Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Tenue du fil / tranchant dans le temps?

+8
G
El Bretón Andaluz
pascal13692
rem.44
Loeikat
Richpa
Zek
ducarobi
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ducarobi

Tenue du fil / tranchant dans le temps? Empty
MessageSujet: Tenue du fil / tranchant dans le temps?   Tenue du fil / tranchant dans le temps? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 9:27

Bonjour,

Après un moment de rasage au coupe chou, (4 mois) je me suis rendu compte d'une chose, le tranchant de mes lames se dégrade très vite (entre un mois et 2) je suis obligé de repasser mes CC sur la pierre.

En 4 mois, ca va faire la 3ieme fois que je dois passer mon CC sur ma pierre. Après chaque rasage, je dois repasser sur la pate puma puis cuir nu pour arriver à me raser avec mon CC.

Le matos:

- CC TI Ledandy

- Paddle streich-riemen de base

- Pierre type japonaise 3000/8000

Merci de m' avoir lu, si vous avez des idées, je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
Zek

MessageSujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps?   Tenue du fil / tranchant dans le temps? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 9:34

J'ai également un Le Dandy 5/8 et je n'ai pas rencontré ce problème depuis que je l'utilise ( moi de mai de cette année), Et je n'entretiens le tranchant qu'au cuir+pâte TI et cuir nu.

Je pense que d'autres t'apporterons plus d'informations parce que pour ma pars je ne sais pas ce qui est la cause de ton tranchant si fragile. ( barbe trop dur?) confused
ducarobi

MessageSujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps?   Tenue du fil / tranchant dans le temps? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 9:36

Mon TI est d' occase, il doit avoir plus de 10 ans...

J'ai essayé avec d'autres CC et le résultat est le meme.
Zek

MessageSujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps?   Tenue du fil / tranchant dans le temps? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 9:38

Alors là ça dépasse complètement mes compétences, mon TI étant neuf je ne peux pas comparer objectivement. Je laisse aux autres plus expérimentés le soin de te répondre et je te souhaite bon courage!
Richpa
Modo
Richpa

MessageSujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps?   Tenue du fil / tranchant dans le temps? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 9:50

Le fil de ta lame aurait un angle trop fermé ???? c'est une lame de quelle taille en largeur ? et quel est l'épaisseur du dos mesuré au pied à coulisse ?

Sinon ton fil a été partiellement détrempé !! mais bizarre que ce soit sur plusieurs lames !!

A moins d'avoir une barbe en peau de hérisson , ou que tu appuies trop fort pour te raser ...
Pour l'instant pas d'autres idées.
ducarobi

MessageSujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps?   Tenue du fil / tranchant dans le temps? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 10:21

Mon TI est un 5/8 épaisseur du dos: 4,94 mm sur toute la longueur de la lame à +/- 1 centième pret.

J'appuie assez fort pour me raser. Je sais pas si on peut comparer mais je pense que j'appuie plus qu'avec un mack 3.

Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps?   Tenue du fil / tranchant dans le temps? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 11:10

Pourquoi appuyer autant ?
http://www.loei-arts.net
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps?   Tenue du fil / tranchant dans le temps? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 11:34

Si ça se produit avec toutes tes lames, c'est que ça vient de ta technique, d'affilage comme de rasage.
Si tu appuies trop fort en te rasant, j'imagine que tu reproduis la même force quand tu affiles sur ton cuir.

D'expérience, je me suis rendu compte que plus on était léger sur le cuir comme sur la peau, meilleur était le résultat.
On force moins sur le fil, et il se "fatigue" moins.

Après ta prochaine "remise en service", essaye de moins forcer sur le cuir : ton fil, ton cuir et ta peau te diront merci ! Wink

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
pascal13692
Admin
pascal13692

MessageSujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps?   Tenue du fil / tranchant dans le temps? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 11:36

Sans l'affirmer comme étant LA réponse, je dirais que ta technique d'affilage est peut-être à revoir.
Garde-tu ta lame bien à plat sur le cuir ? la retourne-tu sur le dos ? est-ce que tu appuies quand tu affiles ? quelles est la qualité de ton cuir nu ? est-ce que tu appuie lors du passage au cuir nu ? Est-ce que ton CC coupe les poils des bras sans toucher la peau ? (c'est un bon petit test qui montre que le fil a du mordant) as-tu regardé si tu n'avais pas un léger accroc sur le fil (test de l'ongle, on ne sait jamais) ?

Au pire, tu peux l'envoyer à l'un de nos artisans ou encore à M. Coussy mais je ne pense pas que ton CC ait besoin d'un remoulage. Voir s'il n'y a pas un membres expérimenté dans ton coin pour te donner un coup de main.

en solution extrême, tu pourrais me le donner, m'en faire cadeau et m'en acheter un à un prix tout à fait déraisonnable. (enfin j'dis ça...) clown

Modo
Richpa

MessageSujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps?   Tenue du fil / tranchant dans le temps? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 11:43

Oui, + 1 avec Loeikat , ne pas appuyer , laisser glisser le CC avec quasiment que le poids de la lame.

Sinon 5/8 + un dos de 4.94 mm donne un angle d'affilage de 17.28 °
Pour moi c'est un angle correct dans la norme, donc un fil pas particulièrement fragile .
Tu appuies peut être fort en te rasant si ton CC n'est pas suffisament affilé ??
Perso et comme tu as le soucis sur plusieurs CC , je reverrai l'affilage (fil doux et bien poli ) et essaierai de me raser plus soft sans appuyer excessivement.
Tiens nous au courant .
PS: il existe une autre solution mais je ne l'envisage pas pour l'instant avant d'avoir essayer le reste.
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps?   Tenue du fil / tranchant dans le temps? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 11:53

Je partage totalement ce qui a été dit antérieurement sur ta technique d’affilage à revoir. Quand tu repasses sur la pierre cette ci est bien plate et plus courte qu’un cuir et tu as tendance à bien t’appliquer en faisant attention à bien maintenir la lame en contact avec la pierre car on sait qu’il faut faire attention sur une pierre. Je pense que si tu t’appliques autant en faisant tes passes sur le cuir tu solutionneras ce problème.
ducarobi

MessageSujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps?   Tenue du fil / tranchant dans le temps? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 11:58

J'appuie fort aussi pour affiler mon CC certainement trop fort.

J'appuie fort pour me raser car certainement mon CC n'est pas parfaitement affilé.
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps?   Tenue du fil / tranchant dans le temps? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 12:04

Tu ne risques rien à essayer une autre technique, surtout si celle-ci ne fonctionne pas correctement.
Mets moins de pression sur ton cuir, sur ta peau quand tu te rases, et tu verras vite la différence, à mon avis.

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps?   Tenue du fil / tranchant dans le temps? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 12:34

+1 avec rem.44

Il est possible aussi que tu sentes bien le feu du rasoir en appuyant comme tu le fais, donc qu'en pressant moins, il s'estompe.

Si tu as le poil récalcitrant avec peu de pression, tu pourras essayer la technique du fauchage, qui consiste à procéder par petites touches en appliquant un léger mouvement en biais. Requin a fait une vidéo à ce sujet, que tu peux trouver là: https://coupechouclub.1fr1.net/t10425p120-manipulation-du-strop
Au début, on se viande un peu, mais avec le temps, c'est comme tout, on s'améliore !
ducarobi

MessageSujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps?   Tenue du fil / tranchant dans le temps? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 13:15

Je viens de suivre vos conseils, 5 passes sur la 8000 puis 100 passes (caresses) sur la puma puis 200 passes (caresses) sur le cuir nu.

Je me rase demain, je vais y aller la main légère.

Lorsque je me rase, j' essuie ma lame sur un gant de toilette humide. Peut etre que j' abime aussi mon fil. Je vais changer de méthode. (sous l'eau)

J'appuie aussi fort en me rasant pour chercher le bbs que je n'obtiens que sous les pattes. Mais j'imagine q'en appuyant plus fort je vais pas raser de plus pret....

En tout cas merci pour vos conseils.

PS: en théorie, après mon rasage je ne devrais que repasser ma lame sur le cuir nu? pas de pate puma pour retrouver un tranchant?

Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps?   Tenue du fil / tranchant dans le temps? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 13:50

ducarobi a écrit:
J'appuie aussi fort en me rasant pour chercher le bbs que je n'obtiens que sous les pattes.
Ah bon ? Tu te rases les jambes ? lol!

ducarobi a écrit:
Mais j'imagine q'en appuyant plus fort je vais pas raser de plus pret....
Croiser les passes me semble une meilleure option que d'appuyer.

ducarobi a écrit:
PS: en théorie, après mon rasage je ne devrais que repasser ma lame sur le cuir nu? pas de pate puma pour retrouver un tranchant?
Oui exact !
Si tu ressens un manque, comme une envie de prendre soin de ton rasoir, tu peux le repasser sur un canevas avant le cuir, une dizaine de fois par ex. Et après le cuir, tu peux le repasser sur la main aussi. Ca devrait le rendre plus doux encore !
Ceci dit, le cuir est bien suffisant ! Smile
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps?   Tenue du fil / tranchant dans le temps? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 13:57

Appuyer pour obtenir un BBS est un mauvais calcul : en appuyant sur la peau, tu créées comme une "vague" devant le fil, un pli qui déforme la peau., alors qu'en appliquant un minimum de pression sur la peau, tu permets à ta lame de couper le poil à sa base, sans forcer.

Pour te donner une image, j'ai l'impression que mon fil attaque juste entre le poil et la peau, sans quasiment toucher cette dernière.
Ce n'est qu'une impression, évidemment, en fait la peau ne me sert qu'à "poser" la lame, sans appuyer, et le tranchant de la lame fait le reste.
Essaye de bien "coucher" ta lame, sans ouvrir trop l'angle entre la peau et la lame.

Et une fois que ton rasoir rase, le cuir suffit pour l'entretien .
Perso, j'utilise un peu de canevas, avant : entre 5 et 10 passes, pour décrasser, réveiller et surtout réaligner le tranchant.
Ensuite, entre 20 et 40 passes sur le cuir, en fonction du rasoir (je ne compte pas trop, c'est plus au feeling ).
Essaye de sentir une différence de glisse sur le cuir : au début, on a l'impression que ça gratte un peu, que ça "chuinte", puis au fil des passes, le bruit et la glisse évoluent : ça fait un bruit de sifflement et ça glisse tout seul : d'où l'intérêt de ne pas appuyer comme un bourrin ! Wink
Et je finis par des passes de plus en plus légères sur le cuir, puis 4-5 aller-retours sur la paume de ma main ouverte.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps?   Tenue du fil / tranchant dans le temps? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 16:40

rem.44 a écrit:
Appuyer pour obtenir un BBS est un mauvais calcul
Avec l’âge les poils que l’on perd sur le crâne poussent sur le nez et dans les oreilles. Un moment je faisais le TDP à chaque rasage puis je me suis rendu compte que comme le dit souvent le Wookie le meilleur test c’est le rasage et comme je me rase les poils sur le nez un par un à sec c'est un bon test. J'ai ainsi le nez BBS sans aucune pression. sage
C’est clair qu’il ne faut pas appuyer, quand je vois un poil sur le nez je le coupe avec précision sans aucune pression. Pour le lobe des oreilles c’est encore plus clair juste un effleurement sinon ça serait la coupure assurée.
G

G

MessageSujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps?   Tenue du fil / tranchant dans le temps? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 21:21

Une telle fréquence me parait suffisamment inhabituelle et des cas similaires connus peuvent permettre d'envisager d'emblée l'hypothèse d'une mauvaise technique. Même si d'autres explications sont possibles, celle-ci me parait probable.

L'hypothèse d'un poil "dur" et d'appuyer trop fort, pourquoi pas, mais à elles seules je ne les vois pas expliquer l'état de ton fil tel que tu le décris. Un problème de lame, pourquoi pas. Il faut éliminer les hypothèses une à une et commencer par la plus "évidente" et la plus simple : la technique d'affilage sur cuir et celle d'affutage sur pierre.

Recourir à la pierre doit rester ponctuel, voire rare. En principe, lorsque le fil est en "place" et d'équerre, il doit durer et ne nécessiter que l'usage du cuir.

Dernière édition par G le Lun 20 Aoû 2012 - 19:29, édité 1 fois
ducarobi

MessageSujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps?   Tenue du fil / tranchant dans le temps? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 22:51

Plus je vous lis, plus j'y penses, plus je me dis que j' ai un soucis d' affutage.

Je n' ai jamais eu un TDC correct sur toute la longueur de la lame. J'ai toujours eu du mal a me raser le menton, le rebrousse poil est quasi impossible sans arracher les poils!
Richpa
Modo
Richpa

MessageSujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps?   Tenue du fil / tranchant dans le temps? Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 8:02

On commence à y voir clair en effet. A mesure que l'on te lit, le problème semble bien se restreindre à un affutage/affilage imparfait et forcément à une technique de rasage qui en découle.
il va falloir absolument revoir comment affuter et affiler correctement. Le mieux serait de trouver un membre du 3 C pas loin de chez toi pour te montrer les bons gestes study
ducarobi

MessageSujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps?   Tenue du fil / tranchant dans le temps? Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 9:51

Bonjour,

je viens de me raser.

J' ai d' abord essayé avec mon ledandy: pas terrible.

J'avais sous la main un vieux Kabrand 465 sans gueule, il rase mieux que ledandy.

J'ai pu me permettre d' appuyer moins fort, moins irrité, pas forcément moins bien rasé, mais j'en sais rien pour mon fil si il va tenir dans le temps...

El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps?   Tenue du fil / tranchant dans le temps? Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 10:14

Comme Richpa je te conseille de voir des anciens qui pourraient te donner des conseils. Regarde sur la localisation des membres ICI il y a d'excellents coupe-chouteux en Alsace (poulpe et blason par exemple) je suis sûr qu'ils seraient content de te montrer comment bien affiler son CC
ducarobi

MessageSujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps?   Tenue du fil / tranchant dans le temps? Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 13:12

J'ai déjà été en contact avec Blason, je lui ai pris un solingen SR (qui ne l'est plus par de ma faute Crying or Very sad )

remix13

MessageSujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps?   Tenue du fil / tranchant dans le temps? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 10:29

bonjour
oui la lame doit etre passer quotidiennement sur le cuir nu ( je faisait l'erreur de passer sur la pate puis sur le cuir et les poils blancs résister ! depuis environs 2 mois je n'est plus de problèmes )
@+ remi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps?   Tenue du fil / tranchant dans le temps? Icon_minitime

Tenue du fil / tranchant dans le temps?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant