Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Relation de mes débuts au coupe-choux.

Aller en bas 
+16
Kinnor
Paul47
f3fontaine
dimgaz
Alunni
Newbie94
the duke
Yo Wan
Killmore
DustMan
Ferdi
Kiss Nicolas
LeNooB
Oustoura
nicorinne
Katalina
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Relation de mes débuts au coupe-choux. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Relation de mes débuts au coupe-choux. - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 10:04

Comme Yo Wan, si ton rasoir rasait après le passage de dimgaz c'est que ton affilage n'est pas au point.

On ne dirait pas comme ça mais un mauvais affilage peut ruiner un fil ... Bon si ça peut te rassurer une fois que tu as le coup de main c'est plus un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Katalina

Katalina


Nombre de messages : 153
Age : 33
Localisation : Nancy - FRANCE
Date d'inscription : 06/09/2016

Relation de mes débuts au coupe-choux. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Relation de mes débuts au coupe-choux. - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 12:15

Alors pour répondre à vos questions :

- je me suis rasé une fois dans le sens du poil, avec quelques entailles, les poils n'étaient pas coupés à raz, mais j'estimais le résultat plutôt concluant pour une première.

- après, pour laisser ma peau se reposer (et puis parce que je n'avais pas assez de temps), je me suis rasé à nouveau avec mon rasoir jetable.

- enfin, il y a quelques jours, les poils (pourtant très courts) de mon cou me démangeant, j'ai tenté une passe à contre-sens avec mon rasoir (repassé au cuir), et là ça m'a arraché la peau : points de sang, peau rouge, etc. peau pourtant bien préparée (eau chaude + application soigneuse de mousse).

- après je me suis rasé au niveau des chevilles pour m'amuser (et aussi parce que j'ai des chaussettes qui serrent fort et que ça me tord les poils  biggrin ).

- depuis, le rasoir ne rase presque plus. J'ai essayé la technique du canevas avec un vieux jean (15 passes), puis passage au cuir (75 passes), mais pas d'amélioration.... mon cc est en grève ! redface

- j'ai failli me laisser tenter d'acheter une coticule, mais ma raison m'a rappelé à l'ordre à la dernière seconde. combat

Sinon, je crois que c'est une bonne idée de me filmer en train d'affiler au cuir, je vais voir si l'appareil photo de ma soeur peut faire le job !
Revenir en haut Aller en bas
Baalot

Baalot


Nombre de messages : 65
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 23/09/2016

Relation de mes débuts au coupe-choux. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Relation de mes débuts au coupe-choux. - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 13:57

Mais du coup, si je ne me trompe pas, tu t'es rasé avec ton coupe chou, puis, quelques jours plus tard, sans le repasser au cuir, tu t'es rasé dès la première passe à rebrousse poil ?

Les expérimentés me reprendront si je dis des bêtises, mais ça me paraît un peu présomptueux. J'ai l'impression de sentir une baisse du pouvoir de coupe de mon fil entre le début et la fin du rasage moi, je lui fait un max de passes de cuir entre chaque rasage. ça ne m'étonne pas que tu te sois fais mal.

Et si c'est comme pour les couteaux (et je ne doute pas que ce soit le cas), il vaut mieux entretenir régulièrement un fil qu'avoir à tout reprendre, il y a des choses qui ne sont pas rattrapables juste au cuir, si tu as assez fatigué ton fil, effectivement les passes suivantes n'ont peut être pas suffit à améliorer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Killmore

Killmore


Nombre de messages : 927
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/07/2015

Relation de mes débuts au coupe-choux. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Relation de mes débuts au coupe-choux. - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 14:28

Ca m'étonnerait que ca provienne juste du fait qu'il ai aps affilé entre deux rasage, je l'ai déjà fait (ou presque) et ca n'a rien changé (ou presque)

Je pense que ca doit surement venir de son affilage, peu être un faux mouvement qui à abimé son fil et Hop ca fait mal ^^
Revenir en haut Aller en bas
Killmore

Killmore


Nombre de messages : 927
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/07/2015

Relation de mes débuts au coupe-choux. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Relation de mes débuts au coupe-choux. - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 14:30

Yo Wan a écrit:
y a une sakwé qui n'va nin !

C'est du créole belge ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
OscarOscar

OscarOscar


Nombre de messages : 572
Age : 51
Localisation : Bruxelles - Belgique - GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

Relation de mes débuts au coupe-choux. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Relation de mes débuts au coupe-choux. - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 15:02

Si ton cc a été préparé par Dimgas et donc qu'il rasait parfaitement, c'est que tu as bousillé ton fil, comme te l'ont déjà dit les copains, ...
Donc, je serais toi, je RE demanderais à quelqu'un de te le RE préparé et surtout tu commences à suivre les conseils !!!
Et tant que tu es chez la personne qui te le préparera, montre lui comment tu passes ton cc sur le cuir ! Il te corrigera avec plaisir et tu ne risqueras plus de bousiller ton fil si vite ...

Autre chose, même en étant débutant, une 15zaines de coupures, c'est beaucoup !!
N'oublie pas que ton CC doit TOUJOURS être en mouvement sur ton visage !

Tu devrais vraiment écouter ce que l'on te dit !!
Tu as une énorme chance d'être tombé sur ce Forum tenu par des passionnés mais SURTOUT par des personnes se rasant au CC !!
Et on a tous commencé un jour, mais en suivant les bons conseils, ensuite c'est la pratique ...

Amicalement

Oscar x2


PS : https://coupechouclub.1fr1.net/t10572-lettres-a-un-debutant
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Relation de mes débuts au coupe-choux. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Relation de mes débuts au coupe-choux. - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 15:31

+ 1000 !

Un rasoir correctement préparé, et un rasage en une seule passe, ça ne doit pas faire "seulement une quinzaine de coupures" ...
Quelques points de sang, à la limite, parce qu'on appuie trop fort sur la peau, mais c'est tout.

Refais le préparer, apprends à affiler correctement, et reste léger, sur lapeau comme sur le cuir !




_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6939
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Relation de mes débuts au coupe-choux. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Relation de mes débuts au coupe-choux. - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 16:21

Reprend les sujets "pour bien démarrer " Il doit y avoir certainement un point qui t'as échappé. Regarde des vidéos,ça peut aider.Redemande à "dimgaz" si il peut te préparer ton CC et par la même occasion, de te conseiller pour l'affilage et ton rasage. Il n'est pas normal que ta lame se fusille si vite,comme il n'est pas normal,non plus de se faire autant de coupures en se rasant,quelques pointes de sang,à la limite.Désolé pour toi,mais il n'y a aucune raison que tu n'y arrive pas.
Revenir en haut Aller en bas
Katalina

Katalina


Nombre de messages : 153
Age : 33
Localisation : Nancy - FRANCE
Date d'inscription : 06/09/2016

Relation de mes débuts au coupe-choux. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Relation de mes débuts au coupe-choux. - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 18:45

Baalot a écrit:
Mais du coup, si je ne me trompe pas, tu t'es rasé avec ton coupe chou, puis, quelques jours plus tard, sans le repasser au cuir, tu t'es rasé dès la première passe à rebrousse poil ?

Ah non non, pas du tout, je repasse toujours au cuir avant de me raser.

OscarOscar a écrit:
Si ton cc a été préparé par Dimgas et donc qu'il rasait parfaitement, c'est que tu as bousillé ton fil, comme te l'ont déjà dit les copains, ...

Je ne sais pas si il rasait parfaitement, n'ayant aucune idée de ce que peut être un rasoir SR, je fais donc confiance à Dimgaz, mais ce dernier ne se rase pas souvent au cc (faute de temps), donc j'ai un doute. Il devait bien raser, mais sur toute la longueur du fil, peut être pas ... Après oui, maintenant, il rase moins que quand Dimgaz me l'a affilé.

OscarOscar a écrit:
Et tant que tu es chez la personne qui te le préparera, montre lui comment tu passes ton cc sur le cuir !

Je lui ai déjà montré.

OscarOscar a écrit:
Tu devrais vraiment écouter ce que l'on te dit !!

C'est ce que je fais.

rem.44 a écrit:
Refais le préparer, apprends à affiler correctement, et reste léger, sur lapeau comme sur le cuir !

Ah, mon erreur doit venir de là. J'appuie assez fort en affilant sur le cuir. Mais c'est le genre de chose que l'on ne voit pas sur une vidéo !  biggrin

Alunni a écrit:
Il n'est pas normal que ta lame se fusille si vite,comme il n'est pas normal,non plus de se faire autant de coupures en se rasant,quelques pointes de sang,à la limite.Désolé pour toi,mais il n'y a aucune raison que tu n'y arrive pas.

J'en suis persuadé !
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Relation de mes débuts au coupe-choux. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Relation de mes débuts au coupe-choux. - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 18:54

Si tu appuies fortement, alors le cuir s'écrase au passage de la lame et remonte le long du fil, ce qui l'arrondit. Au lieu d'avoir un beau biseau, tu fabriques un profil en ogive.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6939
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Relation de mes débuts au coupe-choux. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Relation de mes débuts au coupe-choux. - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 18:56

Non.Tout doux sur ton strop,tout doux.Il y a des vidéos youtube qui montre l'affilage.
Revenir en haut Aller en bas
Katalina

Katalina


Nombre de messages : 153
Age : 33
Localisation : Nancy - FRANCE
Date d'inscription : 06/09/2016

Relation de mes débuts au coupe-choux. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Relation de mes débuts au coupe-choux. - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 18:59

Yo Wan a écrit:
Au lieu d'avoir un beau biseau, tu fabriques un profil en ogive.

C'est-à-dire ? Tu peux me faire un petit schéma stp ?
Revenir en haut Aller en bas
OscarOscar

OscarOscar


Nombre de messages : 572
Age : 51
Localisation : Bruxelles - Belgique - GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

Relation de mes débuts au coupe-choux. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Relation de mes débuts au coupe-choux. - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 19:01

Tu fais confiance à Dimgaz mais en même temps tu doutes de lui ... pas très sympa ... en plus avec un prétexte du genre qu'il ne se rase pas toujours au CC ...

On va oublier tout ça et repartir sur des bases saines, retourne chez Dimgaz ou chez quelqu'un d'autre du forum et ensuite à la place d'écouter les conseils que l'on te donne, mets les en pratique !!!

Je sais, je suis un peu rude, mais c'est pour ton bien, un jour tu comprendras et tu te serviras de tes propres expériences pour aider les nouveaux, c'est comme ça qu'on fait ici ...

Amicalement.

Oscar x2
Revenir en haut Aller en bas
Katalina

Katalina


Nombre de messages : 153
Age : 33
Localisation : Nancy - FRANCE
Date d'inscription : 06/09/2016

Relation de mes débuts au coupe-choux. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Relation de mes débuts au coupe-choux. - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 19:12

OscarOscar a écrit:
Tu  fais confiance à Dimgaz mais en même temps tu doutes de lui ... pas très sympa

Non je ne doute pas de ses compétences, il m'a montré sa collection de coupe-choux restaurés, et je trouve ça fabuleux. Il a passé 2 heures à affiler mon coupe-choux et je lui en suis infiniment reconnaissant ! Après, le résultat peut ne pas avoir été parfait, c'est tout ce que je dis. De toute façon, comme je l'ai déjà précisé plus haut, le problème ne vient pas de lui, car je sais que mon cc rase moins que quand il me l'a remis. Donc, je ne dis absolument pas que c'est de sa faute. Voilà, j'espère que c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relation de mes débuts au coupe-choux. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Relation de mes débuts au coupe-choux. - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Relation de mes débuts au coupe-choux.
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Mes débuts dans le coupe chou
» coupe-chou ou coupe-choux ?
» Coupe choux ?
» Mes 1er Coupe Choux
» Un nid à coupe-choux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: