Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Premiers CC

Aller en bas 
+6
smuirph
Xeleven83
tonio2170
Kinnor
Yo Wan
Jiyaomu
10 participants
AuteurMessage
Jiyaomu

Jiyaomu


Nombre de messages : 63
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 01/03/2017

Premiers CC Empty
MessageSujet: Premiers CC   Premiers CC Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 14:05

Mes premiers CC achetés d'occaz viennent d'arriver:

Le Drittel N°11 5/8 gravé, 1.65mm:
A Nettoyer mais paraît en assez bon état (pour mes connaissances proches du néant)
Premiers CC Dsc03528
Premiers CC Dsc03530
Premiers CC Dsc03529


Le Grelot 68 5/8 gravé, 1.78mm:
Lame apparemment en bon état, chasses déformées (à l'usage?)
Premiers CC Dsc03519
Premiers CC Dsc03521
Premiers CC Dsc03520


Le Carl Stamm 35 Solingen-Saarbrücken gravé, 1.5mmm:
Lame apparemment en bon état, à nettoyer surtout au niveau de l'axe. Entretoises entre chasses en mauvais état. Ce ne sont peut-être pas celles d'origine vu leur profil style découpé à la scie à bois...
Premiers CC Dsc03527
Premiers CC Dsc03525
Premiers CC Dsc03526


Le Carl Stamm semble très très léger par rapport aux deux autres...

Je voudrai prendre le temps nécessaire pour remettre en service ces CC moi-même histoire de se faire la main et de se raser moins bête.

Si vous avez des conseils et remarques spécifiques concernant ces CC et leur remise en état (en plus de tous ceux déjà nombreux sur ce blog) je vous remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Premiers CC Empty
MessageSujet: Re: Premiers CC   Premiers CC Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 14:41

A ce niveau de rouille, tu peux te contenter de frotter à la Pierre d'Argent avec un coton. Pour les parties crantées, utilise une brosse à dents.
Ce que tu appelles une entretoise se nomme un écarteur, à ne pas confondre avec l'espaceur qui lui se trouve à l'extrémité opposée au pivot.
A moins que le dos n'aille en s'épaississant de la soie vers le nez, j'ai bien l'impression que le troisième CC ai subi une restauration sauvage pour faire disparaître une dent au talon. Et dans ce cas ce CC ne peut plus être affûté et affilé correctement. Pose-le sur un bord de table, la châsse à 90° et le pivot au-delà du bord; maintiens le dos contre la table et regarde si le fil se dépose entièrement sur la surface. Si c'est le cas, sur les deux faces, on peut l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Jiyaomu

Jiyaomu


Nombre de messages : 63
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 01/03/2017

Premiers CC Empty
MessageSujet: Re: Premiers CC   Premiers CC Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 16:06

Merci Yo Wan pour ces conseils.

Le fil est bien droit pour le Stamm également malgré la reprise un peu barbare de la lame.
De toute façon sa prise en main est nettement mois agréable que les deux autres et je pensais m'en servir comme cobaye pour mes premières expériences de nettoyage et remise en état de la lame, voire pour de démontage/remontage des chasses.

Les 2 autres pour l'instant je pense seulement les nettoyer, les désinfecter et ensuite du cuir, du cuir, du cuir... quand j'aurai acquis un cuir!
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Premiers CC Empty
MessageSujet: Re: Premiers CC   Premiers CC Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 18:24

Le premier semble le mieux, après un bon nettoyage et démontage / remontage, je pense que tu devrais faire un peu de pierres pas de cuir directement ...
Le second changes directement de chasse, c'est le plus rapide.
Concernant le troisième sert en comme cobaye en effet.

Bon courage, hésites si tu as besoin.

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Jiyaomu

Jiyaomu


Nombre de messages : 63
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 01/03/2017

Premiers CC Empty
MessageSujet: Re: Premiers CC   Premiers CC Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 9:11

Bonjour à tous,

Suite à la lecture des différents posts du forum et vos conseils, je pense que je vais faire remettre en état le Drittel par un membre compétent et expérimenté.

Je pourrai ainsi éviter d'avoir l'air d'un ours le temps de me procurer le matériel pour la remise en état des deux autres.

Où trouve-ton les adresses des membres du forum qui pourrait restaurer ce CC?


Jiyaomu
Revenir en haut Aller en bas
tonio2170

tonio2170


Nombre de messages : 207
Age : 39
Localisation : Merksem- Belgique- GEO
Date d'inscription : 27/12/2016

Premiers CC Empty
MessageSujet: Re: Premiers CC   Premiers CC Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 12:22

Pour le grelots noir j'ai exactement le meme avec le meme problème de chasse, j'ai réussi a la remettre droite en la trempant quelque instant das l'eau chaude et en jouant sur le ramollissement du matériau.je le suis dit que le test ne pouvais pas être décevant. Quitte à changer les chasse pourquoi ne pas essayé
Revenir en haut Aller en bas
Jiyaomu

Jiyaomu


Nombre de messages : 63
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 01/03/2017

Premiers CC Empty
MessageSujet: Re: Premiers CC   Premiers CC Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 15:06

Merci pour vos commentaires,

Tonio2170 je vais essayer l'eau chaude également. Dis moi, comment est le dos de ton Le Grelot? Celui que j'ai reçu à les flancs du dos super plats comme limés (usinés je pense par des passages à la pierre), on sent même une arrête vive de chaque côté. Il me semble de mémoire que le dos de ce modèle est rond d'origine.

J'en profite pour vous demander comment éviter d'endommager le dos lors des passages à la pierre? La technique du scotch de protection semble avoir l'inconvénient de modifier l'angle du fil...
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Premiers CC Empty
MessageSujet: Re: Premiers CC   Premiers CC Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 15:35

Pour la chasse déformée, il me semble avoir lu une technique:

Mettre des cales (bâtonnets de glaces en bois) entre les plaquettes pour redresser et chauffer doucement avec un sèche cheveux ou un décapeur thermique.

Bon j'ai pas encore essayé mais ça devrait fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Premiers CC Empty
MessageSujet: Re: Premiers CC   Premiers CC Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 18:04

affraid
Pas le décapeur, trop chaud !
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Premiers CC Empty
MessageSujet: : Re: Premiers CC    Premiers CC Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 21:14

c'est plus simple avec des allumettes et un sèche cheveux jap
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Premiers CC Empty
MessageSujet: Re: Premiers CC   Premiers CC Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 21:25

smuirph a écrit:
c'est plus simple avec des allumettes et un sèche cheveux jap

Comment tu places les allumettes? Parce que j'ai décrit la méthode de mémoire, mais je ne l'ai jamais faite et j'ai justement une chasse de Spartacus à redresser Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Premiers CC Empty
MessageSujet: Re: Premiers CC   Premiers CC Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 5:54

Je suis bricoleur (enfin bricolo) dans l'âme, mais je ne comprends vraiment pas la démarche d'acheter des CC à restaurer lorsqu'on veut s'initier au rasage à l'ancienne. Maintenant, si tu veux te lancer dans la restauration, ces CC sont de bonnes lames (mais ça n'a pas l'air d'être le cas puisque tu dis que tu vas en faire restaurer un). scratch

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Jiyaomu

Jiyaomu


Nombre de messages : 63
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 01/03/2017

Premiers CC Empty
MessageSujet: Re: Premiers CC   Premiers CC Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 9:10

C'est assez simple à expliquer:

Je recherchais un CC shave ready pas trop cher. Ne connaissant pas trop les cotes des rasoirs j'ai sélectionné trois annonces à peu similaires pour des rasoirs 5/8 déclarés SR avec une limite à une trentaine d'euros.
Deux annonces ont été vendues au delà de ma limite (ce qui me semble maintenant logique si les rasoirs sont en bon état et SR). Contre toute attente je récupère ces trois rasoirs à moins de 30 euros... Et qui ne sont pas SR du tout. affraid

Etant un peu bricolor (bricolo surtout) je me dis que c'est une bonne opportunité pour débuter en restauration quand le temps me le permettra.

Par contre pour me raser Kinnor me propose l'affutage du Drittel et les rasoirs de sabreur fou me font de l'œil. Au moins je pourrai me raser et avoir des références de lames vraiment remises en état.

Loin de moi l'idée de commencer la restauration avant le rasage au CC (la charrue avant les œufs quoi...)
Revenir en haut Aller en bas
G-rome

G-rome


Nombre de messages : 55
Age : 47
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2016

Premiers CC Empty
MessageSujet: Re: Premiers CC   Premiers CC Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 9:31

J'ai commencé par la restauration, je suis bricoleur et j'ai pris mon temps ! J'ai juste fait affilé mon premier rasoir par quelqu'un du forum ! Du coup je vois pas où est le souci ! J'ai du me raser au cc trois ou quatre mois après avoir acheté mon premier !
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Premiers CC Empty
MessageSujet: Re: Premiers CC   Premiers CC Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 10:37

Yo Wan a écrit:
affraid
Pas le décapeur,  trop chaud !
certains sont réglables en température.

Bon moi aussi si j'avais ce soucis je tenterais également à l'eau chaude ce genre de piéces n'étant pas bien épaisses ça devrait être jouable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Premiers CC Empty
MessageSujet: Re: Premiers CC   Premiers CC Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 14:23

Pas de décapeur , plutot le sèche cheveux et par petites touches . On peut faire une "atelle" pour maintenir la chasse le temps qu'elle refroidit (option 1 )
Revenir en haut Aller en bas
Jiyaomu

Jiyaomu


Nombre de messages : 63
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 01/03/2017

Premiers CC Empty
MessageSujet: Restauration Drittel 5/8   Premiers CC Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 10:05

Bonjour à tous,

Retour en France, dans la boîte aux lettres il y a le Drittel de retour d'un petit séjour en vacances chez Kinnor:
Premiers CC Img_1710


Il est revenu tout propre et bien affilé, rasage très doux. Super travail de remise en état: il est désormais vraiment SR!

Le Malaingre a un nouveau compagnon...


Grand merci à Kinnor!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers CC Empty
MessageSujet: Re: Premiers CC   Premiers CC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers CC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiers achats, premiers essais, premières photos
» Premiers coupechoutages...premiers doutes...
» premiers pas
» Premiers pas
» Premiers pas ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: