Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises

Aller en bas 
+33
LAUGEL
Chichil
semar
alacoume
Mister.LL
Walter92
Thor79
Manox
merlin78
raskolnikov
Domi
Flomad
Thaeris
Barba Elettrica
Razmocket
Hads
Pépère
Yo Wan
LeNooB
Reinhold
nca000
Kinnor
EGR411
rem.44
ardonie34
Bart51
Ericpseudo
vierge de fer
Alunni
lohar
El Bretón Andaluz
Xeleven83
masterbear
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant
AuteurMessage
merlin78

merlin78


Nombre de messages : 1363
Age : 60
Localisation : Mezy sur Seine -GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 20:43

Alors ce soir affilage sur la nakayama à l'eau claire pour me détendre. Le rasoir glisse tout seul sur le fil de l'eau de ma pierre. Du cuir et demain soir, je pourrai tester mon CC. Je vous tiens au courant mais le fil est magnifique à la loupe x30.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 21:02

Content pour toi merlin78, tiens nous au courant.
Domi, il faudra que nous en discutions qu'elle est ta Pierre de finition préférée ? Je suis extatique entre l'ozuku et la nakayama... Je n'arrive pas à me décider... Par ailleurs est ce que les mentions sur les pierres du genre Kamisori ou maruka ont une vraie valeur pour toi ? Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 23:22

la mention kamisori c'est pour la taille: entre 13 et 14 cm de long et entre 7 et 9cm pour la largeur.
Revenir en haut Aller en bas
merlin78

merlin78


Nombre de messages : 1363
Age : 60
Localisation : Mezy sur Seine -GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Mai 2019 - 21:26

Excellent rasage, doux et efficace. trop forte ces pierres japonaises.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Mai 2019 - 15:55

Salut Merlin, il faut vernir ta pierre!! C'est un peu chiant mais super important.. en plus une fois vernie, la pierre est bien plus jolie... elle devient, plus qu'une pierre, un objet à choyer! C'est pour éviter les infiltrations trop importantes d'eau, l'eau qui stagne peut réduire de l'intérieur une pierre, même très dure, en boue.. l'idée m'effraie!
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Mai 2019 - 16:24

Salut Manox, je sais que tu t'adresses à Domi et je ne voudrais pas répondre à sa place, mais je te donne juste quelques indications sommaires sur le tampon maruka..
Il a dû apparaître après la première guerre mondiale, je crois, et a été utilisé jusqu'à la fermeture de la mine nakayama dans les années 60. Maru veut dire cercle, le premier caractère est un ka cerclé; le tampon est une création de Kato-san, et surtout utilisé par Hatanaka Toishi, Mr Hatanaka étant le propriétaire de la mine (ou ayant été). Les caractères restants veulent dire sho hon yama (originaire de la montagne principale, il me semble). La montagne principale étant la montagne du milieu, soit naka yama. (les shoboudani et les nakayama sont donc des shohonyama).

Le tampon était généralement donné aux meilleures des nakayama, c'est-à-dire aux pierres les plus homogènes et bien taillées.
Actuellement, il y a énormément de faux tampons, et l'histoire de la mine nakayama est bien plus étendu que les 40 dernières années durant lesquelles le tampon était utilisé. On peut encore trouver des nakayama d'avant 1920, elles n'ont pas de marques de scie circulaire sur le côté, mais des traces de nokoguri (une scie à main je crois). Enfin, tout ça pour dire que l'on peut trouver des nakayama sans tampon maruka qui sont au moins aussi bien sinon meilleures que des maruka.

Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Mai 2019 - 18:39

je me suis un peu planté pour la signification de sho hon yama! la traduction anglaise la plus courante est "correct original mountain"
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Mai 2019 - 18:47

"correct original mountain" parce que c'est la première montagne à avoir été exploitée (tomonagura.com ou aussi thejapanstone)
Revenir en haut Aller en bas
merlin78

merlin78


Nombre de messages : 1363
Age : 60
Localisation : Mezy sur Seine -GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Mai 2019 - 19:06

Salut raskolnikov, j'ai bien vernis ma pierre. N'ayant pas grand chose sous la main je l'ai fait avec du vernis à ongles. Juste une chose, j'ai aussi fait le dessous et j'ai un doute sur le bien fondé car l'eau le peu s'évaporer que par le dessus maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Mai 2019 - 19:40

Manox a écrit:
Content pour toi merlin78, tiens nous au courant.
Domi, il faudra que nous en discutions qu'elle est ta Pierre de finition préférée ? Je suis extatique entre l'ozuku et la nakayama... Je n'arrive pas à me décider... Par ailleurs est ce que les mentions sur les pierres du genre Kamisori ou maruka ont une vraie valeur pour toi ? Merci à toi.

Raskolnikov a tout dit et te donne même de quoi te documenter. Pour ce qui est d'un choix de pierre tant que tu n'as pas essayé, pas facile de savoir. Perso je n'ai pas de nakayama. Mais ça viendra sûrement. Je ne suis vraiment pas déçu de ma ozuku.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Mai 2019 - 19:45

merlin78 a écrit:
Salut raskolnikov, j'ai bien vernis ma pierre. N'ayant pas grand chose sous la main je l'ai fait avec du vernis à ongles. Juste une chose, j'ai aussi fait le dessous et j'ai un doute sur le bien fondé car l'eau le peu s'évaporer que par le dessus maintenant.

Toutes les pierres sont vernies sur les trois faces (pour celles qui le sont bien sur). Et, au vu du prix de certaines pièces ils ne prendraient pas le risque de faire n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Mai 2019 - 19:51

Tu as bien fait Merlin!!! L'important est que le moins d'eau possible puisse pénétrer dans la pierre... J'ai une grosse shobudani qui a de très légères fissures... avant d'être vernis, même en utilisant peu d'eau, l'eau mettait très longtemps à sortir de la pierre, les dites fissures restaient visibles plusieurs heures. Maintenant que ma pierre est vernis, côtés et fond, les fissures sont à peine visible quand la pierre est mouillée, et deviennent invisibles dès que la pierre est sèche (quelques minutes).

L'eau qui rentre par le dessus reste en surface et ne peux donc s'évaporer que par la surface.. au moins maintenant, tu es sûr de n'avoir aucune infiltration par le fond!
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Mai 2019 - 20:49

Merci les gars, du plaisir de discuter avec vous !
Je viens de réunir un quatuor de nagura Mikawa (que j'espère être des vraies...) en import direct du japon...

Je vais voir pour tester une ozuku, je crois que Thaeris en possède une. Peut être en acheter une d'occasion... J'ai hâte d'être à mon premier polissage façon japs...

En tous cas, à votre disposition pour vous payer une bière si vous êtes en région parisienne.
Revenir en haut Aller en bas
merlin78

merlin78


Nombre de messages : 1363
Age : 60
Localisation : Mezy sur Seine -GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Mai 2019 - 21:32

Merci les gars pour ces renseignements, ça me rassure pour ma pierre. C'est vraiment une pierre que j'adore. Notre smuirph national est aussi venu à la maison l'essayer et il me semble qu'il y a pris beaucoup de plaisir. Elle est hyper agréable un vrai bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 8:53

Mais de rien messieurs. Ça y est manox elles sont arrivées tes nagura ? Si oui, photosvp
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 15:31

Voici ma dernière pierre! Une okudo suita, pas très dure (lv4.5 grand max je pense), mais juste super fine...Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Okudo_10
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 15:33

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Okudo_11
Elle est utilisable des deux côtés
Revenir en haut Aller en bas
merlin78

merlin78


Nombre de messages : 1363
Age : 60
Localisation : Mezy sur Seine -GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 15:35

De toute beauté
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 17:33

joli veinage !

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 18:36

Rhaaaa je mets des photos ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 18:53

Ça y est....
Voici Botan, Tenjyo et Koma...
Cette dernière est dense et fine comme une craie mais en plus résistant... Cela doit être un plaisir.

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Img_2029
Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Img_2030

Les couleurs sont super agréable, même si la Tenjyo a un trou de sable vidé sur un côté...
J'ai toujours un peu une angoisse s'agissant des fausses naguras asano, mais l'affûtage ne pourra pas mentir.

N'hésitez pas si vous avez des conseils ou questions
Revenir en haut Aller en bas
merlin78

merlin78


Nombre de messages : 1363
Age : 60
Localisation : Mezy sur Seine -GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 22:16

De l'afilage en vue.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 9:09

Pour les trous de sable, c'est assez fréquent; les botan ont même des couches de sable... S'il y a une ligne sur ta botan, c'est problement une fine couche de sable.. les miennes en ont presque toutes.
Pour les fausses asano, c'est surtout les grosses qui font plus de 500g et les grosses koma qui ont des tampons contrefaits. Les tiennes ont l'air bien, découpées au ciseau, quelques demi bulles en creux sur la koma (quand les gaz pris dans la matière se sont libérés, c'est comme pour les trous des suita, su=trou), jolies couleurs.. comme dit Merlin, de bons moments en perspectives! Les mauvaises naguras sont généralement faciles à repérer, elles sont très très durs et abîment la surface.
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 10:42

Vilaine maladie que les Jnats, je me suis fait prendre aussi…
J'ai reçu un set Asano Naguras que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, j'enrage pire qu'un gosse...

J'attends une Aiiwatani Karasu, que j'ai plus commandé pour son look superbe qu'autre chose. Il semble d'après mes lectures que c'est une pierre très fine mais pas des plus dures (4,5)
A tester en préparation avant de finir avec une Nakayama 5+ peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6937
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 11:05

Tu l'as dit "Thor". Qui s'y frotte,si pique.....! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises
Revenir en haut 
Page 4 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pierres Japonaises naturelles
» Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+
» De l'utilité des pierres naturelles japonaises
» Caillasses et pierres: des super JNATS
» Pierres naturelles avant coticule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: