Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Monsavon qui rancit ?

Aller en bas 
+5
Newbie94
Killmore
Kinnor
Cabarfeidh
bimole
9 participants
AuteurMessage
bimole

bimole


Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2016

Monsavon qui rancit ? Empty
MessageSujet: Monsavon qui rancit ?   Monsavon qui rancit ? Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 22:54

Bonjour,

Depuis quelques semaines de mise au coupe choux, les rasages s'enchainent. Comme à peu près tout le monde, j'ai démarré avec le Monsavon.
C'est vrai que la mousse n'est, à mon avis, pas la meilleure. Quand on la "roule" entre ses doigts, elle ne laisse quasiment aucune pellicule glissante, la couche déposée sur le visage est toujours fine, impossible à épaissir, et effectivement elle sèche assez vite. J'ai remarqué que ça fonctionnait mieux avec de l'eau chaude...
Bref, c'est pas le pied mais ça fait le job avec un rasoir doux.

Le problème, c'est que j'ai l'impression que l'odeur a changé, un peu comme si le savon avait tourné  Laughing !
Le savon ne sent pas mauvais mais c'est lorsque je blairotte que l'odeur devient rance. A tel point que mon blaireau a pris l'odeur  Mad !
Ca sent le gras, le rance, le chien mouillé, enfin ça chlingue! Je l'ai shampouiné, mais l'odeur est tenace... J'ai essayé avec un autre blaireau synthétique qui ne portait pas l'odeur et idem.

Au départ, une fois le rasage terminé, je refermais le couvercle du savon jusqu'à l'utilisation suivante, il restait donc toujours humide.
J'ai remarqué que quelques petits points verdâtres avaient faits leur apparition sur le pourtour du savon (moisissure ??). Je l'ai donc sorti de sa boite et fait sécher 2 jours au soleil. Il a perdu un peu de volume. Au nez, on retrouve bien son odeur d'origine, ça sent le savon, mais la mousse a toujours cette odeur rance :spamafot: .


Avant de le benner, avez-vous déjà rencontré ce soucis avec ce savon ?!!!


JB
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Monsavon qui rancit ? Empty
MessageSujet: Re: Monsavon qui rancit ?   Monsavon qui rancit ? Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 3:09

Flanque-moi ça à la poubelle, achète-toi un vrai savon, et n'en parlons plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Monsavon qui rancit ? Empty
MessageSujet: Re: Monsavon qui rancit ?   Monsavon qui rancit ? Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 5:50

Au minima, je dis bien , tu peux test le Palmolive en grande surface (tube vert il me semble) sinon essayes un autre savon.
Le Monsavon n'est pas du tout efficace, il sèche trop vite l'odeur reste pas rien de bon kaola

Il y a un carton (qui tourne) rempli de savon et d'après rasage qui traîne chez un membre .... il y a des quoi tester pas mal de produit et se faire une idée : ICI
Revenir en haut Aller en bas
Killmore

Killmore


Nombre de messages : 927
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/07/2015

Monsavon qui rancit ? Empty
MessageSujet: Re: Monsavon qui rancit ?   Monsavon qui rancit ? Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 9:13

D'accord avec les réponses du dessus Smile

Niveau prix je te conseil le Proraso qui reste super niveau qualité et prix Smile après si vraiment tu veux rester au Monsavon silent silent ba au pire jette celui là et achète en un neuf ^^

Et sinon pense bien à laisser sécher tes savons après rasage ne les referme pas de suite quant à tes blaireaux si il ont une odeur jte conseil un nettoyage avec vinaigre blanc puis savon liquide (histoire d'enlever l'odeur du vinaigre ^^)
Revenir en haut Aller en bas
bimole

bimole


Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2016

Monsavon qui rancit ? Empty
MessageSujet: Re: Monsavon qui rancit ?   Monsavon qui rancit ? Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 10:10

Ahah, je me doutais un peu des réponses!!!

Je vais tester l'astuce du vinaigre et la crême à raser palmolive.

A propos de savon, certains ont déjà tenté de fabriquer le leur?


JB
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Monsavon qui rancit ? Empty
MessageSujet: Re: Monsavon qui rancit ?   Monsavon qui rancit ? Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 10:24

Plusieurs membres font ou ont fait leur propre savon, tu as l'embarras du choix.

Concernant ton Monsavon, avant de le flanquer à la poubelle (sa place naturelle!), profites-en pour te livrer à une petite expérience.
Place-le ouvert derrière une fenêtre avec un peu de soleil ou carrément sur un rebord de fenêtre.
Reprends-le disons 2j plus tard, tu devrais alors constater la grande qualité du produit...
Revenir en haut Aller en bas
bimole

bimole


Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2016

Monsavon qui rancit ? Empty
MessageSujet: Re: Monsavon qui rancit ?   Monsavon qui rancit ? Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 10:30

C'est ce que j'ai fait. Il a séché, maigrit, mais pas d'amélioration quant à l'odeur de la mousse et de celle du blaireau après utilisation.
Je dis bien la mousse, car l'odeur du savon en elle même n'est pas désagréable. C'est ce qui est troublant!
Revenir en haut Aller en bas
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

Monsavon qui rancit ? Empty
MessageSujet: Re: Monsavon qui rancit ?   Monsavon qui rancit ? Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 18:54

Perso je continu avec le Proraso vert que du bonheur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Monsavon qui rancit ? Empty
MessageSujet: Re: Monsavon qui rancit ?   Monsavon qui rancit ? Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 19:07

Bart51 a écrit:
Perso je continu avec le Proraso vert que du bonheur Smile

surtout l'été !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

Monsavon qui rancit ? Empty
MessageSujet: Re: Monsavon qui rancit ?   Monsavon qui rancit ? Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 19:36

Oui Cabarfeidh l'été cela fait un bien fou un bon rafraîchissement par ces chaudes températures Smile
Revenir en haut Aller en bas
bimole

bimole


Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2016

Monsavon qui rancit ? Empty
MessageSujet: Re: Monsavon qui rancit ?   Monsavon qui rancit ? Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 21:30

En sortant du boulot ce soir, j'ai fait un crochet par le supermarché pour acheter de la crême à raser Palmolive.

J'ai juste monté une mousse comme ça pour voir.
L'odeur est sympatique, assez douce et fraiche et la mousse se tient bien, elle a l'air plus onctueuse que le monsavon et un peu plus glissante. On verra bien au rasage, demain je pense. L'odeur de gras sur le blaireau semble avoir disparue.

En début de semaine, j'ai expérimenté deux petits savons, 50% d'huile d'olive, 50% d'huile de tournesol et un peu de rhum Laughing
Etant bien secs en surface, je n'ai pas résisté à l'envie de tester la mousse. Même si ces huiles ne sont pas les meilleures candidates pour une mousse crémeuse, j'ai quand même réussi à monter la mousse. Elle est bien plus légère (trop) et effectivement moins crèmeuse que la crême Palmolive, et semble sécher assez vite. Par contre, elle a l'air de pas trop mal glisser... Bon pour l'odeur, là non plus ces huiles ne sont pas de très bonnes candidates! Et comme je n'avais pas d'huiles essentielles...
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Monsavon qui rancit ? Empty
MessageSujet: Re: Monsavon qui rancit ?   Monsavon qui rancit ? Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 21:37

En lisant ton titre je te répondrait ceci :

Et alors......s'il moisit flanque le moi à la poubelle et court t'acheter un vrai savon à raser.

Tournesol et olive sont quasiment les pires huiles pour faire un savon à raser.

Si tu trouve cela mieux que le monsavon, je te laisse imaginer la qualité de ce dernier :What a Face
Revenir en haut Aller en bas
bimole

bimole


Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2016

Monsavon qui rancit ? Empty
MessageSujet: Re: Monsavon qui rancit ?   Monsavon qui rancit ? Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 9:36

En fait, je m'attendais à bien pire pour l'huile d'olive et tournesol, mais je n'avais que ça sous la main.
A ma grande surprise, la mousse est venue assez facilement. Bon après, il est clair qu'elle est bien trop légère mais elle semble assez grasse, je tenterai donc le rasage avec.
Au pire, il finira pour les mains ou directement à la poubelle, si je ne peux rien faire pour l'odeur a posteriori.
Je voulais absolument essayer la fabrication de savon. Maintenant, j'ai une référence, je sais que ça marche et je vais pouvoir essayer les compositions plus "conventionnelles"...

JB
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Monsavon qui rancit ? Empty
MessageSujet: Re: Monsavon qui rancit ?   Monsavon qui rancit ? Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 10:24

Alors attention, l'olive et le tournesol sont d'excellents ingrédients pour la conception de savon de toilettes (hydratation, dureté)

L'olive et le tournesol produisent en reaction avec la soude un savon crémeux très agreable au touché.

Le côté gras c'est certainement dû au fait qu'il s'agisse d'un savon saponifié à froid, ce sont de très bons savons si ce n'est les meilleurs pour le corps Wink

Pour le rasage au CC on recherche bien plus qu'un savons surgras.

On recherche surtout la glisse de la lame provoquée par une fine pellicule d'eau.

Cette eau est emprisonnée dans les mini, micro-bulles de savons qui forment la mousse. Ajoutée à certains ingredients comme la glycerine et bien d'autre encore le savon à raser va donc à la fois permettre de participer à la glisse et à la protection.

Plus la mousse est dense et onctueuse et en grande quantité (comme une bonne chantilly faite à la main), plus elle sera signé d'une bonne composition de ton savon à raser.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Monsavon qui rancit ? Empty
MessageSujet: Re: Monsavon qui rancit ?   Monsavon qui rancit ? Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 17:26

Pour le savon à main j'utilise l''Huile d'olive comme huile principale (58%) le reste étant huile de coco 23%, acide stéarique 7%, amande douce 7% et macadamia 5% et à la trace aloe vera, glycérine et lanoline je fais la lessive à la soude alors que pour les savons à barbe j'utilise de la potasse et jamais d'huile d'olive car pour un savon à barbe on veut une belle mousse et que l'huile d'olive ne produit pas une bonne mousse en quantité.
Revenir en haut Aller en bas
bimole

bimole


Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2016

Monsavon qui rancit ? Empty
MessageSujet: Re: Monsavon qui rancit ?   Monsavon qui rancit ? Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 17:39

Oui, j'ai remarqué qu'on rencontre à peu près toujours les mêmes huiles, ça fait consensus!
Plutôt que d'ajouter de la glycérine, qui de toutes façons est un sous produit lors de la réaction de saponification, pourquoi ne pas y mettre une huile propice à son apparition ?
Idem pour l'acide stéarique, qui est naturellement présent dans le blanc de boeuf par exemple... A cause de la conservation ?

Pour l'huile d'olive j'ai vraiment été surpris de la quantité de mousse que j'ai réussi à obtenir (en y allant franchement sur le savon avec le blaireau). Après on sent bien qu'elle ne se tient pas correctement, c'est clair...
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Monsavon qui rancit ? Empty
MessageSujet: Re: Monsavon qui rancit ?   Monsavon qui rancit ? Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 19:19

Je rappelle également que la plupart des soi-disant savons à barbe artisanaux qui ne moussent pas correctement sont saponifiés à la soude (sodium/natrium (Na) dans la composition) alors que ceux qui moussent bien le sont à la potasse (potassium/kalium (K))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monsavon qui rancit ? Empty
MessageSujet: Re: Monsavon qui rancit ?   Monsavon qui rancit ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monsavon qui rancit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Son savon de notre ami Requin
» Comparatif savons à barbe pas chers : monsavon contre Wilkinson
» savon monsavon
» Monsavon & Palmolive
» Savon de grandes surface : Wilkinson et Monsavon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le blaireau et son savon à barbe-
Sauter vers: