Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Application smartphone "loupe"

Aller en bas 
+9
Kinnor
Yo Wan
vierge de fer
El Bretón Andaluz
pascal13692
blacksheep78
rem.44
barbe-à-truc
Chichil
13 participants
AuteurMessage
Chichil

Chichil


Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Simiane-Collongue - GEO
Date d'inscription : 07/08/2017

Application smartphone "loupe" Empty
MessageSujet: Application smartphone "loupe"   Application smartphone "loupe" Icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 10:33

Bonjour à tous,

Pour observer son fil, on parle souvent de loupe ou de microscope, sur ce forum.
Perso, pour mes couteaux j'utilise l'une des nombreuses applications "loupe" pour smartphone.

(le terme "loupe" ressort pas mal d'appli de ce style sur votre store préféré)

A défaut de bien voir le tranchant, ça permet quand même d'avoir un bonne idée des dents qu'il resterait, et du polissage du fil.

  • Avez-vous déjà essayé pour vos cc ?
  • Si oui, est-ce suffisant ?
  • Pouvez-vous me montrer votre fil avec une de ces appli, pour que je puisse comparer avec le mien, SVP ?
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Application smartphone "loupe" Empty
MessageSujet: Re: Application smartphone "loupe"   Application smartphone "loupe" Icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 11:17

salut.
j'ai abandonné depuis longtemps la loupe,que je qualifierai "d'outil pour débutant" attention aux guillemets,j’affûte,je me rase et quand ça va,et ben ça va,au diable l’état du fil,il est suffisamment bon pour raser agréablement..
la loupe sert a avoir des repères quand on débute et puis avec le temps on se fait ses propres repères sans plus l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Chichil

Chichil


Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Simiane-Collongue - GEO
Date d'inscription : 07/08/2017

Application smartphone "loupe" Empty
MessageSujet: Re: Application smartphone "loupe"   Application smartphone "loupe" Icon_minitimeMer 9 Aoû 2017 - 14:04

barbe-à-truc a écrit:
(...) que je qualifierai "d'outil pour débutant" (...)

Justement, je suis un débutant... Je me disais que quelques photos de fil SR avec ce type de loupe me donneraient une idée de ce que je dois chercher à atteindre, avec mon matériel de débutant !

J'ai bien compris que je ne pourrais pas vérifier mon fil avec ce matériel, mais il m'a bien servi, au début, pour mes couteaux, à repérer les erreurs de geste.

Tu pourrais poster une ou deux photo de fil SR, prises avec un loupe pour smartphone, STP ?
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Application smartphone "loupe" Empty
MessageSujet: Re: Application smartphone "loupe"   Application smartphone "loupe" Icon_minitimeMer 9 Aoû 2017 - 14:49

Ceci dit,je suis allez télécharger l'application mais elle est tributaire de la qualité photos du coup,n'ayant pas quelque chose d'hyper élevé,le photo n'est pas terrible.
De plus,je suis à la pêche,ça va être dure...
😁
Revenir en haut Aller en bas
Chichil

Chichil


Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Simiane-Collongue - GEO
Date d'inscription : 07/08/2017

Application smartphone "loupe" Empty
MessageSujet: Re: Application smartphone "loupe"   Application smartphone "loupe" Icon_minitimeMer 9 Aoû 2017 - 15:00

C'est pas grave : bonne pêche, et profite bien !
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Application smartphone "loupe" Empty
MessageSujet: Re: Application smartphone "loupe"   Application smartphone "loupe" Icon_minitimeMer 9 Aoû 2017 - 15:03

Perso, j'ai une petite loupe repliable "Triplet", grossissement X 10 , qui va bien.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

Application smartphone "loupe" Empty
MessageSujet: Re: Application smartphone "loupe"   Application smartphone "loupe" Icon_minitimeMer 9 Aoû 2017 - 15:45

Je suis curieux de voir ce que donne une application loupe smartphone pour ausculter le fil d'un CC.
En ce qui me concerne, comme rem44, une petite loupe de qualité X10 suffit (pas besoin d'aller jusqu'au microscope électronique à balayage What a Face... ).
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Application smartphone "loupe" Empty
MessageSujet: Re: Application smartphone "loupe"   Application smartphone "loupe" Icon_minitimeMer 9 Aoû 2017 - 17:55

barbe-à-truc a écrit:
salut.
j'ai abandonné depuis longtemps la loupe,que je qualifierai "d'outil pour débutant" attention aux guillemets,j’affûte,je me rase et quand ça va,et ben ça va,au diable l’état du fil,il est suffisamment bon pour raser agréablement..
la loupe sert a avoir des repères quand on débute et puis avec le temps on se  fait ses propres repères sans plus l'utiliser.

+1
Un ongle pour vérifier l'absence d'une ébréchure sur le fil - un bras pour trancher les poils à la volée - un rasage pour vérifier si le job a été bien fait.
Et si c'est non, ben on recommence :spamafot:

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Application smartphone "loupe" Empty
MessageSujet: Re: Application smartphone "loupe"   Application smartphone "loupe" Icon_minitimeMer 9 Aoû 2017 - 21:07

J'avais acheté une loupe X 40 mais j'observe beaucoup mieux le fil à l'oeil nu. J'avais lu que les polisseurs de katana on toujours la fenêtre de leur atelier orientée vers le nord pour éviter les reflets du soleil qui sont nocifs à l'observation. Il faut donc une bonne luminosité mais pas de soleil direct. Si j'utilise ma loupe qui a une led j'ai remarqué aussi que cette lumière donne trop de contrastes et fait par exemple ressortir un grain de poussière mas ne me fera pas voir une petite dent.
Revenir en haut Aller en bas
Chichil

Chichil


Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Simiane-Collongue - GEO
Date d'inscription : 07/08/2017

Application smartphone "loupe" Empty
MessageSujet: Re: Application smartphone "loupe"   Application smartphone "loupe" Icon_minitimeMer 9 Aoû 2017 - 22:11

Bon je voulais poster une photo pour vous montrer ce que ça donne, mais après réflexion (et observation), c'est idiot : l'appli prend la photo à la résolution max du smartphone... son seul avantage est donc qu'elle zoom l'image en direct.
En gros, chez vous, prenez une photo et faite un zoom dessus, ça donnera le même résultat.

Après quelques essais ce soir, ça m'a permis de vérifier l'efficacité (ou pas) du travail que je faisais sur ma lame.

Je confirme que la lumière a une importance capitale : j'utilise une petite lampe et je fais un 360° autour de la lame à chaque vérification. L'arrière-plan, aussi, est important. Sur un fond irrégulier, les ligne droites paraissent brisées. Même une feuille blanche, si le grain est trop gros, déforme l'image.

Je vous confirme aussi qu'à la longue, avec l'habitude, je pense qu'on peut s'en passer. La loupe permet juste de mettre en évidence des choses qu'on voit à l’œil nu, si on y prête attention.

C'est toujours pareil : pour vous, les vieux anciens du forum Laughing , tout ça semble évident.
Pour nous les débutants, c'est pas facile : on fait une fixation sur le SR sans savoir ce que ça donne ni comment le sentir !
Soit ça crame le visage, et on se dit que c'est normal, parce qu'on a toujours connu ça, soit ça crame pas, et c'est juste parce qu'on n'est pas sensible, alors qu'on se rase avec une tronçonneuse... Et on peut avoir un SR qui crame quand même, parce qu'on ne sait pas encore s'en servir...

Bref, pour l'instant, mon "voisin" du forum ne semble pas actif, et je n'ai pas prévu d'aller manger des merguez à Toulon. Si je ne m'en sors pas tout seul, c'est sans doute comme ça que ça finira !!
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Application smartphone "loupe" Empty
MessageSujet: Re: Application smartphone "loupe"   Application smartphone "loupe" Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2017 - 15:07

Tout comme Pascalmodo.

Bien que je n'affute plus rien désormais hormis mes couteaux Japonais .

La loupe oui mais pour observer le travail de tel ou tel pierre

Sinon rien de mieux qu'un contrôle visuel, un fil on l'observe à l'oeil nu et il indiquera si il y a des " cassures" sur le fil ou non.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Invité
Invité




Application smartphone "loupe" Empty
MessageSujet: Perso   Application smartphone "loupe" Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2017 - 17:05

J'ai acheté il y a déjà un moment une petite loupe x60 sur ebay qui m'a coutée a peine 8 euros fdpi, pour le coup visuellement très efficace, le fil est visible très nettement, après le test réel reste le rasage...
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Application smartphone "loupe" Empty
MessageSujet: Re: Application smartphone "loupe"   Application smartphone "loupe" Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 14:44

À défaut de loupe, j'utilise régulièrement une paire de lunettes de lecture à forte dioptrie trouvée en magasin discount pour 0,99 €. Ça suffit amplement pour observer un fil à la recherche de dent ou de rouille. Egalement pour les marquages à demi effacés.
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Application smartphone "loupe" Empty
MessageSujet: Re: Application smartphone "loupe"   Application smartphone "loupe" Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 17:53

j'utilise depuis peu : cela

Application smartphone "loupe" Captur13

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6224
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Application smartphone "loupe" Empty
MessageSujet: Re: Application smartphone "loupe"   Application smartphone "loupe" Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 18:44

Chichil: du cuir, du cuir et encore du cuir. ..
Avec le strop que tu as et en appliquant la gestuelle que je t'ai montré, ca devrait déjà avoisiner le shave doux...
Après, il y a la technique de rasage.
Et des lames plus dures qje d'autres...
Tu as dû t'en apercevoir !
Sinon, en ce moment, je passe au pâté de sanglier!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

Application smartphone "loupe" Empty
MessageSujet: Re: Application smartphone "loupe"   Application smartphone "loupe" Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 18:52

Il ne faut pas parler de pâté de sanglier... geek

C'est plus que mon pêché mignon Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MTLK77




Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/08/2017

Application smartphone "loupe" Empty
MessageSujet: Re: Application smartphone "loupe"   Application smartphone "loupe" Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 17:04

Pascal13692 a écrit:
barbe-à-truc a écrit:
salut.
j'ai abandonné depuis longtemps la loupe,que je qualifierai "d'outil pour débutant" attention aux guillemets,j’affûte,je me rase et quand ça va,et ben ça va,au diable l’état du fil,il est suffisamment bon pour raser agréablement..
la loupe sert a avoir des repères quand on débute et puis avec le temps on se  fait ses propres repères sans plus l'utiliser.

+1
Un ongle pour vérifier l'absence d'une ébréchure sur le fil - un bras pour trancher les poils à la volée - un rasage pour vérifier si le job a été bien fait.
Et si c'est non, ben on recommence :spamafot:

Ma femme gueule parceque j'ai plus de poils sur les bras biggrin
Du coup j'avais testé sur le bas de la jambe... en oubliant que je faisais du sport en short Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6915
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Application smartphone "loupe" Empty
MessageSujet: Re: Application smartphone "loupe"   Application smartphone "loupe" Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 21:28

Il y a ça pour moins de 5€ qui marche très bien

Application smartphone "loupe" S-l16010
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Application smartphone "loupe" Empty
MessageSujet: Re: Application smartphone "loupe"   Application smartphone "loupe" Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 19:53

j'avais hésité ...

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Chichil

Chichil


Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Simiane-Collongue - GEO
Date d'inscription : 07/08/2017

Application smartphone "loupe" Empty
MessageSujet: Re: Application smartphone "loupe"   Application smartphone "loupe" Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 20:59

Tcharpé a écrit:
Chichil: du  cuir, du cuir et encore du cuir. ..

C'est pas tant ça... c'est surtout qu'étant technicien, j'ai besoin de comprendre ce que je fais pour bien savoir le faire. Si j'avais une idée de l'objectif à atteindre, je pourrais au moins savoir si j'approche du but ou s'il reste encore beaucoup de travail, avant de m'arracher le visage ! (et gâcher un rasage)

Tu as eu le Puma et l'Amilcar entre les mains. Le Puma, ça y est, il rase, et n'est pas agressif.
J'ai donné exactement le même traitement à l'Amilcar, et il arrache...

Je pense que je vais franchir le pas de la loupe x60, même si ce n'est que pour quelques semaines "à mes débuts".

Au moins pour comprendre l'effet que je fais aux filles euh... aux fils !!
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Application smartphone "loupe" Empty
MessageSujet: Re: Application smartphone "loupe"   Application smartphone "loupe" Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 21:21

Chichil a écrit:

Tu as eu le Puma et l'Amilcar entre les mains. Le Puma, ça y est, il rase, et n'est pas agressif.
J'ai donné exactement le même traitement à l'Amilcar, et il arrache...
Ça fait partie des mystères du CC, j'en suis arrivé à penser que nos peaux sont très différentes l'une de l'autre et qu'un acier sera parfait pour une personne et non pour une autre. Le tout est de le trouver sourcils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Application smartphone "loupe" Empty
MessageSujet: Re: Application smartphone "loupe"   Application smartphone "loupe" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Application smartphone "loupe"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème avec les smartphone
» Tapatalk pour le forum sur Smartphone
» application de la pâtaKara
» Application de la pâte sur le cuir
» Application du CCC sur iphone......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: