Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Changement de tenue!

Aller en bas 
+8
Kinnor
Tcharpé
Yo Wan
Cabarfeidh
charlie48horlogerie
Pierre-André
Smo31
Paul47
12 participants
AuteurMessage
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Changement de tenue! Empty
MessageSujet: Changement de tenue!   Changement de tenue! Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 13:43

J'ai une seule lame, mais impossible de résister lol! grosse infection de SAC en développement...

Je le trouvais tout tristounet le vieux cc de mon grand-père, avec ses chasses noires en bakélite (je crois). Démontage sans abimer des chasses qui tenaient avec un vieux clou aplati et tout rouillé. Nettoyage et léger polissage des coins normalement cachés.

Premier essai en ronce de robinier pour me faire la main. Rivets en aluminium faits maison, qui seront faciles a faire sauter pour changer la lame. Pas facile de bien positionner les rivets: pas super satisfait du rendu! La prochaine fois je les trace a l'avance sur le papier, et perce avant de façonner les chasses.

Changement de tenue! 20160302_113311

J'adore ce bois. C'est très solide, résiste bien a l'eau (surtout avec les 3 couches de huile de tung), et prends un poli très fin.

Changement de tenue! 20160302_120704

Rajout de rondelles en laiton pour rendre plus doux le mécanisme. Par contre je n'ai pas assez serré le rivet, il manque un juste poil.

Changement de tenue! 20160302_122419

Très satisfaisant, plus que bien d'autres outils tranchants que j'ai fait ou bricolé.

Changement de tenue! 20160302_122611

Me faut des lames, plein de lames, plus de lames kermit

Critiques pleaze!!!
Revenir en haut Aller en bas
Smo31

Smo31


Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2016

Changement de tenue! Empty
MessageSujet: Re: Changement de tenue!   Changement de tenue! Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 14:23

[modejalouxON] alors c'est simple je la trouve horrible et te propose de t'en débarrasser sur le champ lol! [modejalouxOFF]


elle est top. je suis aussi fan des chasses en essence de bois. j'ai l'intention de m'essayer aux chasses mais je galère pour trouver des petites quantités de bois

Revenir en haut Aller en bas
Pierre-André

Pierre-André


Nombre de messages : 1160
Age : 34
Localisation : Liège - GEO
Date d'inscription : 29/03/2015

Changement de tenue! Empty
MessageSujet: Re: Changement de tenue!   Changement de tenue! Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 14:28

Je trouve ça très bien !

Au centre de la chasse, le jour entre la lame et la chasse me semble important. C'est la photo?
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Changement de tenue! Empty
MessageSujet: Re: Changement de tenue!   Changement de tenue! Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 15:36

Non, t'as raison, les chasses se courbent vers l’extérieur. L’écart au milieu est plus ou moins le même que sur les chasses d'origine confused je savais pas trop l'angle nécessaire sur le séparateur, alors j'ai imité la courbure d'origine.

En fait je manque terriblement de références puisque j'ai un seul CC a disposition, et on ne peut pas dire que ce soit une beauté. Sur le moment je pensais que l’écart était normal...

Ça ira mieux quand j'en airai eu d'autres entre les mains.

Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Changement de tenue! Empty
MessageSujet: Re: Changement de tenue!   Changement de tenue! Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 15:49

Très beau bois, je pense aussi que les chasses sont bien trop épaisses...
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Changement de tenue! Empty
MessageSujet: Re: Changement de tenue!   Changement de tenue! Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 16:26

4mm, 3.5 sur les chasses d'origine: encore un détail qui m'a fait pas mal hésiter, surtout vers le pivot ou c'est vrai que ça fait un peut "mastoc". C'est quoi l’épaisseur habituelle? ça se fait des chasses dont l’épaisseur décroit vers le pivot?

La ronce n'a pas de fibres longitudinales, et j’hésite toujours a la raboter trop fine car ça peut facilement devenir cassant. J'ai contemplé de laminer du 2mm sur de la fibre de carbone qui me reste d'un autre projet, mais c'est trop de boulot pour une lame que de toutes façons je vais remplacer aussi vite que possible.

Le robinier c'est magnifique (même si c'est pas de la ronce), ni la photo ni les chasses ne lui font justice. En plus je l'ai cueilli dans le coin en bucheronnant du bois de chauffage. J'en avais pas mal, et des ronces j'en ai fait des manches pour mes couteaux, pour des outils, des rabots et tout un tas d'autre bricolages. C'est des grosses boules, et en fonction de la coupe on obtiens des effets très différents. Du bois qui est carrément doré j'en ai fait toute ma cuisine et un bar. Il y a des chances que vous en voyez encore!

Edit: d'ailleurs ici une photo du haut: je ne sais pas si les chasses sont trop écartés?

Changement de tenue! 20160302_163608
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Changement de tenue! Empty
MessageSujet: Re: Changement de tenue!   Changement de tenue! Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 17:01

je pense comme Charlie, mais c'est tout de même assez réussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Changement de tenue! Empty
MessageSujet: Re: Changement de tenue!   Changement de tenue! Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 17:27

Pour une première, c'est pas mal du tout.
Tu dis que c'est de la ronce et que c'est en boule. Alors : ronce ou loupe ? Loupe = excroissance due à une maladie (sorte de verrue) sur une branche, un tronc. Ronce = bois des carrefours de séparation de plusieurs branches et/ou du tronc.
J'ai dû chercher pour trouver la nuance, mais merci Internet.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Changement de tenue! Empty
MessageSujet: Re: Changement de tenue!   Changement de tenue! Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 17:28

Ah tiens? je pensais que la ronce se trouvait à la racine, et la loupe aux branches...?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Changement de tenue! Empty
MessageSujet: Re: Changement de tenue!   Changement de tenue! Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 17:33

Il se fait que la ronce est aussi à la jonction des grosses racines sur le fût, en fait, c'est le coeur de tout Y. Ce qui donne un fil qui part dans plusieurs sens. La loupe donne un motif de circonvolutions, un peu comme une tranche de cervelle.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6224
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Changement de tenue! Empty
MessageSujet: Re: Changement de tenue!   Changement de tenue! Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 17:55

Très bel effet, ce bois!
Beau travail.
Après pour l'épaisseur des chasses, à voir si cela te gène au repassage!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Changement de tenue! Empty
MessageSujet: Re: Changement de tenue!   Changement de tenue! Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 18:14

Je ne vais faire que répéter les avis des précédents, Très joli !!! mais chasse trop épaisse à mon goût et rivets peut-être un peu aussi.
Mais ce dessin sur ta chasse je le trouve superbe !
Revenir en haut Aller en bas
viv

viv


Nombre de messages : 253
Age : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/02/2014

Changement de tenue! Empty
MessageSujet: Re: Changement de tenue!   Changement de tenue! Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 19:21

La ronce se situe au niveau du collet, point entre la racine et la partie aérienne de l'arbre. Pour l'obtenir c'est abattage a culée noir. En gros tu creuse, tu accroche ton câble et tu arrache ton arbre. Ou a l'ancienne, tu creuse et tu mange des chaines de tronçonneuse en coupant les racines. Par contre pour le noyer c'est ok mais les autres essences d'arbres indigène de France pas sûr que ça donne grand chose d'intéressant...

Pour les loupes sa se passe plus en hauteur Wink

Sympa la chasse manque juste un soupçon de finesse pour la rendre gracieuse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Changement de tenue! Empty
MessageSujet: Re: Changement de tenue!   Changement de tenue! Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 19:25

Ah je savais bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Changement de tenue! Empty
MessageSujet: Re: Changement de tenue!   Changement de tenue! Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 19:45

Châsse trop épaisse, et il me semble que chaque partie n'a pas la même épaisseur, écarteur trop large qui fait plonger la lame trop profondément entre les côtés de la châsse, rivets pas très beaux.
Par contre, design de la châsse très joli, bois utilisé superbe et le travail est très bien réalisé notamment au niveau de l'écarteur, c'est propre, c'est net.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Changement de tenue! Empty
MessageSujet: Re: Changement de tenue!   Changement de tenue! Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 20:27

Si, si épaisseur presque constante sur les deux, le bois est débité en une pièce a la scie sur table, raboté au rabot sérieux, affiné au rabot racleur, le tout constamment vérifié au pied a coulisse. Chasses formés a la vastringe et la raclette, un peut de papier vers la fin. Au ponçage individuel il peut dévier un poil, mais guère, car c'est très peut ce que je ponce.

edit: t'as raison, sur la photo on dirait que les pointes sont très différentes, je vais mesurer ça plus tard???

La lame est pas droite (ou le trou sur la soie), et la pointe frôle le bois quand ça se ferme. Sur les chasses d'origine ça fessait pareil, avec un morceau qui manque de quand la lame a du toucher. Il faut que je trouve l'info de comment corriger le défaut. Du coup la cale est assez large: avec la première que j'ai fait ça touchait.

Le rivets je ne sais pas comment vous faites... c'est gros (pourtant dans la dremel c’était rikiki), mais le trou fait 2.1mm, et pour façonner les rondelles d'axe sans tour c'est pas facile. Tout mes respects a ceux qui se font leurs pièces: je vais y travailler pour faire plus fin et joli. L'avantage c'est que l'alu vas me permettre de recommencer facilement Very Happy

Il faut impérativement des rondelles sous la partie riveté? ou on peut tout simplement riveter directement sur le bois?

Des que j'ai une deuxième lame pour ne pas sauter les rasages le temps que l'huile sèche, je corrige tout cela:

-chasses plus fines, et probablement décroissantes en épaisseur.
-corriger l’asymétrie pour faire un écarteur plus étroit.
-des rivets plus fins et jolis.

Merci a tous pour les critiques respect
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Changement de tenue! Empty
MessageSujet: Re: Changement de tenue!   Changement de tenue! Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 16:51

Paul47 a écrit:

edit: t'as raison, sur la photo on dirait que les pointes sont très différentes, je vais mesurer ça plus tard???

Sur les chasses d'origine ça fessait pareil,

Rhoo  pig

Paul47 a écrit:
Le rivets je ne sais pas comment vous faites... c'est gros (pourtant dans la dremel c’était rikiki), mais le trou fait 2.1mm, et pour façonner les rondelles d'axe sans tour c'est pas facile. Tout mes respects a ceux qui se font leurs pièces: je vais y travailler pour faire plus fin et joli. L'avantage c'est que l'alu vas me permettre de recommencer facilement Very Happy

Il y a des tutos très explicatifs  study

Paul47 a écrit:
Il faut impérativement des rondelles sous la partie riveté? ou on peut tout simplement riveter directement sur le bois?



tu peux riveter directement sur le bois

Paul47 a écrit:
Des que j'ai une deuxième lame pour ne pas sauter les rasages le temps que l'huile sèche, je corrige tout cela:

-chasses plus fines, et probablement décroissantes en épaisseur.

pourquoi décroître ?

Paul47 a écrit:
Merci a tous pour les critiques respect
Pas de problème, on est là pour aider aussi

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
DirtyHarry33

DirtyHarry33


Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : BORDEAUX (33)
Date d'inscription : 07/07/2016

Changement de tenue! Empty
MessageSujet: Re: Changement de tenue!   Changement de tenue! Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 0:27

Superbe travail, très belle essence de bois...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Changement de tenue! Empty
MessageSujet: Re: Changement de tenue!   Changement de tenue! Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 14:44

Je ne connaissais pas le robinier et après recherche je vois que c'est un arbre très beau qui a une très jolie floraison. Le bois de la chasse est vraiment beau.
Comme les copains je trouve que c'est trop épais. En général pour une chasse en bois on est de 2,5 à 3 mm, à ta place je poncerais pour affiner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de tenue! Empty
MessageSujet: Re: Changement de tenue!   Changement de tenue! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de tenue!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tenue du blaireau
» Tenue du fil au rasage
» Changement de chasse
» question de précision sur la tenue du rasoirs
» changement de châsse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: