Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Tenue du fil au rasage

+9
Yalico
t_deleval
Antonio de Bruxelles
rem.44
El Bretón Andaluz
Yo Wan
Richpa
cardoso5fr
mikaelcc
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mikaelcc

Tenue du fil au rasage Empty
MessageSujet: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 10:03

bonjour,

j'ai constaté qu'apres affutage de mon rasage, le tranchant du rasoir est parfait pendant les 2 premiers passes, ca chante ca crepite, c'est beau et puis des la 3e passe, deja je sens le tranchant de la lame s'étioler, et encore plus quand je fais un 4e passe pour parfaire le rendu, les coins inaccessibles...

JE me demande si je fois faire plus de passe sur mon cuir pour que mon rasoir tiennent les 3 passes ? peut-etre faut il que j'insiste sur des mouvement plus court et rapide en alternance avec des mouvements longs sur le cuir a l'affutage à l'affutage, ce que je fais deja...ou alors alterner mouvement rapide et mouvement lent pour un rasoir qui tiennent les 3-4 passes sans perdre son tranchant ? Ou alors je n'avive pas assez le fil?

Est-ce que ce probleme vous est deja arrivé ? et si oui, comment avez-vous résolu le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr

MessageSujet: Re: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 10:10

Euh non, si le rasoir ne tiens pas le fil, c'est qu'il y a un soucis quelque part. C'est déjà arrivé, mais sur des lames que j'avais mal trempée ou qui avaient subie un revenu trop important. Sur une lame normale, cela ne devrait pas se produire normalement.
http://dremeltingpotes.free.fr
mikaelcc

MessageSujet: Re: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 10:16

hum...je pensais que c'étais les piles qu'il fallait changer et que ca pourrait repartir Very Happy

bon ben je suis bon pour m'acheter un rasoir neuf je crois !! deja que je yeute le boker 4/8 depuis un moment !!! j'ai envie de tester la maniabilité de ces petites lames.
Richpa
Modo
Richpa

MessageSujet: Re: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 10:20

Pareil que Cardoso , le fil ne tient pas le rasage.
Hormis un défaut de trempe , je pense aussi à un angle d'affutage trop étroit  (< 12° ) : il faut vérifier le rapport largeur de dos / largeur de lame .
C'est rare mais possible , une lame mal affutée/affilée : création d'un morfil , le CC rase avec les dents du morfil , puis à mesure que le morfil s'étiole , çà ne "rase" plus § Je devrais dire à mesure que le morfil arrache les poils . Mais dans ce cas le rasage avec un morfil est plutot très incorfortable , voir douloureux .
Tu peux aussi "retourner" ton fil en faisant un repassage trop appuyé sur ton cuir , ce n'est pas rare.

Je pense plus à un angle d'affutage incorrect  pour cette lame mais il y a surement d'autres causes possible .

PS: j'ai réédité le titre de ton sujet pour une meilleure clarté.
mikaelcc

MessageSujet: Re: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 10:27

bon deja j'ai constaté que je faisais un affutage trop appuyé... donc deja ca à corriger!
affutage trop étroit aussi ! puis que j'alterne mouvement en x long et mouvement en x court, j'avais lu ca je sais pa ou... donc il faut que je reste sur des mouvements longs exclusivement avec mon rasoir ?
pour ce qui est de l'angle d'affutage la par contre vous me posez une colle !!! c'est tres interessant de savoir quelle inclinaison d'affutage serait le bon pour mon rasoir !

bon si je peux rattraper tout ca evidemment ?

mon CC:

Tenue du fil au rasage Mini_241793IMG20170314104122

Dernière édition par mikaelcc le Mar 14 Mar 2017 - 10:45, édité 2 fois
Richpa
Modo
Richpa

MessageSujet: Re: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 10:31

mikaelcc

MessageSujet: Re: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 10:33

merci!
cardoso5fr

cardoso5fr

MessageSujet: Re: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 10:38

Photo un peu petite mais le dos à pas l'air trop bouffé donc l'angle devrait être correcte. Il a été préparé par qui et comment à l'origine?
Richpa
Modo
Richpa

MessageSujet: Re: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 10:45

Oui aussi , avec la photo maintenant : le dos pas beaucoup usé et largeur de lame pas trop diminuée non plus . A verifier qd même par précaution .
Mais l'angle du coup ne semble pas en cause .
mikaelcc

MessageSujet: Re: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 10:46

j'ai re-uploader la photo de mon CC, j'avais mis un modele trouvé sur le web avant.

c mon pere menuisier qui a refait le manche en bois, et la lame appartenait a mon grand père.

j'affute mon rasoir avec ce cuir : Tenue du fil au rasage $_1
Yo Wan

Yo Wan

MessageSujet: Re: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 11:14

Question pas si anodine que ça : tu passes uniquement côté cuir nu ou également coté vert ?

Parce que si tu passes à la pâte verte à chaque fois, c'est comme si tu passait un parquet à la ponceuse avant chaque opération à la cireuse. Le fil doit alors être repoli par plusieurs centaines de passes au cuir nu, si tu n'en fait pas beaucoup, le fil est bien tranchant mais son manque de finition ( = irrégularités) est l'amorce de sa dégradation.
Richpa
Modo
Richpa

MessageSujet: Re: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 11:16

Sur ta photo (la dernière) le rapport largeur Dos/lame ne semble pas en cause non plus plus.
Ta raquette me parait bien . Juste que c'est peut être la courbure de la lame qui te pose probleme ?
Il faudrait peut être affilé avec un cuir un peu détendu ce que tu ne peux pas faire avec ta raquette rigide.
Le mieux serait de le confier à un membre experimenté près de chez toi pour faire trouver la cause et si possible te montrer les bons gestes ?
mikaelcc

MessageSujet: Re: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 11:21

Yo Wan a écrit:
Question pas si anodine que ça : tu passes uniquement côté cuir nu ou également coté vert ?

Parce que si tu passes à la pâte verte à chaque fois, c'est comme si tu passait un parquet à la ponceuse avant chaque opération à la cireuse. Le fil doit alors être repoli par plusieurs centaines de passes au cuir nu, si tu n'en fait pas beaucoup, le fil est bien tranchant mais son manque de finition ( = irrégularités) est l'amorce de sa dégradation.

bingo !! jocolor

donc quelle alternance cote vert/coté nu préconisez vous avec ma lame ?

de toute manière je vais m'acheter un boker 4/8 et un cuir tendeur dans les 2 mois qui viennent.Il me faut un rasoir droit par rapport a mes ailes du nez, la courbure de ma lame ne va pas du tout.
Richpa
Modo
Richpa

MessageSujet: Re: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 11:26

Sur un CC bien affilé au départ, la pâte verte ne sert que si tu sens qu'il manque un peu de mordant . Donc la pâte verte quasiment plus jamais pour ma part une fois le CC sorti de restauration.
Au pire quelques passes une fois par an peut être , mais JAMAIS systématiquement. Par contre le cuir nu , tu peux te lacher sans compter ( mais avec la main légère) .
mikaelcc

MessageSujet: Re: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 11:34

ok merci beaucoup!!genial ce forum !

on va voir ce que ca donne !!
cardoso5fr

cardoso5fr

MessageSujet: Re: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 11:47

La pate verte, à un moment donné je considérait que c'était une vingtaine de passes une fois par mois avec un cc qui rase tous les jours. Dans les faits c'est on va dire une fois tous les 3 ans Very Happy
mikaelcc

MessageSujet: Re: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 11:48

cardoso5fr a écrit:
La pate verte, à un moment donné je considérait que c'était une vingtaine de passes une fois par mois avec un cc qui rase tous les jours. Dans les faits c'est on va dire une fois tous les 3 ans Very Happy

je pensais exactement pareil !!
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 12:29

On a tous abusé de la pâte verte à nos débuts, maintenant je ne m'en sers plus sauf au moment d'une restauration. De plus quand une lame a perdu du tranchant je préfère maintenant faire des passes sur une pierre de finition, je trouve ça plus effectif car on travaille fil avançant sur une surface bien plana. Le tranchant obtenu durera plus longtemps que celui qu'on aurait eu avec de la pâte.
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 22:21

Perso, ça ne m'étonne pas qu'une lame perde de son tranchant au fur et à mesure du rasage.
C'est juste inévitable, et c'est pour ça qu'on l' affile après chaque rasage, pour préparer le suivant.

Bon, je reconnais, sur mes lames, je ne vois pas la qualité décliner au fur et à mesure des passes, mais entre le début et la fin, je sens une légère différence.

Et sur une lame préparée moyennement, voire moyennement préparée, j'imagine que cette différence est encore plus flagarante.

Ce n'est pas la pâte verte qui résoudra ton problème, à mon avis, mais plutôt un passage sur une pierre très fine.
Et quand je dis très fine, je dis très fine. Genre 12K chinoise, ou Dragon Tongue.

Et ensuite, pour l'entretien, canevas, entre 5 et 10 passes, très légères. Quant au cuir, au moins 100 passes, voire le double, sur un bon strop.
La raquette, c'est bien pour débuter, et pour la pâte, mais après, pour l'entretien sérieux, rien ne vaut le strop.

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Antonio de Bruxelles

Antonio de Bruxelles

MessageSujet: Re: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 8:05

Je dirais, mais ça n'engage que moi, que l'angle de rasage a beaucoup d'importance dans la tenue du fil.
Plus l'angle est aigu, moins le fil s'abime, la force d'appui est absorbée par une plus grande partie de la largeur de la lame.
Richpa
Modo
Richpa

MessageSujet: Re: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 9:14

Pas vraiment. A qualité d'acier équivalente , un fil avec un angle très aigu tiendra moins bien le rasage qu'avec un angle plus conséquent  (mais moins de 20° dans l'idéal.
Si tu peux prêtes toi à un petit essai . Compare un CC avec un angle de 5° et un autre avec 15° . Le résultat sera sans appel à mon avis et dissipera tes doutes Wink
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 9:17

Pas plus que la qualité de l'acier, la taille de la lame, son évidement, ou la qualité de sa préparation, ou de son affilage.

Si on suit ton raisonnement, seules les lames évidées seraient efficaces, puisque l'angle de leur fil est le plus aigu.

Et pourtant, les demi-évidées sont extra, les 1/4 hollow sont un super compromis, les frameback, avec souvent une lame plutôt épaisse sont excellentes, et je ne parle pas des Wedges, ou quasi-wedges.
Ah, et il y a aussi les Kamisoris ...

On peut même inverser ton raisonnement : plus le fil est aigu, plus il est fragile, et se "désaffilerait" vite.
Exit les "extra-hollow", super évidés, et autres Filarmonicas.

Bref, arrêtons de rejeter la faute sur le matériel.
Il n'y a pas de mauvaise lame, que des lames mal préparées, mal entretenues, mal affilées.

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
Antonio de Bruxelles

Antonio de Bruxelles

MessageSujet: Re: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 10:02

Je parle de l'angle de rasage, pas de l'angle d'aiguisage...

L'idéal est d'utiliser la lame aux environs de 30°; si l'angle de rasage passe à 45, 60, 80... le fil s'abîme plus.
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 22:01

L'angle de rasage ! Shocked

Tu es capable de le "mesurer", de l'apprécier avec autant de précision ?
Vache, t'es plus balaise que moi !

Je n'ai aucune idée de l'angle que fait ma lame avec ma peau pendant le rasage .
Et surtout, j'ai bien peur qu'il varie en fonction des zones à raser, et du sens des passes .

En gros, je dirais que ça va de "couché sur la peau" à presque droit. What a Face

Précis, le mec !!! Embarassed

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
t_deleval

t_deleval

MessageSujet: Re: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 22:57

Ça n'a peut être rien à voir mais à mes débuts je passais mon cc au cuir entre chaque passe. Je trouvais qu'il perdait en douceur. En fait et avec le recul je dirais que c'était plus ou moins psychologique et que cela devait être du à la sensation d'iritation dur à la fois à une peau qui n'avait pas vu un rasoir depuis longtemps et à un rasoir mal préparé. Voili voilou
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage Icon_minitime

Tenue du fil au rasage
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant