Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Acier pour la lame des 10ans du CCC

Aller en bas 
+31
Chewbacca
newbie41
Spinydoudou
exodus56
cardoso5fr
Paul47
pascal13692
Kiss Nicolas
cheesegeek
Choucas
Ericpseudo
PLDN
rem.44
J-Charles
Kinnor
cebo0o
pierrot03
Yo Wan
nca000
Misteraud
Oustoura
Thaeris
N05fera7u
Eghre
pbollen
DustMan
johstef49
Richpa
Pierre-André
Nicosss
impérator
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Sangchaud

Sangchaud


Nombre de messages : 1787
Age : 61
Localisation : Koutio SECAL - Nouvelle-Calédonie - GEO
Date d'inscription : 04/09/2015

acier - Acier pour la lame des 10ans du CCC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acier pour la lame des 10ans du CCC   acier - Acier pour la lame des 10ans du CCC - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 12:17

J-Charles a écrit:
Alors, juste pour donner mon avis. Acier dur, acier mou, ça veut rien dire.
Si on veut que ça rase, faut que l'acier soit trempable (comme les 3 proposés). Ensuite, entre un inox à 62 HRC et un carbone tungstène à 62 HRC, bin la sensation au rasage sera totalement différente, alors que la dureté est identique.

En ce qui concerne les propositions :

XC 75 : acier le plus "simple" et le plus standard en coutellerie. Faire des CC avec ? oui, bien sur, ça fonctionne bien, mais bon, je pense qu'il y a mieux.  
C135 : effectivement, c'est cette acier qu'utilise TI. C'est pour moi, au dessus du XC75, mieux quoi...
115W8 : c'est celui utilisé sur le JC2C du forum (pour info). Pour moi, c'est un excellent acier, et si il fallait choisir, je prendrai celui-là. Par contre, petite question à impérator : es-tu sûr que vous en avez en stock ? car il est épuisé depuis un bon bout de temps... sauf si vous l'acheter en barre fine et que vous le reforgiez et le repliez pour refaire de l'épaisseur  Wink

Comme je n'y connais rien, je suivrai l'avis de JC.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

acier - Acier pour la lame des 10ans du CCC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acier pour la lame des 10ans du CCC   acier - Acier pour la lame des 10ans du CCC - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 12:28

Nca a totalement résumé mon avis, et bien mieux que je n'aurais su le faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

acier - Acier pour la lame des 10ans du CCC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acier pour la lame des 10ans du CCC   acier - Acier pour la lame des 10ans du CCC - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 13:49

Je partage totalement son point de vue qu'il a parfaitement expliqué jap
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

acier - Acier pour la lame des 10ans du CCC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acier pour la lame des 10ans du CCC   acier - Acier pour la lame des 10ans du CCC - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 18:41

El Bretón Andaluz a écrit:
Je partage totalement son point de vue qu'il a parfaitement expliqué jap

Je trouve cet avis plutôt caricatural et vraiment trop général pour être pertinent.

Avoir un couteau pas trop pénible a affuter, lorsqu'on part 6 mois dans les bois, je comprends. Autant avoir un acier traité pas trop béton s'il a tendance a être cassant passé une certaine dureté, on ne peut pas se trimballer tout un set de pierres pour rattraper une dent que l'on aura fait en fendant du bois pour le feu.
Mais là on parle d'un rasoir.

Et puis un acier dur ne rime pas forcément avec une difficulté insurmontable à affuter. Il y a des aciers plus ou moins résistants à l'abrasion à dureté égale, dire qu'un acier dur est difficile à affuter ne veut pas dire grand chose sans données précises.
Ça veut dire combien de temps en plus sur qu'elle périodicité, avec qu'elle matériau pour affuter ?
Mettre 30 minutes tous les 6 mois ou 1 heure tous les ans, pour moi ça revient (presqu') au même, sauf que lorsqu'on y passe une heure on retient que l'affutage à été plus difficile.

Je trouve que le Thiers Issard du 3C en C135 tient surtout bien la coupe et il m'arrive de ne pas l'affiler, ou très peu, entre 2 ou mêmes plusieurs rasages et je préfère nettement cela à un rasoir qu'il faut affiler entre 2 passes et affuter tous les 4 mois, même si le TI est plus long a affuter, on n'a pas besoin de lui faire gouter la pierre si souvent que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

acier - Acier pour la lame des 10ans du CCC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acier pour la lame des 10ans du CCC   acier - Acier pour la lame des 10ans du CCC - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 18:46

Je ne pense pas me tromper en affirmant qu'ici la problématique n'est pas tant au sujet des difficultés à affuter / affiler qu'au sujet confort / rigidité ressenti lors du rasage.

Un acier traité dur pour une lame extra évidée type fila, ça peut se comprendre et avoir une certaine pertinence.

Un acier dur pour du quart évidé ou du belly, je trouve ça plus que discutable.

C'est uniquement mon avis..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
itto

itto


Nombre de messages : 1047
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine
Date d'inscription : 15/12/2011

acier - Acier pour la lame des 10ans du CCC - Page 3 Empty
MessageSujet: Lame custom   acier - Acier pour la lame des 10ans du CCC - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 19:00

Bonjour,

J'ai mis un MP,Impé ne peut pas répondre? fou fou

Itto.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

acier - Acier pour la lame des 10ans du CCC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acier pour la lame des 10ans du CCC   acier - Acier pour la lame des 10ans du CCC - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 19:38

La réputation des katana traditionnels japonais n’est plus à faire en ce qui concerne la qualité de ces lames. Dans l’excellent livre The Craft of the Japanese Sword où on explique de A à Z la fabrication d’un Katana et qui commence par la production du tamahanage, du forgeage, du polissage etc. l’auteur explique que ça n’apporte rien à la qualité de la lame d’avoir un acier avec trop de carbone.
Alors qu’il commence avec du tamahanage ayant 1,4% de carbone, après le premier pliage le pourcentage carbone à été réduit par l’apport d’oxygène durant l’opération. Treize pliages plus tard l’acier se trouve à 0,7% de carbone qui est pour lui l’optimum, des forgerons diffèrent là-dessus, son fils préfère l’acier à 0,6. Le martelage et le pliage ont rendu la distribution du carbone plus uniforme.
J’ai un katana ancien forgé traditionnellement et on ne peut pas dire que c’est de l’acier mou. Razz
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

acier - Acier pour la lame des 10ans du CCC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acier pour la lame des 10ans du CCC   acier - Acier pour la lame des 10ans du CCC - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 19:55

Je vais vérifier auprès d'Achim, car je n'ai pas assez de 115W8, c'est sur.

Si cet acier existe encore en plus fin on le remettra a la bonne épaisseur a la forge.
Sinon, on trouvera son remplaçant auprès d'Achim.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

acier - Acier pour la lame des 10ans du CCC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acier pour la lame des 10ans du CCC   acier - Acier pour la lame des 10ans du CCC - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 7:32

et l'inox c'est toujours hors de question ?
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

acier - Acier pour la lame des 10ans du CCC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acier pour la lame des 10ans du CCC   acier - Acier pour la lame des 10ans du CCC - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 8:30

125sc je crois que c'est le remplaçant qui trempe bien à l'huile (je crois) et qui permet des lignes de trempe qui vont bien au besoin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

acier - Acier pour la lame des 10ans du CCC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acier pour la lame des 10ans du CCC   acier - Acier pour la lame des 10ans du CCC - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 11:11

le 135WCV4 ;-) Achim en a plein et c'est le top ! (et plus simple à reforger car plus épais ;-))

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

acier - Acier pour la lame des 10ans du CCC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acier pour la lame des 10ans du CCC   acier - Acier pour la lame des 10ans du CCC - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 14:17

Je connaissais pas celui là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Contenu sponsorisé





acier - Acier pour la lame des 10ans du CCC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acier pour la lame des 10ans du CCC   acier - Acier pour la lame des 10ans du CCC - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acier pour la lame des 10ans du CCC
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» choix de la taille pour la lame des 10ans du CCC
» Type d'acier pour les CC?
» Lame acier carbone vs acier inox
» Dégrossissage du design de lame des 10ans
» pour tout savoir sur l'acier Indien : le Wootz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: