Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Aide sur un experiement au coticule!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Aide sur un experiement au coticule! Empty
MessageSujet: Aide sur un experiement au coticule!   Aide sur un experiement au coticule! Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 21:27

Ça fait un temps que expérimente avec la méthode de faire un micro biseau avec une couche de scotch. Ça adoucit les tranchants un peut trop aigus, sans véritablement perdre en coupe.

Sur le coticule j'ai été surpris par un résultât intéressant.

En gros, je fais des aller retours boue ou sans boue (ça dépend de la pierre) sans trop faire attention, et une fois ça coupe pas trop mal (le rasage serait moyen), je mets une couche de scotch et fais moins d'une dizaine passes a l'eau en X sans pression, tout en douceur.

Selon la pierre il me faut 5 ou 8 passes pour voire la légère réflexion que j'ai toujours sur le biseau, disparaître complètement. Je peux y passer des heures sur les pierres sans la voire partir: boues, dilutions, plus ou moins de pression, j'ai toujours un rien de ligne blanche qui subsiste. 5 passes avec une couche de scotch, et ça n'as plus rien a voire!

Au prochain passage sur le coticule ça disparaît vite fait. Pas de micro-biseau réel, juste un affinement facile de l'apex

Mais après canvas/cuir la coupe est fantastique... et au rasage c'est toujours aussi "coticule". Vaut un tranchant arkansas ou lune ou thuri, avec la douceur coticule.

Ça marche encore mieux, si les passes au scotch se font sur un coticule dur et fin.

Je sais que ça ressemble a un unicot, mais la je fais pas de dilutions ni rien: des passes sans boue ni complications sur un de mes coticules pas trop lents, et le scotch... moins de 5 min si la lame est juste fatigué.


Si quelqu'un peut tester et donner ses impresions? je sais pas si c'est lié a mes pierres, ou juste des hallucinations dues a trop de temps a chercher ce tranchant parfait si élusif!

Merci pouce si ça se confirme je peux arrêter d'acheter des pierres hihi
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Aide sur un experiement au coticule! Empty
MessageSujet: Re: Aide sur un experiement au coticule!   Aide sur un experiement au coticule! Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 22:58

Personnellement à part dans certains cas sur des wedges, et encore, je ne vois pas du tout d'intérêt à créer un double biseau et je trouve ça même absurde dans le cas d'un full hollow genre Fila. Surement qu'une seule couche ne changera pas grand chose au niveau du biseau et certains professionnels le font quand ils livrent un CC pour ne pas rayer le dos donc si ça te convient, pourquoi pas. Je préfère en fin d'affûtage polir le fil avec des pierres japonaises mais c'est seulement pour le plaisir.
Je ne veux pas relancer le débat sur le scotch qui tourne souvent au vinaigre donc chacun fait ce qui lui plait et tant mieux c'est ce qui compte cheers
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Aide sur un experiement au coticule! Empty
MessageSujet: Re: Aide sur un experiement au coticule!   Aide sur un experiement au coticule! Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 23:19

Ici ça n'as rien a voire avec le dos ou protéger ou rien. Sauf vénérables, je ne me sers quasiment jamais du scotch. En général je fais direct et ça me convient.

Mais c'est vrai que les coticules me sont frustrantes. Le rasage est juste assez bon, mais jamais excellent. Juste assez bon pour me faire y revenir. J'ai pas mal d'autre pierres plus fines, et je peux finir dessus sans problèmes. Les jap j'ai peur d'y toucher tinostar

Ici ce qui m'intrigue, c'est que la petite couche de scotch, me permet de faire disparaître un détail visible a la loupe, et qui semble être mon facteur limitant sur un coticule. Le tranchant s’améliore de façon notable, le rasage aussi.

Les 5 passes sans pression avec le scotch ne vont faire aucune différence sur le prochain affûtage, même si je donne la lame a un autre. C'est presque du stropping sur la pierre!

Mais il y a bien une très légère différence visible a la loupe... et j'aimerais une seconde opinion de quelqu’un qui essaie!

Plus de la curiosité, et pour essayer de comprendre, qu'une véritable méthode a utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Aide sur un experiement au coticule! Empty
MessageSujet: Re: Aide sur un experiement au coticule!   Aide sur un experiement au coticule! Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 0:26

salut.
il m'arrive de le faire sur des lames récalcitrantes,dans ce cas il n'y a que comme ca que ca veut raser correctement a mon gout.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Aide sur un experiement au coticule! Empty
MessageSujet: Re: Aide sur un experiement au coticule!   Aide sur un experiement au coticule! Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 6:31

Paul47 a écrit:
Mais après canvas/cuir la coupe est fantastique... et au rasage c'est toujours aussi "coticule". Vaut un tranchant arkansas ou lune ou thuri, avec la douceur coticule.

J'appelle ça la méthode du CCC (ou du 3C) : coticule - canevas - cuir.
Pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple ! Wink
J'ai beau avoir une pierre 12K de finition, je ne m'en sers quasiment plus.


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Aide sur un experiement au coticule! Empty
MessageSujet: Re: Aide sur un experiement au coticule!   Aide sur un experiement au coticule! Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 9:47

barbe-à-truc a écrit:
salut.
il m'arrive de le faire sur des lames récalcitrantes,dans ce cas il n'y a que comme ca que ca veut raser correctement a mon gout.

cheers cheers merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide sur un experiement au coticule! Empty
MessageSujet: Re: Aide sur un experiement au coticule!   Aide sur un experiement au coticule! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide sur un experiement au coticule!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question coticule; Possible de remettre en état un coticule?
» Coticule de chez Ardennes Coticule
» Du coticule, plein de coticule!
» Coticule
» Nos coticules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: