fois comme si je tenais un couteau de table, et bien d'autres. Du coup mon angle d'attaque etait moins marqué, moins de tension sur le poignet, et le rasage bien meilleur. 70% du visage BS, et le reste (menton, et un peut du cou) très raisonnable.

Le rasage aurait été meilleur si j'avais pas testé un savon 100% coco qui m'a brûle le visage. Un savon artisanal sans nom qui mousse énormément,  mais qui doit avoir une  charge de piment tinostar

Vous tenez toujours votre cc pareil, ou vous faites toutes sortes de prises?

A la longue, il vaut mieux insister sur à prise classique,  ou loin d'une mauvaise habitude de débutant, toutes  ces façons de tenir le cc sont normales et avantageuses.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

prise du cc Empty
MessageSujet: Re: prise du cc   prise du cc Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 8:03

En 2009 Jean SIANE avait posté une vidéo d'un gars avec une technique qui paraissait plutôt efficace par son "économie" de gestes.
(Je crois que c'est en voyant cette vidéo que je me suis mis à envisager sérieusement l'utilisation des deux mains).



Il tient le rasoir de manière particulière lors du rebrousse-poil et comparé à lui je le tiens différemment et je crois que nous avons tous une prise en main personnelle du rasoir suivant notre morphologie particulière du bras, du poignet et de la main ainsi que du renvoi sensori-moteur. En fonction de la prise en main, on ressent plus ou moins d'aisance et surtout de confiance dans le geste.
En fonction de l'angle à donner au rasoir (plus ou moins couché) par rapport à la peau et en fonction de son orientation (angle par rapport à un axe vertical (ou horizontal)), oui je pense qu'il est nécessaire de réajuster la prise en main du rasoir, enfin moi je n'arrive pas à faire sans.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

prise du cc Empty
MessageSujet: Re: prise du cc   prise du cc Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 8:39

J'utilise mes deux mains, j'alterne.....c'est la classe dans le rasage au CC, il n'y a pas de routine on s'amuse cheers
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

prise du cc Empty
MessageSujet: Re: prise du cc   prise du cc Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 12:12

Si tu visionnes quelques vidéos, pour bien visualiser la prise en main, tu t'apercevras vite qu'il n'y en n'a pas deux qui font pareil !

Teste, essaye, et si tu te sens à l'aise, tu adoptes.
Et de toutes façons, naturellement, tu ne garderas pas un mouvement/une position qui ne te conviendra pas, ou qui te fera faire des conneries.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

prise du cc Empty
MessageSujet: Re: prise du cc   prise du cc Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 13:13

OK, des que la peau se remet du savon coco qui doit avoir un sacre excès de soude, je vais essayer d’utiliser les deux mains ce qui semble bien pratique.

J'ai regarde pas mal de vidéos, et c'est vrai que pas deux se ressemblent. Par contre ces premières passes a contrepoil que je vois de temps en temps il n'y pas moyen.

Coucher la lame sur la peau aide pas mal a rendre les choses plus douces. je crois que c’était ma plus grave erreur que de garder presque un 90º, qui en grande partie venait de la prise très rigide du cc.

Je suis surpris que mes joues sont encore proche du bs.
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

prise du cc Empty
MessageSujet: Re: prise du cc   prise du cc Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 15:14

J'ai regarde quelques unes de tes vidéos Rem.44.

Du coup j'ai adopte ta façon de pincer doucement le cc sur les passes "a l'envers". Le cc reste très mobile, comme sur une suspension.

Curieux la première passe a contre poil. Contre intuitif, mais après essai, a coupe super bien, et on est obligé de garder la main super légère. Par contre je me suis fait quelques mini coupures rondes a la base des poils. Pas de vraies coupures, mais ça pique bien sous l'alun.

C'est pas seulement la prise en main qui change, mais aussi l'ouverture des chasses qui peut aider a dégager la place nécessaire a trouve le bon angle.

En tout cas, grâce a tout le matériel partagé, chaque rasage est plus efficace. Le dernier 95% BS, juste sur les cotés du cou ou il reste toujours quelques récalcitrants impossibles a faire tomber. 1ere fois ou le crane est également BS...

Merci a touts respect



Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

prise du cc Empty
MessageSujet: Re: prise du cc   prise du cc Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 15:43

Paul47 a écrit:
mais aussi l'ouverture des chasses qui peut aider a dégager la place nécessaire a trouve le bon angle.

La chasse peut participer à l'équilibre, un peu comme une quille qui stabilise la lame. Je me rase parfois avec des coupe-choux sur lesquels je n'ai pas remonté de chasse et c'est toujours plus délicat.
Revenir en haut Aller en bas
Moe 333




Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : Haut Béarn
Date d'inscription : 26/01/2016

prise du cc Empty
MessageSujet: Re: prise du cc   prise du cc Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 20:41

Choucas a écrit:





Lui, il me dégoute... J'abats presque le même boulot en 1h30....

Moe 333
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

prise du cc Empty
MessageSujet: Re: prise du cc   prise du cc Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 21:03

Tiens, ça faisait un moment qu'on avait pas vu Willy ... Laughing

Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

prise du cc Empty
MessageSujet: Re: prise du cc   prise du cc Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 8:28

La vidéo de Willi a été déterminante, à mes débuts, quant à la précision "décontractée" qui m'a décomplexé.

Quant aux positions de la main, il y a quatre positions "orthodoxes", je ferai un tutoriel là dessus.
Ensuite, on a tous une manière différente d'appréhender l'instrument, mais il est bon de connaître les 4 positions de base.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

prise du cc Empty
MessageSujet: Re: prise du cc   prise du cc Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 14:00

Avec des orthodoxies, il vas falloir créer une académie du cc français Rolling Eyes

Blagues a part, ça serait un post super intéressant. La prise du cc reste un des facteurs déterminants a l'heure de bien me raser. Quelque soit la préparation, la mousse, le cc (du moment qu'il coupe) ou la lune... si je le tiens mal je me coupe et il y pas moyen confortable d'arriver au BS.

Plus ça vas, plus je le tiens en pinçant la partie du pivot entre les doigts. J'aime le fait que la lame reste souple, comme sur suspension, marque un angle par rapport au déplacement (fauchage), et on est pas limité dans les mouvements. En plus ça marche bien des deux cotés, et des deux mains.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

prise du cc Empty
MessageSujet: Re: prise du cc   prise du cc Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 14:16

rem.44 a écrit:
Si tu visionnes quelques vidéos, pour bien visualiser la prise en main, tu t'apercevras vite qu'il n'y en n'a pas deux qui font pareil !

Teste, essaye, et si tu te sens à l'aise, tu adoptes.
Et de toutes façons, naturellement, tu ne garderas pas un mouvement/une position qui ne te conviendra pas, ou qui te fera faire des conneries.

+ 1
Je dirais que c'est comme pour la tenue d'un stylographe (le mot et l'objet existent toujours!), la bonne position des doigts est personnelle et détermine la facilité et la fluidité de l'écriture. Pour la beauté, c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prise du cc Empty
MessageSujet: Re: prise du cc   prise du cc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prise du cc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prise du CC
» Prise de tête
» La prise en main
» Prise historique du 16 06 13
» Première prise en main du cc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: