Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 question de précision sur la tenue du rasoirs

Aller en bas 
+5
tomyboy
Blason
YGG
johweb
lan89
9 participants
AuteurMessage
lan89




Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 30/12/2012

question de précision sur la tenue du rasoirs Empty
MessageSujet: question de précision sur la tenue du rasoirs   question de précision sur la tenue du rasoirs Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 14:00

Salut a tous, cela fait environ 30 jours que j'utilise mon coupe choux dovo solingen manche en bois. Il m'a été livré avec option ready shave ainsi que l'affutage ( raquette coté pate verte et coté cuir nue )
Aprè avoir arpenté le forum des cow-boys 3C et appris de votre expérience ^^voici comment se déroule mon rasage :

Le matin apres le petit déjeuner et une bonne douche chaude.
je sort mon coupe choux de l'étuit , enlève la couche d'huile et l'affute coté pate verte puis coté cuir nu sans forcer .
puis je m'occupe du blaireau et de faire monter la mousse dans le bol, ensuite viens le temps du rasage.
Jusque l'a tout va bien hop hop hop rincage pierre d'alun puis after shave.
La ou sa devient risqué et ou je vais au feeling c'est pour le rincage du coupe choux ( et ouiii je n'ai vu aucun commentaire dessus)
Moi persos je le rince a l'eau clair tiede puis j'utilise une petite serviette micro fibre que je fait glissée du dos a la lame pour ne pas me couper et j'utilise des cotons tige pour l'intérieur du manche.
Jusque la je pense que tout va bien .. (enfin j'attends que vous le dites hein Rolling Eyes )
une fois le CC bien rincer hop je met une fine couche d'huille sur toutes la parties metalliques avec le pouces et nartants du dos de la lame ( en général huile tournesole 1 goutte) puis je le range dans son étuit au sec et voila jusqu'a la prochaine utilisation.
Et pourtant il commence a apparaitre des petit points noirs sur la lame et je n'arrive pas a la faire briller elle semble se ternir .... Tellement que j'ai honte et je n'oserais même pas la prendre en photos quand je vois les autres lame du forum qui sont bien plus vieille mais présentable.
Du coups ma questions est : mais quesque je fait de mal ?
Revenir en haut Aller en bas
lan89




Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 30/12/2012

question de précision sur la tenue du rasoirs Empty
MessageSujet: Re: question de précision sur la tenue du rasoirs   question de précision sur la tenue du rasoirs Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 14:02

j'ai oublier de préciser : Merci pour vos réponses gentlemen Smile
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

question de précision sur la tenue du rasoirs Empty
MessageSujet: Re: question de précision sur la tenue du rasoirs   question de précision sur la tenue du rasoirs Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 14:13

Eau claire et lingette microfibre aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lan89




Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 30/12/2012

question de précision sur la tenue du rasoirs Empty
MessageSujet: tites images   question de précision sur la tenue du rasoirs Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 14:41

question de précision sur la tenue du rasoirs Photo012

question de précision sur la tenue du rasoirs Photo013

Quelques images des traces laissées surtout du coté de la lame .. comment donné une " bonne gueule" a mon CC ?
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

question de précision sur la tenue du rasoirs Empty
MessageSujet: Re: question de précision sur la tenue du rasoirs   question de précision sur la tenue du rasoirs Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 15:50

Pas d'huile végétale sur une lame acier carbone. Leur acidité est certainement la cause de tes tâches noires. La seule huile végétale utilisable est l'huile de camélia...

Va à la pharmacie et achètes toi plutôt une boiteille d'huile de parafine. Sinon, le balistol pour les armes à feu fonctionne bien aussi parrait-il...

Mais sinon, tu peux aussi te passer d'huile si tu sèches bien ton coupe chou Smile Ceci bien sûr à condition de t'en servir régulièrement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

question de précision sur la tenue du rasoirs Empty
MessageSujet: Re: question de précision sur la tenue du rasoirs   question de précision sur la tenue du rasoirs Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 15:53

Pour les lames stockées, j'utilise de l'huile de vaseline.
Ca doit être comme l'huile de parafine recommandée par YGG.


_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
tomyboy

tomyboy


Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Bruxelles - GEO
Date d'inscription : 25/12/2012

question de précision sur la tenue du rasoirs Empty
MessageSujet: Re: question de précision sur la tenue du rasoirs   question de précision sur la tenue du rasoirs Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 16:39

Hello,

Moi j'utilise un "peu" de Balistol, ça marche très bien mais pour être bien sûr que mon CC est sec je le passe avec un morceau de papier toilette avant! ( il parait que le Balistol est légèrement corrosif )
je suis certain que cela le sèche bien la lame avant de mettre de l'huile (si besoin ) MAIS je ne le fait que lorsque je ne les utilises pas pendant longtemps.

Mon père m'a dit que cela donne un aspect de "vécu" sur la lame (souvenir de ceux de son père) je pense que l'on dit que l'acier est "moucheté".

Cependant je n'aime pas trop ces tâches mais de l'acier c'est comme ça! Sinon faut en prendre un en Inox et j'ai pas entendu de bon échos des lames en Inox. ( même l'inox peu se corroder légèrement )

@+

Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

question de précision sur la tenue du rasoirs Empty
MessageSujet: Re: question de précision sur la tenue du rasoirs   question de précision sur la tenue du rasoirs Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 17:51

Shocked
J'ai des rasoirs stockés dans leur boîte depuis des mois, non utilisés, qui n'ont jamais bougé.
Je sèche normalement avec un mouchoir en papier, la lame et entre les chasses, et je ne huile pas mes lames.
Mais bon, je stocke dans le tiroir de la cuisine, pas dans la salle de bain.

Tu le stocke où, ton CC ?


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

question de précision sur la tenue du rasoirs Empty
MessageSujet: Re: question de précision sur la tenue du rasoirs   question de précision sur la tenue du rasoirs Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 17:54

Je pratique le passage de la lame à l'alcool à 70°, avec essuyage (sinon il peut y avoir des traces).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

question de précision sur la tenue du rasoirs Empty
MessageSujet: Re: question de précision sur la tenue du rasoirs   question de précision sur la tenue du rasoirs Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 18:13

Loeikat a écrit:
Je pratique le passage de la lame à l'alcool à 70°, avec essuyage (sinon il peut y avoir des traces).

Je valide aussi cette solution Smile
Revenir en haut Aller en bas
lan89




Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 30/12/2012

question de précision sur la tenue du rasoirs Empty
MessageSujet: Re: question de précision sur la tenue du rasoirs   question de précision sur la tenue du rasoirs Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 18:45

ok merci pour vos réponse . demain je file chercher de la pierre d'argent et de l'alcool a 70 ainsi que de l'huille de parafine.
Pour le stockage en générale une fois finis je met le CC dans la boite du fabricant hors salle de bains ( commode de ma chambre)...
Pour résumer avez vous des conseils pour restaurer les horreurs vues plus haut sur mon CC ?

Un cadeau en un tels état en si peux de jours j'ai envie de me flageller pour expier mon incompétence de novice Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

question de précision sur la tenue du rasoirs Empty
MessageSujet: Re: question de précision sur la tenue du rasoirs   question de précision sur la tenue du rasoirs Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 18:47

Bah, ce n'est pas si terrible que ça...

A ta place, je ne ferais rien, tu as une jolie gravure sur la lame et les tâches noires sont trop près du fil. Si tu passes de la pierre d'argent, tu risques de faire beaucoup de dégâts, soit à l'un, soit à l'autre, soit aux deux! Le mieux est toujours l'ennemi du bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

question de précision sur la tenue du rasoirs Empty
MessageSujet: Re: question de précision sur la tenue du rasoirs   question de précision sur la tenue du rasoirs Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 22:24

Le nettoyage/polissage va attaquer le fil, ce qui veut dire que tu es bon pour refaire un aiguisage/affilage complet.

Tu peux frotter avec un coton-tige, et de la poudre d'argile, sur les parties tachées/oxydées.
Pose ta lame bien à plat sur un support lisse et plat, pour ne pas attaquer le fil de face, et risquer de l'abîmer.
Sinon, la pâte verte Puma, c'est plus doux, comme la pâte à polir Puma en tube (crème rose, qui pue l'ammoniaque comme le Mirror).
Il existe d'autres pâtes (Perceval, Flitz, etc ...)

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
lohar

lohar


Nombre de messages : 2020
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

question de précision sur la tenue du rasoirs Empty
MessageSujet: Re: question de précision sur la tenue du rasoirs   question de précision sur la tenue du rasoirs Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 22:58

Tu devrais eviter une tentative de polissage trop agressive pour ne pas effacer la gravure , mais plutot te dire que ton CC est maintenant patiné, et en l'essuyant régulièrement avec de l'alcool ( ou du pétrole), l'oxydation peut s'éliminer doucement, meme s'il a perdu son éclat d'origine
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
lan89




Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 30/12/2012

question de précision sur la tenue du rasoirs Empty
MessageSujet: Re: question de précision sur la tenue du rasoirs   question de précision sur la tenue du rasoirs Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 19:09

Merci pour toute vos réponses je vais tenter une désoxydation dite " douce" en passant réguilièrement de l'alcool a chaque utilisation ce qui est préférable Smile
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

question de précision sur la tenue du rasoirs Empty
MessageSujet: Re: question de précision sur la tenue du rasoirs   question de précision sur la tenue du rasoirs Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 2:18

Toute prends bien la tête à huiler ton CC, vu que tu t'en sers régulièrement ça n'a que bien peu d'intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question de précision sur la tenue du rasoirs Empty
MessageSujet: Re: question de précision sur la tenue du rasoirs   question de précision sur la tenue du rasoirs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question de précision sur la tenue du rasoirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4ème rasage...
» Tenue du fil au rasage
» tenue du blaireau
» besoin d'aide
» COUPE-CHOU IS NOT DEAD!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: