Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Restauration d'un DOVO 7/8

Aller en bas 
+2
ghoz
TRISTAN
6 participants
AuteurMessage
TRISTAN

TRISTAN


Nombre de messages : 115
Age : 54
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 29/09/2009

Restauration d'un DOVO 7/8 Empty
MessageSujet: Restauration d'un DOVO 7/8   Restauration d'un DOVO 7/8 Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 16:29

Bonjour à tous Very Happy .
Comme promis je vais vous détailler le travail que j'ai éffectué pour ma premiére restauration sur un DOVO 7/8(même pas peur drunken )
C'est un sabre trouvé sur Ebay comportant sa boite d'origine Very Happy .
Comme on peut le voir,sur cette photo,la lame est en majeure partie oxydée de tâches brunatres :| (recto/verso,quoi que bien plus côté verso).
Concernant le fil en lui même il posséde un choc Crying or Very sad et ne coupe plus,enfin il coupe mais ne rase pas.
Restauration d'un DOVO 7/8 46429919
Suite aux avis éclairés de Richpa cheers et de Rem.44 cheers je me suis donc décidé à le reprendre à la pierre Japonaise artificielle en grains 1000/6000 ( Sad dommage pour ce 7/8,qui je l'éspére,ne perdra pas trop de son charme aprés cette difficile mais incontournable opération) .
Mais avant toute chose,je me suis attelé à essayer d'améliorer l'aspect esthétique de cette lame en essayant,dans la
mesure du possible,de conserver l'inscription sur cette derniére.
En voici le résultat,aprés plusieurs étapes et techniques de polissage.

En premier lieu : Passage à la"pierre d'argent"(avec comme support l'éponge fournie dans la boite).
L'on insiste en appuyant somme toute assez fort,hormis sur l'inscription ou les passages se font uniquement au coton tige.
Un bon rinçage à l'eau légérement savonneuse et ce avec une brosse à dent à mi-dure,me permet déja de constater
que la lame ne posséde plus que quelques taches tenaces aux abords immédiats de l'inscription.

En deuxiéme lieu : Passage à un traitement plus radical,j'ai nomé La DREMEL.
Bon alors là,disons le franchement,je ne me suis vraiment pas senti à l'aise No .
Cela tourne très vite et pour faire disparaitre les taches,récalcitrantes se trouvant en périphérie du mot SOLINGEN,
j'ai monté une "pointe" feutre enduite de la pate à polir du même fabricant.
Même en plaquant bien la lame sur une plaque de verre,cela est loin d'être évident(du moins pour moi).
Le mandrin est dés plus prés du fil pale et à la moindre inattention ce sera la cata assurée.
Surtout faire gaffe que cela ne chauffe pas,donc vérifier,en permanance avec le doigt posé,la "monte" en température
de l'opération.

Derniére étape : Finition,avec un tampon feutre propre,comme conseillée par nos experts.
et polissage de nouveau avec nôtre bonne vieille "pierre d'argent".
Et voila le résultat,qui ma foi me convient très bien Wink Wink (l'on perd l'aspect miroir pour un aspect semi satiné,mais la lame est propre).
Restauration d'un DOVO 7/8 14878825

Bon,maintenant l'opération la plus délicate,le passage à la pierre pour la reprise du fil jocolor .
C'est pour moi la premiére fois et malgré la lecture et la consultation des vidéos mis sur nôtre forum,je dois avouer que je ne suis
pas rassuré Embarassed (peur de mal faire,de trop faire,de ne pas en faire assez....)
Advienne que pourra,je me lance.
La pierre "magique"(artificielle) Japonnaise 1000/6000 Very Happy
Restauration d'un DOVO 7/8 Pierre10006000
L'opération : .
Bon,alors là ce fût pour moi la partie la plus difficile,à savoir : bien plaquée la lame sur tout son fil sans appuyer plus à un endroit qu'à un autre scratch (durdur)
Découverte pour moi,le grain 1000 qui paraissait bien lisse au toucher et bien tout compte fait cela "accroche" bien,très bien même. :bball:
Je n'ai pas compté le nombre de passes que j'ai éffectué pour faire disparaître cette encoche.
J'y suis allé ni trop fort ni trop doucement(vérification entre chaque passe)et cela m'a demandé 1H00.
Puis j'ai basculé sur le grain 6000,pour avoir un fini impeccable et "miroir" du fil cela m'a pris 20mn :bball: .
Et voila le résultat,d'une taille de 22,25mm soit un 7/8 je suis passé à une taille de 21mm soit une mesure comprise entre un 7/8 et un 6/8 :
Restauration d'un DOVO 7/8 19132379
Restauration d'un DOVO 7/8 45945421
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Restauration d'un DOVO 7/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un DOVO 7/8   Restauration d'un DOVO 7/8 Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 16:42

Ben c'est pas la mort... pour un premier essai c'est déjà très bien !
Aller demain tu refais les chasses ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Restauration d'un DOVO 7/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un DOVO 7/8   Restauration d'un DOVO 7/8 Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 16:44

Du beau boulot, tristan ! cheers
Une belle restauration, respecteuse des marquages, ce n' est vraiment pas évident, et tu t' en es sorti comme un chef !
J' espère que tu auras autant de plaisir à te raser avec : on attend tes premières impressions avec impatience ! bounce

Alors, est ce qu' on n' y prend pas vite goût, à la bricole ? Rolling Eyes
Ose dire, maintenant, que tu ne penses pas à en restaurer un autre ? Twisted Evil

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Restauration d'un DOVO 7/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un DOVO 7/8   Restauration d'un DOVO 7/8 Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 17:13

Très bel ouvrage pour une 1ere restauration, c'est prometteur Wink
Chapeau king
Revenir en haut Aller en bas
TRISTAN

TRISTAN


Nombre de messages : 115
Age : 54
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 29/09/2009

Restauration d'un DOVO 7/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un DOVO 7/8   Restauration d'un DOVO 7/8 Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 18:01

Merci pour vos félicitations Smile Smile
Cela est vrai qu'il est loin d'être facile de conserver l'inscription scratch tout en voulant obtenir un beau résultat Very Happy .
Etant un tant soit peu perfectionniste,j'ai,je crois du moins,réussi à me rapprocher de l'aspect miroir.
Je m'explique,voila en image ce que cela donné,aprés X affilages sur pate verte,puis sur bois d'aloes et pour finir sur cuir nu.
Restauration d'un DOVO 7/8 25210299
Y'a pas photo bounce bounce
Visiblement la pate verte polit,en plus d'améliorer de façon sigificative,le métal.Alors une idée m'est venue scratch
Comme dirait nos amis vosgiens :-" Pas avare mais économe!",j'avais gardé l'eau (sale) de ma pierre.
J'ai récupéré,en faisant diverses manips,ce que j'appelerais une sorte de "boue" très fine sur des cotons tiges,puis je me suis mis à lustrer avec beaucoup d'huile de coude geek la lame et son dos avec cette matiére.
Et là,je me suis rendu compte que j'avais fait bonne pioche.
j'ai obtenu ceci
Restauration d'un DOVO 7/8 77870770
J'ai pris mon temps et j'ai recommencé la même manip avec de la "pierre d'argent"
Et voila le résultat final,en plus il passe le test du cheveux bounce bounce bounce
Cool Restauration d'un DOVO 7/8 Dovofilrefait1g
Cool Restauration d'un DOVO 7/8 Dovofilrefait3
Cool Restauration d'un DOVO 7/8 Dovofilrefait6
Qu'en pensez-vous ??? Commentaires,critiques,n'hesitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Restauration d'un DOVO 7/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un DOVO 7/8   Restauration d'un DOVO 7/8 Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 18:25

Bravo Tristan! Jolies photos et restauration intelligente, on ne voit même aucune trace de pierrage sur le dos de la lame.Restauration d'un DOVO 7/8 0014
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Restauration d'un DOVO 7/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un DOVO 7/8   Restauration d'un DOVO 7/8 Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 18:48

Très belle restauration , bravo, rien à redire ❤
Et l'acier est excellent , facile à affiler sur ces modèles king
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Restauration d'un DOVO 7/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un DOVO 7/8   Restauration d'un DOVO 7/8 Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 19:54

+1 avce les zozo du dessus, tu as fait un super boulot.
bravo cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
TRISTAN

TRISTAN


Nombre de messages : 115
Age : 54
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 29/09/2009

Restauration d'un DOVO 7/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un DOVO 7/8   Restauration d'un DOVO 7/8 Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 19:58

Merci,mais je n'aurais sans doute réussi un tel travail sans les précieux conseils donnés par tous cheers cheers (l'union fait la force) délivrés sur nôtre forum.
En réponse à ghoz : Aller demain tu refais les chasses ?
Concernant les chasses je ne compte les toucher.
Malgré un certain jeu au niveau de l'axe de la lame,il me suffit d'accompagner la lame lors du repli afin d'éviter qu'elle ne touche une chasse,je les laisse d'origine.
Elles ne sont pas abimées,logo DOVO en argent sur un côté et je pense avant tout qu'elle font partie intégrante de l"histoire" de ce sabre.
Etant collectioneur,sur un tout autre théme,j'ai pris comme philosophie de restaurer sans changer l'âme de l'objet et en gardant le maximum de piéces d'origines tant que cela ne va pas à l'encontre de son utilisation ou de son exposition.
Mais surtout,les photos précédentes ne le rendant pas aux mieux,je trouve ces chasses vraiment très jolies.
Qui plus est,je me demande même si elle ne seraient pas en véritable nacre scratch
En effet à la vue de différente photos de chasses en imitation,j'ai constaté une nette différence avec les miennes.
Voici deux photos :
Restauration d'un DOVO 7/8 82887953
Restauration d'un DOVO 7/8 33543382
Comme ont peut le constater la couleur n'est réguliére en aucun endroit.
Du blanc apparait même(comme sur une coquille de nacre)en épaisseur plus importante en certains endroits.
Les personnes à qui je l'ai montré,m'ont dit que cela était du nacre mais je préfére m'en remettre a vos avis d'experts.
Vos avis sont les bienvenus Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Restauration d'un DOVO 7/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un DOVO 7/8   Restauration d'un DOVO 7/8 Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 20:45

Pour le nacre : jocolor Je ne connais pas cette matière, et je ne pourrais pas t' être utile sur ce coup là !
Mais je confirme : garde les, elles sont sympas, et ne font vraiment pas "cheap" !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Restauration d'un DOVO 7/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un DOVO 7/8   Restauration d'un DOVO 7/8 Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 20:54

Je ne connais pas non plus ce matériau mais tu peux montrer ton rasoir à un bijoutier (un vrai, pas un vendeur de galerie marchande); lui te dira s'il s'agit bien de nacre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration d'un DOVO 7/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un DOVO 7/8   Restauration d'un DOVO 7/8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'un DOVO 7/8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration Dovo
» Restauration Dovo Solingen
» Dovo Inox : à votre avis, restauration ou pas ?
» Dovo Ebène ou Dovo Bismarck ?
» NOTES: Les Dovos neufs des débutants ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: