Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Premières fois

Aller en bas 
+2
LeNooB
redguts
6 participants
AuteurMessage
redguts




Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation : Cergy Pontoise
Date d'inscription : 30/06/2016

Premières fois Empty
MessageSujet: Premières fois   Premières fois Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 17:49

Bon,

je me suis rasé pour la troisième fois en une décade et je suis toujours vivant Laughing

Mon matériel : un rasoir Leresche (merci Lenoob!), de la mousse à raser Gillette pour rasoirs de sécurité (je me doute que ce n'est pas très adapté, mais je finis la bombe, en attendant de prendre un bon savon à barbe), un blaireau (qui ne me sert pas encore) et une langue de cuir de vache de 3,8mm au tannage végétal (sous la forme d'une ceinture, fabriquée maison car je suis par ailleurs archéologue expérimental).

Je ne me suis pas défiguré, mais j'ai bien constaté qu'il faut une attention soutenue, sinon des points rouges apparaissent rapidement. Il a fallu le troisième essai pour en sortir sans abimer mon minois.

Pour l'instant, je me rase dans le sens du poil et pratiquement pas autrement (à part pour les angles de mâchoire, un cauchemar, quelque soit le rasoir... Faut-il passer au dépilatoire? Laughing )

Je suis plutôt content de moi, les prochaines étapes seront le vrai savon à barbe et une recherche sur les produits annexes
Revenir en haut Aller en bas
LeNooB

LeNooB


Nombre de messages : 1200
Age : 42
Localisation : Serazereux - GEO
Date d'inscription : 07/05/2016

Premières fois Empty
MessageSujet: Re: Premières fois   Premières fois Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 18:18

je suis heureux que ce rasoir ai une deuxieme vie et qu'il fasse ton bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Premières fois Empty
MessageSujet: Re: Premières fois   Premières fois Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 18:23

Je te félicite, ou je ne te félicite pas ?
La mousse en bombe, pour les jambettes de madame, ou pour apprendre la gestuelle avec un CC fabrication maison en carton, bois et ou plastoche. Et le cuir d'affilage, ça ne s'improvise pas.
À côté de ça, tu cherches à aller de l'avant. Ça c'est positif.
Allez, il y a encore de quoi lire et apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
redguts




Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation : Cergy Pontoise
Date d'inscription : 30/06/2016

Premières fois Empty
MessageSujet: Re: Premières fois   Premières fois Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 10:44

Yo Wan a écrit:
le cuir d'affilage, ça ne s'improvise pas.
Je ne l'ai pas improvisé, j'ai copié le premier cuir que j'ai vu en direct. Il se trouve que j'en ai également fait une ceinture, puisque les dimensions s'y prêtent (pas de gâchis), que je porte rarement (il s'agit de quelques démonstrations par an de savoir faire historique).
L'important n'est il pas que le cuir soit sain (tannage végétal), aux bonnes dimensions (notamment l'épaisseur) et bien tendu?
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Premières fois Empty
MessageSujet: Re: Premières fois   Premières fois Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 10:48

redguts a écrit:
Yo Wan a écrit:
le cuir d'affilage, ça ne s'improvise pas.
Je ne l'ai pas improvisé, j'ai copié le premier cuir que j'ai vu en direct. Il se trouve que j'en ai également fait une ceinture, puisque les dimensions s'y prêtent (pas de gâchis), que je porte rarement (il s'agit de quelques démonstrations par an de savoir faire historique).
L'important n'est il pas que le cuir soit sain (tannage végétal), aux bonnes dimensions (notamment l'épaisseur) et bien tendu?

... et de bonne qualité de surface : pleine fleur glacé ou peau de pêche ... de préférence prélevé sur le collet, arêtes chanfreinées.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9842
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Premières fois Empty
MessageSujet: Re: Premières fois   Premières fois Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 11:39

Tous les cuirs ne sont pas faits pour affiler un coupe-chou.
Il ne s'agit pas seulement de tension, de dimension ou de tannage végétal mais de qualité de la matière et ça ne s'improvise pas en se contentant de "copier" un cuir que l'on a regardé ohwell .

Les risques de bousiller ton fil rapidement avec un cuir non adapté sont à prendre en compte.


_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Premières fois Empty
MessageSujet: Re: Premières fois   Premières fois Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 12:17

Pas mieux que Pascal No

Et pi il s'en rendra vite compte si le cuir qu'il a choisi est adapté ou non tinostar
Revenir en haut Aller en bas
redguts




Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation : Cergy Pontoise
Date d'inscription : 30/06/2016

Premières fois Empty
MessageSujet: Re: Premières fois   Premières fois Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 9:18

Yo Wan a écrit:
redguts a écrit:
Yo Wan a écrit:
le cuir d'affilage, ça ne s'improvise pas.
Je ne l'ai pas improvisé, j'ai copié le premier cuir que j'ai vu en direct. Il se trouve que j'en ai également fait une ceinture, puisque les dimensions s'y prêtent (pas de gâchis), que je porte rarement (il s'agit de quelques démonstrations par an de savoir faire historique).
L'important n'est il pas que le cuir soit sain (tannage végétal), aux bonnes dimensions (notamment l'épaisseur) et bien tendu?

... et de bonne qualité de surface : pleine fleur glacé ou peau de pêche ... de préférence prélevé sur le collet, arêtes chanfreinées.

Alors, ça va : il s'agit de collet, pleine fleur glacée
Revenir en haut Aller en bas
redguts




Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation : Cergy Pontoise
Date d'inscription : 30/06/2016

Premières fois Empty
MessageSujet: Re: Premières fois   Premières fois Icon_minitimeLun 8 Aoû 2016 - 14:56

Bon, en ayant fini avec la bombe de mousse, je suis passé au blaireau avec poils de sanglier et Monsavon (j'imagine bien que ce n'est pas le meilleur : j'ai pris le seul disponible au rayon rasage, lors de mes dernières courses et je regarde en parallèle la concoction de savons).
Le coup de main reste à prendre, mais la mousse tient le temps de faire une joue.
Je fais donc 3 passages de blaireau en une séance.
Au fait,
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Premières fois Empty
MessageSujet: Re: Premières fois   Premières fois Icon_minitimeLun 8 Aoû 2016 - 14:58

prend de la crème palmolive dés que tu peux,tu verra deja sûrement une différence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premières fois Empty
MessageSujet: Re: Premières fois   Premières fois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières fois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les premieres fois
» Premieres fois au CC
» 1er rasage: 1ere boucherie, premiers plaisirs
» Bilan des premières fois...
» mes toutes toutes premières fois....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: